Hello !
Du coup merci à toi DVL, j'ai réussi à tout monter !
Je prends le temps de mettre ma démarche ci dessous pour ceux à qui cela pourrait servir en remerciement aux personnes qui m'ont beaucoup aidé ici !
Pour le matériel j'ai acheté :
- Un autoradio et 2 HP (c'est mieux pour avoir de la musique)
- Du fil de cuivre gainé
- Des sucres
- De la gaine torsadée
- Du scotch d'électricien
Prérequis :
- On coupe le faisceau de l'autoradio pour les connections, ne faites pas comme moi, ne coupez pas du côté autoradio sur un moment d'inattention, coupez bien du côté du bloc qui se connecte à la voiture. Croyez moi, c'est vraiment relou sinon et on se mords les c****** d'avoir fait la connerie.
- On débranche la batterie, ça évite de faire sauter des fusibles si des câbles se touchent
Etape 1 : Mise en tension de l'autoradio
DVL a tout dit dans le post plus haut, on coupe la cosse en escalier, fil bleu = alim, fil jaune et vert = masse. On connecte ça aux fils de l'autoradio (le jaune pour le + et le noir pour le - dans mon cas).
Pour que cela fonctionne, il faut aussi relier à l'alim (donc au fil bleu) les autres + de l'autoradio (encore une fois comme mentionné par DVL plus haut). Dans mon cas le fil orange avec un trait blanc correspondant à l'illumination et le fil rouge correspondant aux accessoires)
Etape 2 : Connection HP AVG
- On démonte l'accoudoir, la platine de poignée, le vide poche
- On déclipse le panneau de porte à l'aide d'un gros tournevis plat en étant délicat pour ne pas casser les clips
- Une fois le panneau entre les mains, on découpe l'emplacement du HP pré-dessiné au dos du panneau. Petit hic ici pour moi, la forme prédécoupée est carrée, mes HP ronds... Donc ça ne tombait pas en face... Et il ne faut biensûr pas que la membrane du HP touche la panneau de porte. J'ai donc élargit le trou en traçant la forme au crayon à papier.
- On relie les fils de l'HP aux fils de cuivre (après avoir mesuré la longueur nécessaire pour aller jusqu'au poste) avec un sucre, un petit coup de scotch pour l'étanchéité, dans mon cas, il reste dans la portière.
- A l'aide des agrafes fournies avec l'HP et ses vis on le fixe à l'armature de la portière.
- On démonte le vide poche sous le volant et le carter qui empêche l'accès au trou pour le passage des câbles qui est tenu par les vis de fixation de la poignée d'ouverture du capot.
- On enlève les obturateurs blancs pour le passage des câbles sur la porte et sur la caisse.
- N'ayant pas de gaine accordéon du diamètre des trous d'origine j'ai décidé de garder les obturateurs pour plus d'étanchéité. J'ai fait chauffer le bout de mon tournevis et j'ai percé des trous en leurs centres pour faire passer mes câbles proprement.
- Une fois cela fait, on fait passer les deux fils de cuivre (+ et -) dans la gaine torsadée (c'est chiant...)
- On fait sortir la gaine de la porte par le trou libéré suite à l'enlèvement de l'obturateur.
- On enfile les obturateurs sur la gaine torsadée et on fait passer la gaine dans le trou qui mène à l'habitacle du véhicule.
- On reclipse les obturateurs en laissant ni trop ni pas assez de mou sur le passage portière - caisse
- /!\ On vérifie bien que les câbles de l'HP ne passent pas au travers du cadre de la vitre, ça pose problème sinon lors de sa descente ;)
- On remonte la portière (panneau de porte, vide poche, accoudoir, platine)
- On emmène proprement le câble à l'autoradio, j'ai choisis moi de le faire passer sous la moquette, je l'ai fait ressortir avant l'entrée de la colonne de direction et fait passer derrière la pédale d'accélérateur en m'assurant qu'il n'y avait aucun contact, aucune gêne possible.
- On peut remonter le vide poche sous le volant et le carter de gauche avec la poignée d'ouverture du capot.
Remarque : J'ai été embêté avec la grille de protection du HP. Obligé de la mettre car horriblissime sinon avec le trou découpé à la main mais pourtant aucun moyen de le fixer... Il se vis par derrière, comme sur les plages arrière... J'ai donc j'ai opté pour une solution pas très recherchée mais qui a le mérite de fonctionner... Je l"ai simplement collé au panneau de porte. ( J'ai vérifié, je ne pouvais pas les visser au panneau de porte, les têtes de vis étaient les unes contre les autres, les trous entre l'HP et la grille étant coaxiaux, ça ne passait pas). Si c'est fait proprement, le rendu est niquel et puis de toute façon même si un HP grille, on ne changera pas les grilles de protection donc...
Etape 3 : Connection HP AVD
- Mêmes étapes que pour l'AVG, pour le passage de câbles, il faudra cette fois démonter toute la partie basse du tableau de bord en plus du carter droit qui permet d'accéder au trou de passage de câbles. Un peu plus pénible mais rien de bien fou. Il y a un écrou au niveau des pieds du passager, 3 vis dans la boite à gant sur la partie supérieure, une vis qui permet de relier cette pièce au vide poche conducteur et une vis au milieu entre les leviers pour la ventilation.
- Le passage de câbles est lui plus sympa, il n'y a pas de pédales qui gênent héhéhé. On peut donc vraiment les cacher proprement.
- On amène la gaine torsadée au niveau de l'autoradio.
Etape 4 : Connection HP à l'autoradio
- C'est simple, avec des sucres on relie les fils de cuivre à l'autoradio.
- J'ai lu sur internet que le + et le - n'a pas d'importance pour les HP tant qu'ils sont connectés de la même manière. Aussi, les fils de mon HP étaient blanc et blanc avec un trait noir. J'ai décidé que le blanc avec trait noir serait mon + et l'autre mon -. De ce constat, j'ai utilisé le fil de cuivre rouge pour le + et le noir pour le -. En sortie de l'autoradio, on suit les indications du fabricant pour savoir quels câbles concernent les HP avant G et D ainsi que les bornes. Et on relie en fonction

- Dans mon cas en sortie d'autoradio pour l'HP AVG : fil blanc = + , fil blanc avec trait noir = - ; HP AVG : fil gris = +, fil gris avec trait noir = -
- On met un petit coup de scotch d'électricien sur les sucres pour avoir quelque chose de propre et éviter la sollicitation des câbles.
- On arrange les câbles, on branche l'autoradio et on le met en place
- On remonte le carter droit et la partie basse du tableau de bord avec la boite à gant.
On rebranche la batterie et c'est fini !
Commentaire utile :
- Ma connexion en escalier est bien un + après contact comme DVL l'avait mentionné plus haut.
- Il m'a fallut 5 heures pour tout faire, à noter que j'ai pris mon temps et que je me suis vraiment pris la tête pour avoir quelque chose de propre. Je ne voulais pas voir les câbles nulle part. (Et que je suis une bille en électricité)
Commentaires persos :
- Je me suis arrêté à 2 HP car je m'étais dit que j'allais déjà essayer d'en mettre deux et je verrai ensuite. Et franchement le son est vraiment bon et suffisant (j'ai acheté un autoradio JCV à 139.9€ chez Norauto et des HP Pionneer 250W à 49.9€). Je n'installerai donc pas ceux à l'arrière

- Je ne me suis pas occupé de la partie antenne, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas trouvé l'adaptateur. Je vais le commander sur internet ainsi que l'antenne et les poserai ensuite. Le câble étant déjà à l'emplacement de l'autoradio, ça devrait me prendre 10 secondes
Un grand merci à tous ceux qui ont commenté mon post et qui m'ont aidé dans la pose de mon autoradio et de mes HP. C'est vraiment cool d'avoir une autre musique que celle de mon téléphone qui braille...
Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde !