[Résolu] Avis clé dynamometrique 1/4 4-24 Nm

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

[Résolu] Avis clé dynamometrique 1/4 4-24 Nm

Message par FalloutXtreme »

Bonjour à tous,

Je dois changer mon joint de couvre culasse en fin de semaine car de l'huile suinte de cet endroit (donc impossible de garder un moteur propre).
J'ai donc regardé comment faire sur la fiche adéquate du forum et j'ai vu que la force de serrage des 3 vis du couvre-culasse est assez faible (12 Nm) et la seule clé dynamométrique que j'ai fait entre 27 et 200 Nm donc pas utilisable pour ça.

Pour ne pas faire de bêtise, j'ai décidé de commander une clé dynamométrique 1/4 4-24 Nm sur un site de mécanique moto.
Ce dont je viens de me rendre compte, c'est qu'elle ne se déclenche que d'un côté d'après le descriptif et ne convient donc que pour les filtages à droite. A quoi est-ce que ça correspond ? Au filetage de l'écrou/vis ou du pas de vis ? Voici la fiche de cette clé : https://www.louis-moto.fr/artikel/craft ... r=10003085

Pour les vis du couvre-culasse, ça sera bon ? Ca ne posera pas de problème ? Car j'ai passé la commande tout à l'heure et si ça ne convient pas, je peux toujours l'annuler, c'est pour ça que je vous demande votre avis.
Et du coup dernière question, dans quels organes de la voiture ou à quels endroits peut-on trouver des filetages à gauche ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Passez également un bon dimanche ! :cote:
Modifié en dernier par FalloutXtreme le dim. 12 mars 2017 23:11, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Re: Avis clé dynamometrique 1/4 4-24 Nm

Message par EGranier73 »

Tu n'as absolument pas besoin d'une clé dynamométrique pour serrer les 3 visses de 8 du couvre culasse de ta 205 diesel! as par risquer de louper ton reglage de clé et arracher les filets. si apres moultez changement de joint ça fuit toujours c'est que ton couvre culasse est deformmé .. ça arrive de temps en temps ( beaucoup sur les turbo d avec la chaleur) et la pate a joint en complément du joint d'origine peut parfois t'aider...
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Re: Avis clé dynamometrique 1/4 4-24 Nm

Merci de ta réponse, mais dans ce cas là, pourquoi un couple de serrage est spécifié sur cette fiche : http://www.planete-205.com/forum/change ... -t276.html ?

Je pense justement qu'en le faisant sans clé dynamométrique, au pif, c'est plutôt là où j'ai le plus de chance de casser quelque chose.
Ca ne sera pas ma première utilisation d'une clé dynamométrique, je sais donc comment cela fonctionne.

Ce fameux joint n'ayant pas été changé depuis 27 ans (l'age de la voiture), je peux comprendre qu'il fatigue un peu maintenant.

Je posais simplement la question pour avoir un éclaircissement sur le fait qu'elle ne déclenche que dans un sens (filetage à droite) car je n'avais absolument pas compris à quoi ça faisait référence.
En me documentant un peu, j'ai vu qu'il n'y avait pas de problème car les vis du couvre culasse comme la majorité des autres vis/écrous sur la voiture n'ont pas de filetage inversé (à gauche donc).

Je verrai donc après changement si ça fuit toujours. Si tel est le cas, je suivrai ton conseil et j'appliquerai de la pâte à joints en complément.

Merci ;)
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Re: [Résolu] Avis clé dynamometrique 1/4 4-24 Nm

Message par EGranier73 »

Bonsoir , j ai pris lecture de la fiche. sans la critiquer je te conseille vivement d'acheter une durite de vapeur d'huile elles sont souvent tout aussi foutu que le joint de cache culbuteur et pete dans les doigts et c'est le truc bien immobilisant . au mieux qu'elle ne pete paspasser le joint par en dessous comme ça c'est le meilleur moyen de le pincer quelque part donc redemontage et deuxieme chance de peter la durite souvent gagnante( vécu promis ;)) .
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Re: [Résolu] Avis clé dynamometrique 1/4 4-24 Nm

Bonsoir,

Ca je veux bien te croire, car en ayant moi même vu l'état de cette durite là sur ma voiture, je me dis qu'au moindre mouvement elle va me rester dans les mains. :)

Je l'ai donc également commandée pour être tranquille :)

Merci pour le petit conseil ;)
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »