
avis sur joint de culasse et mayo...
- Aktarus
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Re: avis sur joint de culasse et mayo...
Bonjour tout le monde...
Je fais remonter ce sujet, car j'ai l'impression d'être dans le même cas que l'auteur de ce Topic toulooserboy.
En effet, j'ai constaté comme lui de la mayo dans le bouchon de remplissage d'huile. Je la vire et elle revient au bout d'à peine quelques centaines de km.
Au niveau du vase d'expansion, le niveau de LDR est impec,sa couleur est vert fluo comme comme quand je l'ai rempli, et il n'est pas plus opaque.
D'après nos experts (notamment 20cd62 et notre JPB national
) il semble donc que ce soit dû à la condensation typique du climat actuel dans nos contrées nordiques (et oui, Flo !! Tout le monde n'habite pas dans ta douce région...
).
Cela me rassure donc fortement car je me voyais bien parti pour le joint de cucu...

Par contre, j'ai un autre souci (peut-être lié au 1er, ou sans aucun rapport..).
En effet, j'ai mon niveau d'huile moteur qui descend régulièrement... Là, j'ai refait l'appoint hier (titine en est à 224300 km pour être précis
):
La jauge était arrivée au niveau mini. J'ai remis de l'huile de façon à être presque au maxi mais pas tout à fait. J'ai l'impression que j'ai remis environ un demi litre d'huile, grosso modo.
Je constate de temps à autres, quelques gouttelettes éparses sur le sol après un long stationnement mais rien de dramatique à mes yeux.
De plus, hier, il y avait de l'huile qui stagnait sous le carter. J'ai donné un coup de chiffon sur le carter et je vais voir quand ça va revenir.
En faisant le parallèle avec ma mayo et cette baisse de niveau d'huile, j'ai tout de suite pensé au joint de cucu.
Mais peut-être que cette mayo est due à un problème (la condensation hivernale.. j'espère...) et la baisse de niveau d'huile liée à un autre souci.
En effet, sous le bouchon de remplissage d'huile (sous la pipe d'admission, environ) c'est tout gras et plein d'huile. Peut-être est-ce de l'huile qui tombe à côté du bouchon lorsque l'on remplit mais j'ai quand même un doute... J'ai pas enlevé la pipe d'admission pour voir le cheminement de l'huile mais on dirait qu'il y a une sorte de tuyau/durite qui part vers la gauche (sous la pipe d'admission) pour aller plus bas vers le moteur. Peut-être que la fuite se situe là, dans ce parcours entre le bouchon de remplissage et le bloc moteur et qu'après, cette huile suite puis descend jusque sous le carter...
Vous en pensez quoi les experts, de ces 2 soucis ?
Je fais remonter ce sujet, car j'ai l'impression d'être dans le même cas que l'auteur de ce Topic toulooserboy.
En effet, j'ai constaté comme lui de la mayo dans le bouchon de remplissage d'huile. Je la vire et elle revient au bout d'à peine quelques centaines de km.
Au niveau du vase d'expansion, le niveau de LDR est impec,sa couleur est vert fluo comme comme quand je l'ai rempli, et il n'est pas plus opaque.
D'après nos experts (notamment 20cd62 et notre JPB national



Cela me rassure donc fortement car je me voyais bien parti pour le joint de cucu...


Par contre, j'ai un autre souci (peut-être lié au 1er, ou sans aucun rapport..).
En effet, j'ai mon niveau d'huile moteur qui descend régulièrement... Là, j'ai refait l'appoint hier (titine en est à 224300 km pour être précis

La jauge était arrivée au niveau mini. J'ai remis de l'huile de façon à être presque au maxi mais pas tout à fait. J'ai l'impression que j'ai remis environ un demi litre d'huile, grosso modo.
Je constate de temps à autres, quelques gouttelettes éparses sur le sol après un long stationnement mais rien de dramatique à mes yeux.

De plus, hier, il y avait de l'huile qui stagnait sous le carter. J'ai donné un coup de chiffon sur le carter et je vais voir quand ça va revenir.
En faisant le parallèle avec ma mayo et cette baisse de niveau d'huile, j'ai tout de suite pensé au joint de cucu.
Mais peut-être que cette mayo est due à un problème (la condensation hivernale.. j'espère...) et la baisse de niveau d'huile liée à un autre souci.
En effet, sous le bouchon de remplissage d'huile (sous la pipe d'admission, environ) c'est tout gras et plein d'huile. Peut-être est-ce de l'huile qui tombe à côté du bouchon lorsque l'on remplit mais j'ai quand même un doute... J'ai pas enlevé la pipe d'admission pour voir le cheminement de l'huile mais on dirait qu'il y a une sorte de tuyau/durite qui part vers la gauche (sous la pipe d'admission) pour aller plus bas vers le moteur. Peut-être que la fuite se situe là, dans ce parcours entre le bouchon de remplissage et le bloc moteur et qu'après, cette huile suite puis descend jusque sous le carter...

Vous en pensez quoi les experts, de ces 2 soucis ?

- Shidenkai
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Re: avis sur joint de culasse et mayo...
J'ai aussi de la mayo qui se forme dans le bouchon de remplissage d'huile de mon XU, et le niveau de liquide de refroidissement d'huile ne baisse pas non plus. Je dirais donc aussi que c'est normal. 
J'ai aussi une consommation d'huile, mais pas très forte, ce sont juste les joints de queues de soupapes qui commencent à fatiguer, normal et très courant sur XU à ce kilométrage.

J'ai aussi une consommation d'huile, mais pas très forte, ce sont juste les joints de queues de soupapes qui commencent à fatiguer, normal et très courant sur XU à ce kilométrage.

- Aktarus
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Re: avis sur joint de culasse et mayo...
Quelle rapidité de réponse !! Un grand merci mon Shihi. 
Sinon, je viens d'aller voir... Alors, le niveau d'huile n'a pas baissé depuis hier.. Ouf !!
J'ai fait que 40 km depuis que j'ai fait l'appoint hier.
Et j'ai oublié de préciser dans mon post précédent que je ne fais quasiment que des courts trajets en ville...
Par contre, chose nouvelle.... La "mayo" dans le bouchon de remplissage d'huile est blanche et non plus couleur caramel contrairement à d'habitude...
Bizarre, non ? 
Sinon, pour ma baisse de niveau d'huile, ça peut venir d'un tas de choses mais peut-être le joint de carter, non ?

Sinon, je viens d'aller voir... Alors, le niveau d'huile n'a pas baissé depuis hier.. Ouf !!

J'ai fait que 40 km depuis que j'ai fait l'appoint hier.


Par contre, chose nouvelle.... La "mayo" dans le bouchon de remplissage d'huile est blanche et non plus couleur caramel contrairement à d'habitude...


Sinon, pour ma baisse de niveau d'huile, ça peut venir d'un tas de choses mais peut-être le joint de carter, non ?
- biwann
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Re: avis sur joint de culasse et mayo...
Le joint de carter ça m'étonnerait vu le nombre de vis même avec un vieux joint en principe ça tient bien. En tout cas 3 gouttes par ci par là ça fait pas 1 litre par mois !
Je suis de l'avis de Shishi, à mon avis l'huile est brûlée, il faut que tu fasse les JQS.
Elle fume blanc au ralenti à froid ? Est ce que tu as une odeur à l'échappement à froid ?
Si ça te rassure la mienne c'est pareil, je remet de l'huile souvent et pas une seule goutte par terre...
Je suis de l'avis de Shishi, à mon avis l'huile est brûlée, il faut que tu fasse les JQS.

Elle fume blanc au ralenti à froid ? Est ce que tu as une odeur à l'échappement à froid ?
Si ça te rassure la mienne c'est pareil, je remet de l'huile souvent et pas une seule goutte par terre...

- dethomaso
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Re: avis sur joint de culasse et mayo...
idem pour conso d'huile mais moteur hyper sec, à tel point que le carter rouille un peu.
Pour lamayo, ca arrive souvent sur les XU mais à ce point.. ca me parrait beaucoup tout de meme.
A ta place, je chercherai à nettoyer le filtre en metal dans le bouchon d'huile quitte à changer de bouchon si la grille est trop colmaté (elle l'est toujours car elle rouille)
Pour lamayo, ca arrive souvent sur les XU mais à ce point.. ca me parrait beaucoup tout de meme.
A ta place, je chercherai à nettoyer le filtre en metal dans le bouchon d'huile quitte à changer de bouchon si la grille est trop colmaté (elle l'est toujours car elle rouille)
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Re: avis sur joint de culasse et mayo...
Bonjour !
La 309 moteur XU d'une amie fait exactement ça, et on peux nettoyer toutes les semaines si on s'écoute !
A tel point que le reniflard est bouché complètement.
Elle tourne comme une horloge, et tous les hivers ça recommence.
Pourtant on est dans le Sud-Ouest.
A+
La 309 moteur XU d'une amie fait exactement ça, et on peux nettoyer toutes les semaines si on s'écoute !
A tel point que le reniflard est bouché complètement.
Elle tourne comme une horloge, et tous les hivers ça recommence.
Pourtant on est dans le Sud-Ouest.
A+
- Aktarus
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Re: avis sur joint de culasse et mayo...
Et bien merci tout le monde pour ces réponses.
Je vais donc peut-être suivre les conseils initiaux de 20cd62 qui m'avait fortement conseillé de ne pas m'emballer et je vais attendre plutôt que de me lancer tout de suite dans le changement de joint de cucu.
Je vais déjà nettoyer le bouchon de remplissage d'uile qui, en effet, est bien plein...
Pour la fumée, biwann, oui, en effet, elle fume blanc au démarrage à froid, mais comme les températures flirtent avec le zéro en ce moment, je n'y ai pas spécialement prêté attention.


Je vais donc peut-être suivre les conseils initiaux de 20cd62 qui m'avait fortement conseillé de ne pas m'emballer et je vais attendre plutôt que de me lancer tout de suite dans le changement de joint de cucu.

Je vais déjà nettoyer le bouchon de remplissage d'uile qui, en effet, est bien plein...


Pour la fumée, biwann, oui, en effet, elle fume blanc au démarrage à froid, mais comme les températures flirtent avec le zéro en ce moment, je n'y ai pas spécialement prêté attention.

- dethomaso
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Re: avis sur joint de culasse et mayo...
au pire, tu changes le bouchon. C'est pas cher: dans les 7euro... ref 0258 18
- Aktarus
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Re: avis sur joint de culasse et mayo...
Pas d'inquiétude.
Par temps froid et humide, un système de reniflard mal conçu (situé dans une partie froide), condense, c'est normale et sans aucune conséquence.
En réchauffant le système il est certainement possible d'amoindrir voir de supprimer le problème de condensation et d'oxydation par voix de conséquence.
Quant à la consommation d'huile d'un moteur kilomètré il suffit dans un premier temps de suivre les conseils du constructeur.
Que mets tu comme huile dans ton moteur Aktarus ?

Par temps froid et humide, un système de reniflard mal conçu (situé dans une partie froide), condense, c'est normale et sans aucune conséquence.

En réchauffant le système il est certainement possible d'amoindrir voir de supprimer le problème de condensation et d'oxydation par voix de conséquence.

Quant à la consommation d'huile d'un moteur kilomètré il suffit dans un premier temps de suivre les conseils du constructeur.

Que mets tu comme huile dans ton moteur Aktarus ?

- Aktarus
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Re: avis sur joint de culasse et mayo...
10W40 semi synthèseJPB a écrit :Que mets tu comme huile dans ton moteur Aktarus ?
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Re: avis sur joint de culasse et mayo...
Et voilà ! 

- Aktarus
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