Bruit à l'embrayage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Liline33
- Forumeur
Bruit à l'embrayage
Bonjour ;
quand j'appuie sur l'embrayage, un petit bruit plutôt aigu se fait entendre, alors que lorsque la pédale d'embrayage est totalement appuyée, c'est un bruit grave. Difficiles à décrire. Comme si quelque chose frottait. Et je constate que ce bruit augmente de jour en jour, mais tout en restant léger.
Cela signifie-t-il que l'embrayge est en train de lâcher ?
Pour information, il a 390 000 km. Je ne l'ai jamais changé.
Merci d'avance pour vos conseils
quand j'appuie sur l'embrayage, un petit bruit plutôt aigu se fait entendre, alors que lorsque la pédale d'embrayage est totalement appuyée, c'est un bruit grave. Difficiles à décrire. Comme si quelque chose frottait. Et je constate que ce bruit augmente de jour en jour, mais tout en restant léger.
Cela signifie-t-il que l'embrayge est en train de lâcher ?
Pour information, il a 390 000 km. Je ne l'ai jamais changé.
Merci d'avance pour vos conseils
- yosking90
- Forumeur
Re: Bruit à l'embrayage
Difficile à dire ! Mais si jamais c'est l'embrayage, après 390.000 km, je pense qu'il aura bien vecu et que ce ne sera pas du luxe de le changer !
- donpipo
- Forumeur
Bruit à l'embrayage
Sans doute la butée. Certainement grippée. Dans ce cas, le bruit proviendrait du frottement de celle-ci sur le mécanisme.
Il ne faut pas trop laisser traîner car il y a risque de rupture de celle-ci ou qu'elle finisse par traverser le mécanisme.
Son remplacement impose la dépose de la boîte de vitesses, donc autant dire le remplacement du kit d'embrayage complet. A ce kilométrage, c'est pas du luxe
Félicitations pour ce record de longévité!
Il ne faut pas trop laisser traîner car il y a risque de rupture de celle-ci ou qu'elle finisse par traverser le mécanisme.
Son remplacement impose la dépose de la boîte de vitesses, donc autant dire le remplacement du kit d'embrayage complet. A ce kilométrage, c'est pas du luxe

-
- Forumeur
Le record de kilométrage embrayage/boite et moteur pour un xud est un processus normal,moi cela ne me surprend pas.donpipo a écrit :Sans doute la butée. Certainement grippée. Dans ce cas, le bruit proviendrait du frottement de celle-ci sur le mécanisme.

Ce qui ne serait pas normal c'est de faire uniquement 200000 km avec un embrayage d'origine,car logiquement une bonne 205 diesel dépasse les 300000 km avec un embrayage d'origine.
Donc le cas de notre ami c'est tout a fait normal d'avoir un kilométrage aussi élevé avec un embrayage,surtout sur un diesel.
- Kurt
- Forumeur
En effet c'est surement la butée qui commence à lâcher, ça peut aller très vite attention!
Sur la XAD de mon père la butée à lâché à 350.000km,l'embrayage était encore bon!
Bref il va falloir faire un kit d'embrayage complet,et en profiter pour changer le guide de butée et son joint.
Sur la XAD de mon père la butée à lâché à 350.000km,l'embrayage était encore bon!
Bref il va falloir faire un kit d'embrayage complet,et en profiter pour changer le guide de butée et son joint.

- Liline33
- Forumeur
Merci bien.
Je vais effectivement prendre rv au garage rapidement car encore ce matin j'ai constaté que le bruit s'était encore intensifié.
Le bruit lorsque j'appuie sur la pédale ressemble finalement à bruit de ressort grippé qu'on écrase.
Je vous dirai le bilan du garage la semaine prochaine.
Merci
Je vais effectivement prendre rv au garage rapidement car encore ce matin j'ai constaté que le bruit s'était encore intensifié.
Le bruit lorsque j'appuie sur la pédale ressemble finalement à bruit de ressort grippé qu'on écrase.
Merci
-
- Forumeur
Prépares la douloureuse car si c'est l'embrayage tu en auras au moins pour 400 €Liline33 a écrit :Merci bien.
Merci

- CEV
- Forumeur

Sur la mienne, en motorisation essence il n'a été remplacé qu'une seule fois également ,mais à 322 430 km seulement .
Cela a été fait en garage ,en Octobre 2004, et m'avait coûté à l'époque 452,84 euros TTC.
Le taux horaire de main d'oeuvre était alors de 32,96 euros HT ,il est aujourd'hui passé à 50,22 euros HT chez ce même garagiste.
Temps total facturé : 4h30 .
Pour éviter toute mauvaise surprise lors du règlement ,demander un devis avant , et faire établir un ordre de travaux par le chef d'atelier .
Bon courage.

-
- Forumeur
Effectivement, je suis d'accord avec xadboy, ça risque de te coûter un peu pour changer le kit embrayage.
Je te dis ça, car pour l'avoir fait remplacer (butée morte et deuxième fois que le câble lâchait en l'espace de quelques mois) au bout de 285000 km sur la mienne, j'en ai eu pour 465 € main d'oeuvre comprise dans un petit garage près de chez moi, il y a de ça une semaine et demi.
Et comme toi, lorsque je commençais à appuyer sur la pédale d'embrayage j'entendais comme un couinement assez aigu mais plus rien lorsqu'elle était enfoncée à fond. Puis ça a été de pire en pire jusqu'au moment où j'entendais des clacs de temps en temps. Au bout de 3 semaines (à compter du début des "clacs" mais ça ne le faisait pas tout le temps), le câble a pété pour la deuxième fois en plein croisement.
Donc un changement complet du kit fera un très grand bien à ta 205
300000 km passés, c'est vrai que c'est une sacré belle vie !
Je te dis ça, car pour l'avoir fait remplacer (butée morte et deuxième fois que le câble lâchait en l'espace de quelques mois) au bout de 285000 km sur la mienne, j'en ai eu pour 465 € main d'oeuvre comprise dans un petit garage près de chez moi, il y a de ça une semaine et demi.
Et comme toi, lorsque je commençais à appuyer sur la pédale d'embrayage j'entendais comme un couinement assez aigu mais plus rien lorsqu'elle était enfoncée à fond. Puis ça a été de pire en pire jusqu'au moment où j'entendais des clacs de temps en temps. Au bout de 3 semaines (à compter du début des "clacs" mais ça ne le faisait pas tout le temps), le câble a pété pour la deuxième fois en plein croisement.
Donc un changement complet du kit fera un très grand bien à ta 205

300000 km passés, c'est vrai que c'est une sacré belle vie !

-
- Forumeur
Je viens de changer le mien ( comme je refais une bonne révision du moteur..... Joint cache culbu, joint spi, distribution...) il avait 296000Kms et il était temps car bien usé !
Rien de compliqué dans l'intervention, mais faut un minimum de matériel et un garage... je suis bien content d'avoir économisé cette somme car le kit est à 84€ sur le net !!
Rien de compliqué dans l'intervention, mais faut un minimum de matériel et un garage... je suis bien content d'avoir économisé cette somme car le kit est à 84€ sur le net !!

Modifié en dernier par Knuck60 le ven. 2 oct. 2015 06:52, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Choses que je n'avais pas.Knuck60 a écrit :Je viens de changer le mien ( comme je refais une bonne révision du moteur..... Joint cache culbu, joint spi, distribution...) il avait 296000Kms et il était temps car bien usé !
Rien de compliqué dans l'intervention, mais faut un minimum de matériel et un garage... je suis bien content d'avoir économiser cette somme car le kit est à 84€ sur le net !!

Et je ne pouvais pas me permettre d'immobiliser le véhicule trop longtemps étant donné que je vais chez les clients avec

- Liline33
- Forumeur
Bon, et bien voici le verdict du garagiste :
Il y a de la limaille dans la boîte de vitesse, elle est bonne à être changée.
Depuis la situation a progressé en ne s'arrangeant pas
: Le bruit, quand je laissais l'embrayage appuyé, apparait à présent de façon presque continue et à un niveau sonore supérieur. On ne l'entends effectivement qu'à faible allure, et j'ai remarqué également surtout par temps plutôt chaud (le matin quand je pars qu'il fait 10 degres je n'ai pas l'impression de l'entendre). Par contre une fois la voiture chaude, même une fois la pédale d'embrayage relevée, on continue à l'entendre bien que ce soit légèrement différent.
Le bruit quand j'enfonce la pédale, lui, ne change pas. On ne m'a pas dit précisément si cela venait bien du kit d'embrayage,
Qui dit changer la boîte de vitesse, dit changer le kit d'embrayage. La note finale monterait facilement à 800 euros avec une boîte d'occasion. C'est loin de ce qu'on m'avait annoncé au départ
Pour une tinite que je possède puis 21ans et qui a 393000 km mais aussi pas mal de détails qui ne fonctionnent plus bien voire plus du tout (dégivrage arrière, ventilation intérieure, éclairage du tableau de bord remplacé par une led connectée à l'allume cigare), je pense que malheureusement il va falloir que je fasse le deuil
Maintenant par quoi la remplacer ? c'est un autre choix sujet.
Il y a de la limaille dans la boîte de vitesse, elle est bonne à être changée.
Depuis la situation a progressé en ne s'arrangeant pas

Le bruit quand j'enfonce la pédale, lui, ne change pas. On ne m'a pas dit précisément si cela venait bien du kit d'embrayage,
Qui dit changer la boîte de vitesse, dit changer le kit d'embrayage. La note finale monterait facilement à 800 euros avec une boîte d'occasion. C'est loin de ce qu'on m'avait annoncé au départ

Pour une tinite que je possède puis 21ans et qui a 393000 km mais aussi pas mal de détails qui ne fonctionnent plus bien voire plus du tout (dégivrage arrière, ventilation intérieure, éclairage du tableau de bord remplacé par une led connectée à l'allume cigare), je pense que malheureusement il va falloir que je fasse le deuil

Maintenant par quoi la remplacer ? c'est un autre choix sujet.
- ben08107
- Forumeur
ton garagiste te la fait à l'envers là!!
il doit bien y avoir de la limaille sous la butée,ce qui est facilement visible, mais de là à ce qu'il y en ai DANS la boîte!!! j'ai de gros doutes!
le remplacement de la boîte est vraiment obligatoire?
il doit bien y avoir de la limaille sous la butée,ce qui est facilement visible, mais de là à ce qu'il y en ai DANS la boîte!!! j'ai de gros doutes!
le remplacement de la boîte est vraiment obligatoire?
- Kurt
- Forumeur
Une boite d'occas' coûte entre 50 et 100€ sur le net.
Mais comme le dit ben08107 ça semble un peu gros cette histoire.
A moins que la boite tournait sans huile je ne vois pas ce qu'il aurait pu lui arriver!
Mais comme dit,une boite c'est entre 50 et 100€ et ce n'est pas plus de travail puisque de toute façon pour faire
l'embrayage il faut déposer la boite!
Essayes un autre garage,juste pour voir si le diagnostic est le même et que l'autre n'essaie pas de t'enfler.

Mais comme le dit ben08107 ça semble un peu gros cette histoire.
A moins que la boite tournait sans huile je ne vois pas ce qu'il aurait pu lui arriver!
Mais comme dit,une boite c'est entre 50 et 100€ et ce n'est pas plus de travail puisque de toute façon pour faire
l'embrayage il faut déposer la boite!
Essayes un autre garage,juste pour voir si le diagnostic est le même et que l'autre n'essaie pas de t'enfler.
-
- Forumeur
A t'il vidangé la boite pour t'affirmer qu'il y a de la limaille ? Dans le cas contraire je ne vois pas comment il peut affirmer ça...??
Comme dit Kurt, je viens de jeter un oeil sur LBC, et tu en trouves de 50 à 150€, voir même des moteurs complets pour 75€ !!!
ça vaut peut être le coup de se lancer...
Comme dit Kurt, je viens de jeter un oeil sur LBC, et tu en trouves de 50 à 150€, voir même des moteurs complets pour 75€ !!!
ça vaut peut être le coup de se lancer...