bruit aigue sans freiner
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
bruit aigue sans freiner
Bonjour,
Depuis peu j'ai un bruit aigue qui se produit plus ou moins en continu en roulant normalement, et dés que je freine, plus de bruit, les plaquettes sont neuves, j'ai passé un coup de karcher (sur conseil) cette aprés midi (ca coulait noir), depuis le bruit est toujours la mais beaucoup moins fort. J'ai vérifier les disques + les étriers ils sont bon. Est ce que c'est le temps que ca se fasse ou voir d'autres possibilitées....?
Merci
Depuis peu j'ai un bruit aigue qui se produit plus ou moins en continu en roulant normalement, et dés que je freine, plus de bruit, les plaquettes sont neuves, j'ai passé un coup de karcher (sur conseil) cette aprés midi (ca coulait noir), depuis le bruit est toujours la mais beaucoup moins fort. J'ai vérifier les disques + les étriers ils sont bon. Est ce que c'est le temps que ca se fasse ou voir d'autres possibilitées....?
Merci
- Fred62/80
- Forumeur
Re: bruit aigue sans freiner
Je dirai les "pare graisse" qui se trouve sur les rotules de directions qui ont tourné et frotte sur le ou les disques de freins!
C' est une petite tôle qui empêche, lorsqu' un soufflet de cardan est craqué, que la graisse coule et se retrouve sur le disque de frein.
Tu regardes à l' intérieur de ta roue et tu le verras de suite, tu peux les remettre en place à la main sans problème.
C' est une petite tôle qui empêche, lorsqu' un soufflet de cardan est craqué, que la graisse coule et se retrouve sur le disque de frein.
Tu regardes à l' intérieur de ta roue et tu le verras de suite, tu peux les remettre en place à la main sans problème.
- Wall E-SR
- Forumeur
s'il a bouger, c'est que la petite patte métallique de maintient s'est péter donc logiquement, à changer.Fred62/80 a écrit :Tu regardes à l' intérieur de ta roue et tu le verras de suite, tu peux les remettre en place à la main sans problème.
De plus cette petite pièce métallique ne sert à ça mais protège le bras de suspension. Si le soufflet de cardan est perçé ou pire complètement déchirer, rien n’empêchera la graisse de "se crépir" un peu partout y compris les disques
-
- Nouveau
le soufflet de cardan gauche a été changé et depuis plus rien, à voir par la suite merci de vos conseil
- JPB
- Responsables Techniques
Par un mécano ?masscou a écrit :le soufflet de cardan gauche a été changé et depuis plus rien, à voir par la suite merci de vos conseil

Si c'est le cas il a probablement repositionné la fameuse petite plaque.

En fait, c'est un pare chaleur qui évite au soufflet de la rotule d'être cramé par la chaleur que dégage le disque lors de freinages importants.

-
- Forumeur
petite correction, le pare chaleur est sur la rotule de suspension integree au bras de suspension.JPB a écrit :Par un mécano ?masscou a écrit :le soufflet de cardan gauche a été changé et depuis plus rien, à voir par la suite merci de vos conseil
Si c'est le cas il a probablement repositionné la fameuse petite plaque.
En fait, c'est un pare chaleur qui évite au soufflet de la rotule d'être cramé par la chaleur que dégage le disque lors de freinages importants.
- 3dfx
- Forumeur
Est ce qu'avant le changement des plaquettes du liquide avait été rajouté dans le bocal des freins ?
Je pense personnellement à un etrier grippé. La cause reste à déterminer : piston, colonnettes, flexible bouché
Je pense personnellement à un etrier grippé. La cause reste à déterminer : piston, colonnettes, flexible bouché
-
- Forumeur
Je pense avoir le même problème, le bruit s'entend par intermittence et dès que l'on freine plus rien, sauf que moi j'ai changé les étriers, disques et plaquettes!
Quelqu'un à une photo, je vois pas du tout à quoi ça ressemble?
Quelqu'un à une photo, je vois pas du tout à quoi ça ressemble?
- JPB
Tiens, c'est ce que j'ai entouré en rouge. 

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
là c'est du rapide!
Merci JP!
il y'a juste à le pousser? Et la roue aussi?
c'est la galère de démonter la roue sur un parking.....
Merci JP!
il y'a juste à le pousser? Et la roue aussi?
c'est la galère de démonter la roue sur un parking.....
- JPB
Pas besoin de démonter quoi que ce soit. 
Tu tournes la plaque pour la mettre en position (parallèle au disque) et tu emboîtes son ergot dans l'espace qui sert au serrage de la rotule afin que la plaque reste en position.

Tu tournes la plaque pour la mettre en position (parallèle au disque) et tu emboîtes son ergot dans l'espace qui sert au serrage de la rotule afin que la plaque reste en position.

-
- Forumeur
j'ai essayé de voir tout à l'heure en braquant à fond pas facile à bouger, je regarderai de plus près demain quand il y aura plus de pluie, et je regarderais côté droit aussi 

-
- Forumeur
encore ce bruit ce matin, avec cette pluie je ne peux rien faire!
PAr contre je le pose la question pourquoi ça frotte maintenent et avant non?
Les disques sont légérement plus gros?
PAr contre je le pose la question pourquoi ça frotte maintenent et avant non?
Les disques sont légérement plus gros?
- JPB
Possible mais encore faudrait il savoir si c'est bien la plaque qui frotte. 

-
- Forumeur
bon j'ai mouillé mon jeans
et brûlé mes mains
(ben oui j'ai fais ça après 20 km de route), heureusementque j'avais des gants
c'est la plaque côté conducteur qui frotte, je l'ai remise droite en parta,tde renault sans la pousser, au bout de 15km le bruit est revenu à nouveau!
J'ai ensuite démonté en bas de ma tour la roue (il y avais une pause sur la pluie, mais le sol était une piscine), je l'ai remise droiteen la poussant de toute mes
, reste plus qu'à voir demain!
Je pense qu'elle va revenir frotter car elle se balade bien!
si elle fait chier je l'enlève

c'est la plaque côté conducteur qui frotte, je l'ai remise droite en parta,tde renault sans la pousser, au bout de 15km le bruit est revenu à nouveau!
J'ai ensuite démonté en bas de ma tour la roue (il y avais une pause sur la pluie, mais le sol était une piscine), je l'ai remise droiteen la poussant de toute mes

Je pense qu'elle va revenir frotter car elle se balade bien!
si elle fait chier je l'enlève