[REGLE] Bruit explosions à l'echappement frein moteur TU3F2

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Bruit claquement frein moteur TU3F2

Message par clemsky28 »

A moins d'avoir l'allumeur complétement décalé, et une avance 10 fois trop élevée, je ne vois pas pourquoi il y aurait du cliquetis au lever de pied, c'est lorsque le moteur est en charge qu'on en rencontre. :grattetete:

Il est stable ton ralenti ?

Au passage, roder des "vieilles" soupapes sur de "vieux" sièges n'a pas vraiment d'interet :bien:


Thibault je pense que ton problème est lié a ta fuite d'échappement, ce genre de prise d'air a l'échappement crée ce genre de retours au lever de pied :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
205juju
Forumeur
Forumeur
Messages : 953
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:04

Re: Bruit claquement frein moteur TU3F2

Message par 205juju »

Oui car le "retours de flamme" est une explosion de l'essence imbrulée et de l'apport en oxygène via la fuite que tu as sur ta ligne j'ai bon ??
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Bruit claquement frein moteur TU3F2

Message par Thibault63 »

clemsky28 a écrit :A moins d'avoir l'allumeur complétement décalé, et une avance 10 fois trop élevée, je ne vois pas pourquoi il y aurait du cliquetis au lever de pied, c'est lorsque le moteur est en charge qu'on en rencontre. :grattetete:

Il est stable ton ralenti ?

Au passage, roder des "vieilles" soupapes sur de "vieux" sièges n'a pas vraiment d'interet :bien:


Thibault je pense que ton problème est lié a ta fuite d'échappement, ce genre de prise d'air a l'échappement crée ce genre de retours au lever de pied :)
Ca broute un peut parfois, mais globalement il reste stable :)
Dac, donc je vais m'occuper au plus vite de cette fuite à l’échappement :bien: on verra bien si ça règle le probléme
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bruit claquement frein moteur TU3F2

Message par JPB »

205juju a écrit :Oui car le "retours de flamme" est une explosion de l'essence imbrulée et de l'apport en oxygène via la fuite que tu as sur ta ligne j'ai bon ??
Oui, tu as bon. :lol:

Lorsque le moteur est en frein moteur, la dépression est hyper forte dans le collecteur d'admission ce qui se traduit par un enrichissement en essence puisque, le papillon des gaz étant fermé, l'air ne peut pas entré. :)
De ce fait, des vapeurs d'essence non brûlées sortent par l'échappement. :wink:
S'il y a un trou dans la ligne, les ondes de dépressions qui voyagent dans la tubulure aspire l'air via le trou. :)
Résultat: Essence + oxygène + étincelle, escarbille ou flamme = brûlage de l'essence dans l'échappement qui se traduit par de petites détonations. :)

En gros, Thibault, tu as une 205 à postcombustion. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Bruit claquement frein moteur TU3F2

Message par Thibault63 »

Mdr :lol:
Je viens de reterser, le bruit correspond bien à un phénomène comme ça.
Donc c'est pas trop grave :) elle pollue moins comme ça :langue3: Je rigole, je vais m'occuper de tout ça dés que je peux.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Bruit claquement frein moteur TU3F2

Message par clemsky28 »

En soit oui, le système Pulsair utilise ce principe, on injecte de l'air frais dans le collecteur d'échappement afin de bruler les restes de combustion imbrulés :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
205juju
Forumeur
Forumeur
Messages : 953
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:04

Re: Bruit d'explosions à l'echappement frein moteur TU3F2

Message par 205juju »

J'ai mieux: le "turbo lag" utilisé en rallye.
C'est une injection d'air frais juste devant la turbine et lors d'un changement de rapport, qui je le rappelle coupe l'allumage et non l'injection, crée une détonation tel un coup de fusil pour garder la turbine en rotation et établir un temps de réaction quasi nul :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
Avatar du membre
stefano2b
Forumeur
Forumeur
Messages : 967
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
Localisation : BASTIA

Re: Bruit d'explosions à l'echappement frein moteur TU3F2

Message par stefano2b »

Moi, ça pétarde léger sur le 4x4 et la 205 sans que j'ai réussi à y remedier.

Allumage, calage, richesse, tout est bon.

Et en effet, en descente, un peu haut en régime et ça pète.

Tu crois que je m'inquiète?

Ben non :mrgreen:

Mais la réalité c'est que c'est pas normal !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Bruit d'explosions à l'echappement frein moteur TU3F2

Message par clemsky28 »

205juju a écrit :J'ai mieux: le "turbo lag" utilisé en rallye.
C'est une injection d'air frais juste devant la turbine et lors d'un changement de rapport, qui je le rappelle coupe l'allumage et non l'injection, crée une détonation tel un coup de fusil pour garder la turbine en rotation et établir un temps de réaction quasi nul :wink:
Dans les années 70 80 c'était de l'essence qu'on injectait dans le collecteur d'echappement, pour l'air un doute...
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
205juju
Forumeur
Forumeur
Messages : 953
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:04

Re: Bruit d'explosions à l'echappement frein moteur TU3F2

Message par 205juju »

Chez Mitsubishi c'est de l'air certain :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Bruit d'explosions à l'echappement frein moteur TU3F2

Message par Thibault63 »

Bonjour
Fuite échappement localisée. Dans le coude avant que la ligne ne rentre dans le compartiment moteur (je ferais des photos aussi vite que possible). Quelle(s) solution(s) il existe pour réparer ça ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Bruit d'explosions à l'echappement frein moteur TU3F2

Message par clemsky28 »

Deux solutions:

La solution bouine qui tient moyennement: gratter autour du trou, mettre de la pate pour echappement type Holts GunGum recouvrir d'un carré de scotch aluminium, prendre 1m de papier alu alimentaire, le replier plusieurs fois jusqu'a obtenir une bande de 5cm environ, ensuite tu l'enroule autour de ton scotch alu, une fois bien enroulé, tu met un petit bout de scotch alu pour le tenir et ensuite tu met du fil de fer pour le maintenir en place. Un genre de bandage alu en fait :wink: Moi ça a tenu 3 4 mois maxi.

La solution qui tient mieux, boucher le trou en soudant. Ca tiendra pas indéfiniment, la soudure empêche pas la rouille de réapparaitre :?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Bruit d'explosions à l'echappement frein moteur TU3F2

Message par Thibault63 »

Merci et ça tiendra si je soude à l'arc ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Bruit d'explosions à l'echappement frein moteur TU3F2

Message par clemsky28 »

Ne sachant souder qu'au TIG, je peut pas te dire si ça tiendra, l'arc je connais pas :gene:

Après, ça devrait tenir oui, si c'est bien soudé, mais sache que si c'est percé c'est que la rouille l'a attaqué, et que souder n'empeche pas la rouille, bien au contraire :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Bruit d'explosions à l'echappement frein moteur TU3F2

Message par romain5708 »

Souder à l'arc sur une si fine épaisseur, tu risque de faire plus de mal que de bien :? .
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »