Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une 205 junior essence de 1990 (4 vitesses), qui a environ 159000 kms au compteur
J'ai un petit souci en 3eme et 4eme dans les virages, que ce soit des virages a gauche ou a droite, j'entends un claquement au niveau du train avant.
Ce qui est bizarre, c'est qu'en premiere et deuxieme, ca ne le fait pas.
En surfant un peu sur le forum j'ai lu que cela pouvait venir des cardans?
Est ce que quelqu'un aurait une idee du probleme?
Merci
Bruit train avant - virage en 4eme
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- jaunus 30
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Re: Bruit train avant - virage en 4eme
peut être un roulement de roue ou un cardan HS.
Si tu as un roulement usé ça fait quand même énormément de bruit et pas seulement dans les virages.
Par contre un cardan usé est bruyant quand il est sollicité (virage, changement de rapport). Moi ce que fait c'est que je vais sur un parking et je fais des tours sur moi même d'un côté puis de l'autre en première. Si ton cardan est usé tu devrais l'entendre claquer. Regarde aussi l'état des soufflets de cardan s'ils sont percés change tes cardan (et non les soufflets) car l'huile des cardan est polluée (des saletés, des projections rentrent par les trous sur le soufflet).
Si tu as un roulement usé ça fait quand même énormément de bruit et pas seulement dans les virages.
Par contre un cardan usé est bruyant quand il est sollicité (virage, changement de rapport). Moi ce que fait c'est que je vais sur un parking et je fais des tours sur moi même d'un côté puis de l'autre en première. Si ton cardan est usé tu devrais l'entendre claquer. Regarde aussi l'état des soufflets de cardan s'ils sont percés change tes cardan (et non les soufflets) car l'huile des cardan est polluée (des saletés, des projections rentrent par les trous sur le soufflet).
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Re: Bruit train avant - virage en 4eme
Salut.
Ces claquements sont ils assortis de réactions dans la direction ? (volant qui tremble)
Dépendent ils de la vitesse ? (plus rapprochés en 4e par exemple)
Sont-ils plus forts à pleine puissance quand on appelle les 45 poneys du moteur ?
Un cardan peut manifester son mauvais état de différentes manières, dont par exemple un silence absolu en conditions de roulages normales puis un grondement comme si un roulement était malade quand toute la puissance est demandée au moteur (dépassement, côte importante) ou des claquements divers et variés quand les roues ne sont pas en ligne droite mais braquées assez fort.
Il ne doit pas y avoir d'huile dans les soufflets de cardans (on est pas sur un scénic lol) mais seulement de la graisse graphitée quasi noire. C'est normal que cette graisse semble usagée même quand elle est neuve.
Sur une voiture ayant été particulièrement malmenée, des claquements en virage peuvent venir du différentiel (une dent esquintée) et la fréquence du claquement est proportionnelle au travail du différentiel : plus on braque fort et proportionnellement à la vitesse et plus les clac-clac sont rapprochés. J'ai déja vu ça sur la boite d'un 1294cm3 dont le conducteur était un sauvage.
Ces claquements sont ils assortis de réactions dans la direction ? (volant qui tremble)
Dépendent ils de la vitesse ? (plus rapprochés en 4e par exemple)
Sont-ils plus forts à pleine puissance quand on appelle les 45 poneys du moteur ?
Un cardan peut manifester son mauvais état de différentes manières, dont par exemple un silence absolu en conditions de roulages normales puis un grondement comme si un roulement était malade quand toute la puissance est demandée au moteur (dépassement, côte importante) ou des claquements divers et variés quand les roues ne sont pas en ligne droite mais braquées assez fort.
Il ne doit pas y avoir d'huile dans les soufflets de cardans (on est pas sur un scénic lol) mais seulement de la graisse graphitée quasi noire. C'est normal que cette graisse semble usagée même quand elle est neuve.
Sur une voiture ayant été particulièrement malmenée, des claquements en virage peuvent venir du différentiel (une dent esquintée) et la fréquence du claquement est proportionnelle au travail du différentiel : plus on braque fort et proportionnellement à la vitesse et plus les clac-clac sont rapprochés. J'ai déja vu ça sur la boite d'un 1294cm3 dont le conducteur était un sauvage.
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Re: Bruit train avant - virage en 4eme
même symptôme, qu'a ma petite junior en ce moment! Les cardans manifeste leur épuisement dans les virages! Quelles sont les conséquences si on laisse trainer l'affaire?
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Re: Bruit train avant - virage en 4eme
Les à-coups dans la transmission vont fatiguer prématurément tout ce qu'il y a autour et qui touche à la transmission, des rotules au différentiel et à la pignonnerie de boite. Heureusement tout cela est robuste.
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Re: Bruit train avant - virage en 4eme
C'est facile à changer ça? Ca va me coûter un bras ça encore, si je veux du neuf...il y a toujours l'option casse, mais bon je ne pense pas que ce soit la meilleur solution...
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Re: Bruit train avant - virage en 4eme
Bonjour,
merci de vous etes penche sur mon probleme
suite a vos reponses, j'ai pris ma voiture et je suis alle faire les tests
- tourner en rond (gauche et droite) a basse vitesse sur un parking: aucun bruit
- tourner en rond a moyenne vitesse (3eme et 4 eme) autour d'un rond-point et la non plus toujours pas de bruit
- demarrage roue braquee a fond: la j'entends un petit claquement
- j'ai regarder les soufflets, je n'ai pas de fuite majeure, seulement le cote gauche un tout petit peu huileux
- je ne ressens pas de vibration dans le volant mais plus au niveau du sol
je suis ainsi retourne sur une route de campagne avec ces longues courbes, et la pendant les virages la vibration "glo glo glo glo" apparait. J'ai l'impression que le probleme se manifeste seulement quand je sollicite la voiture a haute vitesse (90kms on se comprend...lol
) et en long virage.
a bientot
merci de vous etes penche sur mon probleme

suite a vos reponses, j'ai pris ma voiture et je suis alle faire les tests
- tourner en rond (gauche et droite) a basse vitesse sur un parking: aucun bruit
- tourner en rond a moyenne vitesse (3eme et 4 eme) autour d'un rond-point et la non plus toujours pas de bruit
- demarrage roue braquee a fond: la j'entends un petit claquement
- j'ai regarder les soufflets, je n'ai pas de fuite majeure, seulement le cote gauche un tout petit peu huileux
- je ne ressens pas de vibration dans le volant mais plus au niveau du sol
je suis ainsi retourne sur une route de campagne avec ces longues courbes, et la pendant les virages la vibration "glo glo glo glo" apparait. J'ai l'impression que le probleme se manifeste seulement quand je sollicite la voiture a haute vitesse (90kms on se comprend...lol

a bientot

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Re: Bruit train avant - virage en 4eme
Et en ligne droite tout va bien ?
Il semblerait qu'en effet un de tes cardans fatigue.
A tout hasard, ça peut paraître idiot mais les roues sont-elles bien serrées, il n'y a pas de pneu déformé (ou jante), tu n'as pas utilisé de bombe anti-crevaison (eau dans le pneu ensuite) et l'équilibrage est bon ?
Il semblerait qu'en effet un de tes cardans fatigue.
A tout hasard, ça peut paraître idiot mais les roues sont-elles bien serrées, il n'y a pas de pneu déformé (ou jante), tu n'as pas utilisé de bombe anti-crevaison (eau dans le pneu ensuite) et l'équilibrage est bon ?
- jaunus 30
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Re: Bruit train avant - virage en 4eme
Changer un cardan ne nécessite pas de compétences particulières à mon gout. C'est ch**t.maltais95 a écrit :C'est facile à changer ça? Ca va me coûter un bras ça encore, si je veux du neuf...il y a toujours l'option casse, mais bon je ne pense pas que ce soit la meilleur solution...
Ensuite acheter un cardan en casse==> pas bonne idée l'usure d'un cardan ne se voit pas. Autant tu va acheter un cardan plus usé que le tient.
Le bon plan reste l'échange standard chez un détaillant de pièce auto.
Je ne procède pas exactement comme sa mais sa doit marcher
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-17594.html
Pour le remplissage de la boite par contre la meilleure méthode est celle-ci:
-tu dévisse le bouchon repéré A (voir image)
-à l'aide d'une seringue tu remplies jusqu'à ce que ça dégueule
-tu remet un joint cuivre neuf et le bouchon

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Et la t'es sur de ne pas avoir mis trop d'huile dans ta BV
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Re: Bruit train avant - virage en 4eme
Salut,
Non en ligne droite, il n'y a aucun bruit, c'est ca qui est bizarre. La voiture ne tire ni a droite ni a gauche.
J'ai verifie les ecrous et les jantes et tout est ok. Pas de bombe anti_crevaison utilise recemment non plus.
Je vais faire verifier mes cardans et voir si cela peut etre la cause.
Merci a+
Non en ligne droite, il n'y a aucun bruit, c'est ca qui est bizarre. La voiture ne tire ni a droite ni a gauche.
J'ai verifie les ecrous et les jantes et tout est ok. Pas de bombe anti_crevaison utilise recemment non plus.
Je vais faire verifier mes cardans et voir si cela peut etre la cause.
Merci a+
