Bruits bizarre après purge LDR

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ptitpoulet
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par ptitpoulet »

Bonjour à tous je suis de nouveau embêté je suis à deux doigts de craquer😭😭😭 la Juju a refait des siennes surchauffe moteur à nouveau ça tombe toujours sur Madame bien évidemment 😔😔 j étais en déplacement du coup direction le garage changement courroie de distribution pompe à eau thermostat alors que je venais de tout faire 500 km avant ☹️☹️ ma femme récupère la voiture et rebelote 30 km plus loin de nouveau les voyants qui s'allument je reprends les choses en main je perce le thermostat nouvelle purge et là par miracle la voiture quelques semaines avant de recommencer avec la montée des températures du coup solution radicale j'enlève complètement le thermostat depuis impeccable jusqu'à hier rebelote je ne sais plus quoi faire j'ai franchement un doute sur le joint de culasse qui est pourtant récent je me demande s'il n'y aurait pas un passage de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement qui mettrait le circuit en pression ??? Lors de lors de ma dernière purge à chaque coup d'accélérateur j'avais plein de bulles qui remontaient vers le vase d'expansion est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de situation ??? Merci pour l'aide
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JPB
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par JPB »

Après avoir purgé correctement, si de grosses bulles remontent dans le vase d'expansion à chaque coup d'accélérateur, il y a de fortes chances pour que le joint de culasse soit HS.
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ptitpoulet
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par ptitpoulet »

Merci Jpb
Je vais devoir y passer j espère que la culasse sera saine ☹️ normalement c'est costaud un Tu9
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Kurt
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par Kurt »

Ce que tu décris ressemble effectivement à un jdc hs.
Il y a de la pression résiduelle à froid?

Tu dis que le garage t'as changé la distri/pompe à eau et thermostat alors que tout était neuf,ils t'on facturé quelque chose pour cette intervention à priori inutile ?
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par JPB »

Il a quel âge le joint de culasse récemment remplacé ?
Tu l'avais remplacé toi-même ou c'est un garagiste qui l'a fait ?
Tu faisais chauffer un peu avant de rouler ou tu roulais direct à froid ?

Il faudra évaluer le jeux des soupapes dans leur guide respectif, c'est le seul point qui peut alourdir la facture si tu remplaces le joint de culasse. C'est costaud une culasse mais 233 000 km ça commence à faire beaucoup pour les guides. :wink:
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par ptitpoulet »

Kurt oui pression résiduelle à froid et le liquide 2cm au dessus du maxi. Je peux qd même rouler si il ne fait pas trop chaud sur 40 km avant l allumage des témoins 🙁 pour ce qui est de la courroie de distribution et de la pompe à eau c'est mon épouse qui est allé au garage à qui j'avais transmis les infos mais le garagiste est reparti sur une pompe à eau neuve défectueuse après la note n'a pas été trop salé c'est mon garagiste habituel en qui j'ai une certaine confiance ça ma quand même coûté avec la purge et le changement de thermostat 380 € mais bon tant pis pour mon porte monnaie c est madame qui n était pas contente 😄. La fois d'avant j'avais fait le changement moi-même ça m'avait coûté juste un peu de temps et un peu d'argent (prix des pièces)
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par ptitpoulet »

Jpb
Le joint de culasse a été fait en 2018 et la voiture à fait 40000 km maxi depuis je pense par un garagiste ..en principe on démarre et on roule directement (toujours pressés 😄) par contre le moteur n'est jamais forcé la voiture faisait essentiellement de la route de campagne et de la ville petite ville de Province donc pas trop de bouchons. J ai peut être la possibilité d'avoir un moteur qui était monté sur une AX 150000 km avec joint de culasse neuf je suis en train de voir si c'est les mêmes références que mon petit Tu9😊 je pense que sinon pour trouver une culasse neuve il n'y a aucune chance ça ne doit plus exister 🤔
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par JPB »

Si les soupapes ont trop de jeu dans leur guide, il faut confier la culasse à un réaléseur qui remplacera les guides et fera ce qu'il faut (remplacement des guides, rectification des sièges et des soupapes et rectification du plan de joint de culasse si nécessaire). On ne remplace pas la culasse.
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par ptitpoulet »

Ok merci bien Jpb et Kurt.
Du coup je remets le moteur complet .. ça vaut mieux et je ferai quand même éprouvée la culasse de l ancien au cas où il pourrait réservoir dans le futur 🙂
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par Kurt »

Si la fissure dans le joint est clairement visible c'est inutile selon moi de faire éprouver la culasse sur TU.
En vérifier la planéité par contre.
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par zeto60 »

Slt

Je viens d'avoir une Berlingo avec un joint de culasse HS.
Le joint à lâcher d'un coup sortie rond point en 3ème.

J'ai mis un joint de culasse et hop, elle tourne bien mais fume un peu.
La ligne d'échappement avait du liquide de refroidissement dedans.
La température moteur est nickel et les niveaux ne bouge pas.

Tout ça pour dire qu'il est solide le TU .

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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par ptitpoulet »

Zeto60 👍ben oui ça a l'air si ça se trouve je me prends la tête pour rien ce n est peut être que le joint aussi bon on verra bien je deculasserai peut être avant de changer le bloc 🤔🤔
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par ptitpoulet »

Zeto60 👍ben oui ça a l'air si ça se trouve je me prends la tête pour rien ce n est peut être que le joint aussi bon on verra bien je deculasserai peut être avant de changer le bloc 🤔🤔
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par ptitpoulet »

Bonjour à tous petit déterrage de post après quelques mois de sommeil je viens en fin de m'attaquer au déculassage de la junior grosse surprise le joint de culasse est en très mauvais état après seulement 40000 km. trous de passage de ldr dans la culasse bouchés par des résidus de vieux joint et surface de la culasse avec plein de micro rayures 🤔🤔 et présence de résidus bizarres dans le bas moteur je joins quelques photos et après il faut que je trouve un endroit où faire éprouver et rectifier la culasse dans la Marne si quelqu'un a une bonne adresse ?
IMG20231125163129.jpg
IMG20231125105308.jpg
IMG20231125105002.jpg
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Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par ptitpoulet »

Bonjour à tous, je viens de récupérer ma culasse qui a été nettoyée et éprouvé .le technicien m'a expliqué qu'il n'y avait pas besoin de prendre un joint rectifié car elle n' a été que très légèrement surfacée.Le soucis c'est que je suis coincé sur les références et les marques j'ai trouvé ceci est ce que ça pourrai convenir pour mon TU9 (20cc11) de 1989. en payen PAYEN DS810 Jeu de joints d'étanchéité, culasse de cylindre ou REINZ - 02-31195-01 ?? car suivant les sites les réponses changent :cry:
Si quelqu'un peut m'aider sur le coup ça serait sympa merci :)

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