[TU-Fiche] Calage allumage moteur

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chtit205
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par chtit205 »

dethomaso a écrit :c'est bon, je t'ai éclairé? :lol:

un peu oui, mais je suis encore dans le noir :mrgreen:

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By chtit
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dethomaso
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par dethomaso »

le fantasme du Chtit: etre black!!! :lol:
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kakawet14
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par kakawet14 »

Trouvé par hasard sur une description objet ebay N°: 230346950012

L’appareil stroboscopique est un outil essentiel pour le réglage des moteurs (réglage effectué en modifiant la position du distributeur d’allumage). Avec la commande électronique de la distribution et de l’avance que l’on rencontre sur la plupart des moteurs modernes, l’appareil stroboscopique n’est aujourd’hui plus utilisé que pour le diagnostic des défauts et il n’est plus utilisé pour les réglages. Tous les nouveaux appareils stroboscopiques doivent respecter les réglementations CE et ils utiliseront donc des lampes au xénon et non des lampes au néon. Cette lampe au xénon génère une lumière bleue/blanche brillante que l’on peut voir à la lumière du jour et même dans les ateliers les plus éclairés.

Objet du réglage du moteur

Pour que l’étincelle dans chaque cylindre se produise au moment correct pour l’allumage le plus effi cace du moteur à essence. Ceci varie beaucoup en fonction des conditions du moteur. Même sur les véhicules les plus modernes, le réglage précis de l’allumage est essentiel. Cependant, de nombreux aspects de réglage du moteur sont maintenant assurés par le système de gestion du moteur.

Comment fonctionne un appareil stroboscopique ?

Un éclair lumineux brillant se produit en même temps que l’étincelle d’allumage. Ceci éclaire l’aiguille de calage et le repère sur le moteur en rotation, et fi ge l’image à cet instant. En examinant les repères de calage,vous pouvez voir la position du moteur au moment de l’étincelle. Le réglage initial ou de base est généralement effectué au ralenti. A vitesse plus élevée, l’étincelle se produit plus tôt (l’avance est augmentée au réglage, et le cadran d’avance, sur certains appareils stroboscopiques, permet d’effectuer ce test de manière précise). Le cadran indique un retard calibré dans la génération de l’éclair par le tube jusqu’à ce que l’utilisateur puisse voir que les repères de calage sont alignés (comme ils le sont avant l’augmentation de la vitesse du moteur)

L'explication me semble claire et détaillée.
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Mickael205
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Mickael205 »

Bon j'ai compris, mais si on ne tombe pas en face du repère lors du flash, comment on fait pour régler l'alumeur? on agit sur quoi et comment savoir dans quel sens?
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par JPB »

Il faut préalablement déserrer l'allumeur suffisamment pour qu'on puisse le tourner à la main et pas trop afin qu'il ne tourne pas tout seul. :)

Si on observe du retard à l'allumage, on tournera l'allumeur dans le sens horaire. :)
Inversement si on observe trop d'avance. :)
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Mickael205 »

Ok, j'ai compris. Merci, ce topic est géniale !
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Aurel01 »

Merci DSI77 :)

Juste une question : Pourquoi régler le ralenti avant de régler l'allumeur à la lampe sachant que si on tourne l'allumeur, on fait varier le régime moteur.

Sur la rta de la gti ils dissent
- "le repère sur volant moteur 30° doit être face au repère de la plaquette 0°"
- "régler éventuellement en tournant l'allumeur"
- "contrôler le ralenti"

Sinon, j'ai commander cette lampe il y a quelques jour, je devrais la recevoir demain ou vendredi, je vous dirais ce qu'il en est : http://www.monoutillage.com/lampe-strob ... p-589.html
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par @lber »

Il me semble que 30° c'est pour les 1.6 (115 uniquement?)
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chtit205
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par chtit205 »

Aurel01 a écrit :Merci DSI77 :)

Juste une question : Pourquoi régler le ralenti avant de régler l'allumeur à la lampe sachant que si on tourne l'allumeur, on fait varier le régime moteur.
parce que le reglage de l'allumage se fait au raelnti

par exemple 8° d'avance au ralenti, donc environ 800tr/min
si ton ralenti est trop haut, genre 1000tr, et que tu regle ton allumage à 8°, l'allumage se fera trop tôt :wink:
Aurel01 a écrit : Sinon, j'ai commander cette lampe il y a quelques jour, je devrais la recevoir demain ou vendredi, je vous dirais ce qu'il en est : http://www.monoutillage.com/lampe-strob ... p-589.html
cool, tu passe le cap que je n'ai pas encore franchi, commander sur monoutillage.com :bien:

tu me dira si c'est serieux comme site, la qualité du materiel, delai de livraison etc.... :wink:

j'avais fais un topic pour demander si quelqu'un avait deja commander dessus justement http://www.planete-205.com/forum/viewto ... hp#p544190
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par JPB »

Aurel01 a écrit :Sur la rta de la gti ils dissent
- "le repère sur volant moteur 30° doit être face au repère de la plaquette 0°"
:suspect:
C'est pas clair cette histoire… :voyon:
Et puis c'est la plaquette qui est graduée en degrés et pas le volant, non ? :oops:

De deux chose l'une, ou c'est 30° ou c'est 0°. :)
Et c'est à combien de tours minutes ça ? :voyons:
Ca doit être 30° en pleine avance et 0° comme avance initiale, non ? :gene:
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Aurel01 »

Voilà :) :

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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par chtit205 »

ok, donc reglage à 30° à 3500tr/min

ou 6° à 700tr/min


le 6 et 30° sont gradué sur la plaque fixé au bloc

et le 0 c'est le repere sur le volant moteur :wink:
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par JPB »

chtit205 a écrit :ok, donc reglage à 30° à 3500tr/min

ou 6° à 700tr/min


le 6 et 30° sont gradué sur la plaque fixé au bloc

et le 0 c'est le repere sur le volant moteur :wink:
Bah ! non, d'après l'explication et la photo, il semblerait que la plaquette ne soit pas graduée en degré (1) ni le volant d'ailleurs (2). :)

Le repère mobile (1) est déjà décalé de 7° par rapport à celui du PMH (le deuxième sur le volant). :)
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Aurel01 »

Je croyais qu'il y avait un seul repère sur le volant. Sur la rta ils disent qu'il y en a 2 (0° => Le Pmh et 30°). Comment les différencier ?
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Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Aurel01 »

Voilà, commande passée le 14 payé par chèque le 16, expédiée le 17 et reçue le 19, donc niveau délai et sérieux c'est OK :bien:

La lampe fonctionne bien, voici quelques photos :

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C'est flou mais c'est la molette pour régler le déphasage au cas où :)
Image

Niveau qualité c'est plus que correct pour le prix.

Il y a une brève notice en anglais, mais j'en ai trouvé une très complète en français http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/7331.pdf

Bonne soirée :wink:
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