Cardan long éjecté du différentiel

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EGranier73
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Cardan long éjecté du différentiel

Message par EGranier73 »

Bonsoir , j'ai eut une surprise froide sur une 205 gl vendue a un ami en rentrant sur 'l autoroute plus rien comme si un cardan avait cassé ou l'embrayage etait hs...

Allant dépanner la voiture a une heure de route de la maison , le cardan long était sorti du diferentiel avec les visses du palier relais bien en place sur le roulement le cardan avait coulissé sur l'arbre mais impossible de le re-rentrer. il a fallu remorquer la voiture , le bras de suspension en tension complete qui avait 6 mois a pris du jeu a la rotule et etait en tension il a fallu couper le bras pour le sortir . il a fallu un autre le cardan , le premier c'est emoussé au bout il a fallu le changer , ainsi que la boite par securité .

Cette panne reste innexplicable et illogique la boite outre avoir perdu toute l'huile n'est pas spécialement cassée je ne vois pas de cause logique a l expulsion du cardan et suis sur le recensement de cas similaire ... la voiture a parcouru un bon miliers de kilometre depuis la depose precedente du cardan .
Modifié en dernier par EGranier73 le dim. 24 juin 2018 18:49, modifié 1 fois.
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zeto60
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Re: Cardan long éjecté du différentiel

Message par zeto60 »

Slt

Est ce qu'il y avait encore la référence du cardan inscrit dessus ?

A part un mauvais cardan ..... je voit pas.

Perso, j'ai déjà eu le coup en achetant des cardans sur une brocante et il était un poil trop long.
Mais je roulais avec .
Par contre à grande vitesse, tremblement.



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Re: Cardan long éjecté du différentiel

Message par EGranier73 »

[quote="zeto60"]Slt

Est ce qu'il y avait encore la référence du cardan inscrit dessus ?

A part un mauvais cardan ..... je voit pas.

Perso, j'ai déjà eu le coup en achetant des cardans sur une brocante et il était un poil trop long.
Mais je roulais avec .
Par contre à grande vitesse, tremblement.



Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk[/quote]

Merci de ce retour , c'était un cardan skf monté par la dame qui a eut l'auto avant moi ( elle roulait en montagne) , j'ai acheté la voiture pour ma belle mere toujours pour de la montagne , j'ai roulé en plaine a 110 max avec a voiture , depuis que je l'ai vendu la persone se plaignait d'une vibration intermitente, j'avais rechangé le cardan court et le silent bloc anti couple , le cardan est sorti du diferentiel en étant bridé sans jeux coté roue ...
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Re: Cardan long éjecté du différentiel

Message par XR138 »

Salut;

Au vu de ta description, c'est la tulipe de cardan (boite cylindrique avec soufflet coté boite de vitesse) qui c'est bridé et ne coulissait plus.
C'est cette partie du cardan qui absorbe "le rallongement " du cardan lors du débattement des suspensions.

A première vue les SKF on un gros problème sur ce point sur deux de mes cardans les tulipes étaient trop ouverte et faisaient du bruit dans les virages en accélérations.

XR138 :wink:
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Re: Cardan long éjecté du différentiel

Message par zeto60 »

Slt

Ok, mais ça n'explique pas que bridé, elle soit sortie de la boîte de vitesse.

Perso, je vois pas.

Si la boîte de vitesse ne s'est pas ouverte .... bizarre

Ou sinon, le roulement cardan (la partie qui est bridé ) a eu du jeu .
Faudrait mesuré entre le début du cardan (côté boîte ) et cette pièce bridé au cardan et comparer avec un autre.



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Re: Cardan long éjecté du différentiel

Message par donpipo »

Dingue, oui :whoa:
Un cardan trop court qui était emmanché à fleur dans le différentiel?

Puisque c'est la partie bridée qui a été éjectée, avec les brides en place... Si le cardan était emmanché à fond dans le différentiel, alors le roulement aurait forcément coulissé sur l'arbre et devait se balader dessus à la dépose :grattetete:
Ou alors, c'est la boite et le moteur qui ont translaté sur plusieurs centimètres!

Les cardans SKF finissent par nous écrire un sacré recueil de mésaventures :gene:
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Re: Cardan long éjecté du différentiel

Message par EGranier73 »

[quote="donpipo"]Les cardans SKF finissent par nous écrire un sacré recueil de mésaventures[/quote]

je prospecte toujours a faire quelque chose de mes cardans de gti 1.9skf ... il y a bien probablement une histoire d'évolution d'usinage on m'a donné des moyeux de 206 don la reference est identique aux 309 diesel gti gti 16 et 309 diesel 25 cannelures et bien la ou c'est lache dans la piece de 309 ça force comme pas possible ( dure de dire si en tapant ça rentrerai) sur la piece plus jeune de 206... bref mes cardans standard on fait une année de plus ct de la voiture d'ici 10 jours , et une autre surprise des coulisseaux hs sur un étrier échange standard de 2013 alors que l'autre vient d'une 205 qui a parcouru 415000 km , a qui faire confiance ? heureusement j'ai plein de vieux etriers et un autre avait des coulisseaux a une cote plus forte comblant le jeu , ouf !
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