[Réglé]joint de culasse suite à surchauffe

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kwet
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[Réglé]joint de culasse suite à surchauffe

Message par kwet »

Bonsoir à tous.

Déjà c est de ma faute j ai été con !
J avais une fuite d huile sur la voiture ( moteur xy7) donc j ai décidé de changer le joint de cache culbuteur (j en profite pour vérifier le jeu aux soupapes) bref, jusque là tout va bien.
Je parcours le forum sur les autres possibilités de fuite d huile et bim ! Il faut changer le joint torique entre le bloc et la tête de Delco. Ça tombe bien ! j ai une pochette de joint moteur. C est fait.

Je re démarre et évidement elle ratatouille.
Ne faudrait-il pas re caler l allumage ?

Je m’exécute... à l oreille ( pour ceux qui ne savent pas c est LA ! Mon erreur.)

Le reste du WE se passe au top j en profite pour changer disque et plaquettes avant et tant que j y suis je restaure les étriers... 35 ans ça fait pas de mal.
Fierté.

Je fais mon tour d essais RAS.

Et ce matin après quelques km en côte.
Voyant moteur rouge surchauffe.
Je rentre doucement au point mort pour rafraîchir le moteur. J arrive, j ouvre le capot.

Du liquide de refroidissement de partout ça sort par le carbu. Du bonheur !

Je change de véhicule et reviens ce soir pour constater l étendu des dégâts.

Donc un mauvais calage d allumage engendre une mauvaise combustion qui délivre plus de chaleur que de puissance.

J espère que je n ai pas fait un joint de culasse mais on en est pas là. J ai trouvé autre chose avant.

Image


Le récepteur de la durite a cassé net sous la pression. Je pense voir sur la proto qu il était déjà bien bouffé par la rouille de l intérieur.

Ma question : dites moi que ça se change et que ce n est pas difficile à trouver.
Car pose sur le haut moteur comme ça j ai peur que ce soit compliqué.

Bref, avez vous une solution pour réparer ce téton récepteur de durite.
Modifié en dernier par JPB le mar. 27 avr. 2021 13:43, modifié 4 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par JPB »

Ce problème provient juste de la vétusté du raccord oxydé qui a rendu l'âme. Pas du mauvais calage de l'allumage si ça peut te rassurer. :wink:

Il faut juste remplacer ce raccord et faire une bonne purge de LDR et c'est reparti. :)
Il faudra caller l'allumeur avec une lampe stroboscopique. :)
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kwet
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par kwet »

j ai pas mal cherché hier, c'est une sacre coïncidence.
la lampe strombo est arrivée aujourd'hui, mais la piece est introuvable, quelque soit le site, j ai trouve la ref Peugeot (0245 .36 ou 0245.37 - ) , et même son équivalent citroen ( apparemment posé sur des moteur 1.4 de bx et de c15 )

mais d après mes recherches, la pièce n est plus fabriquée depuis 2015.

si toute fois j arrivais à en dégoté savez vous comment on démonte cette pièce emboutie ou collée d usine ?
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par HUBERIV »

ça ressemble à ça
https://www.pieces-de-rechange-classic. ... y=0245+.36
montage forcé ?
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par JPB »

C'est monté en force avec de la loctite étanchéité, certainement. :wink:

Dans le pire des cas tu peux peut être en récupérer un en casse ou voir un plombier sympa qui pourrait t'en faire un. :)
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par kwet »

donc :
pour ceux qui se le demande, je n ai trouve aucune pièce dispo, pour enlever l ancienne, j y suis allé doucement au marteau 3 petits coups a droite, 3 a gauche et on recommence jusqu'à l obtention d un jeu suffisant pour retirer le tout à la pince.

Image

vu que la pièce est introuvable, j en ai tourné une.

Image

la cote importante pour rentrer dans le haut moteur, c'est 15.5 mm - j ai tourné a 15.6, puis fini au papier de verre a 15.5+ pour que ca rentre encore en force.

Image

je voulais braser tout ca comme la pièce d origine, mais pas moyen da faire quelque chose de propre, j ai du recommencer la pièce une nouvelle fois, et je l ai juste brasée à l étain. je pense que vus la température de 80° du liquide de refroidissement. j ai pas grand chose a craindre.

Image[/url]

ce soir elle est en position, rentrée au marteau ( doucement et avec du frein filet )
je vous tiendrais au courant si ca ne tiens pas.
Modifié en dernier par kwet le sam. 27 mars 2021 21:03, modifié 1 fois.
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par Kurt »

Voilà une affaire réglée en 2 coups de tour! :lol:
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par JPB »

80° c'est la température d'ouverture du thermostat mais ça peut monter plus haut. 96° température du déclenchement en deuxième vitesse du ventilateur sur TU, par exemple (sur moteur X je ne sais pas). Compte tenu que la température la plus chaude (ce n'est pas homogène) dans le circuit se trouve dans la culasse, je trouve ça vraiment limite, une soudure à l'étain. :voyon:

En vissant la deuxième partie dans la première ça aurait été plus sûr si une brasure est difficile. :wink:
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par kwet »

Temperature de fonte de l étain 231 degrés.

Je suis confiant.
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par kwet »

En revanche après remontage et mise à temperature j ai constamment de l air qui pousse mon ldr dans le vase d expansion jusqu’à son débordement. Et plus j accédai re plus ça fait des bulles.

Est ce que ça sentirait pas je joint de culasse à plein nez mon affaire ?
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par JPB »

C'est fort possible à moins que ce soit le fait d'une purge du circuit incomplète ou d'une pompe de LDR HS.
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par kwet »

Malheureusement la pompe a été changée récemment...
et j ai déjà trouvé un dépôt rougeâtre et collant dans le fond du vase d’expansion qui ne laissait rien présager de bon.
Toutes les durites sont encrassées.
Et vu la régularité des bulles qui remontent et le fait qu il y en a + en accélérant ... le diagnostique semble clair.

Bref je suis désespérément à la recherche de l outil
7.0132 N
Que je ne trouve nul part.

Si quelqu un à la bonne adresse vers qui se tourner.
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par Kurt »

Si ce sont des bulles qui proviennent de la compression,alors la pression va inexorablement monter dans le circuit de refroidissement.

Qu'en est il de la pression résiduelle à froid?
Il reste de la pression dans le circuit une fois le moteur totalement refroidit?
Si oui ---> joint de culasse HS
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par CEV »

kwet a écrit : lun. 29 mars 2021 16:11 Malheureusement la pompe a été changée récemment...
et j ai déjà trouvé un dépôt rougeâtre et collant dans le fond du vase d’expansion qui ne laissait rien présager de bon.
Toutes les durites sont encrassées.
Et vu la régularité des bulles qui remontent et le fait qu il y en a + en accélérant ... le diagnostique semble clair.

Bref je suis désespérément à la recherche de l outil
7.0132 N
Que je ne trouve nul part.

Si quelqu un à la bonne adresse vers qui se tourner.


Cela se trouve parfois sur ebay.

On parle de cet outil sur ce topic :

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 72276.html

Bon courage. :)
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Re: Casse suite à surchauffe

Message par JPB »

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