CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
bernardgeoffrey27600
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 18:37

CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par bernardgeoffrey27600 »

BONJOUR

J'AIMERAI SAVOIR POUR CHANGER MES AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER
ET A CE QUE JAI COMPRIS ON PEUT MODIFIER AUSSI LE FOND DU TABLEAU ??

POUVEZ VOUS M'ECLAIRER ?? JE SUIS DANS LE NOIR

MERCI D 'AVANCE

CORDIALEMENT

BERNARD GEOFFREY
Avatar du membre
205sacrée_numéro67
Forumeur
Forumeur
Messages : 908
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:23

Re: CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par 205sacrée_numéro67 »

bonsoir merci d'écrire en minuscule , il faut démonter la casquette la commande de ventilation et aérateur .

quelle modelle de plafonier a tu? avec l'aide d'un tournevis tu fais levier pour enlever le cache ou y'a l'ampoule.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 225000kms
Avatar du membre
Liline33
Forumeur
Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 12:28
Localisation : Bordeaux

Re: CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par Liline33 »

Bonjour;
tu trouveras sur le site plusieurs messages avec le plan de démontage du tableau de bord, qui commence toujours par le cache des boutons de ventilation au centre. Il y a plusieurs plans possibles.
Si je peux te donner un conseil, avant de te lancer sur cette manoeuvre, commence par bien analyser l'état de ton tableau de bord en lui même.
Pour ma 205 sacré numéro de 1994 par exemple, elle a toujours passé ses journées et ses nuits à l'extérieur, au contact du soleil, du froid, ... Et peu à peu, en observant bien, j'observe des micro-fissures dans le tableau de bord qui s'est affaibli à cause de ses expositions. Et en l'état, si j'essaie de l'enlever, il me cassera dans les mains comme du verre. Ca reste une piece de la voiture relativement fragile.
C'est déjà arrivé à un proche, ca fait bizarre de se retrouver dans cette situation. :shock:
Actuellement, je n'ai plus du tout de lumière à mon tableau de bord. Même l'ampoule des feux de croisements m'a laché il y a quelques semaines. La solution que j'utilise en alternative, c'est un tube de LED bleues que j'ai collé et orienté devant mon tableau de bord, et que je branche sur l'alume cigare. On doit même pouvoir le rattacher au circuit électrique de façon à ce qu'il s'allume comme les supposées ampoules du tableau.
Ca ne remplace pas un vrai tableau de bord, mais vu l'age de nos 205 tu prends moins de risques.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 Sacré Numéro de 1994 - 393000kms
bernardgeoffrey27600
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 18:37

Re: CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par bernardgeoffrey27600 »

Bonjour LILINE33

merci pour ta réponse rapide

je met des photo pour te montrer un peu mon modele de 205 que j'ai.

merci bises
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bernardgeoffrey27600
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 18:37

Re: CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par bernardgeoffrey27600 »

pour le plafonnier c'est celui la
biss
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bernardgeoffrey27600
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 18:37

Re: CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par bernardgeoffrey27600 »

je ne trouve pas les plans quelqu'un sait où il sont ??
merci d'avance

cordialement
Avatar du membre
Liline33
Forumeur
Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 12:28
Localisation : Bordeaux

Re: CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par Liline33 »

Pour le plafonnier, n'ayant jamais cherché, je ne pourrai pas te répondre.

Sinon pour le tableau de bord, il y a cette technique qui m'avait bien servi personnellement, même si le modèle n'est pas forcément le même. Ca donne au moins les premières instructions pour savoir par ou commencer.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 39403.html
Malheureusement je n'étais pas parvenue à aller jusqu'au bout car il y avait une vis sur le côté que je n'ai pas réussi à trouver.

Sinon il y avait aussi eu ce post, qui donne aussi pas mal de renseignements.
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-6837.html

Petite parenthèse, elle n'a pas beaucoup roulé ta voiture :shock: . A moins que ce soit le compteur kilométrique qui ait été changé.

Bon courage pour le démontage. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 Sacré Numéro de 1994 - 393000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par chtit205 »

pour le TDB, cherche le tuto parlant de changer le tableau de bord, ou celui de changer de compteur, tout est expliqué dedans

pour le plafonnier, y'a juste à deboiter le cerclage noir
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
bernardgeoffrey27600
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 18:37

Re: CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par bernardgeoffrey27600 »

Merci

je voit tous ca

merci

bisses
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par CEV »

Pou enlever le plafonnier il suffit de présenter le plat d'un tounevis et faire levier en tirant doucement afin de ne pas détériorer les clips de fixation en plastique.
Puis de débrancher le connecteur et procéder au remplacement de l'ampoule.
On peut naturellement remplacer cette ampoule sur place,sans débrancher le connecteur,moins pratique toutefois car le plafonnnier est alors pendu par les fils d'alimentation.
plafap.jpg
P1020001.1.jpg
La procédure est la même concernant le lecteur de carte du plafonnier luxe.
Si l'ampoule n'était pas grillée cela pourrait donc venir du connecteur électrique oxydé(le nettoyer) ou bien du contacteur des portières AV.


Concernant les ampoules d'éclairage du combiné d'instruments (compteur) il est nécessaire de deposer la casquette.
P1010013.c.jpg
P1010015.jpg
ampoule éclairage compteur 205..JPG
accessoire-auto-moto-58092.jpg
Démontage et remontage de la casquette et du combiné d'instruments.
DEPOSE:
1) Débranché la masse de la batterie.
2) Démonter le cache/obturateur ou porte monnaie suivant la version.
3) Enlever les boutons de climatisation.
4) Déposer les 2 vis ,empreinte cruciforme,de la façade de climatisation (cachée sous les boutons enlevés précédemment).
5) Déposer la façade de climatisation.
5) Déposer les 4 vis situées sous le cache ou bien monnayeur.
6) Enlever les 2 vis de fixation des pions de centrage de la casquette (situées sous le volant).
7) Oter la vis de fixation latérale gauche de la casquette.
8) Déposer la casquette en la basculant vers le haut .

Cette étape est suffisante pour effectuer le remplacement des ampoules d'éclairage du compteur sans le déposer.
Elle sont planquées sous le chatterton noir.

Pour effectuer le remplacement de celles des divers témoins du combiné ,il est nécessaire de le déposer toutefois.
9) Oter les 2 vis de fixation du combiné d'instruments(à gauche de l'horloge et à droite dee la jauge à carburant).
10) Basculer le combiné vers l'arrière et débrancher les connections électriques et le cable de compteur.
11) Déposer le combiné et procéder au/auxremplacement (s)de l' ou des ampoule (s) défectueuse (s).

Repose :
Effectuer les opérations de la dépose en ordre inverse en veillant toutefois au bon clipsage des connecteurs et du cable de compteur.

Les photos de la procédure sous ce lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 39403.html

Attention :
Plastique vieux et fragilisé par de très nombreuses années passées sous les UV du soleil et la lune.
Opération à effectuer avec le plus grand soin donc !

Bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
olivbast
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 22:16

Re: CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par olivbast »

bonjour
j ai un plafonnier (phase 2 donc ampoule enlevable avec 1/4 de tour) qui a un faux contact ........ j enleve a moitier le boitier ca s allume je remet ca s eteint
c est possible de le demonter pour nettoyer et resserer les contacts ou j ai 99% de chance de casser le boitier?
merci
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par CEV »

Il y a juste le connecteur à débrancher pour déposer le plafonnier pour le nettoyer. :wink:
:voyons: Ce plafonnier a peut-être un clip de fixation cassé , ce qui occasionne parfois un allumage aléatoire.
En casse on les reconnait car ils sont maintenu en place par un morceau d'allumette coupé, ticket de métro ou bout de carton plié etc.

Au reste , il est toujours disponible en concession pour une douzaine d'euros TTC.
Sa référence étant 6362.92

Image

Bon Dimanche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
kawakik
Forumeur
Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : dim. 5 janv. 2014 19:05

Re: CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par kawakik »

C'est possible de mettre des LED à la place ? Mon frère a fait ça dans son A3 et ça éclaire bien mieux... mais bon c'est pas du tout le même genre de voiture
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: CHANGEMENT AMPOULE TABLEAU DE BORD ET PLAFONNIER

Message par CEV »

kawakik a écrit :C'est possible de mettre des LED à la place ? Mon frère a fait ça dans son A3 et ça éclaire bien mieux... mais bon c'est pas du tout le même genre de voiture
Tout à fait . :wink:
C'est sur ce lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 56894.html
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »