[Réglé] Changement d'une barre stabilisatrice

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DVL
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[Réglé] Changement d'une barre stabilisatrice

Message par DVL »

Bonjour à tous :hello:

Actuellement en train de restaurer le train avant d'une CJ de 1991 qui a tapé un trottoir (ou autre chose, je n'ai pas l'historique de son vécu) côté roue avant droite, j'ai des questions au sujet du remplacement de la barre stabilisatrice :

Le berceau a été remplacé car enfoncé au niveau de la bride de barre droite (qui a d'ailleurs eu du mal à sortir).
Le tirant de la barre stab est tordu, la barre doit sans doute l'être aussi (?)
C'est une barre de 23mm sur ce modèle de 205

J'ai acheté sur leboncoin une barre d'occasion, mais le tirant de cette barre se balade (pourtant le collier qui le maintien à la barre est serré à fond, les deux extrémités se touchent).
Image

Au niveau des silentblocs (bleus foncé), la barre n'est plus ronde et est usée (diamètre 22,5mm au lieu de 23 à peu près).

Est ce que le tirant se remplace ou est solidaire (montage d'usine non démontable) ? Je n'ai pas réussi à le retirer de la barre...
Je pense que le collier n'est pas adapté. J'aurai voulu le remplacer par celui de la barre accidentée mais est-ce au moins possible?

Est-ce que l'usure de la barre au niveau des silentblocs est dangereuse? Quelle influence sur la conduite / tenue de route ou autre?
La barre stab que j'ai acheté vaut-elle la peine ou vaut-il mieux en trouver une autre?

Je remplace la visserie par du neuf de chez Peugeot, mais je ne sais pas pour ce qui concerne les supports en demi-lune de la barre.

Qu'en pensez-vous? :gene:
Modifié en dernier par DVL le dim. 2 janv. 2022 14:46, modifié 1 fois.
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Jacquesdu67
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Re: Changement d'une barre stabilisatrice

Message par Jacquesdu67 »

D'après Service Box tout est démontable :

BARRE ANTI-DEVERS AVANT SAUF GTI SAUF RALLYE SAUF TURBO DIESEL
Image


1 = Barre avant réf 508155 pour diamètre 20 mm
1 = Barre avant réf 508156 pour diamètre 22 mm
1 = Barre avant réf 508157 pour diamètre 23 mm

2 = Palier de barre diamètre 20 mm réf 509436
2 = Palier de barre diamètre 22 mm réf 509437
2 = Palier de barre diamètre 23 mm réf 509440

3 = Collier métal réf 509724 pour barre de diamètre 20 mm
3 = Collier métal réf 509725 pour barre de diamètre 22 mm
3 = Collier métal réf 509726 pour barre de diamètre 23 mm

4 = Tirant de barre réf 509611
DVL a écrit : mer. 10 nov. 2021 14:38 Je remplace la visserie par du neuf de chez Peugeot, mais je ne sais pas pour ce qui concerne les supports en demi-lune de la barre.
7 = Chapeau de palier réf 509727

E = Ecrou avec rondelle 10X150-10,7-17 réf 693570

M = Rondelle élastique 10X21,3-1 réf 696211

B = Vis 10X150-30 réf 691777

La visserie en pas standard (150 c'est le pas stadard pour du diamète 10, c'est précisé nul part donc tu peux t'amuser à demander à un vendeur, la dernière fois que j'ai fait ça personne savait) se trouve sans mal dans le commerce en Inox (genre Leroy Merlin qui sont bien fournis, Brico dépôt il y a moins de choix) et quand je ne trouve pas je vais sur vis-express.fr. Je mets systématiquement des écrous frein.
DVL a écrit : mer. 10 nov. 2021 14:38 Au niveau des silentblocs (bleus foncé), la barre n'est plus ronde et est usée (diamètre 22,5mm au lieu de 23 à peu près).
C'est vraiment usé (plus de peinture) ? C'est peut-être normal à ce niveau là, il faudrait voir si tu as du jeux avec les silentblocs.
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DVL
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Re: Changement d'une barre stabilisatrice

Message par DVL »

Merci Jacquesdu67 pour ta réponse :jap:

Vu la photo de la bride sur Peugeot Classic, c'est le genre de pièce "à usage unique".
Une fois serrée, elle est tordue.

Je vais voir pour démonter le tirant, et j'irai voir chez Peugeot ce qui est encore disponible en neuf.
Qui sait, le tirant et la barre stab ne sont peut-être pas encore NFP :trefle:

La barre de devant est celle achetée, celle de derrière est celle accidentée :
Image

Comme le montage du silentbloc est sans graisse, la rouille se développe vite une fois la peinture partie.
Modifié en dernier par DVL le sam. 9 déc. 2023 22:07, modifié 2 fois.
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Kurt
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Re: Changement d'une barre stabilisatrice

Message par Kurt »

DVL a écrit : ven. 12 nov. 2021 17:54 Comme le montage du silentbloc est sans graisse, la rouille se développe vite une fois la peinture partie.
Perso je mets toujours de la pâte au silicone au montage pour ces pièces. :bien:
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Re: Changement d'une barre stabilisatrice

Message par DVL »

Kurt a écrit : dim. 14 nov. 2021 08:18
DVL a écrit : ven. 12 nov. 2021 17:54 Comme le montage du silentbloc est sans graisse, la rouille se développe vite une fois la peinture partie.
Perso je mets toujours de la pâte au silicone au montage pour ces pièces. :bien:
Merci pour l'astuce :D :bien:
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Re: [Réglé] Changement d'une barre stabilisatrice

Message par DVL »

Finalement, j'ai fais le tour des casses pour trouver une barre en meilleur état.
Vendue avec en prime deux paliers de barre stabilisatrice en aluminium (?) revenus presque comme neuf après brossage. :rirejaune:

Image

Ils remplaceront les paliers en acier qui me semblent assez quincaille. :cote:

Image
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