Changement poulie Damper
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Changement poulie Damper
Bonjour,
J'ai un souci de poulie de vilebrequin ( poulie damper ) qui couine sur ma 205 xad. J'ai contacté norauto pour un changement, ils ne veulent pas le faire sans changer la distribution. J'ai donc tenté ma chance chez midas qui était ok pour me changer uniquement la poulie mais qui me la facture 211 euros hors main d'œuvre alors qu'on la trouve à 90 euros sur tous les sites internet ( modele Gates).
Je vais donc essayer de contacter un ou deux petits garagistes en parallèle je me pose la question de la faire de par moi même . Je bricole sur ma 205 sans aller jusqu'à la distribution mais j'ai déjà changé l'alternateur, le radiateur etc.... je voulais donc avoir votre avis pour savoir si cette poulie facilement accessible pouvait être changée " facilement" et si oui quelles seraient les précautions à prendre et la marche à suivre.
Merci d'avance pour vos retours.
J'ai un souci de poulie de vilebrequin ( poulie damper ) qui couine sur ma 205 xad. J'ai contacté norauto pour un changement, ils ne veulent pas le faire sans changer la distribution. J'ai donc tenté ma chance chez midas qui était ok pour me changer uniquement la poulie mais qui me la facture 211 euros hors main d'œuvre alors qu'on la trouve à 90 euros sur tous les sites internet ( modele Gates).
Je vais donc essayer de contacter un ou deux petits garagistes en parallèle je me pose la question de la faire de par moi même . Je bricole sur ma 205 sans aller jusqu'à la distribution mais j'ai déjà changé l'alternateur, le radiateur etc.... je voulais donc avoir votre avis pour savoir si cette poulie facilement accessible pouvait être changée " facilement" et si oui quelles seraient les précautions à prendre et la marche à suivre.
Merci d'avance pour vos retours.
- zeto60
- Forumeur
Re: Changement poulie Damper
Slt
Cela ne me surprent pas car le prix sur internet ne sera jamais pareil en garage qui lui gagne sa vie sur la vente pièces et la main d'œuvre.
Norauto, abuse un peut sur sa marge.
Sinon, oui, tu peut le faire sans crainte car la poulie vient juste s'appuyer sur la poulie distribution.
Donc, on y touche pas.
Détent ta courroie accessoire et la poulie tiens avec 3 ou 4 vis .
Prend une clé pour tenir la vis vilebrequin pour desserrer les 4 vis damper .
Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
Cela ne me surprent pas car le prix sur internet ne sera jamais pareil en garage qui lui gagne sa vie sur la vente pièces et la main d'œuvre.
Norauto, abuse un peut sur sa marge.
Sinon, oui, tu peut le faire sans crainte car la poulie vient juste s'appuyer sur la poulie distribution.
Donc, on y touche pas.
Détent ta courroie accessoire et la poulie tiens avec 3 ou 4 vis .
Prend une clé pour tenir la vis vilebrequin pour desserrer les 4 vis damper .
- JPB
- Responsables Techniques
La poulie damper ne peut pas couiner. C'est plutôt la courroie d'alternateur qui couine, non ?
Ou alors il n'y a plus de de caoutchouc qui relie les deux partie de la poulie (ça arrive et dans ce cas oui il faut remplacer).
Il faut un bloc volant, du muscle, une rallonge de 2 mètres ou un pétard et de la pratique pour déposer la grosse vis du vilebrequin qui maintient la poulie damper et le pignon de distribution en place. Cette grosse vis est montée à la loctite frein filet (pas évident à dévisser). Pour éviter toute mauvaise surprise, il vaut mieux piger la distribution.
Je ne te conseille pas de faire ça toi-même si tu n'as pas assez d'expérience.
Zeto60 confond avec un autre système ou c'est moi, qui me gourre...
Ou alors il n'y a plus de de caoutchouc qui relie les deux partie de la poulie (ça arrive et dans ce cas oui il faut remplacer).
Il faut un bloc volant, du muscle, une rallonge de 2 mètres ou un pétard et de la pratique pour déposer la grosse vis du vilebrequin qui maintient la poulie damper et le pignon de distribution en place. Cette grosse vis est montée à la loctite frein filet (pas évident à dévisser). Pour éviter toute mauvaise surprise, il vaut mieux piger la distribution.
Je ne te conseille pas de faire ça toi-même si tu n'as pas assez d'expérience.
Zeto60 confond avec un autre système ou c'est moi, qui me gourre...

- Kurt
- Forumeur
Zeto60 confond avec la poulie d'alternateur de TU sans doute,qui n'est pas "damper" et qui tient avec 3 vis.
Sur XUD c'est uniquement la vis centrale qui tient la poulie:
https://205.yo.fr/FR/205F/0/05A80A.HTM
- zeto60
- Forumeur
Slt
Effectivement, je confond avec les tu.
Le principe reste le même et la distribution ne bouge pas vu (si je me trompe pas) qu'elle est clavetter .
Effectivement, je confond avec les tu.
Le principe reste le même et la distribution ne bouge pas vu (si je me trompe pas) qu'elle est clavetter .
- Kurt
- Forumeur
Oui en effet le pignon de distri est clavetté. 

- JPB
Le soucis, c'est que si le pignon reste collé à la poulie damper lorsqu'on dépose la poulie tout peut se décaler... Le risque est faible mais il existe. 
Voilà ce qu'il faut faire pour dévisser la grosse vis :
post707902.html#p707902
NB: Juste utiliser un bloc volant plutôt qu'un gros tournevis.

Voilà ce qu'il faut faire pour dévisser la grosse vis :
post707902.html#p707902
NB: Juste utiliser un bloc volant plutôt qu'un gros tournevis.
-
- Forumeur
ok merci pour vos retours. Finalement, je vais le faire ce week end, le garagiste que j'avais trouvé m'ayant planté !!!
On m'a prêté une visseuse à choc, je vais bloquer le volant moteur comme indiqué plus haut et en plus, je vais mettre le fiston sur les freins avec une vitesse. J'ose espérer que rien ne va bouger. Apparemment, le sens de dévissage est anti horaire.
Sinon, oui, c'est la poulie qui pose souci. Quand je la tourne, j’entends un léger frottement sur une partie de la rotation donc le caoutchouc doit être dégradé à cet endroit.
Je croise les doigts en espérant qu'elle va venir sans trop de difficultés. Je vous tiens au courant bien sûr
On m'a prêté une visseuse à choc, je vais bloquer le volant moteur comme indiqué plus haut et en plus, je vais mettre le fiston sur les freins avec une vitesse. J'ose espérer que rien ne va bouger. Apparemment, le sens de dévissage est anti horaire.
Sinon, oui, c'est la poulie qui pose souci. Quand je la tourne, j’entends un léger frottement sur une partie de la rotation donc le caoutchouc doit être dégradé à cet endroit.
Je croise les doigts en espérant qu'elle va venir sans trop de difficultés. Je vous tiens au courant bien sûr
- zeto60
- Forumeur
Slt
Je le fais aussi au pétard batterie ou pneumatique.
Oui, pour dévisser, c'est anti-horaire .
Pense quand même à piger pour aider.
Je le fais aussi au pétard batterie ou pneumatique.
Oui, pour dévisser, c'est anti-horaire .
Pense quand même à piger pour aider.
-
- Forumeur
+1
Ne possédant pas de pétard,j'utilise un grand mât d'antenne et quand la vis est récalcitrante,je chauffe avec un briquet,méthode qui fonctionne à chaque fois....et quand la poulie damper ne veut pas s'enlever du vilebrequin,une douille de la bonne taille,une plaque de métal et deux vis qui vont se visser sur les deux emplacements se trouvant sur la poulie damoer,ceci étant un exemple afin de montrer que le but est de fabriquer un outil similaire,la plupart du temps la poulie damper ne sort pas à cause de la rouille:
https://www.classicautoelec.com/fr/outi ... -tdci.html

Lien direct du forum expliquant la méthode,ici on utilise du bois:
distribution-sur-un-xud7-astuces-t60604-15.html
-
- Forumeur
Hello
Alors petit retour d'expérience sur mon changement de poulie... Tout s’est passé nickel. Le boulon central est venu à la clé à chocs sans souci.. quelques "clacs clacs" et il est venu tout seul. Quelle agréable surprise. J'avais bloqué la volant moteur avec un tournevis comme conseillé plus haut + le fiston sur les freins avec une vitesse.
J'ai donc refais la procédure inverse en remontant ma poulie Gates qui allait nickel. Quelques gouttes de frein filet rouge sur le boulon, pas trop pour le prochain changement dans 20 ans
. Apparemment, il n'y avait rien sur l'ancienne poulie. Aucune trace de frein filet.
Donc testé ce matin, démarrage nickel et plus de couinement, le top.
Pour conclure, j'ai mis plus de temps à mettre la voiture sur chandelles et démonter la roue que pour changer la poulie (moins de 10 minutes). Alors que le mécano me sous entendait qu'il fallait une bonne heure, bref
Fin de l'opération poulie Damper... Merci pour vos conseils en tout cas
Alors petit retour d'expérience sur mon changement de poulie... Tout s’est passé nickel. Le boulon central est venu à la clé à chocs sans souci.. quelques "clacs clacs" et il est venu tout seul. Quelle agréable surprise. J'avais bloqué la volant moteur avec un tournevis comme conseillé plus haut + le fiston sur les freins avec une vitesse.
J'ai donc refais la procédure inverse en remontant ma poulie Gates qui allait nickel. Quelques gouttes de frein filet rouge sur le boulon, pas trop pour le prochain changement dans 20 ans

Donc testé ce matin, démarrage nickel et plus de couinement, le top.
Pour conclure, j'ai mis plus de temps à mettre la voiture sur chandelles et démonter la roue que pour changer la poulie (moins de 10 minutes). Alors que le mécano me sous entendait qu'il fallait une bonne heure, bref
Fin de l'opération poulie Damper... Merci pour vos conseils en tout cas

- zeto60
- Forumeur
Slt
Tant mieux que tu as résolu ton problème.
Tant mieux que tu as résolu ton problème.
- JPB
-
- Forumeur
+1JPB a écrit : ↑lun. 26 juin 2023 14:31 La loctite rouge, c'est du frein filet fort.
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/ ... ilets.html
En principe on met la bleue