changer joints queues de soupapes sans deculasser
- fredo57
- Forumeur
changer joints queues de soupapes sans deculasser
Bonjour.
Depuis ce printemps, ma juju TU9 présente les symptômes de joints spi de queues de soupapes HS : Après chaque décélération et/ou arrêt au ralenti (par exemple un stop), j'ai un nuage bleu au redémarrage.
Pas trop chaud pour déculasser (après avoir vu un post du forum datant de 2009 où il y a eu discussion voir accrochage à ce sujet fume-bleu-a-l-echappement-t41265-15.html ), je suis tombé sur cette vidéo où un mécano change ces joints sans déculasser:
https://www.youtube.com/watch?v=LPgtEVLt9hU
Cette méthode semble adaptable sur les TU, non?
Depuis ce printemps, ma juju TU9 présente les symptômes de joints spi de queues de soupapes HS : Après chaque décélération et/ou arrêt au ralenti (par exemple un stop), j'ai un nuage bleu au redémarrage.
Pas trop chaud pour déculasser (après avoir vu un post du forum datant de 2009 où il y a eu discussion voir accrochage à ce sujet fume-bleu-a-l-echappement-t41265-15.html ), je suis tombé sur cette vidéo où un mécano change ces joints sans déculasser:
https://www.youtube.com/watch?v=LPgtEVLt9hU
Cette méthode semble adaptable sur les TU, non?
Modifié en dernier par JPB le sam. 5 nov. 2022 11:45, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
- fredo57
- Forumeur
Re: changer joints queues de soupapes sans deculasser
En moyen "violent" et je trouve plus simple, il y a cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=YN3mZrGF3JA
Je ne sais pas si il existe le même compresseur de soupape pour moteur TU
https://www.youtube.com/watch?v=YN3mZrGF3JA
Je ne sais pas si il existe le même compresseur de soupape pour moteur TU
- Noctua
- Forumeur
Salut
Pour avoir changé les miens sur mon TU1, ça me semble tout à fait impossible sans déculasser.
Pour avoir changé les miens sur mon TU1, ça me semble tout à fait impossible sans déculasser.
- fredo57
- Forumeur
Bonjour Noctua.
Pour(s) quelle(s) raison(s)
Effectivement, après avoir vu cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=4pp0O_KBfhQ (j'avais changer une fois le JDC mais c'était il y a une bonne dizaine d'années), j'ai l'impression qu'il faut également retirer l'AAC (c'est bien l'AAC?), non?
Modifié en dernier par fredo57 le sam. 5 nov. 2022 08:19, modifié 1 fois.
- fredo57
- Forumeur
Je viens de trouver cette vidéo où le moteur (un bmw) semble avoir à peu près la même configuration que nos TU:
https://www.youtube.com/watch?v=5o6i2fqzhRU
Il opère en envoyant de l'air compressé dans le cylindre. On peut imaginer qu'à la place, il suffit d'utiliser la technique de la ficelle glissée depuis l'orifice des bougies, non?
https://www.youtube.com/watch?v=5o6i2fqzhRU
Il opère en envoyant de l'air compressé dans le cylindre. On peut imaginer qu'à la place, il suffit d'utiliser la technique de la ficelle glissée depuis l'orifice des bougies, non?
- DVL
- Forumeur
De mémoire, il faut obligatoirement retirer l'arbre à cames pour changer les joints de queues de soupapes.
Sur TU, l'AAC est tenu par les mêmes vis qui maintiennent la culasse.
Retirer l'AAC va desserrer la pression sur le joint de culasse et cela risque de le détériorer (surtout s'il a déjà un peu vécu).
Donc il faudra quand même changer le joint de culasse, désolé.
Tu peux aussi demander directement à JPB, il saura te dire.
Edit : la réponse de JPB est déjà donnée sur le sujet que tu as indiqué plus haut :
post550494.html#p550494

Sur TU, l'AAC est tenu par les mêmes vis qui maintiennent la culasse.
Retirer l'AAC va desserrer la pression sur le joint de culasse et cela risque de le détériorer (surtout s'il a déjà un peu vécu).
Donc il faudra quand même changer le joint de culasse, désolé.

Tu peux aussi demander directement à JPB, il saura te dire.

Edit : la réponse de JPB est déjà donnée sur le sujet que tu as indiqué plus haut :
post550494.html#p550494
JPB a écrit : ↑dim. 7 juin 2009 18:25Je suis certain que tu ne l'as jamais fait.BABAROULE a écrit :Sur un TU il n'y a pas besoin de déposer tout ça pour changer les joints de queue de soupapes.
Il suffit de virer le cache culbu, la rampe de culbu et après soupape par soupape, on vire le ressort et avec une pince adaptée, on arrive à sortir les joints de queue....
Ensuite on remonte ressort, rondelle et arretoir et on passe à la voisine....![]()
Il faut déposer la culasse sur un TU pour remplacer les SPI de queue de soupape.![]()
- fredo57
- Forumeur
Merci DVL pour ta réponse, même si ce n'est pas celle que j'aurais espéré lol
J'ai l'impression que j'ai écris une bêtise, ce n'est pas l'AAC mais la rampe de culbuteurs. Mais bon, ça reste le même problème.
Le JDC a environ 20000km.
J'ai l'impression que j'ai écris une bêtise, ce n'est pas l'AAC mais la rampe de culbuteurs. Mais bon, ça reste le même problème.
Le JDC a environ 20000km.
- DVL
- Forumeur
Ça peut être l'occasion de changer les joints spi d'AAC, décalaminer les soupapes, etc. 

- fredo57
- Forumeur
Décalaminer les soupapes, oui, j'avais pensé le faire.
Changer les joints spi d'AAC, peut-être si je trouve un topic ou une vidéo à ce sujet et surtout si ce n'est pas compliqué

En tout cas, merci du conseil

- Noctua
- Forumeur
Changer le JDC
Changer les spi de queue de soupapes
Decalaminer soupapes
Et profite pour changer le spi d'arbre à came c'est très simple en utilisant l'ancien joint + un maillet . François de la chaîne gbrnr le fait dans sa série les dame de fer sur une 205 Tu. Tout est très bien détaillé
Changer les spi de queue de soupapes
Decalaminer soupapes
Et profite pour changer le spi d'arbre à came c'est très simple en utilisant l'ancien joint + un maillet . François de la chaîne gbrnr le fait dans sa série les dame de fer sur une 205 Tu. Tout est très bien détaillé
- fredo57
- Forumeur
- amdek
- Forumeur
Je vois pas trop comment on pourrait faire sans déculasser, c'est déjà relativement "délicat" à faire dans les règles de l'art, alors le faire avec une ficelle WOW je veux voir ça
Les photos c'est cadeau
(Moteur TU1) (Au fait JPB, 9ans / 70.000km depuis et tourne toujours comme une horloge, merci patron
)

Les photos c'est cadeau

► Afficher le texte
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
La ficelle ne sert pas pour le changement des joints mais seulement pour empêcher les soupapes de tomber dans le cylindre ...
Pour le reste c'est fait de manière classique sur les moteurs permettant cette astuce. Ce qui ne semble pas être le cas des TU si j'ai bien compris.
- JPB
- Responsables Techniques
Pour pouvoir le faire, il faudrait pouvoir chasser l'axe des basculeurs. Ainsi, la culasse et la rampe serait toujours fixée par ses vis sur le bloc or c'est impossible.
Content pour toi, Amdek. Je suis fier de toi.
Un bon souvenir de ce pilotage à distance émaillé d'humour de ta part et de frayeurs de la mienne.
Content pour toi, Amdek. Je suis fier de toi.

Un bon souvenir de ce pilotage à distance émaillé d'humour de ta part et de frayeurs de la mienne.

- amdek
- Forumeur
D'accord merci, j'avais pas pensé qu'elles pouvaient effectivement se faire la mallegpe a écrit : ↑lun. 7 nov. 2022 02:40 La ficelle ne sert pas pour le changement des joints mais seulement pour empêcher les soupapes de tomber dans le cylindre ...
Pour le reste c'est fait de manière classique sur les moteurs permettant cette astuce. Ce qui ne semble pas être le cas des TU si j'ai bien compris.

Complètement partagé