Changer sa courroie de distribution (diesel)

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

as tu encore l'ancienne courroie? si oui monte là mais pas trop longtemps fait une essai
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

:x C'est ce que j'ai fait... Quand je la remonte elle dévit aussi donc le probleme vient pas de la courroie. Je viens de démonter la pompe à eau. Comment peut on savoir si elle est morte ?? Merci
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

les pales sont comment? est-ce que quand tu tien les pale et que tu tourne la poulie tu sens du jeu?
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

Nan aucun jeu mais il y a comme une petite fuite au niveau extérieur sous le pignon... Mais je pense pas que ça soit qui fasse dévier la courroie :x
zak.76

Message par zak.76 »

mon pauvre Dav205

ça commence à être une bonne galère, ton histoire!

je ne suis pas mécano de métier, mais je m'y intéresse pas mal... bref.

il y a quand meme un certain nombre de voiture, où lorsque tu changes la courroie de distribution, il faut changer la pompe à eau!

cause principale: gros risque de fuite au roulement de pompe à eau (peu survenir plus tard ou infime au départ).
et oui la première fois la courroie est tendu d'une certaine façon, pendant 80 000km normalement, souvent plus (attention :? ), donc ça force sur le roulement d'une certaine façon, ensuite on la détend, et on la retend au remontage ( en plus: souvent plusieurs fois de suite) bref le roulement il aime pas du tout.

donc effectivement ta pompe à eau peu être à l'origine de ce décalage.
mais je peux pas te dire que c'est sur à 100%

tu pourrais déjà demander au garage peugeot aux ateliers par téléphone, si pour ton modèle de 205 il faut changer la pompe avec la courroie.

si ça n'est déja fait, vérifie que tout tes pignons soient bien propres, dés fois que de la "crasse ou je ne sais quoi" se soit logé, et gène la courroie, mais ça m'étonnerait.

une chose est sûr, si ta courroie s'éfiloche, même un peu, tu es quitte pour en acheter une autre :(

dernier conseil: peut être le meilleur, essaie de voir avec un petit garagiste indépendant pour voir si il connait ce cas de figure!
ils sont en général sympa, plus honnête que les grandes marques qui ne sont intéressées que par la vente; il te donnera sans doute les infos gratos et avec le sourire :lol: , biensûr il y a des exeptions partout, mais ça coute rien de demander.

voilà, tiens nous au courant

cordialement jérôme
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

Le probleme c'est que si ça vient pas de là... Elle coute une centaine d'euros c'est pas rien donc je sais pas quoi faire :cry: La pompe a une légère fuite mais es que ça vaut le coup ??
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

On m'avais mis sur une piste mais ça m'étonnerai. Es que c'est normal que la partie métalisé ressorte autant ?? Es que la courroie frotte toujours en temps normal ou elle ne doit pas la touché la poulie ?? En faite, un "garagiste" m'as dit que le probleme devait surement venir de la poullie que c'est elle qui guide le tout. Qu'elle devait pas etre assez serez ou mal mise... , peut etre une piste ?? Donc soit c'est pas ça soit c'est le pignon qui ne s'enfonce pas assez... Merci pour vos réponses à mes questions ça me permettrait peut etre d'avancé.

PS : Si la partie montré en rouge n'est pas assez enfoncé comment faire pour l'enfoncer ? Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

Bon je me suis dit que je devais emmener la voiture au garagiste. Il me la prend. J'ai fournit les pieces (courroie, galets). En reprennant la passé, il me dit que tout c'est bien passé. Hors la courroie est comme avant. C'est a dire qu'elle déborde de 1mm sur la pompe d'injection et est à ras sur le pignon de l'arbre a came. Es normal ?? Merci par avance
elvis
Forumeur
Forumeur

Message par elvis »

montre une fotio qu'on se fasse une idée de l'ecart,mais la courai a toujours une petite deviation.
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

La pour la photo c'est un peu tard mais au niveau de la poulie de la pompe d'injection, la courroie et tout au bord de la poulie du coté extérieur (coté route et non coté moteur).
elvis
Forumeur
Forumeur

Message par elvis »

haaaaaaaaaaaa,c'est good alors,t'inquiette,si c'est du coté ext sa risque rien.
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

mouai ! J'ai du changé mon ancienne courroie parce qu'elle séfilochait a force de frotter et l'ancienne ancienne courroie était bien au milieu de la poullie. (Pour récapitulé, la courroie avait fait 130 000km donc je la change par une neuve. Je roule 100km avec et elle s'éfiloche donc j'ai en racheté encore une que j'ai faite installé par le garagiste)
elvis
Forumeur
Forumeur

Message par elvis »

regarde si ta pas une merde dans le cache distri ou des marque sur celui-çi,moi sur ma td,la couroi depasse,sa fai 20 000kil;toujours pas de souci :?
Répondre

Retourner vers « Diesel »