Changer sa courroie de distribution (diesel)

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Dav205
Forumeur
Forumeur

Changer sa courroie de distribution (diesel)

Message par Dav205 »

Voila, je voulais faire un topic qui regrouperait tous les éléments car c'est un peu foullis.
Pour la marche a suivre, allez a cette adresse :
http://bielles.free.fr/bielles-mecaniqu ... ution.html

Ca résume bien la marche a suivre mais quelques éléments restent flous. Donc voici mes questions :

1) Voila au niveau du pigeage du volant moteur, je comprends pas pourquoi un coup on utilise une pige et aprés un tournevis ?? ça devrait pas rester fixe avec la pige ?

2) Lorsque l'on dit serrer à 4kg, comment si prendre sans clé dynamométrique ??

3) Lorsque l'on fait rouler la voiture au point mort le volant moteur tourne t'il ??

4) Le volant moteur peut il bouger ou faut il absolument qu'il reste bloqué pendant la mainoeuvre ?

5) Si dans un cas défavorable, ça touche lors des 2 tours d'essais à la fin : peut on repositionner correctement le tout sans démonter et comment.

6) Est il possible de changer la courroie sans démonter la poulie damper (juste avec le galet tendeur) ??

Voila, pour le moment je ne vois pas d'autre questions. Je vais me lancer à le faire mais je préfere éliminer tout mes doutes avant de le faire. Si plusieurs personnes en sentent le besoin, je ferrais un photo reportage. Merci par avance pour vos réponses :wink:
Modifié en dernier par Dav205 le sam. 3 sept. 2005 11:58, modifié 2 fois.
doc309
Forumeur
Forumeur

Message par doc309 »

alors on vas commencer light
1. a mon avis c'est l'un ou l'autre ou peut etre que la pige est pas assez costaud.
2. tu met que 4 doigts sur la clé, precision tu tient la clé du bout des doights.
3. non
4. oui il doit rester en place tout le long de la manoeuvre.
5. ben tu repige tout , et tu detent la couroie plus simple mais plus embetant si tu doit decalé d'un cran.
6.oui, mais il y a une technique, si tu en as besoin je te la donne en mp
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

juste pour le point 3 faut pas mettre de vitesse, sinon ok pour le reste
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

Meri pour vos réponses sinom j'ai juste une précision. Quand il dit "serrer a 4kg" si je sers plus fort par exemple qu'es que ça ferait ?? Merci
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

Y'a aussi un truc c'est que j'arrive pas a trouver le trou pour piger le volant moteur ! Personne pourrait m'indiquer svp Merci

Doit on obligatoirement changer le joint à levres ??

EDIT : C'est bon ! Aprés bien 30min a chercher j'ai enfin trouver c'était pas évident il est trés bien caché et niveau accés c'est pas génial.
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

Bon je viens de commencer le démontage et je peut vous dire que c'est vraimment du costaud ! Tout d'abord vu l'espace TRES restraint vaut mieux pas avoir de grosse mains ! La je suis bloqué sur le galet tendeur qui veux pas se détendre... :evil: Voila, je tiens au courant au cas ou.
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

Voila , j'ai un probleme ! Je suis entrain de changer ma courroie de distribution. Là, je suis arrivé au stade où je dois mettre la nouvelle courroie mais j'ai un trés gros soucis. J'ai mis les 4 piges (Arbre a came, arbre de l'injection, volant moteur), je met ma courroie non sans mal puis une fois mise je libere le tendeur puis le sert. Je retire les piges puis je tourne 2 tour. Une fois le volant moteur pigé, je pige le reste (arbre a injection et autre) et là horreur j'ai un décalage d'une dent ! Je sais pas du tout d'où vient le probleme ça m'énerve car ça fait deux jours que je suis sur la distribution et j'ai plus de voiture. Lorsque la couroie est mise elle est peu tendu puis lorsque l'on fait tourner elle devient plus tendu. Voila si quelqu'un pourrait m'aider ça serais trés sympa merci par avance.
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

Regarde déjà si c'est la bonne courroie !!!! Il se peut que la tienne n'est pas le bon nombre de dents :!: Si c'est la bonne il faut re-piger. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
A+
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

C'est le bon nombre : 136. J'ai essayé au moins une dizaine de fois et toujours le meme résultat...Je désespere. J'ai essayé de monter l'ancienne couroie et la ... aucun probleme il ne semble pas avoir de décalage :evil: Ai je la poisse ??
zak.76

salut

Message par zak.76 »

désolé j'arrive trop tard !

mais voici une petite technique pour changer votre courroie de distribution sans vous prendre trop la tête, beaucoup de garage le fond, ça prend à peine 1/4 d'heure et ils vous en facturent 2 heures!

1) il suffit de détendre très légèrement la courroie de distribution, il ne faut pas qu'elle puisse sortir des dents des pignons.

2) 2 choix: couper la courroie dans le sens de la longueur ou mieux si il y a assez de place, la pousser au maxi vers le moteur, sans qu'elle ne sorte entièrement des pignons.

3) ensuite engager la courroie neuve sur les pignons, (vous pouvez pour etre sur, compter les crans sur les 2 courroies pour comparer qu'elles sont placées pareil.

4) chasser la vieille couroie par la neuve, enfin couper la vieille pour la libérer

5) retendez tout ça.

je conseille quand meme de tracer des reperes d'alignement (bloc moteur/ pigons/ courroies), ça permet de retrouver ses petits en cas de mauvaises manip. ou de boulette.

par contre tu dis que tu as un décalage d'une dent après tes 2 tours d'essai, alors c'est que ce décalage était présent avant les2 tours d'essai!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
zak.76

resalut

Message par zak.76 »

si tu serres vraiment plus fort que le couple prévu il peut t'arriver une bonne galère!

c'est que l'axe du galet tendeur casse à ras de la culasse.

et là pour l'enlever, il faut le percer bien droit pour y enfoncer un tourne à gauche ou queue de cochon pour l'extraire.
je l'ai déjà fait, mais pour percer en ligne le bout de l'axe, il faut lever la voiture au maxi et desserer les support moteur pour descendre le moteur pour que l'axe ne soit plus caché par la joue d'aile. bref c'est super chaud à faire et je te le souhaite pas, et en plus faut percer avec une toute petite mèche pour pas abimer le filetage de la culasse, sinon tu es bon pour changer de culasse, ça fait cher la distribution!!!

cordialement jerome
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

A part un nombre de dents incorrect je ne vois pas ce qui clocher surtout si en remettant l'ancienne ça va. Tu peux faire des photos STP?
A+
Dav205
Forumeur
Forumeur

Re: resalut

Message par Dav205 »

zak.76 a écrit :si tu serres vraiment plus fort que le couple prévu il peut t'arriver une bonne galère!
c'est que l'axe du galet tendeur casse à ras de la culasse.
Tu veux me faire peur ??? C'est vrai que j'ai séré assez fort mais bon c'était une clé plate... j'ai rien cassé mais es que l'axe peut se casser avec le temps ??

Sinom j'ai enfin réussi à mettre cette couroie :evil: J'y suis venu a bout aprés 3 jours ! Tout ça a cause de la courroie qui va du galet fixe au pignon de la pompe d'injection. J'arrivai pas a la tendre correctement en suivant le shéma classique de montage (on part du pignon distributeur et on remonte pour finir sur la pompe à eau). J'ai trouvé une astuce. Je vais la donner au cas ou si ça arrive à quelqu'un. Mettre en place grossièrement la courroie. Commencer par le pignon distributeur puis galet fixe et le pignon de la pompe d'injection. SI vous voyez que la partie Pignon galet est détendue il suffit de décranter la courroie, tout en la maintenant, du pignon distributeur et de tirer vers le bas. En principe vous gagnerez une dent. Ensuite continuer sur l'autre pignon la pompe a eau et enfin le gallet tendeur. :D Et ça rentre en forçant trés légèrement :wink:

Sinom j'ai la courroie qui dépasse c'est a dire qu'il y a 1/2 milimetre qui ressort dans le vide sur le pignon de la pompe d'injection , c'est grave ??
zak.76

Message par zak.76 »

l'axe ne peut normalement pas casser tout seul dans le temps.
moi il avait cassé au moment du serrage, car la personne a serrer trop.
et heureusement que l'axe a cassé, sinon c'est le pas de vis de la culasse qui se serait deformé!

tu le serre "normal" en fin tu le bloques bien quand meme de façon a ce qu'il ne se desserre pas avec les vibrations car cet ecrou n'a pas d'effort à faire, par contre tu peux lui mettre de l'écrou-frein.

jerome
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

Personne peut me répondre ??? J'ai la courroie qui frotte sur la poulie damper (un demi millimètre ) et à force de forcer et bien il y a des petits fils qui sorte... Je m'attends au pire... Bref, je voulais savoir si on pouvait l'inverser de sens vu qu'elle a pas beaucoup de kilomètres... Merci
Répondre

Retourner vers « Diesel »