Changer un démarreur
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Changer un démarreur
Bonjour,
J'ai ma 205 qui a du mal à démarrer, mon garagiste de chez Speedy m'a dit qu il fallait que je le change mais la facture fait mal aux dents.. 350 euros par là..
Donc du coup j'ai acheter un démarreur à la casse d'occasion et je voudrais le changer moi même.
J'ai chercher une fiche pratique mais je n'en ai pas trouver... j'ai mal chercher peut être?
Si quelqu'un peut me faire passer un lien ou me donner des informations ce serait sympa ;)
Cordialement.
J'ai ma 205 qui a du mal à démarrer, mon garagiste de chez Speedy m'a dit qu il fallait que je le change mais la facture fait mal aux dents.. 350 euros par là..
Donc du coup j'ai acheter un démarreur à la casse d'occasion et je voudrais le changer moi même.
J'ai chercher une fiche pratique mais je n'en ai pas trouver... j'ai mal chercher peut être?
Si quelqu'un peut me faire passer un lien ou me donner des informations ce serait sympa ;)
Cordialement.
- romain5708
- Forumeur
Re: Changer un démarreur
-
- Forumeur
Oui c est un diésel 1.7L XUD ou XLD de 1991.
Je l ai marquer dans ma fiche en signature normalement ^^
en ce qui concerne le faiseau élèctrique j ai un MITSUBISHI M 1T 50 172 , il y a dans la liste un M 001 T 50171 / 172 c est la meme chose ? Donc meme branchement pour les cosses?
Je l ai marquer dans ma fiche en signature normalement ^^
en ce qui concerne le faiseau élèctrique j ai un MITSUBISHI M 1T 50 172 , il y a dans la liste un M 001 T 50171 / 172 c est la meme chose ? Donc meme branchement pour les cosses?
- PLGJFL205
- Forumeur
Avant de faire du travail peut-être inutile, quels sont les symptômes.
Parce que "avoir du mal à démarrer" n'identifie pas forcément le démarreur.
Mais c'est l'intérêt de Spydi de te le faire croire.
Donc, dis-nous en plus sur ce qui ne va pas...
PS : XUD7 est le type du moteur et XLD le type de 205
Parce que "avoir du mal à démarrer" n'identifie pas forcément le démarreur.
Mais c'est l'intérêt de Spydi de te le faire croire.
Donc, dis-nous en plus sur ce qui ne va pas...
PS : XUD7 est le type du moteur et XLD le type de 205
-
- Forumeur
Tres bien merci pour l information.
Alors ma 205 faisait toujours un petit bruit au démarage au moment ou je tournais la clé mais elle démarrais toujours au quart de tour.
Avec le temps, ce bruit est devenu plus long et le démarrage également.
Aujourd'hui elle met quelques secondes avant de démarrer et ça avec beaucoup d'effort...
Derniere modification : Bougies de préchauffage, alternateur et courroie, vidange, cardan avant droit, j ai egalement la batterie à la moitié de sa capacité.
Voiture niquelle selon Speedy...
Voilà à peu pret tout..Et l ancien proprio à changer quelques choses il a marquer " electronique démarreur" 72 euros et je ne sais pas quand.
Alors ma 205 faisait toujours un petit bruit au démarage au moment ou je tournais la clé mais elle démarrais toujours au quart de tour.
Avec le temps, ce bruit est devenu plus long et le démarrage également.
Aujourd'hui elle met quelques secondes avant de démarrer et ça avec beaucoup d'effort...
Derniere modification : Bougies de préchauffage, alternateur et courroie, vidange, cardan avant droit, j ai egalement la batterie à la moitié de sa capacité.
Voiture niquelle selon Speedy...
Voilà à peu pret tout..Et l ancien proprio à changer quelques choses il a marquer " electronique démarreur" 72 euros et je ne sais pas quand.
- PLGJFL205
- Forumeur
Tu vois, ça c'est le genre d'information qui ne nous apprend rien, il faut être plus factuel.cédric84 a écrit :... Alors ma 205 faisait toujours un petit bruit au démarrage au moment ou je tournais la clé...
Ta 205 étant composées de quelques centaines de pièces, il est important de savoir quel composant fait ce "bruit", le Neiman ? Le démarreur ? Le moteur ? ...
Il est tout aussi important, pour poser le bon diagnostic, de décrire le bruit, un grésillement ? un TIC ? ...
Soit plus factuel, tu nous donne le résultat, mais tu ne décris pas les faits... Le démarreur tourne avec difficultés et il faut plusieurs secondes pour que ta 205 démarre ? Est-ce cela ?cédric84 a écrit :Aujourd'hui elle met quelques secondes avant de démarrer et ça avec beaucoup d'effort...
Sinon, décris nous les faits, plus tu es précis plus rapide est le diagnostic.
Comment sais-tu que ta batterie est à la moitié de sa capacité ?cédric84 a écrit : j ai également la batterie à la moitié de sa capacité.
Sous 80% de sa charge la batterie se dégrade (irréversiblement) rapidement.
Ce point doit être corrigé.
Possèdes-tu un chargeur externe ?
Quel âge a ta batterie ?
Un peu de lecture donc : http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 58465.html
Il n'y a que trois composants "électroniques" sur nos 205 :cédric84 a écrit :Et l ancien proprio à changer quelques choses il a marquer " électronique démarreur" 72 euros et je ne sais pas quand.
- Le boîtier de préchauffage
- Le boîtier récepteur de verrouillage centralisé
- Le compte-tours.
-
- Forumeur
J'ai du changer l alternateur et la courroie d alternateur du coup ça a tirer sur la batterie et la déchargée, les mécaniciens de chez Feu vert l ont controlée et je sais qu elle est à la moitié de sa capacité. ( je crois savoir que lorsqu'elle est déchargée de cette maniere là c est irréversible, donc pas possible de la rechargée?)
Je pense que c est le démarreur qui fais un bruit de claquement et un sifflement lorsqu'elle démarre. (Bruits Forts)
Oui toujours en supposition, je pense que c est bien le démarreur qui tourne avec difficultée et il faut bien quelques secondes avant quelle ne démarre.
Autre information : les mecanos de chez Speedy ont du taper sur le demarreur au marteau pour qu elle démarre..
Je pense que c est le démarreur qui fais un bruit de claquement et un sifflement lorsqu'elle démarre. (Bruits Forts)
Oui toujours en supposition, je pense que c est bien le démarreur qui tourne avec difficultée et il faut bien quelques secondes avant quelle ne démarre.
Autre information : les mecanos de chez Speedy ont du taper sur le demarreur au marteau pour qu elle démarre..
-
- Forumeur
Donc c'est bien ton démarreur le fautif.cédric84 a écrit :J'ai du changer l alternateur et la courroie d alternateur du coup ça a tirer sur la batterie et la déchargée, les mécaniciens de chez Feu vert l ont controlée et je sais qu elle est à la moitié de sa capacité. ( je crois savoir que lorsqu'elle est déchargée de cette maniere là c est irréversible, donc pas possible de la rechargée?)
Autre information : les mecanos de chez Speedy ont du taper sur le démarreur au marteau pour qu elle démarre..
Le remplacement du démarreur sur 205 diesel ou divers * n'est pas compliqué,tu as 3 vis avec des empreintes "allen" et niveau câblage tu as un gros câble électrique tenu par du 13 et le petit câble c'est du 7 ou du 8.
Avant l'opération il faut débrancher la batterie,déjà tu n'auras pas le choix car tu vas devoir enlever la batterie,la boite a air et tout ce qui te gène pour l'opération.
Voici un tuto qui explique l'opération et en plus c'est sur une 205 diesel:
http://peugeot205.forumactif.fr/t5-fich ... sur-diesel
Pour le desserrage utilises un levier car c'est serré a mort et de bon outils(pour les vis allen).
Et pour le resserrage des vis allen tu as le choix entre un cliquet et la bonne douille ou une clé allen.
La procédure reste la même pour les XU essence et le but du jeu est de faire le maximum de place pour être tranquille et assures toi que tout est branché correctement,ensuite lorsque l'opération est fini tu rebranches la batterie.
Et si par mégarde ton nouveau démarreur n'a pas la même connectique(au niveau du petit câble),tu adaptes un connecteur en utilisant une pince a sertir et le connecteur qui va bien,ensuite ce n'est que de la logique.
J'ai du faire cette modification sur mon nouveau démarreur et j'avais la même panne que toi.
Voici un lien ou on peut voir un moteur XUD7 et l'emplacement du démarreur:
http://www.multirex.com/newsletter/1/8.html
Si pour toi tout cela est compliqué,vas voir un pro car c'est assez simple.
* que ce soit sur XU,TU...le démarreur est tenu par 3 vis.
C'est la première fois que je le faisais sur 205 diesel athmo mais je l'avais déjà fait sur bx d,bx sport,bx 15 tge,306 hdi,306 d,205 td donc rien de compliqué,l'opération de démontage et remontage reste identique étant donné que le démarreur est toujours au même endroit,vu que les boites de vitesse restent des BE sur les moteurs XU et dérivés de ces années là.
- PLGJFL205
- Forumeur
Avant toute intervention il faut être certain de ce que l'on fait.
La réparation ne se fait pas à coup de "Et si je remplaçais ceci, peut-être que ça irait mieux".
Un simple test te permettre de savoir si c'est ton démarreur ou ta batterie.
Utilise une batterie d'appoint ou un autre véhicule et démarre ta 205.
Un peu de lecture :
Chapitre assistance au démarrage
http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 58465.html
Si avec la batterie d'appoint le démarrage est efficace, tu auras identifier toi-même la cause de ton problème
PS:
Je persiste et signe : PAS DE REMPLACEMENT DE DÉMARREUR SANS CERTITUDE.
Voici sur quoi je me base:
La batterie est en mauvais état de charge et sulfatée, lorsque le démarreur est alimenté le courant nécessaire au solénoïde fait chuter la tension de la batterie et ne permet pas de fournir correctement l'énergie nécessaire au démarreur.
Un peu de lecture :
http://www.planete-205.com/forum/le-dem ... 58222.html
La réparation ne se fait pas à coup de "Et si je remplaçais ceci, peut-être que ça irait mieux".
Un simple test te permettre de savoir si c'est ton démarreur ou ta batterie.
Utilise une batterie d'appoint ou un autre véhicule et démarre ta 205.
Un peu de lecture :
Chapitre assistance au démarrage
http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 58465.html
Si avec la batterie d'appoint le démarrage est efficace, tu auras identifier toi-même la cause de ton problème

PS:
Je persiste et signe : PAS DE REMPLACEMENT DE DÉMARREUR SANS CERTITUDE.
Voici sur quoi je me base:
La batterie est en mauvais état de charge et sulfatée, lorsque le démarreur est alimenté le courant nécessaire au solénoïde fait chuter la tension de la batterie et ne permet pas de fournir correctement l'énergie nécessaire au démarreur.
Un peu de lecture :
http://www.planete-205.com/forum/le-dem ... 58222.html
Modifié en dernier par PLGJFL205 le sam. 18 mai 2013 18:44, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Je n ai pas la possibilité d utiliser une autre batterie pour démarrer ma 205, je pense que je vais essayer de mettre le démarreur et si cela fonctionne, ça voudra dire que ça venait bien du démarreur sinon ça vient de la batterie et j irai en acheter. Au pire j'aurai un démarreur de rechange ;)
Autre question... est ce qu il y a une maniere "visible" de voir si mon démarreur est bien HS?
Cordialement.
Et encore merci pour votre aide vraiment un super forum ;)
Autre question... est ce qu il y a une maniere "visible" de voir si mon démarreur est bien HS?
Cordialement.
Et encore merci pour votre aide vraiment un super forum ;)
- donpipo
- Forumeur
Il est têtu!
Oui, il y a une manière: suivre les conseils ô combien avisés de PLGJFL205 et prendre le temps de lire ses fiches ô combien pratiques et didactiques.
Oui, il y a une manière: suivre les conseils ô combien avisés de PLGJFL205 et prendre le temps de lire ses fiches ô combien pratiques et didactiques.
-
- Forumeur
Oui je sais bien ;)
Mais comme j'avais plusieurs conseils de personnes differentes... je ne savais pas lesquels suivre donc j'ai fais un choix...
J'ai démonter le démarreur et monter le nouveau, la voiture démarre très bien.
Maintenant ce n est pas exactement le meme démarreur que celui qu il y avait avant. ( Photo à venir sous peu ;) )
J'ai très envie de faire des progres en mécanique et surtout comprendre ce que je fais donc j'apprécie tous les conseils que l'on pourrait me donner.
Merci à vous.
Mais comme j'avais plusieurs conseils de personnes differentes... je ne savais pas lesquels suivre donc j'ai fais un choix...
Maintenant ce n est pas exactement le meme démarreur que celui qu il y avait avant. ( Photo à venir sous peu ;) )
J'ai très envie de faire des progres en mécanique et surtout comprendre ce que je fais donc j'apprécie tous les conseils que l'on pourrait me donner.
Merci à vous.
- PLGJFL205
- Forumeur
Tu as surtout démonté et remonté les connexions du démarreur, le problème était peut-être simplement là (tu ne le sauras plus).cédric84 a écrit :Oui je sais bien ;)
Donc le doute subsiste et le bilan est :
a) tu disposes maintenant d'un démarreur déposé dont tu ne connais pas l'état
b) tu as peut-être déposé un démarreur pour rien (perte de temps)
c) tu as peut-être acheté un démarreur pour rien (perte d'argent)
d) le plus important, tu as perdu une occasion de mener une démarche systématique pour résoudre un problème

e) pour finir tu doutes de ta réparation (puisque tu vas nous demander si c'est bon sur base de "photo à venir")
Tu t'en tires bien, tu aurais pu endommager ton radiateur ou d'autres pièces de ta 205 lors de la dépose/repose.
-
- Forumeur
Oui j aurai du faire un diagnostic plus précis en effet..... avant de mettre les mains dans le moteur.
Comment aurai je pu endommager mon radiateur en changeant le démarreur s il vous plaits?
Comment aurai je pu endommager mon radiateur en changeant le démarreur s il vous plaits?
-
- Forumeur
Nan, mais t'en fais pas...déjà faire un diagnostic précis quand t'es sur place, c'est pas toujours évident alors par forum interposé...
Pis c'est pas du temps de perdu ton changement de démarreur, si tu l'avais jamais fait, ben maintenant tu sais, et la prochaine fois ça te prendra un quart d'heure
Pis c'est pas du temps de perdu ton changement de démarreur, si tu l'avais jamais fait, ben maintenant tu sais, et la prochaine fois ça te prendra un quart d'heure