choisir son kit d'embrayage dans la jungle des marques

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
piotr63
Forumeur
Forumeur

choisir son kit d'embrayage dans la jungle des marques

Message par piotr63 »

Bonjour les forumeurs,
ma belle 205 d Turbo commence à patiner quand je suis dans les tours... va falloir penser rapidement à changer l'embrayage je pense. faut dire qu'elle va passer cette semaine ou la prochaine les ..... 100000 kms (non, il ne manque pas un zéro 8) ) kilométrage réel garanti. Donc la mécanique d'embrayage est d'origine.
Je regarde sur un site ce qu'on me propose en kit d'embrayage et vous donne la liste exhaustive des marques proposées : Ridex, Statim, JP Group, Blue Print, Nexus, Luk, Valéo, Rymec, Sachs, Mapco, Borg & Beck, NK, Exedy, Mecarm et Maxgear ! Rien que ça :shock:

J'attends vos retours sur la bonne marque (celles à éviter ? y'en a-t'il vraiment ?) et sur ce que je vais devoir vraiment changer : juste les disques ou tout le système avec butée et mécanisme ? Toujours le même souci : c'est une fois qu'on a démonté qu'on voit bien ce qui est à changer...
Voili, voilou :hello:
Merci de vos retours toujours constructifs :biere:
Modifié en dernier par JPB le jeu. 28 nov. 2019 14:24, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
205 Dturbo de 1992 - 98500kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: choisir son kit d'embrayage dans la jungle des marques

Message par xadboy »

Moi je connais une 205 Dturbo qui tourne avec la marque VALEO,tout en sachant que LUK,SACHS ce sont aussi des marques qui sont réputées,c'était comme cela dans le monde professionnel,ce sont même des équipementiers d'origine.
Certains de ce forum vont te dire de ne pas prendre du Valeo mais moi je ne jure que par Valeo.
EXEDY lui a sa réputation dans le monde de la grosse préparation notamment pour les volants moteur,kit d'embrayage renforcé(liste non exhaustive) et les préparations sur les voitures Japonaises par exemple,ce n'est pas pour rien que c'est un fabriquant Japonais,il me semble que c'est un fournisseur pour les professionnels du drift,le genre de truc qui t'arrache ton slip,ce sont des Supra,Nissan silvia... avec des puissances qui donnent des sueurs froides,toujours est il que EXEDY lui sa spécialité ce sont les voitures Japonaises et peut être les voitures Américaines.

Pour ma part si c'est pour une 205 Dturbo je resterai sur du VALEO,LUK ou du SACHS,SACHS est un des rares à fournir par exemple un kit d'embrayage renforcé pour 306 HDI (130 ch ou plus) par exemple,uniquement pour un usage sur circuit ou RUN FFSA et le kit d'embrayage SACHS coûte une blinde(482.50€),par exemple un pote ne jurait que par la marque LUK,d'autres te diront il faut prendre du SACHS.
Je t'ai cité en exemple VALEO car je connais très bien la 205 Dturbo qui possède ce kit,de plus c'est moi qui ai fait le montage du kit,ensuite on est pas à l'abri d'une erreur de fabrication mais je peux te dire que le conducteur n'est pas tendre avec,plus de 5 ans et l'embrayage VALEO est toujours là.
Les autres marques je ne connais pas et surtout MAPCO qui selon moi c'est de la grosse daube....mais c'est ce que disent les autres.

En conclusion lorsque l'on remplace un embrayage,on remplace le kit complet(disque,butée et mécanisme),dans certains cas le volant moteur pour les voitures actuelles qui ont un volant moteur "bi masse".
Ensuite c'est pareil on regarde aussi si le joint spi derrière le volant moteur ne fuit pas mais je pense que sur une auto de 100000 km il doit être clean:
embrayage-205-dturbo-t67621.html
planetesujet-14539.html
changer-seulement-butee-embrayage-quell ... 68529.html
embrayage-205-d-t67547.html

La procédure pour le remplacement reste identique entre une 205 diesel et une 205 Turbo Diesel,par contre bien faire attention lors de la commande car le kit est différent sur 205 TD,disque,mécanisme spécifique,il faut aussi mettre exactement la même butée qui est présente d'origine,la référence Peugeot du kit d'embrayage pour une 205 Turbo Diesel est 2050 Y1 ou 2051 20,ensuite il est possible de vérifier la compatibilité directement sur le site des fabricants.
piotr63
Forumeur
Forumeur

Message par piotr63 »

Merci Xadboy pour ta réponse et les liens vers les posts :bien:
J'ai trouvé une référence Sachs 3000 438 001 (Sinon Luk 622 0618 00) qui me paraît nickel.
Y'a plus qu'à ! :miam:
205 Dturbo de 1992 - 98500kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

piotr63 a écrit :Merci Xadboy pour ta réponse et les liens vers les posts :bien:
J'ai trouvé une référence Sachs 3000 438 001 (Sinon Luk 622 0618 00) qui me paraît nickel.
Y'a plus qu'à ! :miam:
Il faut prendre le luk car dans sa liste apparait la référence Peugeot 2051 20
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

par habitude il faut
le joint spi de boite
le joint spi de vilebrequin
l'embrayage
la butée
les 2 joints de cardans sur la boite
2 écrous de cardan

perso j'ai monté du valéo sur mon diesel (pas turbo) à 450 000 kms ! (embrayage d'origine)
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Bonjour , moi j'ai eut sachs et luck sur ma 205 d turbo , aucun problème de patinage apres des années de conduite sportive , mais le sachs était devenu dure avec le temps.
Je recommanderai de changer les paliers de fourchettes de débrayage sur la boite ( il y a des kit avec fourchette pas cher ...) et de poser un câble neuf par la même occasion pour apprécier pleinement l'embrayage neuf!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

EGranier73 a écrit :Bonjour , moi j'ai eut sachs et luck sur ma 205 d turbo , aucun problème de patinage apres des années de conduite sportive , mais le sachs était devenu dure avec le temps.
Je recommanderai de changer les paliers de fourchettes de débrayage sur la boite ( il y a des kit avec fourchette pas cher ...) et de poser un câble neuf par la même occasion pour apprécier pleinement l'embrayage neuf!
Bonsoir,

Cette histoire de palier de fourchette réveille ma curiosité !

Est que ces éléments pourrait provoquer un bruit de tapotements quand on débraye ? (Je précise qu'il embrayage neuf)

Pour ma part j'ai eu du luk (disque cassé après 130000 km) Valeo (butée bruyante après 50000) actuellement j'ai un sachs et ras (35000km)

Le tout sur un xud9TD 92 cv
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="CITRACTIVE"]Bonsoir,

Est que ces éléments pourrait provoquer un bruit de tapotements quand on débraye ? (Je précise qu'il embrayage neuf)

Pour ma part j'ai eu du luk (disque cassé après 130000 km) Valeo (butée bruyante après 50000) actuellement j'ai un sachs et ras (35000km)[/quote]

Bonsoir, c'est possible sachant que sur xantia l'embrayage est tirré ... les paliers usés peuvent contribuer a se que l'embrayage soir dure... le palier inferieur s'use le plus , j'ai eut des paliers et une fourchettes neuve quand j'ai mis d’aplomb ma boite de xantia longue qui avait l'embrayage tirré et faute de cable assez solide il fallait en prévoir un tout les 7500 km ...
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

EGranier73 a écrit :
CITRACTIVE a écrit :Bonsoir,

Pour ma part j'ai eu du luk (disque cassé après 130000 km) Valeo (butée bruyante après 50000) actuellement j'ai un sachs et ras (35000km)
Bonsoir, c'est possible sachant que sur xantia l'embrayage est tirré ... les paliers usés peuvent contribuer a se que l'embrayage soir dure... le palier inferieur s'use le plus , j'ai eut des paliers et une fourchettes neuve quand j'ai mis d’aplomb ma boite de xantia longue qui avait l'embrayage tirré et faute de cable assez solide il fallait en prévoir un tout les 7500 km ...
bonjour ,

merci pour ces précisions je vais donc lors de la prochaine dépose de boite de vitesse (synchro malades) procédé a leur remplacement
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »