Choix du comodo de phare

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Chris14
Forumeur
Forumeur

Choix du comodo de phare

Message par Chris14 »

Bonjour à tous,

Un garagiste incompétent m'a il y a quelques années changé mon comodo et remplacé par un comodo 5 branches donc bien sûr pas d'AB, or je dois passer le CT en fin d'année je souhaite donc le changer. J'ai trouvé sur oscaro le Valéo réf 251210 il apparait compatible pour ma voiture or si je regarde sur mister auto il apparait non compatible. Comment puis-je en être sûre ? Je ne connais pas le n° OEM et le concessionnaire de caen refuse de me le donner avec mon n° de carte grise.
J'ai une 205 junior phase 2 de 1993. Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par JPB le mar. 24 août 2021 12:15, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Choix du comodo de phare

Message par CEV »

:voyons: A partir du millésime 91 (juillet 1990) c'est la référence Peugeot ou OEM : 6253.41

http://205.yo.fr/FR/205N/6/62G01A.HTM

Image
Commodo phares 205 phase 2.
Image

Cela se remplace facilement.
La fiche pratique correspondante :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... t1434.html (photos rajoutées en page 3).

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Merci bcp , c'est bien la référence que j'avais en correspondance avec le Valéo 251210. Je l'ai acheté chez auto doc et il ne fonctionne pas, je ne peux pas toujours le monter ou le descendre pour mettre les clignotants à droite ou gauche et ils refusent de me rembourser en disant qu'il n'est pas compatible alors que j'ai un message de leur part disant l'inverse. Du coup ils m'ont mis le doute,de plus chez oscaro par tel ils m'ont dit qu'il était compatible et m'ont dit qu'il n'était pas compatible par chat et sur mister auto il apparait non compatible du coup j'y comprends plus rien XD.
Les fiches sont toutes les deux parallèles comme sur ta photo sur le valéo alors que sur un autre de la marque start kit (équivalent au valeo) elles sont perpendiculaires, est ce que cela a de l'importance ?
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

voici le comodo que j'ai monté, car moi aussi le commodo d'origine avait été changé par un non compatible avec l'AB.
post974113.html#p974113

Celui-ci fonctionne.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Merci, Starkit c'est celui que j'ai vu aussi. Du coup c'est la même référence que le valeo 251210 que j'ai acheté. Je comprends donc pas pourquoi il fonctionne pas sur ma voiture, l'AB refonctionne puisqu'il est branché mais je peux pas toujours mettre les clignotants suivant comment est tourné mon volant. Est ce possible que mon garagiste l'ait mal monté avec le "truc" de retour qui fait que le clignotant revient a sa position initiale ? Je l'ai pas monté moi même car j'avais vu qu'il fallait baisser la colonne de direction, y a t'il un risque en la baissant de ne pas la remettre comme il faut en la remontant ?
Dslée si mes questions paraissent un peu bête, j'aime bien bricoler mais je veux pas me lancer dans des trucs qui pourraient être "dangereux" et si y'a un risque de ne pas remettre la colonne de direction comme il faut j'hésite un peu
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Chris14 a écrit : lun. 16 août 2021 20:15
Les fiches sont toutes les deux parallèles comme sur ta photo sur le valéo alors que sur un autre de la marque start kit (équivalent au valeo) elles sont perpendiculaires, est ce que cela a de l'importance ?

C'est le nombre de broches ( 6 et 4) qui est important. :wink:
Leur emplacement peut varier suivant le fabricant, le faisceau est suffisamment long pour effectuer le branchement sans souci. :wink:

Exemple avec des commodos Jaeger et Valeo , phase 1 des millésimes 86 et 87 :

Image
Commodos de phares ; clignotant et klaxon des millésimes 86 et 87.
Image

Concernant l'antibrouillard de la jupe arrière gauche, il a été monté de série sur toutes les versions, à partir du millésime 91 (1 er Juillet 1990).
Avant il était monté de série uniquement su les versions haut de gamme, à partir du niveau SR sur la 5 portes et XR sur la 3 portes.

Cela se reconnait tout de suite à l'absence de perçage des vis de fixation du cabochon.

Image
Cabochon AB factice.

Bon courage. :)
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Merci bcp, grâce à vous j'ai confirmation que le comodo que j'ai acheté est le bon. Reste à savoir pourquoi il bloque au niveau des clignotants. Soit il est défectueux soit mon garagiste l'a mal monté. J'essaierai de le démonter ce we pour voir.
Après j'aurai un autre soucis car mes clignotants fonctionnent qu'une fois de temps en temps, faut que je m'excite sur le bouton de warning pr arriver à les faire fonctionner que rarement. J'ai changé ce bouton mais même pbe du coup ça vient d'autre chose. Je règle déjà mon pbe de comodo qui déconne et j'ouvrirai un autre post pour mon pbe de clignotants puisque ce n'est pas le bouton de warning. J'espère que ce n'est pas ma centrale qui déconne 😔
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Chris14 a écrit : lun. 16 août 2021 21:55 Merci, Starkit c'est celui que j'ai vu aussi. Du coup c'est la même référence que le valeo 251210 que j'ai acheté. Je l'ai pas monté moi même car j'avais vu qu'il fallait baisser la colonne de direction, y a t'il un risque en la baissant de ne pas la remettre comme il faut en la remontant ?
Dslée si mes questions paraissent un peu bête, j'aime bien bricoler mais je veux pas me lancer dans des trucs qui pourraient être "dangereux" et si y'a un risque de ne pas remettre la colonne de direction comme il faut j'hésite un peu

Concernant la colonne, il faut juste dé-serrer la visserie , sans l'enlever pour descendre la colonne de quelques millimètres.
Elle reprend sa place initiale lors en la resserrant.

Pas de souci pour les questions, on y répond toujours avec plaisir. :)

Bonne nuit. :sleep:
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Ah cool, merci, du coup je vais demonter ça ce we pour voir si mon comodo est bien monté ou s'il a un défaut, quitte à remettre celui a 5 branche en attendant d'en commander un autre s'il est défectueux.
J'aurai dû m'inscrire plus vite ici pour vous poser mes questions plutôt que d'essayer de trouver des réponses avec les différents sites de ventes de pièces comme ça j'aurai déjà tout demonter hier.
Bonne nuit à tous je vous tiendrai au courant ce we, encore merci pour vos réponses
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Pour l'histoire des clignotants tu veux dire que tu ne peux basculer la manette en position clignotant ou que une fois en position clignotant ça ne clignote pas ?
Dans ce dernier cas regarde la centrale à clignotant qui est sur la platine fusible.
Dans le premier cas tourne le volant à fond dans les deux sens pour réinitialiser le système de rappel des clignotants. J'ai déjà eu le cas sur ma XS je ne sais plus après quel bricolage. Il était impossible de mettre la manette en position clignotant.

Sinon je ne savais pas qu'il y avait eu des comodos qui contrôlaient les AB. Pour toutes les 205 que j'ai c'est un bouton sous les aérateurs centraux ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

merci de ta réponse
les deux, je ne peux pas basculer la manette et qd j'y arrive il faut que je m'excite sur le bouton des warning pour espérer que ça fonctionne ce qui est de plus en plus rare.
Je vais essayer de tourner le volant a fond avant de démonter le comodo pour voir si ça peut résoudre le pbe mais je bloque mon volant qd je stationne pour la nuit (on me l'a déjà fracturé deux fois du coup je bloque et mets un anti vol de volant) donc ça aurait dû résoudre le pbe.
Je vais qd même essayer ;-).
J'ai regardé le relais et il fait bien le bruit qd je mets en route les warning du coup je pense que c'est peut être la fiche de branchement du bouton qui déconne, ou un fil coupé ou une masse.

Sinon pour les AB c'est bien un bouton central à coté du warning et du dégivrage arrière mais si tu as un comodo 5 branches et pas 6 ton bouton n'est pas branché en fait et du coup ben tes AB ne fonctionnent pas
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Bon ben tourner le volant à fond dans les deux sens ça n'a rien donné
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Bon ben demontage du comodo et remontage et toujours le même problème, du coup j'ai remonté l'ancien (a 5 broches donc sans AB) pour l'instant. La différence entre les deux c'est que la "languette" pour le retour du clignotant est droite et au milieu de la rainure pour celui qui fonctionne et qu'elle est avec un petit décoché qui la décale vers l'avant sur le neuf qui ne fonctionne pas.
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Sur ceux que j'ai la languette est droite comme sur cette photo (un Jaeger 5 broches):
IMG_20210822_163558.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

C'est celui que j'avais le jaeger 5 broches et que du coup j'ai remonté pr l'instant. Sur celui que j'ai acheté le valeo 251210 sur la photo la languette est droite et au final elle est décalée vers l'avant comme sur le startkit . Du coup je me demande si c'est bien un valeo d'autant plus que le site est vraiment pas sérieux niveau service client, ils me refusent l'échange ou le remboursement soit disant parce que ce comodo n'est pas compatible avec ma voiture alors que j'ai un message de ""leurs experts"" (comme ils disent) qui me dit qu'il est compatible. (Je t'aurai bien fait voir en photo mais je ne sais pas comment on fait pour joindre une photo .)
En plus aucune inscription sur le comodo c'est bizarre que valeo n'est pas inscrit sa marque non ?
Modifié en dernier par Chris14 le lun. 23 août 2021 17:26, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »