circuit de charge moteur diesel

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
generation205
Forumeur
Forumeur

circuit de charge moteur diesel

Message par generation205 »

Bonsoir à tous,
Je fait ce sujet car j'ai une question auquel j'ai pas de réponse.

Voila j'ai une 205 de diesel de 97 et j'ai eu un souci de démarrage, donc je remplace la batterie et là plus de souci elle redémarre nikel, la batterie avait 8 ans.

Une fois démarré je teste la charge et là je m'aperçois que au ralenti j'avais 12.30V et en accélérant 12.60V aux bornes de la batterie. je demande conseil et on me dit ce que je pensais "alternateur hs".

Je remplace donc ce soir l'alternateur par un neuf et je reprend les valeurs pour voir la difference et là le résultat me surprend un peu quand même.
Moteur froid (la voiture avait pas tourné pendant 3 jours) elle démarre nikel et je trouve au ralenti un peu plus de 12.30V et en accélérant un peu plus mais en restant sous les 13V Donc je vais faire quelques kilomètres et en revenant au ralenti moteur chaud je trouve 14.15V et en accélérant aucun changement toujours 14.15V.

Je pige pas, quelqu'un peut m'espliquer pourquoi ces valeurs et si c'est normale? je crains d'avoir remplacé l'alternateur pour rien mais en même temps on me dit que au ralentit je doit avoir plus de 13V ce que j'ai uniquement moteur chaud. Mais si j'accélère je devrais avoir plus non? au alentours de 14V alors que ça change rien en accélérant.

Si vous pouvez m'aider, merci.
Dlf
Forumeur
Forumeur

Re: circuit de charge moteur diesel

Message par Dlf »

Salut,

Tu as pris les mesures directement apres avoir remis la batterie ?

Il faut juste le tester apres demarrage et passer les 2000tr pour declancher le regulateur.

A chaud ou a froid tu devrais avoir la meme chose.

Regarde : comment ca marche alternateur sur google et tout est expliqué :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
Description: La meilleure
205 GRD de 1987 - 405000kms
generation205
Forumeur
Forumeur

J'ai mis la voiture en route et j'ai pris de suite la tension: 12.40V environ si j'accélère je passe pas les 13V

Moteur chaud j'ai 14.15V et en accélérant ça n'augmente pas.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Sur la mienne ,à motorisation essence, j'avais ces données là lors du remplacement de la batterie en Janvier 2015 :

Image
1) Moteur tournant au ralenti sans consommateurs en service.

2) Image
Moteur tournant à 2000 trs/mn et veilleuses en fonction.
Image

En garage et sur ce forum ,on m'a dit que ces données étaient OK !
Il s'agit de cette batterie là :

Image

Bonne soirée. :)

Edite :

L'ancienne batterie de marque Bosch ,bien qu'âgée de 9 ans donnait 12,55 volts à l'arrêt et semblait donc OK .

Image

Finalement, ça n'était pas suffisant pour effectuer un démarrage en période hivernale ,après un arrêt de 3 jours.
Modifié en dernier par Invité le mar. 13 oct. 2015 19:53, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
generation205
Forumeur
Forumeur

Oui c'est de bonnes valeurs, mais pourquoi j'ai pas des valeurs plus élevées avec un circuit de charge neuf?

Et puis moi c'est un diesel alors es ce pareil? je sais pas.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Que donnent les mesures aux bornes de l'alternateur?
Le rouge sur le (+) de l'alternateur et le noir sur ces masses:
-le moteur ou le support d'alternateur,
-le chassis,
-le (-) de la batterie.
Le tout moteur tournant.
Les tests moteur tournant sont à faire après avoir donné quelques coups d'accélérateur, pour être sûr que l'alternateur est bien excité.

Compare avec les mesures aux bornes de la batterie:
-avant démarrage,
-après démarrage, moteur tournant,
-après l'arrêt.

Six mesures à faire donc :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
generation205
Forumeur
Forumeur

Merci, je pourrais faire ça demain.

Sur l'alternateur j'ai 2 fils de branché:
- un gros qui ce fixe avec un écrou de 10 (le + batterie je crois)
- un petit qui se branche avec une fiche

Quand j'ai mis en route après avoir remplacé l'alternateur j'avais oublié de rebrancher le petit cable avec la fiche ça peut faire quoi cet oublie?

Je m'en suis aperçu car le voyant de batterie était légèrement allumé, donc j'ai coupé le moteur et c'est là que j'ai vu que ce fil était débranché, je l'ai rebranché et le voyant c'est éteint.

Pour info après avoir arreté la voiture 1h30 environ la tension à la batterie était de 12.79V
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'est le fil d'excitation! Il doit être branché, c'est impératif.

Il est relié à la lampe témoin du tableau de bord.
Il a deux rôles:

-informer le conducteur via le voyant qu'il y a une défaillance de charge: le voyant s'allume en l'absence d'excitation,

-"réveiller" le régulateur au démarrage (bas régime): la lampe témoin du tableau de bord commande l'excitation de l'alternateur au démarrage, puis l'alternateur s'auto-alimente et le voyant s'éteint -> pas de lampe ou circuit débranché -> pas d'excitation: l'alternateur se met à tourner mais ne débite rien. Cependant:
PLGJFL205 a écrit :Un courant d’excitation (rotor) permet d’induire une tension (stator), même à bas régime moteur. Même s’il n’y a aucun courant d’excitation (fiche non reliée), l'aimantation rémanente du rotor peut, pour un régime moteur soutenu, produire une faible tension induite dont les effets vont créer un courant d’excitation qui, à son tour, induira une tension d'excitation plus importante qui renforcera le courant d'excitation...
Cet effet d’avalanche va permettre d’atteindre un fonctionnement autonome, même sans courant d’excitation initial.
C'est pour cela que je te recommandais de faire les mesures après quelques coups d'accélérateur.
L'auto-excitation intervient à certain régime suivant le modèle d'alternateur.

Donc reprend toutes les mesures depuis le début.

Pour aller plus loin:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html
http://www.planete-205.com/forum/altern ... 57940.html
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
generation205
Forumeur
Forumeur

Merci pour toutes ces infos, ça fait plaisir de se sentir aidé merci beaucoup. :bien:

Alors comme je devais aller chez peugeot j'ai demandé au collègue de regarder et en fait tout va bien. La tension une fois arrivé à 14.15V environ pour mon cas ne monte plus en accélérant puisque le régulateur fait son boulo.

Et au démarrage la tension monte en fait progressivement, je pensais qu'elle montait de suite mais non. Elle monte doucement mais surement au ralentit jusqu'a dépasser les 13V. Avec les consommateur la tension diminue normalement et ensuite remonte.

Donc mon circuit de charge fonctionne. Plus de peur que de mal, il me reste plus qu'a régler mon problème d'accoues moteur qui me gonfle tout particulièrement.
Répondre

Retourner vers « Diesel »