[Réglé] Claquements après changement courroie distrib
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- 34sylvain34
- Forumeur
Merci marco pour ton avis.
A ce stade, tout étant remonté, je n'ai plus du tout envie de redémonter les caches de la distrib, et de tout redémonter pour recaler. J'ai assez fait de travaux comme ça sur cette voiture qui commence à me prendre bien plus de temps que prévu, donc demain ça va être direction garage, avec la xantia devant, la 205 derrière et une barre de traction entre les 2 !
Il y a un petit garage pas loin de chez moi qui me recalera tout ça pour 3 fois rien (en tout cas il est nettement moins cher que les garages "à enseigne").
A ce stade, tout étant remonté, je n'ai plus du tout envie de redémonter les caches de la distrib, et de tout redémonter pour recaler. J'ai assez fait de travaux comme ça sur cette voiture qui commence à me prendre bien plus de temps que prévu, donc demain ça va être direction garage, avec la xantia devant, la 205 derrière et une barre de traction entre les 2 !
Il y a un petit garage pas loin de chez moi qui me recalera tout ça pour 3 fois rien (en tout cas il est nettement moins cher que les garages "à enseigne").
- 34sylvain34
- Forumeur
Je reviens du garage.
Le garagiste m'a dit, après que je lui ai exposé mon problème, que ça pouvait aussi venir d'un décalage de l'arbre à cames (en plus de la PI, qui pour lui est décalée, ça il me l'a confirmé à 100 %) car selon lui une seule dent de décalage de l'AC n'empêche pas le moteur de tourner.
Pourtant, on a bien fait nos 2 tours à la main et rien ne tapait... peut-être qu'avec l'inertie et la vitesse du vilebrequin ça peut taper ? Qu'en pensez-vous ?
Et à ceux qui pensent que c'est possible, pensez-vous que j'ai pu tordre des soupapes ? J'ai quand même roulé 200 km comme ça...
Le garagiste m'a dit, après que je lui ai exposé mon problème, que ça pouvait aussi venir d'un décalage de l'arbre à cames (en plus de la PI, qui pour lui est décalée, ça il me l'a confirmé à 100 %) car selon lui une seule dent de décalage de l'AC n'empêche pas le moteur de tourner.
Pourtant, on a bien fait nos 2 tours à la main et rien ne tapait... peut-être qu'avec l'inertie et la vitesse du vilebrequin ça peut taper ? Qu'en pensez-vous ?
Et à ceux qui pensent que c'est possible, pensez-vous que j'ai pu tordre des soupapes ? J'ai quand même roulé 200 km comme ça...
- Lionel_
- Forumeur
Tu peux avoir une légère modificatoin du calage de la pompe sans avoir de dent de décallée (là c'est carrément un gros décalage). Comme dit sur le post précédent, j'ai eu ça sur la mienne : après changement de courroie de distrubution, le moteur est un peu feignant au démarage, fait un sale bruit et surtout l'huile chauffe (bah vi, j'ai un TDB de GTI
) plus qu'avant (+ 10°C à parcours équivalent
). Après une réduction d'avance "au feeling" c'est beaucoup mieux.

- Gargouille07
- Forumeur
- 34sylvain34
- Forumeur
Pour sortir la courroie de distrib, on est obligé d'enlever la poulie damper. A moins qu'il y ait une autre méthode que je ne connais pas ?Gargouille07 a écrit :Salut. Pourquoi avoir enlevé la poulie de
vilebrequin? En général quand on l'enlève c'est pour changer le joint spy?!
En tout cas la plupart à qui j'ai demandé, remontent cette poulie sans frein-filet... Je demanderai au garagiste, voir ce qu'il en pense.Gargouille07 a écrit : Je crois que le frein filet c'est normal. Comme pour les vis du volant moteur.
Ben ça a donné le résultat ci-dessus... à savoir que j'espère qu'il n'y a que la PI de décalée ! Parce que si l'arbre à cames est décalé aussi, je risque bien d'avoir tout tordu en roulant comme ça !Gargouille07 a écrit :Et le calage général, ça a donné quoi?
A+
- Gargouille07
- Forumeur
- 20cd62
- Forumeur
- 34sylvain34
- Forumeur
Eh bien j'espère que tu as raison !
Et j'espère aussi que la baisse de mon niveau d'huile n'est qu'une fausse alerte.
Bref en ce moment j'espère beaucoup !
Théoriquement je récupère ma 205 jeudi soir. La patience n'est déjà pas mon point fort
, mais le pire c'est de ne pas savoir. Est-ce que tout sera réglé ou est-ce que je vais devoir changer de moteur ???? Car il me reste le doute sur le fait qu'en dévissant la vis du vilebrequin on s'est "appuyé" sur la distribution...
Et va falloir attendre jusqu'à jeudi...
Et j'espère aussi que la baisse de mon niveau d'huile n'est qu'une fausse alerte.
Bref en ce moment j'espère beaucoup !
Théoriquement je récupère ma 205 jeudi soir. La patience n'est déjà pas mon point fort

Et va falloir attendre jusqu'à jeudi...

il faut effectivement faire 2 tours a la main , mais il faut repiger quand meme , si tu attend que ca tappe tu peux atendre longtemps avec une seule dents de décalée.34sylvain34 a écrit :Je reviens du garage.
- 34sylvain34
- Forumeur
- Tophu
- Forumeur
- JPB
- Responsables Techniques
Tout à fait.34sylvain34 a écrit :OK. Cela veut-il dire que ça peut "passer" à la main et taper ensuite moteur tournant ou non ?205turbo a écrit :il faut effectivement faire 2 tours a la main , mais il faut repiger quand meme , si tu attend que ca tappe tu peux atendre longtemps avec une seule dents de décalée.

Mais ne t'inquiète pas, si une soupape était tordue tu le saurais depuis longtemps.

- 34sylvain34
- Forumeur
OK... par contre, comment le saurais-je si il y en a une de tordue ? Au bruit ? A la conduite ? Grosse conso d'huile (si plus d'étanchéité au niveau du joint de queue de soupape par exemple), ce qui est mon cas ? Autre ?JPB a écrit :Tout à fait.![]()
Mais ne t'inquiète pas, si une soupape était tordue tu le saurais depuis longtemps.
Je n'ai roulé que 200 km après ce changement, donc hormis le vacarme des claquements, je n'ai peut-être pas eu le temps de me rendre compte qu'il y en a une de tordue ? Ou l'aurais su tout de suite ?
- JPB
- Responsables Techniques