[Réglé] Claquements après changement courroie distrib

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Message par 34sylvain34 »

Merci marco pour ton avis.

A ce stade, tout étant remonté, je n'ai plus du tout envie de redémonter les caches de la distrib, et de tout redémonter pour recaler. J'ai assez fait de travaux comme ça sur cette voiture qui commence à me prendre bien plus de temps que prévu, donc demain ça va être direction garage, avec la xantia devant, la 205 derrière et une barre de traction entre les 2 !
Il y a un petit garage pas loin de chez moi qui me recalera tout ça pour 3 fois rien (en tout cas il est nettement moins cher que les garages "à enseigne").
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Je reviens du garage.
Le garagiste m'a dit, après que je lui ai exposé mon problème, que ça pouvait aussi venir d'un décalage de l'arbre à cames (en plus de la PI, qui pour lui est décalée, ça il me l'a confirmé à 100 %) car selon lui une seule dent de décalage de l'AC n'empêche pas le moteur de tourner.
Pourtant, on a bien fait nos 2 tours à la main et rien ne tapait... peut-être qu'avec l'inertie et la vitesse du vilebrequin ça peut taper ? Qu'en pensez-vous ?
Et à ceux qui pensent que c'est possible, pensez-vous que j'ai pu tordre des soupapes ? J'ai quand même roulé 200 km comme ça...
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

Tu peux avoir une légère modificatoin du calage de la pompe sans avoir de dent de décallée (là c'est carrément un gros décalage). Comme dit sur le post précédent, j'ai eu ça sur la mienne : après changement de courroie de distrubution, le moteur est un peu feignant au démarage, fait un sale bruit et surtout l'huile chauffe (bah vi, j'ai un TDB de GTI :D ) plus qu'avant (+ 10°C à parcours équivalent :shock: ). Après une réduction d'avance "au feeling" c'est beaucoup mieux.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

Salut. Pourquoi avoir enlevé la poulie de vilebrequin? En général quand on l'enlève c'est pour changer le joint spy?! Je crois que le frein filet c'est normal. Comme pour les vis du volant moteur. Et le calage général, ça a donné quoi?
A+
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Gargouille07 a écrit :Salut. Pourquoi avoir enlevé la poulie de
vilebrequin? En général quand on l'enlève c'est pour changer le joint spy?!
Pour sortir la courroie de distrib, on est obligé d'enlever la poulie damper. A moins qu'il y ait une autre méthode que je ne connais pas ?
Gargouille07 a écrit : Je crois que le frein filet c'est normal. Comme pour les vis du volant moteur.
En tout cas la plupart à qui j'ai demandé, remontent cette poulie sans frein-filet... Je demanderai au garagiste, voir ce qu'il en pense.
Gargouille07 a écrit :Et le calage général, ça a donné quoi?
A+
Ben ça a donné le résultat ci-dessus... à savoir que j'espère qu'il n'y a que la PI de décalée ! Parce que si l'arbre à cames est décalé aussi, je risque bien d'avoir tout tordu en roulant comme ça !
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

Ah oui c'est vrai. La poulie est fixée sur le pignon. Sur les essences c'est plus simple. Il y a 3 vis à défaire. Pas besion de tout sortir!!!
Quand c'est coincé, le mieux c'est la clef à chocs.
A+
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pour te rasurer un peu: le claclac que tu entends n'est PAS le bruit des soupapes qui tapent contre les pistons, sinon a mon avis ca fait un moment que ton moteur ne tournerait plus :wink:

C'est juste l'explosion, ca veut pas forcement dire que tu va devoir changer de moulin :wink:
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Eh bien j'espère que tu as raison !
Et j'espère aussi que la baisse de mon niveau d'huile n'est qu'une fausse alerte.
Bref en ce moment j'espère beaucoup !
Théoriquement je récupère ma 205 jeudi soir. La patience n'est déjà pas mon point fort :evil: , mais le pire c'est de ne pas savoir. Est-ce que tout sera réglé ou est-ce que je vais devoir changer de moteur ???? Car il me reste le doute sur le fait qu'en dévissant la vis du vilebrequin on s'est "appuyé" sur la distribution...
Et va falloir attendre jusqu'à jeudi... :hehe:
205turbo

Message par 205turbo »

34sylvain34 a écrit :Je reviens du garage.
Le garagiste m'a dit, après que je lui ai exposé mon problème, que ça pouvait aussi venir d'un décalage de l'arbre à cames (en plus de la PI, qui pour lui est décalée, ça il me l'a confirmé à 100 %) car selon lui une seule dent de décalage de l'AC n'empêche pas le moteur de tourner.
Pourtant, on a bien fait nos 2 tours à la main et rien ne tapait... peut-être qu'avec l'inertie et la vitesse du vilebrequin ça peut taper ? Qu'en pensez-vous ?
Et à ceux qui pensent que c'est possible, pensez-vous que j'ai pu tordre des soupapes ? J'ai quand même roulé 200 km comme ça...
il faut effectivement faire 2 tours a la main , mais il faut repiger quand meme , si tu attend que ca tappe tu peux atendre longtemps avec une seule dents de décalée.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

205turbo a écrit :il faut effectivement faire 2 tours a la main , mais il faut repiger quand meme , si tu attend que ca tappe tu peux atendre longtemps avec une seule dents de décalée.
OK. Cela veut-il dire que ça peut "passer" à la main et taper ensuite moteur tournant ou non ?
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Juste pour apporter ma modeste contribution , la perte d'huile sur un diesel de 300 000km n'a rien d'étonant ^^

Joints de queue de soupape et/ou segmentation qui est plus étanche a 100% , pas trop grave en somme , il suffit juste de bien vérifier le niveau !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

34sylvain34 a écrit :
205turbo a écrit :il faut effectivement faire 2 tours a la main , mais il faut repiger quand meme , si tu attend que ca tappe tu peux atendre longtemps avec une seule dents de décalée.
OK. Cela veut-il dire que ça peut "passer" à la main et taper ensuite moteur tournant ou non ?
Tout à fait. :wink:
Mais ne t'inquiète pas, si une soupape était tordue tu le saurais depuis longtemps. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :Tout à fait. :wink:
Mais ne t'inquiète pas, si une soupape était tordue tu le saurais depuis longtemps. :wink:
OK... par contre, comment le saurais-je si il y en a une de tordue ? Au bruit ? A la conduite ? Grosse conso d'huile (si plus d'étanchéité au niveau du joint de queue de soupape par exemple), ce qui est mon cas ? Autre ?

Je n'ai roulé que 200 km après ce changement, donc hormis le vacarme des claquements, je n'ai peut-être pas eu le temps de me rendre compte qu'il y en a une de tordue ? Ou l'aurais su tout de suite ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si c'était le cas, ton moteur ne tournerait plus. :wink:

Si les soupapes sont tordues, elles ne sont plus étanches et les compressions se barrent. :wink:
Si il n'y a plus assez de compression (moins de 20Kgf/cm2) sur un moteur diesel, il ne tourne plus. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
necmi
Forumeur
Forumeur

Message par necmi »

je suis tous les camarades dans le décalage de la pompe.
Ne cherche pas trop loin c'est ca et c'est sure à 200%
Répondre

Retourner vers « Diesel »