Kurt a écrit : ↑sam. 29 mars 2025 08:15
La préconisation constructeur est en effet de changer la courroie tous les 5 ans, mais ce n'est pas à prendre au pied de la lettre sur nos vieilles 205....
Je ne prétends pas être l'exemple ultime à suivre, mais sur ma SR ma courroie vient de fêter ses 9 ans!

Seulement 24.000km parcourus dans l'intervalle, et puis elle passe le plus clair de son temps au garage ,ce qui aide aussi.
J'ouvre tous les ans le carter supérieur de distri (2 vis de 10) pour y jeter un oeil, si pas de signes de vieillissement sur la courroie c'est reparti pour 1 an de plus!
Les matériaux des courroies actuelles doivent aussi être moins sensibles au vieillissement que dans les années 80, la plupart des constructeurs ayant allongé la préconisation à 10 ans,ce qui est le cas sur les dernières 206, pourtant équipées du bon vieux TU comme sur nos 205!
Pour les pièces je prends "pas cher" (autodoc ou autre) mais toujours d'une marque connue pour être équipementier d'origine pour les courroies:
- Contitech
- INA
- Lucas
- Gates
- Dayco
J'hallucine toujours en voyant le prix demandé pour changer la distri sur 205 TU , sérieusement, un mécano qui connait bien ces moteurs torche ça en 1h30 avec la pompe à eau!
Salut !
Et bien... Je vais aller dans ton sens.
J'ai ma 205 GR 1.4 TU 75cv 1991 depuis 2016, à l'époque un pote qui s'y connait bien en mécanique m'avait refait la distribution (en courroie "Gates") + galet tendeur + pompe à eau aux alentours de 115000km. C'est plutôt facile à faire et rapide pour quelqu'un qui s'y connait, le plus chiant pour nous ça été de sortir l'ancienne pompe à eau qui était bloquée dans son logement avec la corrosion, à se demander quand elle avait été changée ?!
Et cette nouvelle courroie est toujours en place. Il y'a quelques mois j'ai démonté le cache supérieur de la distribution, et la courroie n'était pas craquelée, légèrement usée sur le dessus là où frotte le galet tendeur, mais rien de grave.
Et la 205 a 133000km aujourd'hui... J'ai pas mal roulé avec les premières années, et aujourd'hui elle roule peu : 500 à 1000km par an maximum, je l'utilise tout les 3-4 mois en essayant de la faire rouler quelques dizaines de km quand je la prends.
Je sais très bien que c'est risqué, que la courroie peut lâcher... Mais en même temps je pense que les courroies de distribution fabriquées actuellement peuvent largement tenir 10 ans, faut pas abuser on est plus dans les années 90...
Je comptais la remplacer en 2026, mais vu ce que tu dis je pense que je vais encore attendre un peu en vérifiant tout les 6 mois / 1 an son état.
Je ne conseille à personne de faire ça, mais dans mon cas vu ce qu'elle roule, je pense qu'elle peut aller jusqu'à 12 ans sans problèmes... Voir peut-être un an ou deux de +.
Mon pote devenant vieux et étant un peu lassé de la mécanique, je ne sais pas si il voudra la refaire de nouveau...

Mais quand je vois des 700 euros pour faire remplacer une distribution sur un TU pour une 205 où tout est vraiment accessible et où la courroie se fait en 2h pour un pro, faut quand même pas déconner !
Je sens que si mon pote refuse de le faire, ça va être folklorique si je doit trouver un garage qui le fait à prix correct (autour des 500 euros)...