[Réglé] Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

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ellana29460
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par ellana29460 »

Noctua a écrit : mar. 14 déc. 2021 23:59 rouler comme ça doit être mauvais je suppose
J'imagine que pour une réfection moteur il faut une grue de levage moteur sinon c'est mission impossible ?

Elles sont vraiment fragiles les chemises cylindres de 205
les joints d'embase de chemises font l'étanchéité entre le circuit d'eau, en dehors des chemises, et le circuit d'huile, en dessous au milieu (le carter)
si ils ne font plus leur travail, c'est les même symptômes qu'un joint de culasse : la mayo dans l'huile, et une consommation de LDR

Pour la réfection moteur, c'est plus simple d'avoir une grue, effectivement, mais tout peur se fait "à la main" si on démonte tout sur place et descends le bloc sur un charriot à roulettes.
Ce qui va t'intéresser, c'est surtout enlever les pistons et bielles du vilebrequin pour pouvoir atteindre les chemises efficacement, et changer les joints d'embase. pour ça, tu n'as pas besoin de déposer ni la boite, ni l'embrayage, ni le pignon de vilebrequin coté distri.
Il te faudra défaire les chapeaux de bielle, et tourner le vilebrequin pour pousser les pistons vers le haut avant de finir de les pousser à la main.
Un piston usagé doit toujours retrouver sa chemise d'origine, donc pense bien à les numéroter pour ne pas te tromper si tu te lance la dedans, et il te faudra changer les coussinets de bielle et les segments qui sont des consommables (qui sont changés entre les 300 000 et 500 000km selon la conduite du véhicule, normalement).
pour le remontage, ça se fait dans l'ordre inverse du démontage : chemises, embiellages avec segmentation et coussinets de bielles, joint de culasse, culasse.

Les chemises ne sont pas particulièrement sensibles, mais étant des chemises humides (avec le liquide de refroidissement directement autours), elle peuvent se fissurer sur des préparations moteur un peu poussées (d'ou l'utilisation d'un bloc à chemises sèches type TU5 ou XU10 pour les "grosses" préparations moteur)

Si tu regardeYoutube, il y a actuellement une réfection d'un moteur TU sur une 205, je te mets le lien de la première vidéo en question :bien:
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DVL
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par DVL »

Je n'utilise pas de RTA vu que les travaux prévus à la base sont très bien documentés sur les forums.

Entre ce que dit la RTA et JPB, je préfère l'avis de JPB. :wink:

D'ailleurs, s'il repasse par ici, je remet ma dernière question : :trefle:
DVL a écrit : mar. 14 déc. 2021 14:58 La valeur de dépassement donnée par la RTA, c'est avec le joint d'embase ou sans?

En lisant le sujet ci-dessous j'ai le doute :
https://www.205rallye.net/forum/viewtop ... e52#p73842
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Kurt
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par Kurt »

Voici la réponse du druide dans un autre sujet:

JPB a écrit : ven. 25 juin 2021 14:40
Kurt a écrit : ven. 25 juin 2021 13:52
JPB a écrit : ven. 25 juin 2021 12:16 De quel moteur s'agit-il ?
C'est un TU1 :wink:
205-xr-motor-t73611.html

Ne faut-il pas les monter par le dessous ?
Ou alors installer les chemises avec les pistons déjà dedans? :voyons:
Dans le cas où ça ne passe vraiment pas, c'est la solution. :+1:
Il faudra contrôler le dépassement des chemises sans les joints et ensuite monter des joints toriques neufs.
Sujet d'origine : assemblage-de-pistons-chemises-t73642.html

À vrai dire je ne suis pas sûr que ça ait du sens de contrôler le dépassement des chemises sur un moteur qui tournait depuis l'origine comme ça, et dont l'appairage bloc/chemises a été effectué en usine.
C'est une côte qui doit être contrôlée en cas de chemises neuves à mon avis.

D'ailleurs je n'ai jamais contrôlé cela lors de mes interventions sur TU :hum:
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par Noctua »

@Kurt
Oui mais les chemises peuvent bouger si on ne fait pas gaffe, donc un controle de dépassement des chemises est nécessaire quand même je suppose
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par DVL »

Kurt a écrit : mer. 15 déc. 2021 12:08 Voici la réponse du druide dans un autre sujet:

JPB a écrit : ven. 25 juin 2021 14:40
Kurt a écrit : ven. 25 juin 2021 13:52
C'est un TU1 :wink:
205-xr-motor-t73611.html

Ne faut-il pas les monter par le dessous ?
Ou alors installer les chemises avec les pistons déjà dedans? :voyons:
Dans le cas où ça ne passe vraiment pas, c'est la solution. :+1:
Il faudra contrôler le dépassement des chemises sans les joints et ensuite monter des joints toriques neufs.
Sujet d'origine : assemblage-de-pistons-chemises-t73642.html

À vrai dire je ne suis pas sûr que ça ait du sens de contrôler le dépassement des chemises sur un moteur qui tournait depuis l'origine comme ça, et dont l'appairage bloc/chemises a été effectué en usine.
C'est une côte qui doit être contrôlée en cas de chemises neuves à mon avis.

D'ailleurs je n'ai jamais contrôlé cela lors de mes interventions sur TU :hum:
Merci Kurt, c'est ce que je voulais savoir ! :merci:

Ça me paraissait bizarre de contrôler le dépassement des chemises joint en place, puisqu'avec le joint de culasse, et avec le temps il se tasse donc la chemise descend et la valeur est donc faussée. :?

Je vais partir du principe que les chemises n'ont pas bougé pour remonter la culasse et advienne que pourra. :cote:
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par Noctua »

DVL
Du coup elle ne bougent pas en retirant la culasse ?
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par DVL »

Elles peuvent bouger lors du déculassage, c'est pour cela qu'il faut bouger la culasse d'avant en arrière et ne pas la soulever verticalement car le joint de culasse peut être collé et emporter les chemises.
Mais sur mon moteur je ne me suis pas amusé à essayer de les bouger après coup au risque de les bouger justement. :rirejaune:
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par Kurt »

Tu me coupe l'herbe sous le pied. :lol:
J'allais le dire.

Noctua a écrit : mer. 15 déc. 2021 12:27 DVL
Du coup elle ne bougent pas en retirant la culasse ?
Il y a un risque si on tire dessus,c'est pour ça qu'il faut enlever la culasse en la "basculant" et non en la tirant vers le haut.

Mais les TU étant équipés de joints toriques,même si les chemises bougent un peu,je ne pense pas que ça les abîme.
C'est plus sur les moteurs équipés de joints d'embase en papier.

À moins que comme mets en garde JPB, une merdouille en profite pour se mettre entre.
Mais si le dépassement est homogène je ne pense pas que ce soit le cas.
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par Noctua »

Moui ok j'avais tiré l'avant puis l'arrière, et mon joint de culasse était vraiment resté collé sur le bas moteur, à priori c'est bon.
J'irai vérifier tout à l'heure, la voiture n'est pas chez moi.
En tout cas on peut avoir un dépassement de combien avant que ce soit nécessaire de remplacer les joints d'embase de chemise ? (un dépassement toléré)
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par Noctua »

ellana29460
D'accord,
il faut quoi comme outil pour tout ce travail ?
Ma 205 n'ayant que 130000 je ne suis pas sur qu'il y ait besoin de faire tout ça, après je suppose qu'une surchauffe moteur en roulant à l'éthanol peut créer ces soucis ?
Oui je veux bien ta vidéo ça peut m'aider
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par DVL »

Est-ce que de l'huile doit être mise dans les chemises avant de refermer la culasse?
J'ai nettoyé l'intérieur avec un chiffon et du WD40, donc il y a peut-être du lubrifiant à remettre.
Sur internet, certains remontent à sec, d'autres avec de l'huile sans préciser de quel type. De l'huile moteur 15w40 sur un chiffon ça irait ?
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par Noctua »

DVL a écrit : mer. 15 déc. 2021 12:54 Est-ce que de l'huile doit être mise dans les chemises avant de refermer la culasse?
J'ai nettoyé l'intérieur avec un chiffon et du WD40, donc il y a peut-être du lubrifiant à remettre.
Sur internet, certains remontent à sec, d'autres avec de l'huile sans préciser de quel type. De l'huile moteur 15w40 sur un chiffon ça irait ?
Je ne pense pas, car avant de démarrer tu vas mettre de l'huile moteur qui va aller partout
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par Kurt »

DVL a écrit : mer. 15 déc. 2021 12:54 Sur internet, certains remontent à sec, d'autres avec de l'huile sans préciser de quel type. De l'huile moteur 15w40 sur un chiffon ça irait ?
Avec un chiffon qui ne peluche pas oui,ça ne peux pas faire de mal d'en mettre un petit peu. :bien:

Noctua a écrit : mer. 15 déc. 2021 12:43 En tout cas on peut avoir un dépassement de combien avant que ce soit nécessaire de remplacer les joints d'embase de chemise ? (un dépassement toléré)
Je ne pense pas qu'il y ait de mesure pertinente avec les joints en place,et si jamais joints en place il y a un dépassement de 1mm ou alors une chemise nettement plus haute que les autres,c'est que ça a bougé!
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par JPB »

DVL a écrit : mer. 15 déc. 2021 10:18 Je n'utilise pas de RTA vu que les travaux prévus à la base sont très bien documentés sur les forums.

Entre ce que dit la RTA et JPB, je préfère l'avis de JPB. :wink:

D'ailleurs, s'il repasse par ici, je remet ma dernière question : :trefle:
DVL a écrit : mar. 14 déc. 2021 14:58 La valeur de dépassement donnée par la RTA, c'est avec le joint d'embase ou sans?

En lisant le sujet ci-dessous j'ai le doute :
https://www.205rallye.net/forum/viewtop ... e52#p73842
La valeur de dépassement des chemises se mesure, en montage à blanc, avec les joints d'embases de différentes épaisseurs pour avoir le dépassement adéquat sur les moteur possédant des joints d'embase papier (moteur XY).

On ne peut pas "régler" la hauteur des chemises sur les moteurs possédant des joints d'embase toriques (moteur TU). Si une chemise dépasse plus qu'une autre sur un moteur ayant tourné pendant plusieurs années, c'est que celle-ci a bougé lors de la dépose de la culasse et qu'une merde (calcaire) est calée dessous Le joint torique, après plusieurs années, durcit, ne soulève plus la chemise et donc peut casser et se déplacer hors de son logement également.

Pour la valeur de dépassement il faut se référer aux valeurs du constructeur en tenant compte des tolérances et mesurer ce dépassement avec une règle de mécanicien (pas une règle de bureau) et un jeu de cales en centièmes de bonne facture (pas de jeu de cales chinois mdr). :)

Il est impératif de mettre de l'huile avec une burette tout le tour du piston. Le temps que tu reculasses et démarres, l'huile passera par la coupe des segments pour lubrifier les segments et la jupe du piston.
Lorsqu'on monte des segments neufs on lubrifie les segments et les gorges du piston avant de les tiercés et la chemise avec un doigt trempé dans l'huile sur toute la surface en contacte avec le piston.
Monter à sec, c'est n'importe quoi. lol
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Re: Comment tester l'étanchéité du joint d'embase des chemises ?

Message par DVL »

D'accord, merci JPB ! :bien:

De l'huile moteur (neuve) ça convient pour ce faire?
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