les joints d'embase de chemises font l'étanchéité entre le circuit d'eau, en dehors des chemises, et le circuit d'huile, en dessous au milieu (le carter)
si ils ne font plus leur travail, c'est les même symptômes qu'un joint de culasse : la mayo dans l'huile, et une consommation de LDR
Pour la réfection moteur, c'est plus simple d'avoir une grue, effectivement, mais tout peur se fait "à la main" si on démonte tout sur place et descends le bloc sur un charriot à roulettes.
Ce qui va t'intéresser, c'est surtout enlever les pistons et bielles du vilebrequin pour pouvoir atteindre les chemises efficacement, et changer les joints d'embase. pour ça, tu n'as pas besoin de déposer ni la boite, ni l'embrayage, ni le pignon de vilebrequin coté distri.
Il te faudra défaire les chapeaux de bielle, et tourner le vilebrequin pour pousser les pistons vers le haut avant de finir de les pousser à la main.
Un piston usagé doit toujours retrouver sa chemise d'origine, donc pense bien à les numéroter pour ne pas te tromper si tu te lance la dedans, et il te faudra changer les coussinets de bielle et les segments qui sont des consommables (qui sont changés entre les 300 000 et 500 000km selon la conduite du véhicule, normalement).
pour le remontage, ça se fait dans l'ordre inverse du démontage : chemises, embiellages avec segmentation et coussinets de bielles, joint de culasse, culasse.
Les chemises ne sont pas particulièrement sensibles, mais étant des chemises humides (avec le liquide de refroidissement directement autours), elle peuvent se fissurer sur des préparations moteur un peu poussées (d'ou l'utilisation d'un bloc à chemises sèches type TU5 ou XU10 pour les "grosses" préparations moteur)
Si tu regardeYoutube, il y a actuellement une réfection d'un moteur TU sur une 205, je te mets le lien de la première vidéo en question
