Bonjour à tous,
Ça fait un petit moment que je me pose la question mais en changeant la cosse du capteur du liquide de frein qui ne tenait plus, je me suis demandé comment faire pour vérifier que le capteur marche ?
Je sais qu'au démarrage on a les voyants qui s'allument mais comment savoir que c'est tel ou tel capteur ?
Y a t'il une manipulation avec le voltmètre pour voir si le courant passe bien aussi ?
J'espère avoir été clair et vous remercie d'avance de vos réponses.
Bonne fin de journée
Simon.
Comment tester les capteurs ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- yosking90
- Forumeur
Re: Comment tester les capteurs ?
C'est un capteur à flotteur, pour le tester simplement, tu débranches le bouchon de liquide de frein et le dévisse. Tu rebranches les cosses, et remet le bouchon en place ( Sans viser car avec les fils pas pratique). Tu mets le contact, le voyant doit être éteint. Tu retires ensuite le bouchon et le pose (Debout)a coté, toujours branché, ton voyant doit s'allumer.
C'est juste un flotteur à l'intérieur du bouchon qui permet l'allumage du voyant.
PS : Attention aux coulures de liquides de freins...
C'est juste un flotteur à l'intérieur du bouchon qui permet l'allumage du voyant.
PS : Attention aux coulures de liquides de freins...
- XR138
- Forumeur
Il y a encore plus simple.
Il y a une petite tige qui dépasse du bouchon, il suffit d'appuyer dessus, cela fait descendre le flotteur et donc allume le voyant d'alerte des freins.
XR138

Il y a une petite tige qui dépasse du bouchon, il suffit d'appuyer dessus, cela fait descendre le flotteur et donc allume le voyant d'alerte des freins.
XR138

- amdek
- Forumeur
Oui d'ailleurs cette tige est foireuse sur mon bouchon, elle a tendance à rester enfoncée, et pour l'attraper faut être patient !
-
- Forumeur
Merci pour l'astuce, je vais essayé ça. Et pour les autres capteurs il y a d'autres méthodes comme celle ci ?!
Bonne soirée,
Simon.
Bonne soirée,
Simon.
- benda95280
- Forumeur
Salut,
Pression d'huile, un coup de démarreur permet d'éteindre les voyant du TBD lorsque la pression monte.
(Ouverture du contact)
Niveau de carburant : Le sortir de son logement, puis le mettre dans un récipient adapté, et monter et descendre dans de l'essence celui-ci pour faire varier la jauge et allumé la réserve.
Niveau d'eau: Le sortie de son logement, puis, branché, le retourner pour changer l'état du contact électrique, et allumer le voyant.
Starter : Tirer la tirette
Température d'eau
Carburateur : Mesure possible avec un Ohmmètre pour plus de précision, sinon la masse du moteur fait bouger l'aiguille.
Injection : Seul une mesure a l’ohmmètre, du a la présence du calculateur, je ne m'avancerais pas.
Mono-contact T° D'eau : Masse du moteur pour allumer le voyant
Témoin de plaquette de frein : Masse du moteur pour allumer le voyant
Liquide de frein : Appuyer sur la petite tige qui dépasse du bouchon pour faire contacte
Frein a main : Relâcher le bouton (Serrer frein a main)
Marche arrière : Faire masse avec la cosse sur la boite
Contact de frein : Appuyer sur la pédale / Relier les deux câble du contact de pédale ensembles
J'en ai oubliés ?
Pression d'huile, un coup de démarreur permet d'éteindre les voyant du TBD lorsque la pression monte.
(Ouverture du contact)
Niveau de carburant : Le sortir de son logement, puis le mettre dans un récipient adapté, et monter et descendre dans de l'essence celui-ci pour faire varier la jauge et allumé la réserve.
Niveau d'eau: Le sortie de son logement, puis, branché, le retourner pour changer l'état du contact électrique, et allumer le voyant.
Starter : Tirer la tirette
Température d'eau
Carburateur : Mesure possible avec un Ohmmètre pour plus de précision, sinon la masse du moteur fait bouger l'aiguille.
Injection : Seul une mesure a l’ohmmètre, du a la présence du calculateur, je ne m'avancerais pas.
Mono-contact T° D'eau : Masse du moteur pour allumer le voyant
Témoin de plaquette de frein : Masse du moteur pour allumer le voyant
Liquide de frein : Appuyer sur la petite tige qui dépasse du bouchon pour faire contacte
Frein a main : Relâcher le bouton (Serrer frein a main)
Marche arrière : Faire masse avec la cosse sur la boite
Contact de frein : Appuyer sur la pédale / Relier les deux câble du contact de pédale ensembles
J'en ai oubliés ?
Modifié en dernier par benda95280 le ven. 12 juin 2015 07:11, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Ah super merci beaucoup !
Pour le moment je crois que c'est tout ce que j'avais aussi en tête et même moins ! Donc c'est génial ! Merci encore.
Bonne journée,
Simon.
Pour le moment je crois que c'est tout ce que j'avais aussi en tête et même moins ! Donc c'est génial ! Merci encore.
Bonne journée,
Simon.
- benda95280
- Forumeur
Edit : Rajout de quelques capteurs