Compatibilité SP 95 E10 et moteur TU injection
- Jean-Philippe
- Forumeur
Re: Compatibilité SP 95 E10 et moteur TU injection
A priori, il est dit que l'éthanol est plus corrosif que le SP, qu'il soit 95 ou 98. Avec ça, il n'y a effectivement que le temps qui pourra nous dire si on a des problèmes ou pas.
Ce carburant à base d'alcool (betterave, ou câne à sucre, peut-être d'autres, je ne sais plus...) existe depuis trés longtemps, et les voitures (trés anciennes) qui pouvaient rouler avec ce carburant avaient des carburateurs en laiton, celui-çi étant insensible à l'alcool.
Ce carburant à base d'alcool (betterave, ou câne à sucre, peut-être d'autres, je ne sais plus...) existe depuis trés longtemps, et les voitures (trés anciennes) qui pouvaient rouler avec ce carburant avaient des carburateurs en laiton, celui-çi étant insensible à l'alcool.
- jaunus 30
- Forumeur
Le problème n'est pas l'alcool mais l'eau qui se dégage pendant la combustion de l'alcool. C'est pour ça que le SP 95 E10 est plus corrosif que l'essence classique (sp 95/98).
Je trouve ce carburant complètement inutile car:
-il diminue vraiment très peu les rejets en co2 (et encore à prouver!)
-c'est complètement débile d'utiliser de la nourriture (betterave, canne à sucre...) pour en faire du carburant alors que des gens meurent de faim!
Je trouve ce carburant complètement inutile car:
-c'est complètement débile d'utiliser de la nourriture (betterave, canne à sucre...) pour en faire du carburant alors que des gens meurent de faim!
-
- Forumeur
c'est vrai! Mais c'est une energie renouvelable!!
Par contre d'accord avec toi que c'est de la m...e ce carburant!
Par contre d'accord avec toi que c'est de la m...e ce carburant!
- Vulpes
- Forumeur
+1jaunus 30 a écrit :Je trouve ce carburant complètement inutile car:
Et en plus la consommation augmente !! (de 2 à 5% selon les moteurs) ce qui compense largement la petite économie réalisée sur le prix du litre.

Je viens encore de faire l'essai dernièrement sur un long trajet A/R avec mon autre voiture (1600 Essence récent)
Aller avec du SP95E10 => autonomie 495 Km
Retour avec du SP98 => autonomie 580 Km
-
- Forumeur
Vous êtes plusieurs à avoir mis le doigt sur les divers soucis de l'alcool, isolément chacun de votre côté.
Pour résumer, souvenez vous des réchauds à alcool de grand-mêre : ils sont faits en laiton. En acier par exemple ils se corroderaient. Le zamac des carbus n'aime pas non plus l'humidité qui le fait corroder (par écailles, comme si il s'effritait).
Ce n'est pas réellement l'alcool le responsable, mais c'est en réalité l'eau de l'humidité de l'air que l'alcool capture et emprisonne qui est responsable de la corrosion.
Ensuite, il est tout à fait exact que la combustion de l'alcool dégage pas mal de vapeur d'eau et ce d'autant plus que l'alcool a emprisonné de l'eau à la manière d'une éponge. Ce n'est pas un souci en soi sauf si on met la vapeur d'eau en présence de dioxyde de soufre (or du souffre il y en a dans le pétrole et quand il brûle dans le moteur il donne dioxyde de souffre) car le mélange des deux est corrosif : c'est de l'acide.
Maintenant vous savez pourquoi vos lignes d'échappement perçaient plus vite sur les véhicules ne faisant que de tous petits trajets puisque l'eau de condensation rejetée par le moteur plus le souffre qu'il brûle ben ça le fait pas... Rouler longtemps monte la ligne d'échappement à température et l'acide ne s'y condense pas, ou presque pas. Pire, si le dioxyde de souffre s'oxyde de nouveau (ajout d'un atome d'oxygène) son mélange avec l'eau donne directement de l'acide sulfurique.
En passant vous comprenez aussi pourquoi il y a 20 ans quelq'un a parlé de pluies acides.
Par contre, plus haut j'ai lu quelque chose qui me choque. J'ai peut être mal lu mais il m'a semblé voir que plus l'indice d'octane était bas et plus on mettait d'avance à l'allumage. Le problème, dans ce raisonnement, c'est que c'est exactement le contraire : plus on a un indice élevé et plus on pourra mettre d'avance avant d'arriver au phénomène de cliquetis (beaucoup d'avance = une température du moteur plus élevée = apparition de phénomènes de "pré-allumage" si l'indice est trop bas).
Pour résumer, souvenez vous des réchauds à alcool de grand-mêre : ils sont faits en laiton. En acier par exemple ils se corroderaient. Le zamac des carbus n'aime pas non plus l'humidité qui le fait corroder (par écailles, comme si il s'effritait).
Ce n'est pas réellement l'alcool le responsable, mais c'est en réalité l'eau de l'humidité de l'air que l'alcool capture et emprisonne qui est responsable de la corrosion.
Ensuite, il est tout à fait exact que la combustion de l'alcool dégage pas mal de vapeur d'eau et ce d'autant plus que l'alcool a emprisonné de l'eau à la manière d'une éponge. Ce n'est pas un souci en soi sauf si on met la vapeur d'eau en présence de dioxyde de soufre (or du souffre il y en a dans le pétrole et quand il brûle dans le moteur il donne dioxyde de souffre) car le mélange des deux est corrosif : c'est de l'acide.
Maintenant vous savez pourquoi vos lignes d'échappement perçaient plus vite sur les véhicules ne faisant que de tous petits trajets puisque l'eau de condensation rejetée par le moteur plus le souffre qu'il brûle ben ça le fait pas... Rouler longtemps monte la ligne d'échappement à température et l'acide ne s'y condense pas, ou presque pas. Pire, si le dioxyde de souffre s'oxyde de nouveau (ajout d'un atome d'oxygène) son mélange avec l'eau donne directement de l'acide sulfurique.
En passant vous comprenez aussi pourquoi il y a 20 ans quelq'un a parlé de pluies acides.
Par contre, plus haut j'ai lu quelque chose qui me choque. J'ai peut être mal lu mais il m'a semblé voir que plus l'indice d'octane était bas et plus on mettait d'avance à l'allumage. Le problème, dans ce raisonnement, c'est que c'est exactement le contraire : plus on a un indice élevé et plus on pourra mettre d'avance avant d'arriver au phénomène de cliquetis (beaucoup d'avance = une température du moteur plus élevée = apparition de phénomènes de "pré-allumage" si l'indice est trop bas).
- jaunus 30
- Forumeur
Bien dit. En gros un moteur conçu pour fonctionner au SP 95 peu fonctionner correctement au SP98.Rudy a écrit :
Par contre mettre du SP95 dans un moteur qui est conçu pour fonctionner au SP98 par souci d'économie c'est pas bon!
-
- Forumeur
à titre personnel, cela fait 2 ans que je roule au bioethanol E85 avec mon 1.4i (avec un kit flexitune).
a ce jour, je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau du moteur.
j'ai démonté récemment mon injection monopoint, je n'ai rien vu d'anormal la ou passe le carburant.
la consommation est supérieure mais à 0.83 le litre, c'est toujours rentable.
Didier
a ce jour, je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau du moteur.
j'ai démonté récemment mon injection monopoint, je n'ai rien vu d'anormal la ou passe le carburant.
la consommation est supérieure mais à 0.83 le litre, c'est toujours rentable.
Didier
- sylvain205
- Forumeur
bonjour a tous !! je roule avec du sp95-e10 depuis 2 semaines avec mon 205 Indiana 192 000 kms et ressenti aucune difference au niveau puissance par contre niveau porte monnaie il y'a 9 centimes/litre donc 5 euros de moins au plein !! toujours bon a prendre !! 

- chtit205
- Forumeur
UNE 205 Indiana 
Moteur carbu la différence est vraiment sensible, autant en comportement qu'en consomation

Moteur carbu la différence est vraiment sensible, autant en comportement qu'en consomation
- Maximus
- Forumeur
La seule fois, ou j'ai essayé de l'E-10 c'était avec mon 500CB (moteur a carbu) je n'ai pas senti de différence sur le comportement, mais en consommation, c'était le jour et la nuit, du coup je n'en ai jamais remis. 

- chtit205
- Forumeur
Maximus a écrit :La seule fois, ou j'ai essayé de l'E-10 c'était avec mon 500CB (moteur a carbu) je n'ai pas senti de différence sur le comportement, mais en consommation, c'était le jour et la nuit, du coup je n'en ai jamais remis.
et moi dans la meme moto, aucune difference, 5.3L/100kms en moyenne ;)
avec un max de 5.9L en mode goret

en comparaison, mon hornet maintenant fais du 6L en moyenne
- XR138
- Forumeur
Salut;
Cela fait plus de 100000 km que je roule au 95-E10, avec la génération.
Au niveau consommation pas de différence.
Le 95 contient déja à la base 5% de méthanol.
Par contre je déconseille, l'E10 à ceux qui ont des carbus, ils ne compensent pas le surplus d'éthanol, s'ils ne sont pas spécifiquement réglé pour ce type de carburant.
Les versions injections et surtout les versions TU3MC avec allumage jumo-statique adaptent la courbe d'allumage et d'injection.
Tant que le carburant permet d'être dans la plage de régulation il n'y a pas de souci.
XR138
Cela fait plus de 100000 km que je roule au 95-E10, avec la génération.
Au niveau consommation pas de différence.
Le 95 contient déja à la base 5% de méthanol.
Par contre je déconseille, l'E10 à ceux qui ont des carbus, ils ne compensent pas le surplus d'éthanol, s'ils ne sont pas spécifiquement réglé pour ce type de carburant.
Les versions injections et surtout les versions TU3MC avec allumage jumo-statique adaptent la courbe d'allumage et d'injection.
Tant que le carburant permet d'être dans la plage de régulation il n'y a pas de souci.
XR138

- alilion
- Forumeur
Tout d'abord bonsoirfou du puits a écrit :nan le E10 a été prévu pour ne pas faire de modifs ;)
roule tranquille avec ta 205 ;) c'est juste un SP95 avec 10% de bioethanol ...
j'ai roulé avec 100% sans rien changer, je n'ai aps cassé mon moteur, alors 10% ... lol le rapport énergétique ne change pas des masses!

- chtit205
- Forumeur
c'est pas en euro qu'il faut calculer mais en littres, puisque le prix n'est pas le meme pour les deux ;)
pour 50L au total, 10% ca fait 5L ;)
mais t'emmerde pas à mettre une partie en E10, l'E10 c'est juste 10% d'ethanol, normalement ta 205 à injection roule sans probleme avec ;)
c'est quand on voulait faire un melange SP95/E85 qu'on faisait comme ca ;)
mais t'emmerde pas à mettre une partie en E10, l'E10 c'est juste 10% d'ethanol, normalement ta 205 à injection roule sans probleme avec ;)
- alilion
- Forumeur
oki merci mai j'ai un problème suite a une grosse fuite on a changer mon réservoir et le seul disponible était en 2 L dieselchtit205 a écrit :c'est pas en euro qu'il faut calculer mais en littres, puisque le prix n'est pas le meme pour les deux ;)

ok donc je fait le plein de E10 ???