Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par PLGJFL205 »

NavisCraft a écrit :Euh, je fais mon plein quand j'approche d'une barre de la fin, quand j'ai à peu près encore 5L d'autonomie, mais je n'attend jamais au délà de ce stade et je n'ai jamais roulé sur la réserve depuis que j'ai ma voiture. Sa me fait tilter que j'ai ces problèmes depuis mon dernier plein d'essence...
J'espère que c''est toi qui confonds essence et Diésel...
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
NavisCraft
Forumeur
Forumeur
Messages : 52
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 21:48

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par NavisCraft »

Oui, oui, je te rassure, je met bien du gazole pour nourrir la titine. C'est moi qui fais l'amalgame quand j'écris (même quand je parle d'ailleurs). Enfin bon, j'ai trouvé des bulles d'air avec la durite crystal... C'est vraiment pas grand chose, ce qui confirme bien que de l'air se balade dans le circuit avec les conséquences qui en résulte, mais après pour trouver le fuite et la colmater, je sais pas comment faire...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M1SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 290.000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par PLGJFL205 »

Tu pars de la pompe et tu remontes le circuit en changeant les durites, joints et autres serrage de colliers...
A chaque opération, tu contrôles la (non) présence des bulles d'air, jusqu'à obtenir un débit sans bulle quel que soit le régime moteur.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
NavisCraft
Forumeur
Forumeur
Messages : 52
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 21:48

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par NavisCraft »

Ok, merci pour ces précisions. Je ferais le contrôle quand j'aurais un peu de repos au niveau du travail.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M1SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 290.000kms
NavisCraft
Forumeur
Forumeur
Messages : 52
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 21:48

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par NavisCraft »

J'ai changer le filtre à carburant, purger l'eau et réamorcé la pompe à injection (correctement cette fois-ci ^^)... Test sur route : Et j'ai plus de trous quand je conduit. Ce n'était pas une prise d'air, le filtre était bouché et sa faisait tampon. Ce qui à engendré tout les problèmes que j'ai rencontré ces jours-ci. D'autres part, j'ai vérifié le tout le système grâce à cette fiche très précieuse, et pas de prises d'air nul part, ni signe de porosité.

Le filtre, j'ai pris un Mann Filter F711.
Modifié en dernier par NavisCraft le lun. 25 nov. 2013 19:43, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M1SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 290.000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par PLGJFL205 »

As-tu réamorcé ?

Cela se fait en dévissant la durite qui est juste en aval de la pompe d'injection (transparent peut-être) et ensuite en pompant sur le bouton noir, qui se situe au dessus du filtre, si tu as ce type de filtre (Bosch ou Rotodiesel) ou en pressant la poire d'amorçage, jusqu'à ce que le gasoil s'écoule.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
NavisCraft
Forumeur
Forumeur
Messages : 52
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 21:48

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par NavisCraft »

J'ai réamorcé avec la poire, j'ai une pompe Lucas. Par contre j'ai eu du mal au départ : il m'as fallu pomper 20 fois à peu près pour pouvoir lancer mon moteur. Puis je l'ai testé sur une route assez sinueuse, et j'ai eu aucun trou d'air, le ralenti est très stable, le moteur ne s'emballe plus et le gasoil circule bien. Il me reste à changer le poumon de ma 205 pour parfaire cette petite maintenance pour que le moteur respire bien. Mais sa fait plaisir de jouir à nouveau d'un confort de conduite comme seule la 205 peut l'offrir.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M1SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 290.000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par PLGJFL205 »

Si tu penses que tu problème est réglé, peux-tu éditer le titre de ton premier post...
Comportement & Emballement moteur diesel XUD9 => [Réglé] Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

PS : Ce n'est pas courant un XUD9 sur une 205, il est un peu tard pour te demander si c'est le moteur d'origine :(
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
NavisCraft
Forumeur
Forumeur
Messages : 52
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 21:48

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par NavisCraft »

Euuuuuh je ne pense pas que le moteur est d'origine, je sais pas... Je l'ai acheté à un bricolo "itinérant"... A l'achat, il m'as dit que sur les dernier série de 205 "sacré numéro" - 1994, c'était des XUD9 comme moteurs, avec ABS et tout le tintouin... Après, j'suis pas un spécialiste hein ^^', j'ai pas été vérifier le numéro caligraphié du moteur
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M1SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 290.000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par PLGJFL205 »

Aie aie aie aie.

Sache que le type "Sacré numéro" de 1994 ou quelle que soit l'année n'est pas équipé de XUD9, mais de XUD7(T)
Il est donc probable que ta voiture soit non homologuée et, ce qui est beaucoup plus grave, si c'est le cas...
Que ton assurance soit nulle en cas d'accident.

Peux-tu vérifier le type mine de ta voiture - Nous pourrons confirmer le type de moteur homologué pour ta voiture
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3511
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par xadboy »

NavisCraft a écrit :Euuuuuh je ne pense pas que le moteur est d'origine, je sais pas... Je l'ai acheté à un bricolo "itinérant"... A l'achat, il m'as dit que sur les dernier série de 205 "sacré numéro" - 1994, c'était des XUD9 comme moteurs, avec ABS et tout le tintouin... Après, j'suis pas un spécialiste hein ^^', j'ai pas été vérifier le numéro caligraphié du moteur
Il n'est pas trop tard pour vérifier le numéro du moteur,pour le temps que ça prend.
:)
Avatar du membre
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 17:48
Localisation : Chatenois-les-Forges (90)

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par Ti_1mo »

PLGJFL205 a écrit :Sache que le type "Sacré numéro" de 1994 ou quelle que soit l'année n'est pas équipé de XUD9, mais de XUD7(T)
Faux, les SN export Allemagne ont eu le XUD9 catalysé... à voir avec le type mines si c'est bien une française :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Sacré Numéro de 1995 - 350000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Une des dernieres "vraies" Dturbo !
205 Dturbo de 1994 - 450000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par PLGJFL205 »

Oui, toutefois dans ce cas c'est une version Export.

Dans ce cas ce serai clairement identifié sur les documents du véhicule, hors il n'en est pas question ici :)
Donc VRAI "dans ce cadre" (avant de courir il faut savoir se tenir debout :lol:)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 17:48
Localisation : Chatenois-les-Forges (90)

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par Ti_1mo »

PLGJFL205 a écrit :Oui, toutefois dans ce cas c'est une version Export.

Dans ce cas ce serai clairement identifié sur les documents du véhicule, hors il n'en est pas question ici :)
Donc VRAI "dans ce cadre" (avant de courir il faut savoir se tenir debout :lol:)
Il dit "bricolo itinérant", il est peut être allé chercher cette 205 en dehors de France :mrgreen: Il n'a rien dit concernant les documents du véhicule.

Attendons le numéro de série...qui pourra bien confirmer ou non le montage XUD9 :bien:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Sacré Numéro de 1995 - 350000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Une des dernieres "vraies" Dturbo !
205 Dturbo de 1994 - 450000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Comportement & Emballement moteur diesel XUD9

Message par romain5708 »

Petite précision :) , pour avoir (eu) 2 GTI export (hollande et allemagne) la mention "export" n'apparait pas sur la CG :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »