[réglé] Comportement moteur suite changement joint de culasse
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Kurt
- Forumeur
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Tu as permuté juste sur la bobine ou les câbles complets?
Ils n'ont pas les mêmes longueurs donc cette dernière proposition n'est peut-être pas possible?
Tu as les anciens câbles pour tester?
Ils n'ont pas les mêmes longueurs donc cette dernière proposition n'est peut-être pas possible?
Tu as les anciens câbles pour tester?
-
- Forumeur
salut
c'est ma 3ème génération1,4 l
jamais eu ce pb
je raisonne en "logique":
En démontant la culasse tu tires fatalement qq peu sur des faisceaux électriques.......alors question toute bête ?
un fil un peu tiré de son logement ne faisant plus office ne pourrait il être la cause...ou je suis à côté de la plaque
je viens de soulever le capot de la mienne -comme je le fais régulièrement-
et je constate que le collier qui tient la durite d'alim du filtre à essence vers le "carbu" est désserrée!!
d'où ma question?? tes durites sont elles bien toutes resserrées?
jamais eu ce pb
En démontant la culasse tu tires fatalement qq peu sur des faisceaux électriques.......alors question toute bête ?
un fil un peu tiré de son logement ne faisant plus office ne pourrait il être la cause...ou je suis à côté de la plaque
et je constate que le collier qui tient la durite d'alim du filtre à essence vers le "carbu" est désserrée!!
-
- Forumeur
-
- Forumeur
-
- Forumeur
J'ai permuté sur la bobine seulement dans un premier temps.
Qd j'ai vu que le pb se "déplacait" j'ai aussi changé les cables neufs par les anciens, mais pas de changement.
J'ai aussi controlé les anciens cables et l'un d'eux a une résistance de plus de 10KOhms -> il est pratiquement mort. Les autres c'est a peu prés ok (entre 2 et 5 kOhms).
Modifié en dernier par blobby le sam. 19 avr. 2025 18:09, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Au second remontage, j'ai pris plus de temps et j'ai vérifié que ts les colliers étaient correctement serrés.micheljan a écrit : ↑sam. 19 avr. 2025 15:39 salut
jamais eu ce pb
Je me dis que si une durite était abimée, le pb ne se déplacerait pas en fonction du cable sur les bobines.
J'ai tenté de lancé le diagnostic avec la prise verte a coté du bocal de liquide de refroidissement mais je n'arrive pas a l'actionner.
Sur la prise verte il y a 2 fils: un route et un vert. J'ai branché sur le vert, sans effet. J'ai pas tenté le rouge.
-
- Forumeur
INTERROGATION DU SYSTEMEblobby a écrit : ↑sam. 19 avr. 2025 18:08Au second remontage, j'ai pris plus de temps et j'ai vérifié que ts les colliers étaient correctement serrés.micheljan a écrit : ↑sam. 19 avr. 2025 15:39 salut
jamais eu ce pb
Je me dis que si une durite était abimée, le pb ne se déplacerait pas en fonction du cable sur les bobines.
J'ai tenté de lancé le diagnostic avec la prise verte a coté du bocal de liquide de refroidissement mais je n'arrive pas a l'actionner.
Sur la prise verte il y a 2 fils: un route et un vert. J'ai branché sur le vert, sans effet. J'ai pas tenté le rouge.
Préparation
Localiser la prise diagnostic : à proximité du vase d'expansion, de couleur VERTE.
Elle a deux cosses mais une seule est câblée.
La relier à un fil électrique de bonne longueur (1.50m)
Exécution
Mettre le contact, mais ne PAS DEMARRER.
Faire toucher le fil électrique sur une masse pendant 3 SECONDES (exemple : neiman), l'autre bout étant relié à la prise diagnostic.
Le voyant va s'éteindre, puis se rallumer en effectuant :
- 1 clignotement, pause
- 2 clignotements
Puis il va se rallumer de façon fixe.
Cela signifie le DEBUT du test : code 12.
Répéter l'opération de mise à la masse, et relever la série de clignotements effectués.
Répéter l'opération, en relevant à chaque fois les codes (séries de clignotements), jusqu'à l'obtention du code 11 : FIN DU TEST
La REMISE A ZERO s'effectue par une mise à la masse de plus de 10 secondes.
Interprétation
Image
Valeurs déclenchantes et valeurs de substitution
Image Image
NB :
Ce système d'autodiagnostic...n'est pas parfait

Avant de foncer acheter le composant présenté en défaut...contrôlez l'alimentation électrique et le bon état des fils/connecteurs !
-
- Forumeur
Comme dit plus haut:
Ou alors le voyant du tableau de bord ne fonctionne pas; dans les fiches pratiques il n'y a plus les photos. J'ai qd meme l'impression que le voyant diagnostic c'est celui en forme de catalyseur non ?
Les bornes ne sont pas numérotées non plus ... du coup je n'ose pas tenter le fil rouge !!
Ou alors le voyant du tableau de bord ne fonctionne pas; dans les fiches pratiques il n'y a plus les photos. J'ai qd meme l'impression que le voyant diagnostic c'est celui en forme de catalyseur non ?
- cev604
- Forumeur

C'est celui-ci :

Bonne nuit.

-
- Forumeur
bon ca colle avec ce que j'ai dans le manuel utilisateur, j'ai la version basique (symbole d'un catalyseur).
Donc j'ai mis le contact sans démarrer, le voyant s'allume, je fais contact sur une masse pendant 3-4 sec (j'ai pris le neiman) mais ... le voyant ne s'éteind/clignote jamais.
Je n'ai tenté qu'avec le fil vert.
Donc j'ai mis le contact sans démarrer, le voyant s'allume, je fais contact sur une masse pendant 3-4 sec (j'ai pris le neiman) mais ... le voyant ne s'éteind/clignote jamais.
Je n'ai tenté qu'avec le fil vert.
-
- Forumeur
J'ai essayé sur l'autre fil du connecteur vert, c'était le bon pour le diagnostic !
J'ai suivi la procédure, j'ai eu les codes 12 puis 11, soit pas d'erreur.
J'ai suivi la procédure, j'ai eu les codes 12 puis 11, soit pas d'erreur.
-
- Forumeur
Je suis finalement allé faire un court essai routier apres avoir laisser le moteur chauffer: essai impeccable, pas de saccade ou trou a l'accélération, ralenti ok.
J'ai donc seulement changer les bobines d'allumage et les cables.
Aprés c'est qd meme étrange les "ratés" que je pouvais constater avec la lampe stroboscopique sur certains cables.
J'ai donc seulement changer les bobines d'allumage et les cables.
Aprés c'est qd meme étrange les "ratés" que je pouvais constater avec la lampe stroboscopique sur certains cables.
-
- Forumeur
J'ai également nettoyer le capteur PMH car il était bien encrassé. J'ai fait mon trajet quotidien, plus de pb cette fois, ouf
Merci à ceux qui sont intervenus pour m'aider !

Merci à ceux qui sont intervenus pour m'aider !
- Kurt
- Forumeur
Re: [réglé] Comportement moteur suite changement joint de culasse
Croisons les doigts pour que ton problème soit définitivement résolu!