[réglé] Comportement moteur suite changement joint de culasse
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- Kurt
- Forumeur
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Tu as permuté juste sur la bobine ou les câbles complets?
Ils n'ont pas les mêmes longueurs donc cette dernière proposition n'est peut-être pas possible?
Tu as les anciens câbles pour tester?
Ils n'ont pas les mêmes longueurs donc cette dernière proposition n'est peut-être pas possible?
Tu as les anciens câbles pour tester?
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
salut
c'est ma 3ème génération1,4 l
jamais eu ce pb
je raisonne en "logique":
En démontant la culasse tu tires fatalement qq peu sur des faisceaux électriques.......alors question toute bête ?
un fil un peu tiré de son logement ne faisant plus office ne pourrait il être la cause...ou je suis à côté de la plaque
je viens de soulever le capot de la mienne -comme je le fais régulièrement-
et je constate que le collier qui tient la durite d'alim du filtre à essence vers le "carbu" est désserrée!!
d'où ma question?? tes durites sont elles bien toutes resserrées?
c'est ma 3ème génération1,4 l
jamais eu ce pb
je raisonne en "logique":
En démontant la culasse tu tires fatalement qq peu sur des faisceaux électriques.......alors question toute bête ?
un fil un peu tiré de son logement ne faisant plus office ne pourrait il être la cause...ou je suis à côté de la plaque
je viens de soulever le capot de la mienne -comme je le fais régulièrement-
et je constate que le collier qui tient la durite d'alim du filtre à essence vers le "carbu" est désserrée!!
d'où ma question?? tes durites sont elles bien toutes resserrées?
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
J'ai permuté sur la bobine seulement dans un premier temps.
Qd j'ai vu que le pb se "déplacait" j'ai aussi changé les cables neufs par les anciens, mais pas de changement.
J'ai aussi controlé les anciens cables et l'un d'eux a une résistance de plus de 10KOhms -> il est pratiquement mort. Les autres c'est a peu prés ok (entre 2 et 5 kOhms).
Modifié en dernier par blobby le sam. 19 avr. 2025 18:09, modifié 1 fois.
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Au second remontage, j'ai pris plus de temps et j'ai vérifié que ts les colliers étaient correctement serrés.micheljan a écrit : ↑sam. 19 avr. 2025 15:39 salut
c'est ma 3ème génération1,4 l
jamais eu ce pb
je raisonne en "logique":
En démontant la culasse tu tires fatalement qq peu sur des faisceaux électriques.......alors question toute bête ?
un fil un peu tiré de son logement ne faisant plus office ne pourrait il être la cause...ou je suis à côté de la plaque
je viens de soulever le capot de la mienne -comme je le fais régulièrement-
et je constate que le collier qui tient la durite d'alim du filtre à essence vers le "carbu" est désserrée!!
d'où ma question?? tes durites sont elles bien toutes resserrées?
Je me dis que si une durite était abimée, le pb ne se déplacerait pas en fonction du cable sur les bobines.
J'ai tenté de lancé le diagnostic avec la prise verte a coté du bocal de liquide de refroidissement mais je n'arrive pas a l'actionner.
Sur la prise verte il y a 2 fils: un route et un vert. J'ai branché sur le vert, sans effet. J'ai pas tenté le rouge.
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
INTERROGATION DU SYSTEMEblobby a écrit : ↑sam. 19 avr. 2025 18:08Au second remontage, j'ai pris plus de temps et j'ai vérifié que ts les colliers étaient correctement serrés.micheljan a écrit : ↑sam. 19 avr. 2025 15:39 salut
c'est ma 3ème génération1,4 l
jamais eu ce pb
je raisonne en "logique":
En démontant la culasse tu tires fatalement qq peu sur des faisceaux électriques.......alors question toute bête ?
un fil un peu tiré de son logement ne faisant plus office ne pourrait il être la cause...ou je suis à côté de la plaque
je viens de soulever le capot de la mienne -comme je le fais régulièrement-
et je constate que le collier qui tient la durite d'alim du filtre à essence vers le "carbu" est désserrée!!
d'où ma question?? tes durites sont elles bien toutes resserrées?
Je me dis que si une durite était abimée, le pb ne se déplacerait pas en fonction du cable sur les bobines.
J'ai tenté de lancé le diagnostic avec la prise verte a coté du bocal de liquide de refroidissement mais je n'arrive pas a l'actionner.
Sur la prise verte il y a 2 fils: un route et un vert. J'ai branché sur le vert, sans effet. J'ai pas tenté le rouge.
Préparation
Localiser la prise diagnostic : à proximité du vase d'expansion, de couleur VERTE.
Elle a deux cosses mais une seule est câblée.
La relier à un fil électrique de bonne longueur (1.50m)
Exécution
Mettre le contact, mais ne PAS DEMARRER.
Faire toucher le fil électrique sur une masse pendant 3 SECONDES (exemple : neiman), l'autre bout étant relié à la prise diagnostic.
Le voyant va s'éteindre, puis se rallumer en effectuant :
- 1 clignotement, pause
- 2 clignotements
Puis il va se rallumer de façon fixe.
Cela signifie le DEBUT du test : code 12.
Répéter l'opération de mise à la masse, et relever la série de clignotements effectués.
Répéter l'opération, en relevant à chaque fois les codes (séries de clignotements), jusqu'à l'obtention du code 11 : FIN DU TEST
La REMISE A ZERO s'effectue par une mise à la masse de plus de 10 secondes.
Interprétation
Image
Valeurs déclenchantes et valeurs de substitution
Image Image
NB :
Ce système d'autodiagnostic...n'est pas parfait

Avant de foncer acheter le composant présenté en défaut...contrôlez l'alimentation électrique et le bon état des fils/connecteurs !
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 21 nov. 2012 14:46
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Comme dit plus haut:
Ou alors le voyant du tableau de bord ne fonctionne pas; dans les fiches pratiques il n'y a plus les photos. J'ai qd meme l'impression que le voyant diagnostic c'est celui en forme de catalyseur non ?
Les bornes ne sont pas numérotées non plus ... du coup je n'ose pas tenter le fil rouge !!
Ou alors le voyant du tableau de bord ne fonctionne pas; dans les fiches pratiques il n'y a plus les photos. J'ai qd meme l'impression que le voyant diagnostic c'est celui en forme de catalyseur non ?
- cev604
- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 8 août 2024 11:52
- Localisation : Nançay
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

C'est celui-ci :


Bonne nuit.

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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 21 nov. 2012 14:46
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
bon ca colle avec ce que j'ai dans le manuel utilisateur, j'ai la version basique (symbole d'un catalyseur).
Donc j'ai mis le contact sans démarrer, le voyant s'allume, je fais contact sur une masse pendant 3-4 sec (j'ai pris le neiman) mais ... le voyant ne s'éteind/clignote jamais.
Je n'ai tenté qu'avec le fil vert.
Donc j'ai mis le contact sans démarrer, le voyant s'allume, je fais contact sur une masse pendant 3-4 sec (j'ai pris le neiman) mais ... le voyant ne s'éteind/clignote jamais.
Je n'ai tenté qu'avec le fil vert.
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 21 nov. 2012 14:46
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
J'ai essayé sur l'autre fil du connecteur vert, c'était le bon pour le diagnostic !
J'ai suivi la procédure, j'ai eu les codes 12 puis 11, soit pas d'erreur.
J'ai suivi la procédure, j'ai eu les codes 12 puis 11, soit pas d'erreur.
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- Forumeur
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Je suis finalement allé faire un court essai routier apres avoir laisser le moteur chauffer: essai impeccable, pas de saccade ou trou a l'accélération, ralenti ok.
J'ai donc seulement changer les bobines d'allumage et les cables.
Aprés c'est qd meme étrange les "ratés" que je pouvais constater avec la lampe stroboscopique sur certains cables.
J'ai donc seulement changer les bobines d'allumage et les cables.
Aprés c'est qd meme étrange les "ratés" que je pouvais constater avec la lampe stroboscopique sur certains cables.
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- Forumeur
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
J'ai également nettoyer le capteur PMH car il était bien encrassé. J'ai fait mon trajet quotidien, plus de pb cette fois, ouf
Merci à ceux qui sont intervenus pour m'aider !

Merci à ceux qui sont intervenus pour m'aider !
- Kurt
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: [réglé] Comportement moteur suite changement joint de culasse
Croisons les doigts pour que ton problème soit définitivement résolu!