[réglé] Comportement moteur suite changement joint de culasse

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
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Kurt
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par Kurt »

Tu as permuté juste sur la bobine ou les câbles complets?
Ils n'ont pas les mêmes longueurs donc cette dernière proposition n'est peut-être pas possible?

Tu as les anciens câbles pour tester?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
micheljan
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par micheljan »

salut
c'est ma 3ème génération1,4 l
jamais eu ce pb
je raisonne en "logique":
En démontant la culasse tu tires fatalement qq peu sur des faisceaux électriques.......alors question toute bête ?
un fil un peu tiré de son logement ne faisant plus office ne pourrait il être la cause...ou je suis à côté de la plaque
je viens de soulever le capot de la mienne -comme je le fais régulièrement-
et je constate que le collier qui tient la durite d'alim du filtre à essence vers le "carbu" est désserrée!!
d'où ma question?? tes durites sont elles bien toutes resserrées?
micheljan
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par micheljan »

micheljan
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par micheljan »

blobby
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par blobby »

Kurt a écrit : sam. 19 avr. 2025 15:32 Tu as permuté juste sur la bobine ou les câbles complets?
Ils n'ont pas les mêmes longueurs donc cette dernière proposition n'est peut-être pas possible?

Tu as les anciens câbles pour tester?
J'ai permuté sur la bobine seulement dans un premier temps.
Qd j'ai vu que le pb se "déplacait" j'ai aussi changé les cables neufs par les anciens, mais pas de changement.
J'ai aussi controlé les anciens cables et l'un d'eux a une résistance de plus de 10KOhms -> il est pratiquement mort. Les autres c'est a peu prés ok (entre 2 et 5 kOhms).
Modifié en dernier par blobby le sam. 19 avr. 2025 18:09, modifié 1 fois.
blobby
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par blobby »

micheljan a écrit : sam. 19 avr. 2025 15:39 salut
c'est ma 3ème génération1,4 l
jamais eu ce pb
je raisonne en "logique":
En démontant la culasse tu tires fatalement qq peu sur des faisceaux électriques.......alors question toute bête ?
un fil un peu tiré de son logement ne faisant plus office ne pourrait il être la cause...ou je suis à côté de la plaque
je viens de soulever le capot de la mienne -comme je le fais régulièrement-
et je constate que le collier qui tient la durite d'alim du filtre à essence vers le "carbu" est désserrée!!
d'où ma question?? tes durites sont elles bien toutes resserrées?
Au second remontage, j'ai pris plus de temps et j'ai vérifié que ts les colliers étaient correctement serrés.
Je me dis que si une durite était abimée, le pb ne se déplacerait pas en fonction du cable sur les bobines.

J'ai tenté de lancé le diagnostic avec la prise verte a coté du bocal de liquide de refroidissement mais je n'arrive pas a l'actionner.
Sur la prise verte il y a 2 fils: un route et un vert. J'ai branché sur le vert, sans effet. J'ai pas tenté le rouge.
micheljan
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par micheljan »

blobby a écrit : sam. 19 avr. 2025 18:08
micheljan a écrit : sam. 19 avr. 2025 15:39 salut
c'est ma 3ème génération1,4 l
jamais eu ce pb
je raisonne en "logique":
En démontant la culasse tu tires fatalement qq peu sur des faisceaux électriques.......alors question toute bête ?
un fil un peu tiré de son logement ne faisant plus office ne pourrait il être la cause...ou je suis à côté de la plaque
je viens de soulever le capot de la mienne -comme je le fais régulièrement-
et je constate que le collier qui tient la durite d'alim du filtre à essence vers le "carbu" est désserrée!!
d'où ma question?? tes durites sont elles bien toutes resserrées?
Au second remontage, j'ai pris plus de temps et j'ai vérifié que ts les colliers étaient correctement serrés.
Je me dis que si une durite était abimée, le pb ne se déplacerait pas en fonction du cable sur les bobines.

J'ai tenté de lancé le diagnostic avec la prise verte a coté du bocal de liquide de refroidissement mais je n'arrive pas a l'actionner.
Sur la prise verte il y a 2 fils: un route et un vert. J'ai branché sur le vert, sans effet. J'ai pas tenté le rouge.
INTERROGATION DU SYSTEME

Préparation
Localiser la prise diagnostic : à proximité du vase d'expansion, de couleur VERTE.
Elle a deux cosses mais une seule est câblée.
La relier à un fil électrique de bonne longueur (1.50m)

Exécution
Mettre le contact, mais ne PAS DEMARRER.
Faire toucher le fil électrique sur une masse pendant 3 SECONDES (exemple : neiman), l'autre bout étant relié à la prise diagnostic.

Le voyant va s'éteindre, puis se rallumer en effectuant :
- 1 clignotement, pause
- 2 clignotements
Puis il va se rallumer de façon fixe.
Cela signifie le DEBUT du test : code 12.

Répéter l'opération de mise à la masse, et relever la série de clignotements effectués.
Répéter l'opération, en relevant à chaque fois les codes (séries de clignotements), jusqu'à l'obtention du code 11 : FIN DU TEST

La REMISE A ZERO s'effectue par une mise à la masse de plus de 10 secondes.

Interprétation

Image

Valeurs déclenchantes et valeurs de substitution

Image Image

NB :
Ce système d'autodiagnostic...n'est pas parfait :gene:
Avant de foncer acheter le composant présenté en défaut...contrôlez l'alimentation électrique et le bon état des fils/connecteurs !
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par blobby »

Comme dit plus haut:
blobby a écrit : sam. 19 avr. 2025 18:08
J'ai tenté de lancé le diagnostic avec la prise verte a coté du bocal de liquide de refroidissement mais je n'arrive pas a l'actionner.
Sur la prise verte il y a 2 fils: un rouge et un vert. J'ai branché sur le vert, sans effet. J'ai pas tenté le rouge.
Les bornes ne sont pas numérotées non plus ... du coup je n'ose pas tenter le fil rouge !!
Ou alors le voyant du tableau de bord ne fonctionne pas; dans les fiches pratiques il n'y a plus les photos. J'ai qd meme l'impression que le voyant diagnostic c'est celui en forme de catalyseur non ?
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cev604
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par cev604 »

:voyons:

C'est celui-ci :

Image
Image
Image

Bonne nuit. :sleep:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par blobby »

bon ca colle avec ce que j'ai dans le manuel utilisateur, j'ai la version basique (symbole d'un catalyseur).
Donc j'ai mis le contact sans démarrer, le voyant s'allume, je fais contact sur une masse pendant 3-4 sec (j'ai pris le neiman) mais ... le voyant ne s'éteind/clignote jamais.
Je n'ai tenté qu'avec le fil vert.
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par blobby »

J'ai essayé sur l'autre fil du connecteur vert, c'était le bon pour le diagnostic !
J'ai suivi la procédure, j'ai eu les codes 12 puis 11, soit pas d'erreur.
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par blobby »

Je suis finalement allé faire un court essai routier apres avoir laisser le moteur chauffer: essai impeccable, pas de saccade ou trou a l'accélération, ralenti ok.
J'ai donc seulement changer les bobines d'allumage et les cables.
Aprés c'est qd meme étrange les "ratés" que je pouvais constater avec la lampe stroboscopique sur certains cables.
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Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par blobby »

J'ai également nettoyer le capteur PMH car il était bien encrassé. J'ai fait mon trajet quotidien, plus de pb cette fois, ouf :gene:
Merci à ceux qui sont intervenus pour m'aider !
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Kurt
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Re: [réglé] Comportement moteur suite changement joint de culasse

Message par Kurt »

Croisons les doigts pour que ton problème soit définitivement résolu!
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205 SR de 1989 - 251200kms
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