Connaisseurs 205 OPEN ?
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : mar. 18 mai 2021 22:48
Connaisseurs 205 OPEN ?
Bonjour à tous,
J'ai acheté presque par hasard une 205 OPEN de 1987 en 5 Portes, je trouvais ce modèle très intéressant car discret mais bien spécifique !
Comme certains le savent c'est la seule 205 à être équipée du moteur XU essence carbu en boîte manuelle et je me posais la question sur le type de boite dont elle était équipé. J'ai longtemps roulé en 309 GR de 1987 avec le même moteur XU51C mais je l'ai toujours trouvée molle avec des rapports mal étagés et une cinquième beaucoup trop longue. Sur cette 205 c'est la bonne surprise, la boite est relativement courte et bien étagée, la voiture est très nerveuse et aurait presque des ambitions sportives. L'écart de poids ne doit pas être la seule explication car je pense pas qu'il soit très important... Quelqu'un à des infos techniques sur la mécanique de cette 205?
J'ai acheté presque par hasard une 205 OPEN de 1987 en 5 Portes, je trouvais ce modèle très intéressant car discret mais bien spécifique !
Comme certains le savent c'est la seule 205 à être équipée du moteur XU essence carbu en boîte manuelle et je me posais la question sur le type de boite dont elle était équipé. J'ai longtemps roulé en 309 GR de 1987 avec le même moteur XU51C mais je l'ai toujours trouvée molle avec des rapports mal étagés et une cinquième beaucoup trop longue. Sur cette 205 c'est la bonne surprise, la boite est relativement courte et bien étagée, la voiture est très nerveuse et aurait presque des ambitions sportives. L'écart de poids ne doit pas être la seule explication car je pense pas qu'il soit très important... Quelqu'un à des infos techniques sur la mécanique de cette 205?
-
- Forumeur
- Messages : 1062
- Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
- Localisation : Meylan (38)
Re: Connaisseurs 205 OPEN ?
Tu l’as pas acheté en Savoie par hasard ?
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : mar. 18 mai 2021 22:48
-
- Forumeur
- Messages : 3532
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Connaisseurs 205 OPEN ?
Salut
Mécaniquement c'est un moteur identique à celui des Bx 15 TGE,je connais bien le comportement de ce moteur car je possédais une Bx 15 TGE,en départ arrêté ce moteur est une tuerie malgré une puissance de seulement 80 chevaux,je m'amusais à mettre de bonne branlée lorsque le feu passait au vert,c'est une voiture qui me manque énormément niveau agrément de conduite,de plus le moteur est très fiable.
Techniquement je ne sais pas si les 205 Open ont le module d'allumage MTR02,je l'avais sur ma Bx 15 TGE.
Je sais que d'origine la Bx 15 TGE possède aussi une boite avec un étagement court,la Bx est plus lourde qu'une 205 Open,il me semble que ma Bx pesait 950 kg - 970 kg de mémoire et la 205 est plus légère,il faut que tu regardes le poids au niveau de ta carte grise,je pense que tu dois faire * 900 kg max,sinon 870 kg,je fais des suppositions.....tu auras une idée du rapport poids puissance car le "light is right" n'est pas une légende urbaine
* a titre de comparaison une visa diesel fait 890 kg pour 60 chevaux donc je suppose qu'une 205 Open est surement en dessous des 900 kg
En conclusion une 205 Open c'est un peu la sensation d'avoir une petite 205 GTI,ce n'est pas pour rien que ce moteur est le même que les 205 GTI 105 sauf qu'il est bridé sur la 205 Open/Bx 15 TGE par un petit carbu 36 TLP.
De plus il me semble que l'AAC des Bx 15 TGE/205 open est spécifique,il permet une meilleur accélération,ce moteur selon moi représente l'ingénierie Peugeot car ils ont fait un moteur performant avec seulement 80 chevaux,je m'en rappelle encore comme si c'était hier car des voitures un peu plus puissante prenaient un bon vent en matière d'accélération,je me rappelle encore de cette ancienne fiat tipo 1.6,le propriétaire était confiant car il pensait me mettre une bonne branlée et ce fut l'inverse,je lui ai mis pratiquement deux bus dans la vue,il ne pouvait pas me rattraper...donc imaginons le même cas de figure avec une 205 Open plus légère qu'une Bx 15 TGE.

Mécaniquement c'est un moteur identique à celui des Bx 15 TGE,je connais bien le comportement de ce moteur car je possédais une Bx 15 TGE,en départ arrêté ce moteur est une tuerie malgré une puissance de seulement 80 chevaux,je m'amusais à mettre de bonne branlée lorsque le feu passait au vert,c'est une voiture qui me manque énormément niveau agrément de conduite,de plus le moteur est très fiable.
Techniquement je ne sais pas si les 205 Open ont le module d'allumage MTR02,je l'avais sur ma Bx 15 TGE.
Je sais que d'origine la Bx 15 TGE possède aussi une boite avec un étagement court,la Bx est plus lourde qu'une 205 Open,il me semble que ma Bx pesait 950 kg - 970 kg de mémoire et la 205 est plus légère,il faut que tu regardes le poids au niveau de ta carte grise,je pense que tu dois faire * 900 kg max,sinon 870 kg,je fais des suppositions.....tu auras une idée du rapport poids puissance car le "light is right" n'est pas une légende urbaine
* a titre de comparaison une visa diesel fait 890 kg pour 60 chevaux donc je suppose qu'une 205 Open est surement en dessous des 900 kg
En conclusion une 205 Open c'est un peu la sensation d'avoir une petite 205 GTI,ce n'est pas pour rien que ce moteur est le même que les 205 GTI 105 sauf qu'il est bridé sur la 205 Open/Bx 15 TGE par un petit carbu 36 TLP.
De plus il me semble que l'AAC des Bx 15 TGE/205 open est spécifique,il permet une meilleur accélération,ce moteur selon moi représente l'ingénierie Peugeot car ils ont fait un moteur performant avec seulement 80 chevaux,je m'en rappelle encore comme si c'était hier car des voitures un peu plus puissante prenaient un bon vent en matière d'accélération,je me rappelle encore de cette ancienne fiat tipo 1.6,le propriétaire était confiant car il pensait me mettre une bonne branlée et ce fut l'inverse,je lui ai mis pratiquement deux bus dans la vue,il ne pouvait pas me rattraper...donc imaginons le même cas de figure avec une 205 Open plus légère qu'une Bx 15 TGE.

-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : mar. 18 mai 2021 22:48
Re: Connaisseurs 205 OPEN ?
Merci pour ta réponse, voici peut être l'explication alors ! Comme tu le dit elle étonne plus d'une personne prête à te doubler en sortie de village mais qui finalement restent bien derrière !
-
- Forumeur
- Messages : 3532
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Connaisseurs 205 OPEN ?
Déjà rien que ce moteur c'est une merveille,il existe même une version avec l'injection monopoint qu'on retrouve sur certaines 205,Bx,405 plus récentes ...mais de mémoire c'est uniquement avec le nouveau kit de distribution 114 dents tandis que sur la 205 Open carbu comme la tienne c'est encore le kit distribution 113 dents que l'on connait tous,chose qui facilite la maintenance car faire la distribution dessus est super facile étant donné que c'est un tendeur automatique...et pas besoin de se prendre la tête pour tendre correctement la distribution comme sur le kit 114 dents,le tendeur automatique s'occupe de cela sur les anciens XU en courroie 113 dents.

A titre de comparaison j'avais le nouveau montage en 114 dents sur ma Bx 15 TGE(XU5-B1F) de 1992...tout en ayant le carburateur weber 36 TLP comme toi.
Voici des anciens post qui parlent de la 205 Open:
205-open-de-87-en-cote-d-or-t66911.html
205-open-t67160.html
205-open-roadrunner-vendue-snif-t64547.html
Ici je parlais de ma BX 15 TGE,mon pseudo c'est Actarus:
https://www.yaronet.com/topics/95392-combien-de-dents
Tu constateras qu'une boite courte sur un XU5 cela reste assez efficace

-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : mar. 18 mai 2021 22:48
Re: Connaisseurs 205 OPEN ?
Merci pour toutes ces précisions
Quel dommage de ne pas avoir proposé cette boite sur la 309 ! J'ai eu la version 80cv et la version 92cv la 80 était molle la 92cv avec le double corps marchait bien par contre

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
- Messages : 6399
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: Connaisseurs 205 OPEN ?
Je suis un grand connaisseur de la 205 Open, j'en possède une depuis plus de 15 ans (c'est ma première auto). 

-
- Forumeur
- Messages : 3532
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Connaisseurs 205 OPEN ?
Il me semble qu'au niveau des 309 il était possible d'avoir des 309 XS,SX,XT boite courte ou longue sauf si je me trompe,je sais que ce choix était possible pour les 306 1.8 16V,le client pouvait prendre la version boite courte ou boite longue....bien entendu la fiscalité n'était pas la même et niveau performances c'était le jour et la nuit.
Ce n'est pas que la 80cv était molle c'est que le choix de la boite au niveau du constructeur était fait pour préserver la consommation au détriment des performances,la boite courte c'est cool mais lorsque tu prends l'autoroute tu es content d'avoir une boite longue lorsqu'on fait de la ligne droite,ça fait du bien aux oreilles et à la consommation déjà gargantuesque des XU essence par rapport aux TU.

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
- Messages : 6399
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: Connaisseurs 205 OPEN ?
Les rapports de boîtes pour l'Open sont de :
7,834 km/h pour 1000 tr/min en 1ère
13,767 km/h pour 1000 tr/min en 2ème
19,898 km/h pour 1000 tr/min en 3ème
26,291 km/h pour 1000 tr/min en 4ème
33,657 km/h pour 1000 tr/min en 5ème
Ça nous fait assez précisément du 100km/h à 3000tr/min en 5ème. Ce n'est ni très court, ni trop long.
Le couple max du moteur de l'Open (XU51C) se situe à 2800tr/min, ce qui est assez bas d'où de bonnes reprises à bas et moyen régime.
7,834 km/h pour 1000 tr/min en 1ère
13,767 km/h pour 1000 tr/min en 2ème
19,898 km/h pour 1000 tr/min en 3ème
26,291 km/h pour 1000 tr/min en 4ème
33,657 km/h pour 1000 tr/min en 5ème
Ça nous fait assez précisément du 100km/h à 3000tr/min en 5ème. Ce n'est ni très court, ni trop long.

Le couple max du moteur de l'Open (XU51C) se situe à 2800tr/min, ce qui est assez bas d'où de bonnes reprises à bas et moyen régime.

-
- Forumeur
- Messages : 3532
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Connaisseurs 205 OPEN ?
Merci pour cette information et à titre de comparaison voilà les données d'une Bx 15 TGE année 92 d'après la RTA,je suis comme ça j'adore faire des comparaisons comme cela on dort moins bête:Shidenkai a écrit : ↑mer. 26 mai 2021 23:10 Les rapports de boîtes pour l'Open sont de :
7,834 km/h pour 1000 tr/min en 1ère
13,767 km/h pour 1000 tr/min en 2ème
19,898 km/h pour 1000 tr/min en 3ème
26,291 km/h pour 1000 tr/min en 4ème
33,657 km/h pour 1000 tr/min en 5ème
Ça nous fait assez précisément du 100km/h à 3000tr/min en 5ème. Ce n'est ni très court, ni trop long.
Le couple max du moteur de l'Open (XU51C) se situe à 2800tr/min, ce qui est assez bas d'où de bonnes reprises à bas et moyen régime.![]()
7,45 km/h pour 1000 tr/min en 1ère
13,82 km/h pour 1000 tr/min en 2ème
20,10 km/h pour 1000 tr/min en 3ème
26,57 km/h pour 1000 tr/min en 4ème
34 km/h pour 1000 tr/min en 5ème
Bien entendu le couple max étant le même que celui des 205 Open,130 Nm à 2800 tr/min,on constate tout de même que les valeurs restent pratiquement identiques,bien que la boite de la 205 Open parait un tantinet plus courte par rapport à celle de la Bx....sauf en première pour la Bx,ceci afin de dire que cette sensation n'existe pas uniquement sur les 205 Open et c'est ce qui fait le charme du monde magique de PSA.

Il est vrai que la boite de la 205 Open est plus longue en 3,4,5 et est plus courte en 1 et 2 par rapport à une boite de 205 GTI 1.6,voici les données d'une 205 GTI 1.6 sauf erreur de ma RTA,tout en sachant que les 3,4,5 de la Bx ont des rapports plus long que 205 GTI 1.6 et 205 Open,ici les rapports d'une 205 GTI 1.6:
7,86 km/h pour 1000 tr/min en 1ère
13,81 km/h pour 1000 tr/min en 2ème
19,11 km/h pour 1000 tr/min en 3ème
24,32 km/h pour 1000 tr/min en 4ème
30,06 km/h pour 1000 tr/min en 5ème
Donc tu as entièrement raison Shidenkai lorsque tu dis que cette boite reste agréable sur l'autoroute.
