Conseils concernant une potentielle future très ancienne 205

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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CEV
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par CEV »

anbz a écrit :Yahooooo, magnifique !

Trop facile, ahaha....

Me reste à savoir de quelle marque il s'agit alors.

Je n'ai effectivement pas de rétro à droite sur ce modèle.

Merci encore, j'ai hâte de la récupérer. Semaine prochaine, j'espère.

Bonne journée.


Bonjour , :hello:

De rien , avec plaisir . :)

La marque du fournisseur étant visible en dessous du rétroviseur :

Image
Rétroviseur extérieur avant droit (passager) Cipa, des millésimes 83 à 87.

Concernant le rétroviseur intérieur, il y a également 2 modèles et 2 fournisseurs sur la phase 1, selon le millésime :

1) Cipa sur les millésimes 83 à 85.

Image
Rétroviseur intérieur Cipa, phase 1, des millésimes 83 à 85.

2) Donnelly , sur la phase 1 à partir du millésime 86.

Image
Rétroviseur intérieur Donnelly, phase 1, à partir du millésime 86.
Image

Le second modèle (Donnelly) étant plus panoramique, c'est celui-ci, qui était monté d'origine sur ma GT du millésime 87.
Je l'ai remplacé en Septembre 2018, lors du changement de pare-brise, par le modèle des millésimes antérieurs (Cipa) que je trouve beaucoup plus sympa.
Comme il est plus petit, au début j'avais un peu de mal avec ce modèle, après 2/3 jours on s'y fait très bien. :bien:

:voyons: Normalement, tu devrais avoir le petit modèle (Cipa) sur la tienne.

Les différences entre phases 1 & 2, ainsi qu'entre millésimes de même phase, sont répertoriées sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 65322.html

Bonne lecture . :)

Nota : il y en a toujours un qui traîne quelque part . :wink:

Photos téléchargées en fichiers joints, en raison du dysfonctionnement de l'hébergeur du forum : Le Planimg. :roll:
Cliquer sur les fichiers pour les voir en grand, malheureusement, elles ne sont visibles qu'en étant connecté.

Je préfère cela, à l'utilisation d'un hébergeur externe, qui les supprime sans préavis au bout d'un certain temps, comme c'est arrivé sur de nombreuses fiches pratiques du forum.

Edité : Remplacement des photos en fichiers joints par l'hébergeur du forum.
Dernière modification par CEV le dim. 3 nov. 2019 13:57, modifié 1 fois.
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anbz
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par anbz »

Bonjour à tous.

J'ai pu aujourd'hui, après avoir refait tous les niveaux, installer une batterie neuve et essayer de démarrer la voiture.

J'ai dû m'y reprendre 5 ou 6 fois avant qu'elle veuille bien partir avec le starter.

Une fois démarrée, elle fait un bien joli bruit, rien de suspect en tous les cas, elle ne broute pas, etc...

Première chose, parfois, sur certains démarrages, j'entends juste un clac et le démarreur ne prend pas. Je recommence de suite derrière et là, ça part. C'est aléatoire mais ce blocage arrive parfois, une idée ! Bon, elle vient à peine de redémarrer après 7 ans de sommeil, elle a peut-être besoin de bouger un peu déjà ?

Mais mon soucis est désormais le suivant. Après le premier démarrage réussi, j'ai vite senti une odeur d'essence au bout de 30 sec et horreur, alors qu'elle tournait bien, elle "pissait" l'essence par ce que j'ai identifié comme étant la membrane de la pompe de reprise. Je me trompe peut-être, vous me direz. C'est ce que semble dire la RTA et mes recherches WEB en tous les cas.

Photo de la pièce :
IMG_3948.jpeg
Ici, j'ai vite extrait une photo d'une vidéo de la fuite en question, j'espère que vous voyez, ça gicle des deux côtés de la pompe :
IMG_3958.png
En gros, ça coule très sévèrement.
J'ai démonté et il s'agit d'une membrane en caoutchouc apparemment, solidaire de la pièce démontée, elle semble intacte étonnamment. Au passage, le joint de la pièce sur la culasse est partie en miettes au démontage, à changer ! Je suppose que l'immobilisation prolongée a rendu la membrane poreuse ?

Peut-on changer juste cette membrane et où la trouver ?

Sinon, j'ai trouvé sur Internet la pièce complète suivante qui semble être la bonne. Ça vous semble être correct ?

https://www.oscaro.com/pompe-a-carburan ... /?vid=6933

Au-delà de vos avis sur le sujet, sauriez-vous me dire la différence entre une pompe à essence et une pompe de reprise ? La RTA parle de pompe à essence et le web me parle de pompe de reprise en fait. Pour ma culture personnelle.

Merci beaucoup !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par CEV »

:voyons: C'est une pompe Guiot qui est actuellement monté.
Il y a eu 3 fournisseurs à l'époque : Guiot/Sofabex et SEV-Marchal.

L'embase et le joint carton sont identique sur ces 3 modèles. :bien:
Le modèle Sofabex étant le plus facile à trouver en neuf, c'est d'ailleurs celui proposé par Oscaro et qui est également monté sur ma GT .
Le joint carton est fourni avec la pompe, mettre un filet d'huile dessus ou un peu de graisse pour parfaire l'étanchéité et faciliter un futur démontage (ça évite que le carton reste collé sur le métal) .

Image
Pompe essence mécanique Sofabex.
Image
Image

Son remplacement étant hyper facile :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 50290.html

Puisque la pompe est démontée, tu aurais avantage à remplacer préventivement, les durites à carburant du compartiment moteur.
C'est vendu au mètre en concession, centre auto et sites web, 1 mètre suffit largement :

Image
Durite essence Citroën vendue au mètre.
Image
Facture correspondante.

Celle vendue en concession est à peine plus chère que la générique vendue ailleurs et est de meilleur qualité. :bien:
Vise un l'état d'une durite générique provenant d'un centre auto, après 2 ans passées sous le capot moteur : :berk2:

Image
Durite générique vendue au mètre en centre auto.
Image

Image
Facture correspondante.

Elle a naturellement été remplacée par celle provenant de la concession Citroën.

Tant que tu bosses sur le circuit de carburant, tu peux également remplacer le filtre de la pompe.
C'est un filtre universel.
En usine il était monté en sortie de réservoir ou bien dans le compartiment moteur et parfois absent.

Il existe 2 type de filtre universel :
1) Moins de 1200 cm3.
2) Plus de 1200 cm3.

Image
Filtre essence universel - de 1200 cm3.

Image
Filtre essence universel + de 1200 cm3.

Image
Filtres essence universel grand et petit modèles.

Filtre essence universel placé en sortie de réservoir :

Image

Filtre essence universel placé dans le compartiment moteur :

Image

Dans le compartiment moteur, il est beaucoup facile d'accès pour son remplacement. :bien:

Quel que soit sa position, il se place toujours avant la pompe à carburant et non pas après comme on le voit parfois. :roll:
Son rôle étant de protéger la pompe, placé après il ne sert à rien, sinon à le mettre en pression.Certains le plaçant après pensant protéger le ou les carburateur (s).

Dans le réservoir il y a une crépine et un tamis dans le ou les carburateur (s) :

Image

Bonne journée. :)

Edité : Remplacement des photos en fichiers joints avec l'hébergeur du forum.
Dernière modification par CEV le dim. 3 nov. 2019 14:33, modifié 1 fois.
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par anbz »

Superbe !

Je vais changer le tout. OK pour la durite, je vais de ce pas à la concession la plus proche.

On est d'accord que je prends bien le modèle de pompe de Valéo alors ?
J'y lis que la référence est équivalente à celle de Sobafex.

Le filtre n'est pas dans le compartiment moteur dans mon cas malheureusement.

Superbe, j'ai hâte d'avoir le tout, merci encore.
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par CEV »

Tout à fait .
Ce qui compte c'est la référence Peugeot d'origine ou numéro OEM .
C'est le cas sur la pompe figurant sur le lien d'Oscaro.com : :wink:

Image

Pierburg/Sofabex/Valeo ou autre, la marque importe peu finalement.

Bonne journée. :)

Edite : remplacement du fichier joint.
Dernière modification par CEV le dim. 3 nov. 2019 14:36, modifié 1 fois.
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par anbz »

Merci. Je viens de rentrer de chez Peugeot avec de la durite et quelques colliers. Non sans mal, on me fait d'ailleurs comprendre gentiment que pour des voitures vieilles comme celle-ci, ce n'est pas trop la peine de venir chez eux vu que toutes les pièces sont marqués NFP.

La pompe est commandée avec son filtre.

Autre question concernant les freins arrière. La voiture semble freiner à l'arrière mais je suppose que les mâchoires, malgré le faible kilométrage du véhicule, doivent-être bien rouillés. Je pensais les changer pour apprendre. Est-ce nécessaire de changer les tambours également d'après vous ?
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par anbz »

Bonjour. En plus de ma question précédente, je voulais connaître la fonction de la durite métallique visible sur la photo.
Elle est dans un triste état, je ne sais pas si il est judicieux de la changer peut-être ?

Merci !
IMG_3786.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par CEV »

:voyons: Si les tambours ne sont pas hors tolérance (trop creusé.) il n'y a pas lieu de les changer.
Le kit de freins suffit.
En principe les tambours font au moins 150 000 km.

Le liquide de frein est du type Dot 4 sur nos 205 :

Image
Liquide de frein Dot 4 Peugeot-Citroën.

Il y a 2 systèmes de freins sur nos 205 : Bendix ou Girling-Lucas.
On les reconnait sans démontage à l'emplacement de la connexion du flexible de frein et de la vis de purge :
1) Rond sur le système Bendix.
2) Ovale sur le système Girling-Lucas.

Image
Freins système Bendix.

Image
Freins système Girling-Lucas.

Concernant le tuyau en aluminium, c'est un tuyau d'air chaud, reliant le collecteur d'échappement au filtre à air sec.
Son rôle étant de réchauffer l'air de la coiffe des carburateurs, afin que l'essence ne cristallise pas en période de grand froid.
D'ailleurs il y a 2 positions sur le filtre à air, gérées manuellement ou automatiquement selon la motorisation.

Image

Bonne journée. :)

Edité : remplacement des fichiers joints par Le Planimg.
Dernière modification par CEV le dim. 3 nov. 2019 14:54, modifié 2 fois.
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par anbz »

Parfait, merci pour ces informations précises.

Sauriez-vous où l'on peut trouver ce type de tuyau par hasard ?

J'ai trouvé cela par exemple :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tube- ... K0QAvD_BwE
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par CEV »

C'est naturellement NFP (Ne Fourni Plus) en concession, et possible de mettre du tuyau adaptable.

Image

Celui du lien pourrait parfaitement convenir, sauf qu'il est d'un diamètre supérieur (45 mm).
Le diamètre extérieur de l'embout de fixation, sur le filtre air sec étant de 35 mm.

En tout le site le site est bien, produit bien protégé et livraison rapide. :bien:

Bonne journée. :)

Edite : Remplacement du fichier joint par Le Planimg.
Dernière modification par CEV le dim. 3 nov. 2019 14:56, modifié 1 fois.
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par xadboy »

On dirait que mecatechnic rachète tout le monde y compris monancienne.com

il se peut que je me trompe ?
Ou peut être que monancienne était déjà un site de mecatechnic.com

La dernière fois que j'avais commandé ce type de tuyau c'était sur mon ancienne.com,si quelqu'un pouvait me donner un lien pour trouver exactement la figurine hawaïenne comme dans la pub Citroën.
::d ::d
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par anbz »

Bonjour à tous.

Je viens de ramener la 205 chez moi, enfin...

Après le changement e pompe à essence donc.

Je vous posterai des photos prochainement. C'est super de pouvoir y rouler....

J'ai hâte de pouvoir y passer un peu de temps.

Déjà, une question, à chaque démarrage sachant qu'il ne fait pas froid non plus, elle a besoin du starter et même chaude, il lui arrive de caler au feu rouge. Un réglage de la carburation s'impose peut-être ?

Est-ce faisable soi-même ?

Merci =
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par JSN59 »

xadboy a écrit :On dirait que mecatechnic rachète tout le monde y compris monancienne.com

il se peut que je me trompe ?
Ou peut être que monancienne était déjà un site de mecatechnic.com

La dernière fois que j'avais commandé ce type de tuyau c'était sur mon ancienne.com,si quelqu'un pouvait me donner un lien pour trouver exactement la figurine hawaïenne comme dans la pub Citroën.
::d ::d
Pour aller directement à la boutique (l'avantage d'être du ch'nord...) j'ai toujours vu les 3 enseignes : Mecatechnic/Monancienne/Toolatelier.
Pas de rachat, juste 3 sites mais même gérant.
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par dizzy »

Pour le calage aux feux rouge tu as peut-être une prise d’air sur le carbu
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Re: Conseils concernant une potentielle future très ancienne

Message par anbz »

Intéressant ! A quel niveau cela pourrait arriver ?

Comme dit, la voiture roulait bien il y a 7 ans donc le temps aura surement fait quelques dommages. Des joints peut-être encore ?
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