Consommation et température, 205 automatique 1992
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- Forumeur
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Consommation et température, 205 automatique 1992
Bonjour à tous,
Nouvel arrivant, je me permets de vous soumettre mon problème.
Ma 205 automatique 1.6, injection mono-point,1992, 105000 km a un problème de consommation. En fait, elle boit comme un trou (11 à 13 litres sur des parcours de 10 à 15 kilomètres, toujours les mêmes : sortie de la ville puis route vers mon travail). Pour le reste, elle fonctionne parfaitement, tout en souplesse. Je suis un conducteur très tranquille.
Cet été, à la pleine chaleur, la consommation est soudainement tombée aux environs de 7.5 litres, sur des trajets identiques ou similaires...
J'ai eu l'idée que le "calorstat" était défectueux ou inadapté et j'ai constaté que les fournisseurs en proposaient plusieurs, réglés entre 82 et 89 degrés. Mon garagiste a refusé de remplacer celui qui était en place (83 degrés, marque Vernet) par autre chose, disant que je risquais un joint de culasse. La voiture chauffe un poil plus vite qu'avant son intervention, jusqu'à 83 degrés environ au tableau de bord, mais consomme sensiblement autant.
Voilà, je ne sais pas quoi faire. Est-il dangereux de monter un modèle 89 degrés? Mon raisonnement de base sur la température qui serait trop basse vous parait-il logique? Je précise que le bouchon du vase d'expansion est marron ce qui voudrait dire "haute température".
En espérant qu'une bonne âme ait la solution.
Bonne journée.
Damien
Nouvel arrivant, je me permets de vous soumettre mon problème.
Ma 205 automatique 1.6, injection mono-point,1992, 105000 km a un problème de consommation. En fait, elle boit comme un trou (11 à 13 litres sur des parcours de 10 à 15 kilomètres, toujours les mêmes : sortie de la ville puis route vers mon travail). Pour le reste, elle fonctionne parfaitement, tout en souplesse. Je suis un conducteur très tranquille.
Cet été, à la pleine chaleur, la consommation est soudainement tombée aux environs de 7.5 litres, sur des trajets identiques ou similaires...
J'ai eu l'idée que le "calorstat" était défectueux ou inadapté et j'ai constaté que les fournisseurs en proposaient plusieurs, réglés entre 82 et 89 degrés. Mon garagiste a refusé de remplacer celui qui était en place (83 degrés, marque Vernet) par autre chose, disant que je risquais un joint de culasse. La voiture chauffe un poil plus vite qu'avant son intervention, jusqu'à 83 degrés environ au tableau de bord, mais consomme sensiblement autant.
Voilà, je ne sais pas quoi faire. Est-il dangereux de monter un modèle 89 degrés? Mon raisonnement de base sur la température qui serait trop basse vous parait-il logique? Je précise que le bouchon du vase d'expansion est marron ce qui voudrait dire "haute température".
En espérant qu'une bonne âme ait la solution.
Bonne journée.
Damien
- Kurt
- Forumeur
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992
Peut-être que le calculateur ne reçoit pas la bonne info de T° moteur,et donc enrichit en permanence comme s'il était froid? 
En tout cas si d'origine le calorstat est un 83° c'est qu'il y a une raison, le changer pour un 89° n'est pas une bonne idée !

En tout cas si d'origine le calorstat est un 83° c'est qu'il y a une raison, le changer pour un 89° n'est pas une bonne idée !
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- Forumeur
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992
Bonjour Kurt,
C'est ce que j'ai pensé, comme mon mécano. Mais, quand une voiture a 28 ans, est-il vraisemblable que le calorstat n'ait jamais été changé? La voiture était parfaitement entretenue et le liquide de refroidissement très propre quand je l'ai achetée. Ce qu'il faudrait, c'est avoir la référence initiale pour une automatique à injection de décembre 1992. Sur les sites du genre oscaro on demande l'immatriculation de la voiture et toute une série de modèles est proposée, allant de 82 à 89 degrés. Un vrai casse-tête! Une énigme...
Merci, en tout cas, de m'avoir répondu.
Damien
C'est ce que j'ai pensé, comme mon mécano. Mais, quand une voiture a 28 ans, est-il vraisemblable que le calorstat n'ait jamais été changé? La voiture était parfaitement entretenue et le liquide de refroidissement très propre quand je l'ai achetée. Ce qu'il faudrait, c'est avoir la référence initiale pour une automatique à injection de décembre 1992. Sur les sites du genre oscaro on demande l'immatriculation de la voiture et toute une série de modèles est proposée, allant de 82 à 89 degrés. Un vrai casse-tête! Une énigme...
Merci, en tout cas, de m'avoir répondu.
Damien
- yosking90
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992
Bonjour,Damien 1964 a écrit : ↑ven. 18 déc. 2020 09:45 Bonjour Kurt,
C'est ce que j'ai pensé, comme mon mécano. Mais, quand une voiture a 28 ans, est-il vraisemblable que le calorstat n'ait jamais été changé? La voiture était parfaitement entretenue et le liquide de refroidissement très propre quand je l'ai achetée. Ce qu'il faudrait, c'est avoir la référence initiale pour une automatique à injection de décembre 1992. Sur les sites du genre oscaro on demande l'immatriculation de la voiture et toute une série de modèles est proposée, allant de 82 à 89 degrés. Un vrai casse-tête! Une énigme...
Merci, en tout cas, de m'avoir répondu.
Damien
Tu peux tout simplement te rendre chez Peugeot, qui pourra te fournir soit un devis, voir même la référence exacte si jamais cette pièce est NFP.

Service Box reste le moyen le plus sûr d'obtenir le modèle exact de la pièce que tu recherches, hélas je n'y ai plus acces.
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- Forumeur
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992
Bonjour Yosking, et merci pour la réponse,
Aller chez Peugeot, c'est ce que je vais finir par faire si personne ne peut trouver cette référence. Mais, je suis sûr que vous me comprendrez, j'ai le souvenir de quelques factures en or massif, pour un travail bien fait il est vrai. La dernière : 20 E pour le code de l'autoradio égaré de la 406 de mon père, pourtant achetée et entretenue chez eux. Point de honte!...
Damien
Aller chez Peugeot, c'est ce que je vais finir par faire si personne ne peut trouver cette référence. Mais, je suis sûr que vous me comprendrez, j'ai le souvenir de quelques factures en or massif, pour un travail bien fait il est vrai. La dernière : 20 E pour le code de l'autoradio égaré de la 406 de mon père, pourtant achetée et entretenue chez eux. Point de honte!...
Damien
- CEV
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992
Bonjour CEV,
En voilà du service rapide! Merci beaucoup!
Donc, pour ma voiture à injection de décembre 1992, ce serait bien 83 degrés... J'ai juste?
Damien
En voilà du service rapide! Merci beaucoup!
Donc, pour ma voiture à injection de décembre 1992, ce serait bien 83 degrés... J'ai juste?
Damien
- CEV
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992
A partir de Janvier 1992 semble t-ilDamien 1964 a écrit : ↑ven. 18 déc. 2020 10:56 Bonjour CEV,
En voilà du service rapide! Merci beaucoup!
Donc, pour ma voiture à injection de décembre 1992, ce serait bien 83 degrés... J'ai juste?
Damien

Bonne journée.

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- Forumeur
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992
Donc, je ne change rien. Si les choses n'évoluent pas (elle chauffe un peu plus vite depuis que le calorstat a été changé la semaine dernière, mais je n'ai pas assez roulé pour pouvoir mesurer s'il y a une amélioration sensible de la consommation), j'irai chez Peugeot où on me fera probablement le grand jeu avec mise au point complète et facture en platine. J'en tremble à l'avance!
Merci encore.
Damien
Merci encore.
Damien
- Kurt
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992
Il faudrait que quelqu'un connaissant ce moteur passe par ici,je ne sais pas de quelle sonde arrive l'info T° moteur pour l'injection.
Peut-être y à t'il aussi une sonde de T° d'air d'admission?
Les XU hors GTI sont assez rares sur 205 ,donc pas évident d'avoir des infos du tac au tac ici
Peut-être y à t'il aussi une sonde de T° d'air d'admission?
Les XU hors GTI sont assez rares sur 205 ,donc pas évident d'avoir des infos du tac au tac ici

- maxdata63
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992
Étonnant que tu aies un 82, c'est pour les pays chauds normalement. Ma 205 automatic de 91 avait un 89 degrés tout comme toutes les 205 que j'ai eu.
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- Forumeur
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992
Bonsoir,
J'ai accès au service box. Et niveau sondes, je trouve :
0242 43 : Thermocontact eau moteur 105°C
0242 49 : Thermocontact eau moteur 110°C
Surement pour l'allumage du voyant stop en cas de surchauffage.
1337 72 : thermistance.
https://www.auto-doc.fr/calorstat-by-vernet/7666730
Mais est ce que c'est pour l'affichage au tdb ou pour l'injection?
Ensuite dans la partie "injection dispositif de dosage TU5M", j'en ai plein.
1920 C4 : capteur de température d'eau (NFP)
1920 C5 : capteur de température d'air int (peut être à l'entrée de l'admission? Int = intake? il est NFP)
1920 J7 : capteur de pression d'air admission
Pour les tester, sur une RTA tu dois pouvoir trouver les différentes valeurs en ohms en fonction de la température.
EDIT : c'est trouvable ici : http://205.yo.fr/FR/205N/1/19G10A.HTM
Il y'a des capteurs un peu partout sur ces injections électroniques.
Personnellement j'ai une 406 V6, et pendant un temps elle me faisait 2-3 gros accoups, à chaque fois au même moment : quand mon aiguille de température d'eau commençait a décoller. Le mécano avait trouvé en la démarrant a froid et en la laissant branchée au diag : j'avais la sonde d'information température liquide de refroidissement qui donnait une valeur à froid, puis elle était figée, et d'un coup elle se débloquait. Ce qui me donnait des accoups. Ça m'a permit de découvrir que sur cette voiture, il y'avait 4 sondes de température :
-Information de la température sur le mano du tdb
-Information pour le calculateur
-Déclenchement de l'alerte de surchauffe.
-Déclenchement du ventilateur de refroidissement (+ un relais par derrière pour les 2 vitesses du ventilo).
J'ai accès au service box. Et niveau sondes, je trouve :
0242 43 : Thermocontact eau moteur 105°C
0242 49 : Thermocontact eau moteur 110°C
Surement pour l'allumage du voyant stop en cas de surchauffage.
1337 72 : thermistance.
https://www.auto-doc.fr/calorstat-by-vernet/7666730
Mais est ce que c'est pour l'affichage au tdb ou pour l'injection?
Ensuite dans la partie "injection dispositif de dosage TU5M", j'en ai plein.
1920 C4 : capteur de température d'eau (NFP)
1920 C5 : capteur de température d'air int (peut être à l'entrée de l'admission? Int = intake? il est NFP)
1920 J7 : capteur de pression d'air admission
Pour les tester, sur une RTA tu dois pouvoir trouver les différentes valeurs en ohms en fonction de la température.
EDIT : c'est trouvable ici : http://205.yo.fr/FR/205N/1/19G10A.HTM
Il y'a des capteurs un peu partout sur ces injections électroniques.
Personnellement j'ai une 406 V6, et pendant un temps elle me faisait 2-3 gros accoups, à chaque fois au même moment : quand mon aiguille de température d'eau commençait a décoller. Le mécano avait trouvé en la démarrant a froid et en la laissant branchée au diag : j'avais la sonde d'information température liquide de refroidissement qui donnait une valeur à froid, puis elle était figée, et d'un coup elle se débloquait. Ce qui me donnait des accoups. Ça m'a permit de découvrir que sur cette voiture, il y'avait 4 sondes de température :
-Information de la température sur le mano du tdb
-Information pour le calculateur
-Déclenchement de l'alerte de surchauffe.
-Déclenchement du ventilateur de refroidissement (+ un relais par derrière pour les 2 vitesses du ventilo).
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- Forumeur
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- Localisation : Saint-Etienne (42)
Re: Consommation et température, 205 automatique 1992
Bonjour FlatTwin,
Puisque vous avez accès au "service box", pourriez- vous vérifier quel "calorstat" est recommandé, pour voir si il n'y aurait pas contradiction avec le site consulté par CEV. Une erreur de rédaction est toujours possible. Dans les manuels d'histoire écrits par des docteurs-agrégés- dieux de l'Olympe, on en trouve régulièrement. Intuitivement, mais ça trompe souvent, j'ai tendance à me dire que 82 degrés pour les pays chauds, c'est logique, mais à me demander pourquoi être passé de 89 à 82 en janvier 92 pour les versions Europe, et seulement pour les automatiques. Y aurait-t-il eu une épidémie de surchauffe de ces voitures souvent utilisées en ville où le convertisseur "patine" à l'arrêt et sollicite donc davantage le moteur qu'avec une boîte manuelle? Tout le système (capteurs, injection...) a-t-il été modifié en conséquence?
Immatriculation EY-066-TG
1ère immatriculation 28/10/1992
Type 20ABD41
Identification VF320ABD425105468
Merci à vous et à tous pour cette belle implication. Je me sens beaucoup moins seul.
Damien
Puisque vous avez accès au "service box", pourriez- vous vérifier quel "calorstat" est recommandé, pour voir si il n'y aurait pas contradiction avec le site consulté par CEV. Une erreur de rédaction est toujours possible. Dans les manuels d'histoire écrits par des docteurs-agrégés- dieux de l'Olympe, on en trouve régulièrement. Intuitivement, mais ça trompe souvent, j'ai tendance à me dire que 82 degrés pour les pays chauds, c'est logique, mais à me demander pourquoi être passé de 89 à 82 en janvier 92 pour les versions Europe, et seulement pour les automatiques. Y aurait-t-il eu une épidémie de surchauffe de ces voitures souvent utilisées en ville où le convertisseur "patine" à l'arrêt et sollicite donc davantage le moteur qu'avec une boîte manuelle? Tout le système (capteurs, injection...) a-t-il été modifié en conséquence?
Immatriculation EY-066-TG
1ère immatriculation 28/10/1992
Type 20ABD41
Identification VF320ABD425105468
Merci à vous et à tous pour cette belle implication. Je me sens beaucoup moins seul.
Damien
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- Forumeur
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992
Le service box est assez mal fait pour les 205 je trouve. C'est très fouillis, il n'y a que 2 versions (205 avant 90 et après 91). Même en rentrant le VIN, toutes les motorisations restent disponibles dans les listes.
Au final le site posté plus haut est une sorte de copier/coller du servicebox, du coup j'avais exactement les mêmes informations.
Après avoir rentré le VIN, je ne trouve plus que le thermostat 83°C ref 1338 37.
Pas d'explications sur le pourquoi du comment, mais peut être des soucis remontés de surchauffe effectivement. J'ai une clio 1 1.8, et je suis bien placé pour savoir que c'est l'enfer niveau refroidissement les gros moteurs dans des tous petits compartiments moteurs comme ceux d'une citadine, surtout avec de l'équipement autour.
Sachant que d'après les schémas, le liquide de refroidissement sert aussi a refroidir la boite sur ton automatique (avec un raccord d'eau spécifique et bien sur NFP).
Pour les pays chauds, j'aurais tendance a dire qu'a partir du moment où le thermostat est ouvert, ça ne change plus grand chose en théorie si ta voiture monte à 95°C avec un thermostat qui ouvre à 89, elle sera aussi à 95 avec un thermostat qui s'est ouvert à 83. Il y'a eu plus froid, les 204 ont un thermostat qui s'ouvre à 75.
En tout cas des amis qui vont tous les étés dans le sud de l’Espagne, à l'époque où ils le faisaient en R25 essence, ils avaient beau avoir enlevés le thermostat dans les montagnes ça chauffait quand même. Le seul moyen à l'époque de résoudre ce problème avait été de monter un radiateur de 25 diesel climatisée, qui faisait 40cm de largeur en plus avec un gros ventilateur double vitesse. Incroyable que les constructeurs n'aient pas fait ça d'eux même. Aujourd'hui les voitures ne surchauffent plus. J'ai toujours trouvé ça mystérieux quand je vais au Portugal en été, qu'il fait 35°C sur des routes de montagnes où on roule à 50, de voir des AX10E qui grimpent sur des 10 aines de kms et ça n'a pas l'air de chauffer
Au final le site posté plus haut est une sorte de copier/coller du servicebox, du coup j'avais exactement les mêmes informations.
Après avoir rentré le VIN, je ne trouve plus que le thermostat 83°C ref 1338 37.
Pas d'explications sur le pourquoi du comment, mais peut être des soucis remontés de surchauffe effectivement. J'ai une clio 1 1.8, et je suis bien placé pour savoir que c'est l'enfer niveau refroidissement les gros moteurs dans des tous petits compartiments moteurs comme ceux d'une citadine, surtout avec de l'équipement autour.
Sachant que d'après les schémas, le liquide de refroidissement sert aussi a refroidir la boite sur ton automatique (avec un raccord d'eau spécifique et bien sur NFP).
Pour les pays chauds, j'aurais tendance a dire qu'a partir du moment où le thermostat est ouvert, ça ne change plus grand chose en théorie si ta voiture monte à 95°C avec un thermostat qui ouvre à 89, elle sera aussi à 95 avec un thermostat qui s'est ouvert à 83. Il y'a eu plus froid, les 204 ont un thermostat qui s'ouvre à 75.
En tout cas des amis qui vont tous les étés dans le sud de l’Espagne, à l'époque où ils le faisaient en R25 essence, ils avaient beau avoir enlevés le thermostat dans les montagnes ça chauffait quand même. Le seul moyen à l'époque de résoudre ce problème avait été de monter un radiateur de 25 diesel climatisée, qui faisait 40cm de largeur en plus avec un gros ventilateur double vitesse. Incroyable que les constructeurs n'aient pas fait ça d'eux même. Aujourd'hui les voitures ne surchauffent plus. J'ai toujours trouvé ça mystérieux quand je vais au Portugal en été, qu'il fait 35°C sur des routes de montagnes où on roule à 50, de voir des AX10E qui grimpent sur des 10 aines de kms et ça n'a pas l'air de chauffer

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- Forumeur
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Re: Consommation et température, 205 automatique 1992
Alors du coup je suis allé dans les bulletins d'informations concernant ta voiture.
Elle semble être passée chez Peugeot dans sa vie pour un bruit sur le ventilateur de refroidissement et un soucis de surchauffe.
Ce sont juste des liens qui donnent accès à la manière de résoudre le problème, donc je ne peux pas savoir quand. Ce n'est pas même pas spécifique à la voiture, je sais juste qu'elle a du aller chez Peugeot pour ces 2 problèmes.
En cliquant sur la surchauffe, on trouve :
Elle semble être passée chez Peugeot dans sa vie pour un bruit sur le ventilateur de refroidissement et un soucis de surchauffe.
Ce sont juste des liens qui donnent accès à la manière de résoudre le problème, donc je ne peux pas savoir quand. Ce n'est pas même pas spécifique à la voiture, je sais juste qu'elle a du aller chez Peugeot pour ces 2 problèmes.
En cliquant sur la surchauffe, on trouve :
Donc ça conforme bien cette hypothèse. Ils avaient des soucis de surchauffe sur ces modèles, et ils ont rabaissé la température de fonctionnement et augmenté le débit dans le circuit pour pallier au problème.SOLUTION SERIE
205 A PARTIR MOD 1991
À partir de 24907554 : À partir de 02/92.
Modifications :Déclenchement des motoventilateurs modifié.
- Pompe à eau à débit augmenté (Type XUD7TE )
Ouverture du thermostat ( 83° au lieu de 89° )
À partir de 25112001 : À partir de 10/92 : Montage d’un bouchon de radiateur ( 1,4 bar(s) ).
À partir de 25074974 :
- Évolution du liquide de refroidissement : PROCOR 3000 au lieu de NAPGEL 2100-1
Application progressive suivant les centres de production et types véhicules (De 06/92 à 02/93 )