contacteur papillon
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- tom38
- Forumeur
- Messages : 123
- Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 19:25
contacteur papillon
bonjour
sur un 115cv de 86 je n'ai pas de reglages possible au niveau du contacteur papillon et du papillon lui meme
en effet, je doit fermer mon papillon a fond (vis de buté au mini), pour que mon contacteur s'enclenche malgres qu'il soit positionné au fond lui aussi.
ce qui ne me laisse aucun reglage possible.
j'avais deja vu un sujet avec le meme probleme mais non resolu.
au passage j'ai le moteur qui fonctionne bien a chaud (meme a moins de 700tr/min), taa ouvert ca va, mais entre les deux,en dessous de 75 degres environ , elle cale net, quand le regime redescend vers 1500/1200tr.
une idée svp?un genie?un fou?
sur un 115cv de 86 je n'ai pas de reglages possible au niveau du contacteur papillon et du papillon lui meme
en effet, je doit fermer mon papillon a fond (vis de buté au mini), pour que mon contacteur s'enclenche malgres qu'il soit positionné au fond lui aussi.
ce qui ne me laisse aucun reglage possible.
j'avais deja vu un sujet avec le meme probleme mais non resolu.
au passage j'ai le moteur qui fonctionne bien a chaud (meme a moins de 700tr/min), taa ouvert ca va, mais entre les deux,en dessous de 75 degres environ , elle cale net, quand le regime redescend vers 1500/1200tr.
une idée svp?un genie?un fou?
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4041
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: contacteur papillon
Tu as testé ton contacteur au multimètre ou au sonneur?
Si le contact se fait en butée mini mais que tu ne trouves pas de plage de réglage, le microswitch est peut-être cassé (le téton de l'interrupteur brisé ou enfoncé dedans).
Et dans ce cas, il faut ouvrir le contacteur et remplacer le microswitch ou remplacer le contacteur.
Si tu cales au retour au ralenti, le contacteur ne clique sans doute pas. Car il commande le réenrichissement nécessaire surtout pendant la montée en température.
Ça peut aussi être une somme d'autres problèmes ou mauvais réglages mais commence par avoir un contacteur fonctionnel ET réglé (avec butée de papillon réglée au préalable).
Si le contact se fait en butée mini mais que tu ne trouves pas de plage de réglage, le microswitch est peut-être cassé (le téton de l'interrupteur brisé ou enfoncé dedans).
Et dans ce cas, il faut ouvrir le contacteur et remplacer le microswitch ou remplacer le contacteur.
Si tu cales au retour au ralenti, le contacteur ne clique sans doute pas. Car il commande le réenrichissement nécessaire surtout pendant la montée en température.
Ça peut aussi être une somme d'autres problèmes ou mauvais réglages mais commence par avoir un contacteur fonctionnel ET réglé (avec butée de papillon réglée au préalable).
Modifié en dernier par donpipo le mar. 29 janv. 2019 18:21, modifié 1 fois.
- zeto60
- Forumeur
- Messages : 1070
- Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
- Localisation : Oise
Re: contacteur papillon
Slt
Peut-être la sonde température qui gèrent le calculateur.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Peut-être la sonde température qui gèrent le calculateur.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
- tom38
- Forumeur
- Messages : 123
- Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 19:25
Re: contacteur papillon
hello donpipo
j'ai en effet verifié le contacteur ansi que sa reference, je l'ai demonté , il est en bon etat.je l'ai comparer a l'autre ref qui existe, et il ne me semble pas avoir de difference entre les deux contacteurs.
mon contacteur clic bien mais pour cela il me faut fermer le papillon a fond en devissant la vis de butée papillon.et tourner le contacteur a fond aussi,pour que le clic (contact electrique )se fasse.
et donc au final je ne peu regler mon papillon qu'au minimum, si jeu veu garder mon "contacteur fonctionnel"


donc un tour de vis sur la buté de papillon et je perd le contact du contacteur lui meme reglé a fond.voila je me repette un peu.dsl.
merci zeto, je la verifierai cette sonde une foi que j'aurai reglé ce papillon , richesse etc.mais cela semble vraiment lié a la temperature et au declenchement de cette sonde.en plus avec l'hivers dur de rester au dessus de 72-75 degres en roulant normalement.
je vais essayé de faire des photos dla bette mais sans le demonter car il est relié au circuit flotte
j'ai en effet verifié le contacteur ansi que sa reference, je l'ai demonté , il est en bon etat.je l'ai comparer a l'autre ref qui existe, et il ne me semble pas avoir de difference entre les deux contacteurs.
mon contacteur clic bien mais pour cela il me faut fermer le papillon a fond en devissant la vis de butée papillon.et tourner le contacteur a fond aussi,pour que le clic (contact electrique )se fasse.
et donc au final je ne peu regler mon papillon qu'au minimum, si jeu veu garder mon "contacteur fonctionnel"


donc un tour de vis sur la buté de papillon et je perd le contact du contacteur lui meme reglé a fond.voila je me repette un peu.dsl.
merci zeto, je la verifierai cette sonde une foi que j'aurai reglé ce papillon , richesse etc.mais cela semble vraiment lié a la temperature et au declenchement de cette sonde.en plus avec l'hivers dur de rester au dessus de 72-75 degres en roulant normalement.
je vais essayé de faire des photos dla bette mais sans le demonter car il est relié au circuit flotte
- tom38
- Forumeur
- Messages : 123
- Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 19:25
Re: contacteur papillon
j'ai ce papillon


le contacteur en place

mon contacteur ouvert: ref 0280120310



le contacteur en place

mon contacteur ouvert: ref 0280120310

- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4041
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: contacteur papillon
C'est chelou. Il faut d'abord régler la butée et ne plus y toucher, puis le contacteur.
On y verra peut-être mieux avec le papillon démonté. Mais bon... Mécaniquement, si le contacteur est OK, tu ne devrais pas être dans l'impossibilité de le régler. Si tu arrives à avoir un montage fonctionnel sur l'établi, il ne restera plus qu'à parfaire le réglage du ralenti moteur tournant.
Il y a un loup. Il a été démonté entièrement ton boitier papillon?
Et comme l'a souligné zeto60, la CTN joue un rôle primordial (bien plus que le contacteur) dans la gestion de la richesse et il faudra la tester aussi. "ca fait partie de la "somme des problèmes et réglages" dont je parlais.
On y verra peut-être mieux avec le papillon démonté. Mais bon... Mécaniquement, si le contacteur est OK, tu ne devrais pas être dans l'impossibilité de le régler. Si tu arrives à avoir un montage fonctionnel sur l'établi, il ne restera plus qu'à parfaire le réglage du ralenti moteur tournant.
Il y a un loup. Il a été démonté entièrement ton boitier papillon?
Et comme l'a souligné zeto60, la CTN joue un rôle primordial (bien plus que le contacteur) dans la gestion de la richesse et il faudra la tester aussi. "ca fait partie de la "somme des problèmes et réglages" dont je parlais.
- tom38
- Forumeur
- Messages : 123
- Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 19:25
Re: contacteur papillon
a ma connaissance non il n'a pas ete demonté entierement, je l'ai juste nettoyé et c'etait pareil avant.
sonde ctn verifiée ok
sonde ctn verifiée ok
- tom38
- Forumeur
- Messages : 123
- Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 19:25
Re: contacteur papillon
j'ai retrouvé le meme probleme de papillon ici
http://www.planete-205.com/forum/205-gt ... 49-15.html
http://www.planete-205.com/forum/205-gt ... 49-15.html
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4041
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: contacteur papillon
Certes, mais en cinq ans, on n'a toujours pas eu la réponse de Pepino...
- tom38
- Forumeur
- Messages : 123
- Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 19:25
Re: contacteur papillon
hello
voila je pense que ce n'est "que "l 'axe du papillon qui devait etre legerement deformé, tordu.
avec une pince et sans trop forcé il revenu en place, en face.
reglages redevenus possibles, voila!
par contre pour le reste, je suis toujours a la recherche d'une fuite d'air , mais je n'en voit pas.j'ai verifié toute les durites et la sonde d'eau...et j'en est profité pour refermer le capteur papillon a la pate a joint.
voila je pense que ce n'est "que "l 'axe du papillon qui devait etre legerement deformé, tordu.
avec une pince et sans trop forcé il revenu en place, en face.
reglages redevenus possibles, voila!
par contre pour le reste, je suis toujours a la recherche d'une fuite d'air , mais je n'en voit pas.j'ai verifié toute les durites et la sonde d'eau...et j'en est profité pour refermer le capteur papillon a la pate a joint.
- zeto60
- Forumeur
- Messages : 1070
- Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
- Localisation : Oise
Re: contacteur papillon
Slt
Cool ... pour la fuite d'air, essais avec un déodorant ou autre pendant que le moteur tourne.
N'en met pas trop et cela modifiera le régime moteur et du coup, tu aura trouver ta fuite.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Cool ... pour la fuite d'air, essais avec un déodorant ou autre pendant que le moteur tourne.
N'en met pas trop et cela modifiera le régime moteur et du coup, tu aura trouver ta fuite.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
- dedel2
- Forumeur
- Messages : 607
- Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:03
- Localisation : Belfort 90 (c'est dans l'est là ou il fait froid)
Re: contacteur papillon
Je ne connaissais pas cette astuce, tu le mets ou ton déodorant dans le circuit d'air ou à l'extérieur des durites ?zeto60 a écrit :Slt
Cool ... pour la fuite d'air, essais avec un déodorant ou autre pendant que le moteur tourne.
N'en met pas trop et cela modifiera le régime moteur et du coup, tu aura trouver ta fuite.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Merci d'avance.

- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4041
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: contacteur papillon
Voilà! Une panne insidieuse, pour le coup!tom38 a écrit :hello
voila je pense que ce n'est "que "l 'axe du papillon qui devait etre legerement deformé, tordu.
avec une pince et sans trop forcé il revenu en place, en face.
reglages redevenus possibles, voila!
par contre pour le reste, je suis toujours a la recherche d'une fuite d'air , mais je n'en voit pas.j'ai verifié toute les durites et la sonde d'eau...et j'en est profité pour refermer le capteur papillon a la pate a joint.
- zeto60
- Forumeur
- Messages : 1070
- Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
- Localisation : Oise
Re: contacteur papillon
Re
J'ai dit déodorant mais moi j'utilise du nettoyant frein et as l'extérieur.
Si le moteur s'emballe, c'est qu'il y a une fuite mais ne pas trop en mettre, juste un coup de ci de là.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
J'ai dit déodorant mais moi j'utilise du nettoyant frein et as l'extérieur.
Si le moteur s'emballe, c'est qu'il y a une fuite mais ne pas trop en mettre, juste un coup de ci de là.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
- dedel2
- Forumeur
- Messages : 607
- Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:03
- Localisation : Belfort 90 (c'est dans l'est là ou il fait froid)
Re: contacteur papillon
Merci!zeto60 a écrit :Re
J'ai dit déodorant mais moi j'utilise du nettoyant frein et as l'extérieur.
Si le moteur s'emballe, c'est qu'il y a une fuite mais ne pas trop en mettre, juste un coup de ci de là.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk