Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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Yoyo46
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Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Yoyo46 »

Suite au succès de la conversion de la 309.GL (TU3A) 1990 du Cahors-Auto-Rétro, trois 205 à carburateur ont été converties au 100% E85 :
Une 205.Junior (TU9) de 1988
Une 205.GR (TU1) de 1989
Une 205.SR (TU3A) de 1989


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Attention : cette conversion impose ensuite une utilisation exclusive du carburant SuperEthanol E85 (appelé aussi BioEthanol).
Le véhicule ne sera pas « FlexFuel » , vous ne pourrez pas utiliser alternativement du carburant classique (SP98, SP95 ou SP95-E10).

Cette intervention est totalement réversible, sans ajout de pièces (pas de "boîtier" ou de pièces électriques, juste un remplacement de deux petits gicleurs), il n'y a pas de modification profonde du véhicule. Seuls les réglages du moteur sont concernés.
Ainsi, les demandes de modification de Certificat d'immatriculation (Carte-grise) en rubrique « Energie » n'ont pas été prévues par la DRIRE et ne sont pas possibles.

En théorie, la puissance ne change pas et la pollution n'augmente pas.
En pratique, l'optimisation des réglages permet d'avoir toute la puissance possible du moteur. La pollution (%CO) diminue car le carburant contient déjà des atomes d'oxygène dans la molécule d'éthanol (CH3-CH2-OH) et la combustion est facilitée. La pollution par oxydes d'azote (NOx) diminue car la température de combustion est plus faible.

L'expérience a montré que la conversion des véhicules à moteurs « TU » au E85 est particulièrement facilitée (qualité des matériaux du moteur, réservoirs et conduites d'arrivée d'essence en plastique).

Il est nécessaire avant de commencer que votre moteur soit en parfait état de fonctionnement et qu'il ait été révisé récemment pour faciliter les réglages : bougies et fils de bougies récents, jeux aux soupapes réglés, aucune prise d'air, filtres d'air et de carburant neufs, capsule de correction d'avance sur l'allumeur-distributeur étanche (y compris son tuyau de commande), tuyaux d'arrivée de carburants récents, carburateur propre, membrane de pompe de reprise étanche, capsule antinoyage de starter bien étanche (ou sinon tube de commande bouché par une petite bille de roulement), réglages nominaux du carburateur respectés (voir le manuel technique pour ces réglages), et calorstat (= thermostat) de refroidissement en bon état.

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Gicleurs à acheter :
Les réglages suivants ont été testés en été et hiver, avec les formulations d'E85 pour les différentes saisons, à l'altitude moyenne de 130m. Ce sont les réglages obtenus pour le meilleur agrément de conduite, sans "trou" à l'accélération ni perte de puissance et avec un ralenti convenable sans trop de starter lorsque le moteur est froid.
Si vous voulez vraiment le meilleur rendement ou si vous habitez en zone de montagne, vous pouvez baisser le numéro de gicleur de ralenti de 2 points et baisser le numéro de gicleur principal de 5 points.

Moteur TU9-C1A (954 cm3 à carburateur simple corps)
Gicleur de ralenti : origine : 47,5 → nouveau : 57
Gicleur principal : origine : 127,5 → nouveau : 150

Moteur TU1-H1A (1124 cm3 à carburateur simple corps)
Gicleur de ralenti : origine : 44 → nouveau : 52,5 ou 52
Gicleur principal : origine : 127,5 → nouveau : 150

Moteur TU3A-K1G (1360 cm3 à carburateur simple corps)
Gicleur de ralenti : origine : 43 → nouveau : 52 ou 52,5
Gicleur principal : origine : 132 → nouveau : 155

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Outillage nécessaire :
Clé à oeil de 8
Clé à pipe de 10
Tournevis plat moyen
Tournevis plat fin
Seringue ou chiffon non pelucheux
Lampe stroboscopique

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PROCEDURE A RESPECTER

1) Attendez que le réservoir de carburant soit presque vide
(témoin de mise sur la réserve allumé au tableau de bord) et allez remplir complètement votre réservoir en SuperEthanol E85 dans une station-service.
Votre kit est amorti dès le premier plein !

Démarrez votre moteur, et avancez votre voiture pour libérer l'emplacement de la pompe. Il se peut que votre voiture fonctionne de moins en moins bien, dans ce cas tirez un peu la commande de starter même si votre moteur est chaud.

2) Adaptation du carburateur :

Commencez par remplacer le gicleur de ralenti (le plus long, qui porte un joint torique noir). Il est placé à l'extérieur du carburateur, sous la conduite d'air, derrière le tuyau d'arrivée du carburant. Vous avez besoin d'une clé plate à œil de 8mm. Ne serrez pas trop fort !

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Si votre stationnement est gênant, vous pouvez déjà vous déplacer en roulant à allure réduite mais votre moteur aura un fonctionnement assez désagréable, très chaotique... Le mieux est de terminer la conversion du carburateur sur place.

Déposez ensuite la conduite d'arrivée d'air au carburateur : détachez-la du carburateur (attention au joint circulaire) et du filtre à air pour la faire pivoter d'1/8e de tour (inutile de débrancher le reniflard du couvre-culasse).

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Avec un tournevis plat, déposez ensuite le couvercle du carburateur. Le joint doit rester avec le couvercle, à cause du flotteur qui le bloque.

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Avec la seringue, videz la cuve du carburateur et mettez le carburant dans votre réservoir.

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Remplacez ensuite le gicleur principal au fond de la cuve.

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Remontez le tout dans l'ordre inverse du démontage en veillant à ce que le levier de commande de l'accélérateur de ralenti à froid soit bien placé en arrière vers l'habitacle (il a tendance à tomber vers l'avant quand on soulève le couvercle). Sur les dernières versions, le montage a été modifié pour ne plus risquer de l'oublier (mauvaise position impossible).

Montage correct :

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Montage incorrect :

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Vissez la vis de richesse (sous le gicleur de ralenti) jusqu'en butée en comptant le nombre de tours et notez-le (ce renseignement vous permettra de remettre rapidement en configuration initiale « SP95 » votre voiture si vous le souhaitez, en cas d'utilisation dans une région sans E85 disponible par exemple).
Desserrez ensuite cette vis de 4 tours, ce qui devrait permettre au moteur de démarrer.

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Préréglez ensuite « à l'oreille » le dosage air et carburant du ralenti (indispensable pour un fonctionnement sans à-coups, un ralenti régulier et des démarrages faciles).
Démarrez d'abord votre moteur, si besoin en contrôlant manuellement sa vitesse de rotation pour ne pas caler. Lorsqu'il est chaud (durite de refroidissement supérieure du radiateur très chaude), amenez la vitesse du ralenti à sa vitesse nominale (750 tours/minutes environ) grâce à la vis de butée de ralenti près du câble de commande des gaz (accélérateur).

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Ajustez le dosage du mélange (richesse) par la vis de richesse située sous le grand gicleur de ralenti afin d'obtenir un ralenti régulier, sans tremblements du moteur et sans diminution de la vitesse du ralenti (au contraire, le ralenti devrait accélérer).

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Avec la vis de réglage de la vitesse du ralenti, ramenez celui-ci à sa vitesse nominale.
Affinez le réglage de richesse au besoin, toujours pour favoriser un ralenti régulier.

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Ce préréglage sera à affiner plus tard.
Vous pouvez déjà utiliser votre voiture normalement pour rejoindre un garage ou rentrer chez vous.
Il faut ensuite passer au réglage de l'allumage pour optimiser le rendement.

3) Réglage de l'avance à l'allumage :

Gardez les bougies préconisées, inutile de les remplacer même si la température de combustion du SuperEthanol E85 est plus basse que celle du carburant pétrolier classique. L'expérience a montré que l'amplitude thermique des bougies modernes (surtout avec les noyaux en cuivre) est suffisamment grande pour ne pas avoir besoin de poser des bougies d'un grade plus chaud.
Il faut juste que l'écartement nominal des électrodes soit respecté.

S'il est encore en place, enlevez le petit cache du trou de visite pour le repère d'allumage

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Tout d'abord, on conseille de bien marquer le repère « 12° » avec un coup de scie sur la graduation : à la lampe stroboscopique, le vide paraîtra en noir bien contrasté avec le revêtement doré de la plaque de graduations. Pour cela, détachez le fil de contrôle de point mort haut utilisé pour brancher des appareils de maintenance, déposez les deux vis avec une clé de 10mm et retirez la plaque de graduations.

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Profitez-en pour mettre un point de peinture blanche sur le repère du volant-moteur pour faciliter le réglage.

Desserrez les deux écrous de fixation de l'allumeur sur la culasse.

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Le serrage du joint torique dans sa gorge empêche l'allumeur de tourner librement.
Débranchez le tuyau sur la capsule de l'allumeur et bouchez-le avec une vis, un rivet ou autres afin d'éviter une prise d'air au carburateur.

Branchez la lampe stroboscopique à la batterie, et sur le fil de bougie le plus près de l'allumeur (ou celui qui est le plus loin, mais dans ce cas attention à la courroie d'alternateur). Surtout, ne branchez pas l'appareil sur un fil de bougie de cylindre près du carburateur !

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Si ce n'est pas un modèle basique, donc avec un déphasage réglable, réglez-la à zéro.
Démarrez le moteur.
Éclairez les repères sur le volant et la plaque de graduation. A l'origine, l'allumeur est calé à -8° avant le Point Mort Haut (PMH) ; il faut passer à -12° (trait de scie).

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Lorsque c'est fait, éteignez le moteur, serrez les deux écrous de fixation et redémarrez le moteur pour vérifier que le calage soit bien resté à -12°.
Rebranchez ensuite le tuyau à la capsule de dépression.

4) Modification de l'échappement :

La combustion de l'éthanol crée de l'eau qui a tendance à se condenser dans le silencieux d'échappement arrière. Pour prolonger la durée de vie du silencieux sans investir dans du matériel en acier inoxydable, il faut percer un trou de 2mm dans le point le plus bas du silencieux. Pour déterminer l'emplacement, mettez la voiture sur un sol plat suffisamment horizontal. Arrosez le silencieux : les gouttes se rassembleront (avant de tomber) à l'endroit le plus bas ! Marquez l'emplacement avec un coup de pointeau et percez .

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Entretien et révisions :
Aucun changement, vous continuez les préconisations du constructeur (huile moteur 10w40, vidange et filtre tous les 10000km en utilisation normale).
Comme dit précédemment, conservez les bougies classiques préconisées, inutile de monter des bougies « plus chaudes » d'indice thermique supérieur. Les bougies actuelles ont une plage d'utilisation assez large pour être utilisables avec une combustion moins chaude de l'éthanol.

Avertissements sur les changements de comportement de la voiture :

En hiver moteur froid, il faut démarrer avec la commande de starter tirée à fond, le pied sur l'accélérateur et pomper deux ou trois fois avant d'actionner le démarreur.

A froid, une fumée blanche à l'échappement ne doit pas vous inquiéter : de l'eau issue de la combustion de l'éthanol se condense en brouillard quand les gaz sont froids. Ce phénomène disparaît à chaud.

Le temps de montée en température est plus long qu'avec les carburants pétroliers. Comme toujours, ayez le pied léger lorsque le moteur est froid !

A chaud, pas de changement (respectez la consigne de l'autocollant sur le pare-brise, derrière le pare-soleil) : moteur chaud, démarrage pied au plancher sans pomper.

Une surconsommation permanente de 15 % environ est normale.

Une température de fonctionnement du moteur plus basse peut être constatée (entre 85°C et 90°C, c'est à dire la température nominale du calorstat en début d'ouverture).

BONNE ROUTE !
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ellana29460
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par ellana29460 »

:please:

bravo pour ce tuto très bien détaillé !

je n'ai pas (encore) de 205 TU, mais j'ai enregistré ça dans un coin, au cas ou... :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Ju'
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Ju' »

Merci pour ce super reportage pour un sujet qui en tentera certainement plus d'un ! :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
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205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par yosking90 »

Un autre point à prendre en ligne de compte et qui est très important. Bon nombre de voiture ancienne ne sont pas compatible à l'éthanol, pas seulement à cause des réglages d'injections, mais surtout à cause de l'agressivité chimique de l'éthanol.
L'éthanol à tendance à bouffer les durites, joints et tout autres plastiques non adapté.

Je n'ai aucun doute sur le fait que ce que tu présentes fonctionne. Mais pour combien de temps ?
Mais pour bien faire il faudrait au moins remplacer toutes les durites de carburant. Ce n'est pas quelque chose à négliger.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Yoyo46 »

:roll: Ah, on entend beaucoup parler le la "malédiction des pièces bouffées par l'éthanol"...
Pour savoir si c'est une croyance ou la réalité, il est très facile de faire une expérience: dans un bocal, j'ai mis fin 2019 des morceaux de durite Gates neuve fendues sur la longueur, des morceaux de cuve de carbu, un gicleur en laiton, la membrane d'une pompe à essence Sofabex sertie dont un tube de raccordement était cassé, une membrane de pompe de reprise neuve Effble, un joint de cuve de carbu et j'ai rempli jusqu'en haut de E85.
Nous sommes 8 mois après, et le seul changement dans le bocal, c'est le nettoyage/décapage des pièces métalliques de récupération que je n'avais pas lavées. Tout le reste, y compris la membrane de la vieille pompe de 1988, n'a pas bougé.

Les dernières voitures à carburateur on été fabriquées en décembre 1992. Je pense que depuis 30 ans, il ne doit plus y avoir de durites de carburant d'origine encore en service... Le bon sens veut qu'on remplace régulièrement ces éléments qui sont des consommables comme les filtres et les bougies, à moins qu'on n'aie pas peur de mettre le feu à la voiture!
Si vous avez déjà remplacé vos durites (y compris le petit bout de 4cm du départ du réservoir sous l'assise de la banquette arrière), pas de souci. Toutes les durites de carburants vendues actuellement résistent au SuperEthanol E85...
Il suffit d'aller sur le site du fabriquant Gates (USA) pour y lire que leurs durites sont adaptées à tous les carburants y compris l'éthanol pur. C'est logique, tous les carburants modernes contiennent de l'éthanol: 5% pour le SP95 classique et le SP98 (au passage, le SP98 est très corrosif pour les élastomères, bien plus que le SP95), 10% pour le SP95-E10 et bien sûr 85% pour le E85.
:wink: Donc, quel que soit le carburant actuel que vous utilisez, vous avez déjà mis votre circuit de carburation et votre moteur au contact de l'éthanol !
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yosking90
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par yosking90 »

Tu conviendras qu'une étude de vieillissement des plastiques sur 8 mois, c'est léger. Mais l'intention est louable.
L'éthanol a tendance à rendre poreux les plastiques des durites anciennes.

Croyance ou réalité ? Seule une expérience scientifique bien menée peut répondre à ça.
Les constructeurs auto ont du s'adapter à ce carburant il y a de nombreuses années, bien avant son arrivée en France. Le E85, présent au brésil depuis 15-20 ans, à donner du fil à retordre aux constructeurs. Je travaillais chez PSA à ce moment là, secteur carburant, et on a eu notamment des problèmes de bouchage d'injecteurs par des matières plastiques. l'analyse carburant a montré la présence de monomère de plastique, issus de la dépolymérisation de certaines durites.
Bien sur je ne peux avancer de preuves de ce que j'écris ici.

Enfin il faut bien relire mon propos, je ne déconseille pas la modification que tu proposes, je dis qu'il est important d'avertir sur cet éventuel problème et de proposer des solutions : S'assurer que les durites sont récentes( le bon sens ça ne suffit pas,il n'y a pas que des mécanos avertis qui peuvent accéder à ton article), vérifier peut être plus régulièrement l’efficacité de certains joints... Cela me semble une approche plus sécuritaire et responsable que " J'ai mis à tremper dans de l'éthanol ça fait rien c'est bon".
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Yoyo46 »

En effet, 8 mois d'expérience dans mon coin c'est un peu court...
Mais ça fait quand-même 14 ans que des millions de moteurs à carburateur sont obligés d'avaler du carburant contenant de l'éthanol...

Une petite mise au point administrative et technique pour les spectateurs dubitatifs:

1) Le seul carburant qui existait lors de la conception des anciens moteurs à carburateurs (donc avant 1993) est le "SuperCarburant97" (dernière version au Potassium pour remplacer le Plomb). Il y avait aussi de "l'Essence-normale" pour les moteurs à faible taux de compression.
LE Super97 N'EST PLUS DISPONIBLE DEPUIS 2006.
Ce carburant n'existant plus, les moteurs à carburateur doivent utiliser les nouveaux carburants disponibles. Il est parfois recommandé de modifier l'avance à l'allumage de certains moteurs, en général retarder de 1, 2 ou 3 degrés l'avance à l'allumage.

2) Depuis 2006 nous sommes obligés d'utiliser dans les moteurs à carburateur:
- du SP98 (qui contient 5% d'Ethanol) dont le gros défaut est de contenir des composés très corrosifs avec les élastomères.
- du SP95 (renommé E5) qui contient lui aussi 5% d'Ethanol
Donc, depuis 2006 inclus, tous les circuits d'alimentation en carburant de tous les véhicules roulants SONT OBLIGATOIREMENT AU CONTACT PERMANENT DE L'ETHANOL, y compris les véhicules à carburateur !

3) Il n'y a pas de véhicule à carburateur dans la liste exhaustive des véhicules pouvant utiliser du SP95-E10 (renommé E10), disponible depuis 2009:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Paradoxalement, un très grand nombre de véhicules à carburateur utilisent ce carburant quotidiennement sans que ça ne pose le moindre souci...

CONCLUSIONS:
-Depuis 14 ans les moteurs à carburateur encore en service sont traversés par de l'Ethanol. Il semblerait que ça se passe plutôt bien...
-Il est donc autorisé d'utiliser un autre carburant routier (et surtout d'avoir payé les taxes qui vont avec) dans un véhicule qui n'a pas été conçu pour l'utiliser, à condition que les réglages aient été adaptés et qu'il n'y ait pas eu de "modification notable du véhicule" (cas d'un passage à l'électrique ou au Diesel par remplacement de la mécanique ; ou au GPL avec installation d'une cuve, tuyauterie, évaporateur, etc...).
La DREAL (ex-DRIRE, elle-même ex-Mines) ne prévoit pas de modification de Carte-grise pour le simple remplacement de deux gicleurs de réglage de carbu et un réglage différent de l'allumage... J'ai une réponse écrite en ce sens suite à ma demande.
-Si l'Ethanol avait une action néfaste sur mes moteurs à carburateur (tuyaux, membranes, joints, pièces mécaniques), on l'aurait déjà remarqué, non?
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Yoyo46 »

PS: J'aimerais beaucoup avoir des retours d'expérience négatifs avec des problèmes de compatibilité chimique des pièces de 205 avec du E85. Personnellement, je n'ai encore rien trouvé.
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par ellana29460 »

Yoyo46 a écrit : ven. 31 juil. 2020 22:29 PS: J'aimerais beaucoup avoir des retours d'expérience négatifs avec des problèmes de compatibilité chimique des pièces de 205 avec du E85. Personnellement, je n'ai encore rien trouvé.
en général des gens qui mettent beaucoup trop d'avance, et pour qui les moteurs détonnent et s'abîment prématurément, de ce que j'ai entendu.
après, c'est comme dans tous les domaines : on trouvera toujours des personnes plus ou moins compétentes pour faire ça, et les personnes les moins compétentes auront des problèmes sur le plus ou moins long terme...
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par donpipo »

Yoyo46 a écrit : ven. 31 juil. 2020 22:29 PS: J'aimerais beaucoup avoir des retours d'expérience négatifs avec des problèmes de compatibilité chimique des pièces de 205 avec du E85. Personnellement, je n'ai encore rien trouvé.
Juste une petite pierre à l'édifice: un simple retour d'expérience sans étude scientifique qui m'a amené à lancer cette commande groupée de durits: commande-groupee-durit-essence-thq-t68838.html
Plus de détails sur ce que j'avais pu glaner ça et là dans le premier message.
Et partant juste du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir :)

Et depuis le remplacement en intégralité, c'en est fini des odeurs d'essence en été.

La démarche concernant non la seule présence d'éthanol dans les carburants modernes mais leur composé chimique global (additifs: détergents, inhibiteurs de corrosion, modificateurs de friction, antimousses, antioxydants, désémulsifiants, réodorants, etc).
J'oserais même supposer que si l'on rencontre (ou pas!) des problèmes avec du E5 ou du E10, ce sera aussi valable pour le E85.
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par yosking90 »

Yoyo46 a écrit : ven. 31 juil. 2020 22:24 En effet, 8 mois d'expérience dans mon coin c'est un peu court...
Mais ça fait quand-même 14 ans que des millions de moteurs à carburateur sont obligés d'avaler du carburant contenant de l'éthanol...
Bonjour,

il y a quand même un écart entre un mélange avec maximum 5%vol d'éthanol et un mélange à 95%vol d'éthanol.
Yoyo46 a écrit : ven. 31 juil. 2020 22:24 -Il est donc autorisé d'utiliser un autre carburant routier (et surtout d'avoir payé les taxes qui vont avec) dans un véhicule qui n'a pas été conçu pour l'utiliser, à condition que les réglages aient été adaptés et qu'il n'y ait pas eu de "modification notable du véhicule" (cas d'un passage à l'électrique ou au Diesel par remplacement de la mécanique ; ou au GPL avec installation d'une cuve, tuyauterie, évaporateur, etc...).
La DREAL (ex-DRIRE, elle-même ex-Mines) ne prévoit pas de modification de Carte-grise pour le simple remplacement de deux gicleurs de réglage de carbu et un réglage différent de l'allumage... J'ai une réponse écrite en ce sens suite à ma demande.
Je n'ai en aucun cas remis en cause la légalité de cette modification ou l'utilisation de ce carburant.
Yoyo46 a écrit : ven. 31 juil. 2020 22:24 -Si l'Ethanol avait une action néfaste sur mes moteurs à carburateur (tuyaux, membranes, joints, pièces mécaniques), on l'aurait déjà remarqué, non?
L'éthanol a bien une action néfaste. Sinon, les constructeurs automobiles n'aurait pas dépenser du temps et de l'argent pour modifier les élastomères et plastifiants utilisés anciennement.

Pour conclure, je ne suis pas en croisade contre tes modifications, où ton carburant. Je dis juste que la prudence est de mise, qu'un remplacement des durites est une opération facile et rapide, et qu'on ne peux affirmer à 100% que la durée de vie de certaines pièces moteurs ne soit pas impactée par cette modification. :bien:
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Yoyo46 »

Après 16 mois d'utilisation quotidienne et 8 véhicules à moteurs TU9 TU1 TU3A XW7 et E1A éthanolisés, toujours pas de problème constaté...
Marc02
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Marc02 »

Bonjour.

C'est curieux, l'éthanol fait peur.
Et pourtant, dans un bouquin sur les Rosalie Citroën il y a la copie des caractéristiques enregistrées aux Mines, et surprise, le moteur était conçu pour tourner indiférement à l'essence ou à l'alcool pur ! En 1932 !!

Sans aucune modif, j'ai testé le E85 en me trompant de choix.
C'était sur une Clio 1 avec moteur 1108.
J'ai pris le pistolet 95E10 et j'ai vu un message "erreur de carburant". Tiens !
Je prends celui d'à côté, la pompe se remet à zéro et prix au litre : 0,69 €.
On va voir !
J'ajoute 15 litres et roule Mimile. Ce que j'ai constaté, c'est qu'au ralenti ça calait. Pas de soucis, un coup de tournevis à la vis de richesse et ça cesse de caler.
Il faisait très froid, j'ai senti comme des trous en appuyant fortement, mais en accélerant progressivement, ça allait.
Le lendemain, il gelait, je me suis demandé comment ça allait démarrer, vroum ! Au quart de tour :)
Quand j'ai remis de l'essence, j'ai calculé la conso, bonne surprise, un poil plus de 5 l/100 au lieu de 6 l 5 !
J'avais parlé de mon essai sur le forum de Gazoline où un membre m'avait appris qu'il faut aussi mettre de plus gros gicleurs.

Les pompes avec du E85 sont plutôt rares, j'ai remarqué qu'il n'y en a pas sur les autoroutes, j'ai refait l'expérience plusieurs fois quand j'en trouvais et à part quelques canassons qui manquent à l'appel, aucun souci avec les durites.

Sur ma 205 auto à carbu, j'ai aussi tenté, on sent que le 1600 voudrait picoler plus et maintenant que je sais ce qu'il faut mettre comme gicleurs, elle va aimer :)
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par JPB »

Marc02 a écrit : lun. 12 avr. 2021 18:25 Bonjour.

C'est curieux, l'éthanol fait peur.
Et pourtant, dans un bouquin sur les Rosalie Citroën il y a la copie des caractéristiques enregistrées aux Mines, et surprise, le moteur était conçu pour tourner indiférement à l'essence ou à l'alcool pur ! En 1932 !!

Sans aucune modif, j'ai testé le E85 en me trompant de choix.
C'était sur une Clio 1 avec moteur 1108.
J'ai pris le pistolet 95E10 et j'ai vu un message "erreur de carburant". Tiens !
Je prends celui d'à côté, la pompe se remet à zéro et prix au litre : 0,69 €.
On va voir !
J'ajoute 15 litres et roule Mimile. Ce que j'ai constaté, c'est qu'au ralenti ça calait. Pas de soucis, un coup de tournevis à la vis de richesse et ça cesse de caler.
Il faisait très froid, j'ai senti comme des trous en appuyant fortement, mais en accélerant progressivement, ça allait.

Le lendemain, il gelait, je me suis demandé comment ça allait démarrer, vroum ! Au quart de tour :)
Quand j'ai remis de l'essence, j'ai calculé la conso, bonne surprise, un poil plus de 5 l/100 au lieu de 6 l 5 !
J'avais parlé de mon essai sur le forum de Gazoline où un membre m'avait appris qu'il faut aussi mettre de plus gros gicleurs.

Les pompes avec du E85 sont plutôt rares, j'ai remarqué qu'il n'y en a pas sur les autoroutes, j'ai refait l'expérience plusieurs fois quand j'en trouvais et à part quelques canassons qui manquent à l'appel, aucun souci avec les durites.

Sur ma 205 auto à carbu, j'ai aussi tenté, on sent que le 1600 voudrait picoler plus et maintenant que je sais ce qu'il faut mettre comme gicleurs, elle va aimer :)
Idem. Même constatation après erreur. :wink:
Carburation trop pauvre et donc risque de casse moteur à rouler longtemps sans changement de gicleurs.
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par le_cornouiller »

La malédiction n'est pas un mythe.

Mais elle concerne surtout les véhicules roulant peu, comme des véhicules de collection, des tondeuses, quad, skidoo, etc...
car si l'éthanol est corrosif, ces vapeurs le sont encore plus.
Le problème a été soulevé aux USA il y a quelques années lorsque les écolos locaux aidés des producteurs de maïs n'arrivant pas à écouler leurs récoltes ont voulu imposer après le E10 des carburants toujours plus "éthanolés" comme le E20 et le E30. Le parc de véhicule anciens et/ou roulant peu étant bien plus important il y a eu une contre-attaque de différentes organisations et pour l'instant, l'obligation d'utiliser ces carburants est repoussée aux calendes grecques.

Comme l'a dit Yoyo46, il y a de fortes chances que les durites aient déjà été changées. Reste à voir ce que ça donnera à long terme sur les réservoirs/pompe, etc.
D'ici un ou deux ans, mon daily sera mort. Je suis en montagne et mon boulot est à 52km.J'hésitais entre une 1,4L essence et un diesel/turbo--diesel. Après avoir lu ce sujet, je pense prendre plutôt un 1,4L essence et la passer à l'éthanol.
Modifié en dernier par le_cornouiller le mer. 19 mai 2021 22:01, modifié 1 fois.
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