couinements de courroie seulement au démarrage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
couinements de courroie seulement au démarrage
Bonjour,
Voilà mon souci: au démarage, j' entends souvent des couinements qui font penser à un bruit de courroie ou de galets.
Après quelques secondes, cela disparait totalement, et je ne les entends plus avant le prochain démarage.
Je suis allé chez Peugeot Vauban, ils m' ont annoncé 800 euros de frais pour changer le kit de distribution, parce qu' il faut selon eux déposer le moteur pour ça!
D' après la revue technique 205 diesel, cela ne serait pas nécessaire...
Le changement vous semble_t'il urgent ? puis-je changer ce kit moi-même? je suis très bricoleur et débrouillard, mais ignare en mécanique automobile.
La description de dépose dans la revue technique n' est pas assez explicite pour moi, connaitriez vous un site qui la décrirait EN IMAGES ?
Un dernier point: je suis fauché en ce momment !
Merci d' avance pour vos réponses
Voilà mon souci: au démarage, j' entends souvent des couinements qui font penser à un bruit de courroie ou de galets.
Après quelques secondes, cela disparait totalement, et je ne les entends plus avant le prochain démarage.
Je suis allé chez Peugeot Vauban, ils m' ont annoncé 800 euros de frais pour changer le kit de distribution, parce qu' il faut selon eux déposer le moteur pour ça!
D' après la revue technique 205 diesel, cela ne serait pas nécessaire...
Le changement vous semble_t'il urgent ? puis-je changer ce kit moi-même? je suis très bricoleur et débrouillard, mais ignare en mécanique automobile.
La description de dépose dans la revue technique n' est pas assez explicite pour moi, connaitriez vous un site qui la décrirait EN IMAGES ?
Un dernier point: je suis fauché en ce momment !
Merci d' avance pour vos réponses
-
- Forumeur
Merci Mc Grégor.
En effet, certains jours elle couine plus que d' autres. Et si je m' arrête quelques instants après avoir roulé un certain temps, elle couine moins fort, moins longtemps voire presque pas. Donc ça me semble lié à la température, l' humidité...
Donc A PRIORI le galet ou les roulements ne sont pas en cause?
Comment on retend cette courroie?
Le fait qu' elle soit détendue, c' est dangereux?
Comment savoir, lorsque je l' aurais retendue, qu' elle le sera suffisement ou trop ou pas assez ?
J' ai oublié de dire que la courroie a été changée à 205000KM
En effet, certains jours elle couine plus que d' autres. Et si je m' arrête quelques instants après avoir roulé un certain temps, elle couine moins fort, moins longtemps voire presque pas. Donc ça me semble lié à la température, l' humidité...
Donc A PRIORI le galet ou les roulements ne sont pas en cause?
Comment on retend cette courroie?

Le fait qu' elle soit détendue, c' est dangereux?
Comment savoir, lorsque je l' aurais retendue, qu' elle le sera suffisement ou trop ou pas assez ?
J' ai oublié de dire que la courroie a été changée à 205000KM
-
- Forumeur
Ca peut être ta courroie d'alternateur ou de pompe à vide qui couine.
vérifie déja la tension de ta courroie d'alternateur ou son état.
Si le bruit provient bien de la distribution, dans ce cas la c'est un galet ou la pompe a eau qui commence à rendre l'âme.
Dans ce cas il est urgent de changer le kit distribution + la pompe a eau, risque de casse moteur.
Par contre je te conseille sérieusement de changer de garage. Il n'est pas du tout neccessaire de déposer le moteur pour changer la distribution, c'est juste qu'il n'y a pas beaucoup de place. Il faut moins d'une heure pour une personne ayant l'habitude de le faire.
On va dire 120€ de piece au maximum, donc 250-400€ suivant les garages.
vérifie déja la tension de ta courroie d'alternateur ou son état.
Si le bruit provient bien de la distribution, dans ce cas la c'est un galet ou la pompe a eau qui commence à rendre l'âme.
Dans ce cas il est urgent de changer le kit distribution + la pompe a eau, risque de casse moteur.
Par contre je te conseille sérieusement de changer de garage. Il n'est pas du tout neccessaire de déposer le moteur pour changer la distribution, c'est juste qu'il n'y a pas beaucoup de place. Il faut moins d'une heure pour une personne ayant l'habitude de le faire.
On va dire 120€ de piece au maximum, donc 250-400€ suivant les garages.
C' est une voiture d' occasion, et sur le boitier en plastique qui cache la distribution il est peint à la main "205000", alors j' ignore ce qui a été changé : courroie seule ?
Comment vérifier et retendre la courroie d' alternateur ?
Et puis surtout, je voudrais faire tout ça moi-même: période difficile pour les finances !
Comment vérifier et retendre la courroie d' alternateur ?
Et puis surtout, je voudrais faire tout ça moi-même: période difficile pour les finances !
- charlesm
- Forumeur
Ta courroie à donc 65000 km ,la préconnisation c'est entre 100 000 et 120 000 km ou tout les 5 ans pour les nouvelles courroie HSN.Tu peux déjà défaire les cache pour regarder l ' état de la courroie et la retendre au cas ou.
Toutefois, il faut aussi faire attention que souvent quand on achète un véhicule ,on te dit que la distribution à été faite,d'accord mais on était pas là.Souvent c'est que la courroie qui à été changé,pas les galets ni la pompe à eau,d'ou des problème ultérieur.
Donc le mieux à l'acquisition d'un véhicule,c'est de faire cette opération selon sont kilométrage bien sur + 100 000 et encore on sait jamais si le compteur n'a pas été trafiqué.
Enfin pour faire la distribution,le mieux c'est de déposé le support moteur du coté de la distribution et de caller le moteur en dessous.
c'est bien d'avoir la revue technique pour ce genre d'opération quand on débute.
Enfin si tu le fait toi meme le kit distribution + pompe à eau te reviendra à 200€ environ.
Voici un lien -> http://205dcom.free.fr/205d/tech/moteur.htm
Toutefois, il faut aussi faire attention que souvent quand on achète un véhicule ,on te dit que la distribution à été faite,d'accord mais on était pas là.Souvent c'est que la courroie qui à été changé,pas les galets ni la pompe à eau,d'ou des problème ultérieur.
Donc le mieux à l'acquisition d'un véhicule,c'est de faire cette opération selon sont kilométrage bien sur + 100 000 et encore on sait jamais si le compteur n'a pas été trafiqué.
Enfin pour faire la distribution,le mieux c'est de déposé le support moteur du coté de la distribution et de caller le moteur en dessous.
c'est bien d'avoir la revue technique pour ce genre d'opération quand on débute.
Enfin si tu le fait toi meme le kit distribution + pompe à eau te reviendra à 200€ environ.
Voici un lien -> http://205dcom.free.fr/205d/tech/moteur.htm
-
- Forumeur
La dépose du moteur???
Ils ont craqué les mecs. Tu m'aurais dit: "je fais réparer ma culasse", j'aurais trouvé normal le prix mais là ils exagèrent. Y'en a marre des garages qui croient qu'on est des billes en mécanique et qui croient pouvoir tout nous faire gober!!!
Donc ceux conseils: ne trainent pas trop pour ton moteur et surtout CHANGE DE GARAGE!!!

Donc ceux conseils: ne trainent pas trop pour ton moteur et surtout CHANGE DE GARAGE!!!

Que pensez vous de cela?
Pour m' assurer qu' il ne s' ait pas de
la courroie d' accessoire:
Je me propose de retendre la courroie d' alternateur, qui ne l' a jamais été depuis que j' ai la voiture.
Si le bruit cesse, je saurais d' ou il vient; en ce cas j' en acheterais une nouvelle puisque ce n' est pas cher et qu' elle doit être vielle.
Pour m' assurer qu' il ne s' ait pas de

Je me propose de retendre la courroie d' alternateur, qui ne l' a jamais été depuis que j' ai la voiture.
Si le bruit cesse, je saurais d' ou il vient; en ce cas j' en acheterais une nouvelle puisque ce n' est pas cher et qu' elle doit être vielle.
-
- Forumeur
Le problème quand on n'y connais pas grand chose, c'est de trouver un garage honnête. Perso, moi j'avais résolu le problème, j'ai un copain mécano qui m'a aidé au début. Le forum est également une source d'info inépuisable avec des personnes toujours prêt à t'aider. Autrement la RTA est ton ami. Il y a tout ce qu'il faut pour vérifier la distribution. En plus les 205 sont des cobayes excellents pour s'exercer à la mécanique. Il ne faut évidemment pas faire nimporte quoi mais au moins ça te permet d'éviter de te faire arnaquer par un garage. Moi j'ai déjà réaliser des opérations sur la mienne et j'ai trouvé que c'était d'une facilité déconcertante!
PS: RTA=Revue Technique Automobile disponible dans tous les grands centres auto. Au cas où tu ne le saurais pas!
PS: RTA=Revue Technique Automobile disponible dans tous les grands centres auto. Au cas où tu ne le saurais pas!

Modifié en dernier par Jclan le ven. 15 sept. 2006 13:02, modifié 1 fois.
- charlesm
- Forumeur
Pour info
Environ 150 e de piéces chez OSCARO ->http://www.oscaro.com/default.asp
Promo sur les kit distribution et pompe à eau - 30% jusqu'au 30 septembre,
Mais 800€ ça ne m' étonne pas , c'est ce que Peugeot demandais pour le faire sur la voiture d'un copain.C'est normal un grand garage à beaucoup de charge,personnel,loyer,ect ...
Un petit garage vas te baisser le prix , 600 à 450€ environ.
Mais bon toujours se méfier qu'il change bien tout,galet et pompe à eau .
C'est une opération pas compliqué à faire soit meme,pour le prix ça vaut le coup,
Environ 150 e de piéces chez OSCARO ->http://www.oscaro.com/default.asp
Promo sur les kit distribution et pompe à eau - 30% jusqu'au 30 septembre,

Mais 800€ ça ne m' étonne pas , c'est ce que Peugeot demandais pour le faire sur la voiture d'un copain.C'est normal un grand garage à beaucoup de charge,personnel,loyer,ect ...
Un petit garage vas te baisser le prix , 600 à 450€ environ.
Mais bon toujours se méfier qu'il change bien tout,galet et pompe à eau .
C'est une opération pas compliqué à faire soit meme,pour le prix ça vaut le coup,

Modifié en dernier par charlesm le ven. 15 sept. 2006 20:04, modifié 1 fois.