[Réglé] Coupure complète de courant avant de démarrer
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 205
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 16:26
- Localisation : Le Cheylard
[Réglé] Coupure complète de courant avant de démarrer
Hello !
Alors le souci électrique qui m'arrive :
lorsque je démarre, le dixième de seconde ou j'enclenche (juste avant le démarreur) me coupe tout le courant. Je le vois car je perds toutes mes stations de radio.
En gros à chaque fois que je démarre mon poste se réinitialise !
Souci de masse quelque part ? de batterie qui va flancher ? J'ai pas de mal à démarrer (la titine dort en garage), mais la batterie a 6 ans, voire 7 (oui oui, en même temps j'ai absolument aucune option, jpourrais démarrer presque avec une pile au lieu d'une batterie ^^)
Voilà, des indices sur quoi regarder / où regarder ?
Merci !
Alors le souci électrique qui m'arrive :
lorsque je démarre, le dixième de seconde ou j'enclenche (juste avant le démarreur) me coupe tout le courant. Je le vois car je perds toutes mes stations de radio.
En gros à chaque fois que je démarre mon poste se réinitialise !
Souci de masse quelque part ? de batterie qui va flancher ? J'ai pas de mal à démarrer (la titine dort en garage), mais la batterie a 6 ans, voire 7 (oui oui, en même temps j'ai absolument aucune option, jpourrais démarrer presque avec une pile au lieu d'une batterie ^^)
Voilà, des indices sur quoi regarder / où regarder ?
Merci !
Modifié en dernier par Gaetan7TB4 le lun. 3 févr. 2014 09:21, modifié 1 fois.
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Coupure complète de courant avant de démarrer
Le comportement est normal, cela ne vient pas de la 205... Mais de la connexion de ton autoradio qui n'a plus (pas) son 12V permanent.
-
- Forumeur
- Messages : 3712
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: Coupure complète de courant avant de démarrer
Le poste de radio doit être alimenté par un 12v permanent et un 12v contact. Si tu n as pas connecté le 12v permanent c'est normal que tu perds toutes des radios!
-
- Forumeur
- Messages : 205
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 16:26
- Localisation : Le Cheylard
Re: Coupure complète de courant avant de démarrer
Hello,
le souci c'est que le problème est arrivé récemment ! Avant tout marchait bien, j'ai rien touché... donc pas possible que ça soit passé de 12V permanent à 12V intermittent si ?
Edit : pour en rajouter une couche de bizarre, parfois lorsque le moteur est chaud, si je coupe, puis je redémarre, et ben là je perds pas mes stations. Donc le branchement du poste est bien effectué non ?
le souci c'est que le problème est arrivé récemment ! Avant tout marchait bien, j'ai rien touché... donc pas possible que ça soit passé de 12V permanent à 12V intermittent si ?
Edit : pour en rajouter une couche de bizarre, parfois lorsque le moteur est chaud, si je coupe, puis je redémarre, et ben là je perds pas mes stations. Donc le branchement du poste est bien effectué non ?
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Coupure complète de courant avant de démarrer
Ben non.
Probablement que ta radio possède une capacité qui maintenait sa mémoire une fraction de seconde.
Ta radio vieillissant, ce n'est plus le cas.
Ce n'est pas ta 205 qui est en cause, mais ta radio (qui n'a peut-être jamais été correctement branchée...)
Probablement que ta radio possède une capacité qui maintenait sa mémoire une fraction de seconde.
Ta radio vieillissant, ce n'est plus le cas.
Ce n'est pas ta 205 qui est en cause, mais ta radio (qui n'a peut-être jamais été correctement branchée...)
Modifié en dernier par PLGJFL205 le lun. 3 févr. 2014 09:28, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 205
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 16:26
- Localisation : Le Cheylard
Re: Coupure complète de courant avant de démarrer
Hmmm j'avoue ne pas avoir pensé à la capa de la radio...
Merci PLGJFL ! Je vais farfouiller pour trouver les bons branchements.
Merci PLGJFL ! Je vais farfouiller pour trouver les bons branchements.
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: [Réglé] Coupure complète de courant avant de démarrer

Note, ce peut-être une pile (bouton), une capacité voire un accumulateur qui est supposé remplir ce rôle...
À toi de voir.
-
- Forumeur
- Messages : 205
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 16:26
- Localisation : Le Cheylard
Re: [Réglé] Coupure complète de courant avant de démarrer
Ah ya juste un souci qui me chifonne : moteur chaud, si je coupe le moteur (j'enlève la clé, tout, je pars 5minutes, je reviens) et que là je démarre bien (coup de démarreur très rapide), et ben là je perds pas mes stations !
Ca exclut donc le poste non ? Car il n'est plus alimenté durant ces 5 minutes ?
Ca exclut donc le poste non ? Car il n'est plus alimenté durant ces 5 minutes ?
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: [Réglé] Coupure complète de courant avant de démarrer
Cela confirme que le +12V permanent n'est pas si "permanent".
Hors, ce +12V permanent ne passe pas (par définition) par le Neimann.
Une autre piste serait la tension du +12V permanent (donc la tension batterie) qui chute (sous le seuil de maintient de ta radio) lorsque tu actionnes le démarreur.
Mais ce point aurait un effet sur la "vigueur" de ton démarreur et cela ne passe pas inaperçu...
Hors, ce +12V permanent ne passe pas (par définition) par le Neimann.
Une autre piste serait la tension du +12V permanent (donc la tension batterie) qui chute (sous le seuil de maintient de ta radio) lorsque tu actionnes le démarreur.
Mais ce point aurait un effet sur la "vigueur" de ton démarreur et cela ne passe pas inaperçu...
-
- Forumeur
- Messages : 205
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 16:26
- Localisation : Le Cheylard
Re: [Réglé] Coupure complète de courant avant de démarrer
Hmmm ok pour la tension batterie qui chute... je démarre pas si mal, mais c'est un peu laborieux parfois... peut-être cela vient-il de là, car comme je disais moteur chaud, si je démarre en "mini-coup de démarreur" je n'ai pas de problème de radio.
Pour contrôler la tension de batterie en démarrage, je branche juste mon multi direct aux cosses, et je démarre ? En temps normal je suis en 12V à l'arrêt, et 13,7V en fonctionnement c'est cela ?
Là je pose plutôt des questions pratiques, pour pas griller mon multi ou ma batterie, vu que jsuis pas spécialisé en électricité
Pour contrôler la tension de batterie en démarrage, je branche juste mon multi direct aux cosses, et je démarre ? En temps normal je suis en 12V à l'arrêt, et 13,7V en fonctionnement c'est cela ?
Là je pose plutôt des questions pratiques, pour pas griller mon multi ou ma batterie, vu que jsuis pas spécialisé en électricité

- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: [Réglé] Coupure complète de courant avant de démarrer
Au moment où tu actionnes le démarreur, la tension ne doit pas chuter sous 11V (sauf par grands froids).
Au sommet de sa charge, la tension ne doit pas dépasser la limite de ton alternateur (14.4V).
La gamme à choisir pour les multimètres est 20V fond d'échelle.
Au sommet de sa charge, la tension ne doit pas dépasser la limite de ton alternateur (14.4V).
La gamme à choisir pour les multimètres est 20V fond d'échelle.
-
- Forumeur
- Messages : 205
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 16:26
- Localisation : Le Cheylard
Re: [Réglé] Coupure complète de courant avant de démarrer
Ok dac je vais tester sous peu !! J'arrête de t'embêter avec ça PLGJFL ;) Merci encore !
-
- Forumeur
- Messages : 205
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 16:26
- Localisation : Le Cheylard
Re: [Réglé] Coupure complète de courant avant de démarrer
Bon ben apparemment ça vient + de ma batterie ! Chute de tension au démarrage ! Je passe de 12,7V à moins de 10V (affichage à 5Vpendant une fraction de seconde même !), puis je repasse à 14,7V.
-> http://youtu.be/d94neMYCsYo
Pour le poste :

Les branchements sont faits, y compris le jaune + permanent.
J'ai plus qu'à changer de batterie, ou alors m'en foutre
-> http://youtu.be/d94neMYCsYo
Pour le poste :

Les branchements sont faits, y compris le jaune + permanent.
J'ai plus qu'à changer de batterie, ou alors m'en foutre
