[réglé] coupures a mi-régime (Gti 122)

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
cudrouc
Forumeur
Forumeur

[réglé] coupures a mi-régime (Gti 122)

Message par cudrouc »

Salut à tous, voici les relevés que j'ai pu faire....
avez-vous des idées ou des suggestions pour trouver la panne ???
Ca me semble venir de l'allumage, car j'ai vu quelques ratés, alors que pour l'injection ca a l'air nickel.....

Voici pour l'injection : enregistrement (fait sur tous les injecteurs...là il s'agit du 4) d'une accélération de 1100 à 5100 tours/min, aucun raté alors que le moteur faisait bien ses ratés habituels entre 3 et 5000 !

http://img171.imageshack.us/my.php?imag ... 100am6.jpg

Et ensuite pour l'allumage pris sur la commande de bobine, sur le connecteur du dessus:
à 1000 tours :
http://img72.imageshack.us/my.php?image ... ntitv2.jpg

Puis à 3500 tours :
http://img247.imageshack.us/my.php?imag ... 500na4.jpg

Ces ratés sont ils suffisants pour se ressentir d'après vous ?
merci d'avance !
a+
Cedric
Modifié en dernier par cudrouc le mer. 4 oct. 2006 21:33, modifié 1 fois.
205 GTI de 1993
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

J'apporte quand même une précision sur la panne : le moteur fait des ratés entre 3 000 et 5 000 t/min, avant rien, après non plus apparemment....lors de tous mes enregistrements, il a fait ses ratés habituels....toujours dans la même plage : 3000-5000....
205 GTI de 1993
sebenco
Forumeur
Forumeur

Message par sebenco »

change de module d'allumage, ça peut venir de ça
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Salut !! Merci pour ta réponse !!!
Alors : c'est vrai que j'avais oublié d'apporter d'autre précisions :
les fils de bougies + bougies + bobine + module + tete allumeur ont été changés.....et le faisceau moteur refait à neuf par mes soins !!!
Va falloir que je creuse !!! :(
205 GTI de 1993
sebenco
Forumeur
Forumeur

Message par sebenco »

t'as essayé de changer de boitier?
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Salut !!!
Tout d'abord, MERCI Sebenco de t'intéresser à mon problème, ca fait plaisir !!!! Apparemment tu as l'air d'être le seul sur le forum à avoir quelques idées sur le sujet !!!
Bon j'apporte quelques précisions sur mes recherches de ce soir : j'ai fait un test diagnostic : code erreur 52 : mauvaise régulation de richesse, échanger calculateur. C'est vrai qu'elle pue au niveau échappement, mais faut voir si ca vient vraiment de là !!
Sauf que mon VRAI problème vient de l'allumage.... on est perturbé aux bougies, à la bobine, et en sortie de module d'allumage, mais je savais pas jusqu'à quel niveau remontaient ces perturbations dans le circuit : module, faisceau, calculateur, alim ??
alors, voici ce que j'ai obtenu, j'ai enregistré la courbe de signal de l'alimentation primaire du module d'allumage....elle est un peu perturbée, y'a quelques parasites....pas la même gueule qu'à la sortie mais bon ca peut avoir un lien peut-être....
Et j'ai ensuite enregistré la courbe du signal de commande du module, signal qui vient en fait du calculateur : elle est tip-top, pas un seul parasite ni rien, comme pour le signal injecteur....
donc à mon avis : ca vient soit du module, soit de son alimentation, sachant que le module a déjà été changé, je pencherais bien pour un faux-contact à l'alimentation du module, à valider !!!!
Enfin on en revient bien à cette foutue bestiole comme tu le pensais au départ !!!
Voilou !!! Donc a bientôt pour la suite des évènements et merci encore !
Cedric
205 GTI de 1993
valentin9101
Forumeur
Forumeur

Message par valentin9101 »

Moi je me dirigerai plus vers l'essence

Ton filtre a essence est bon ?!

Demonte la pompe de gavage (reservoire ) et regarde si la crepine est propre tout sinplement :D
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Salut !!!
Merci pour ton idée pour l'essence !! C'est vrai que je ne sais pas si le filtre a déjà été refait ou pas.....et je tourne sur une essence qui a trainé................1 an et demie dans le réservoir, au niveau bas en plus !!
Mais tu as raison, je vais changer le filtre !! Ca résoudra peut-être au moins le problème de la richesse (que je n'ai pas encore étudié !!)

Par contre mon gros problème vient lui de l'allumage, car j'ai des coupures sur mon signal d'allumage, et aucune sur le signal d'injection..
le signal entrant dans la bobine a des coupures, celui qui sort du module en a aussi, l'alimentation électrique du module d'allumage a les mêmes coupures (mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de perturbations et que ca capte les coupures de la bobine...) et la commande du module (donc l'ordre provenant du calculateur) est tip top....j'ai enregistré aussi entre les bornes de la batterie en faisant tourner le moteur, et là aucune perturbation...RIEN !

J'ai bien une caque au niveau du module, soit dans le module, soit à son alimentation....dans la semaine je refais mon enregistrement en alimentant le module par une batterie extérieure à la voiture, en reliant seulement sa masse au chassis...si mon signal redevient propre c'est que c'est l'alimentation de mon module qui met le bazar, si il reste pareil c'est que c'est le module lui-même qui est de nouveau mort ! non ?

voilou !!!
merci a vous, bonne nuit !
Cedric
205 GTI de 1993
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Salut,

Si ton essence a plus d'un an et demie, fait le plein avec de l'essence récente avant de te lancer dans les études de courbes que tu présentes. :wink:
Si l'essence est pourrie, ce dont je ne doute pas (au bout de six mois c'est déjà limite), il est possible que cela dégrade l'isolant de tes bougies (bougies noyées) et, par là même, occasionne des perturbation au niveau de l'allumage. :wink:

A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
sebenco
Forumeur
Forumeur

Message par sebenco »

pour le filtre a essence c'est clair qu'il faut le changer

essaie dejà de mettre un autre module, faut faire par élimination de toute façon
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Salut !
Vous avez bien tous raison, c'est clair, faut vraiment que je remette de la bonne essence et que je commence par faire le plein et le filtre...
Sinon pour les coupures d'allumage c'est sur que ca vient pas de l'essence, étant donné que mes courbes se basent sur des mesures électriques !! Mais ca ne pourra qu'arranger les choses de mettre une essence valable dans le moulin !!...surtout quand le calculateur me dit qu'il n'arrive pas à régler la richesse !!!!!!
205 GTI de 1993
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Salut à tous, la suite et fin !!! : j'ai changé il y a plusieurs jours l'essence et le filtre à essence pour un neuf, et la voiture pue moins moteur tournant, mais le voyant de diagnostic se rallume avec le même défaut : code 52 : "problème richesse changer calculateur", je pense qu'il va falloir que je fasse quelques dizaines de km, voir quelques centaines pour bien purger tout le circuit d'essence, et voir si ca le fait toujours !! si oui, ben on essaiera avec un nouveau calculateur !
Je n'ai pas encore roulé....enfin, juste 2-3 km au plus pour voir concrètement comment était ma panne...

Sinon pour ma vraie, ma fameuse panne de coupure d'allumage : mes courbes m'ont bien amené au bon endroit : le module d'allumage : il comporte 2 étages d'utilisation un pour les bas régimes et un autre pour les régimes moyens et élevés, et c'est cet étage là qui était mort... avec un nouveau module ca marche bien....par contre ce dernier avait été changé suite à cette même panne il y a quelques temps, mais n'avait tenu que 2 semaines.
Les causes de défaillances principales étant les coupures d'alimentations et autres parasites (ou la chaleur excessive), je pense que le fait d'avoir refait le faisceau ca a du régler le problème car il y avait justement à ce niveau là quelques fils qui étaient pas jolis jolis....donc on verra à la longue, mais je pense que ca devrait tenir !!!
voila merci à tous pour votre aide !! (Bravo Sebenco qui avait pointé juste !!!)

a+
Cedric
205 GTI de 1993
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Je crois que le calculateur garde les defauts en mémoire, tu as bien pensé a le réinitialiser avant de refaire le test? :wink:
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Salut 20cd62 !!!!
Ben oui comme tu dis ca garde tout en mémoire !!! Donc j'avais fait une RAZ la dernière fois, lorsque je suis allé remettre de l'essence, et là il s'est rallumé en m'indiquant une fois de plus le même défaut....je pense que je vais commencer par rouler comme ca, pour voir si ca vient de l'essence ou d'un vrai défaut, et on avisera à ce moment là....car là pour le moment je n'ai du faire que 5 km depuis le plein !!! ;-)))

Voilou !!
allez a bientôt !
Cédric
205 GTI de 1993
LeJC
Forumeur
Forumeur

Message par LeJC »

cudrouc a écrit :Salut 20cd62 !!!!
Ben oui comme tu dis ca garde tout en mémoire !!! Donc j'avais fait une RAZ la dernière fois, lorsque je suis allé remettre de l'essence, et là il s'est rallumé en m'indiquant une fois de plus le même défaut....je pense que je vais commencer par rouler comme ca, pour voir si ca vient de l'essence ou d'un vrai défaut, et on avisera à ce moment là....car là pour le moment je n'ai du faire que 5 km depuis le plein !!! ;-)))

Voilou !!
allez a bientôt !
Cédric
Je découvre à l'instant ton problème,

Perso, j'ai modifié le boitier pour mettre un bouton poussoir directement dessus pour visualiser les pannes plus rapidement de l'intérieur du véhicule, c'est plus pratique.

Concernant le Code 52, il est effectivement conseillé d'essayer avec un autre boitier mais le code boitier Hs serait plutôt 54. Sur la mienne, les coupures à régimes divers étaient dûs à la sonde lambda mais le code 51 était signalé. Même en changeant la sonde lambda, je suis passé du code 51 au 52. Pour autant la voiture fonctionne maintenant très bien. J'ai également un code 31 quelquefois...

Les pannes de modules et de bobines font des pannes furtives qui agacent : à chaud plutôt qu'à froid, humide ou pas, .... Les 205 gti, c'est quand même pas idiot finalement d'y mettre ausssi dans le coffre le pack de survie : module, bobine.

A+
205 GTI
Répondre

Retourner vers « XU Essence »