Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
sondu45
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 20:23

Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par sondu45 »

Bonjour à tous

J'ai une 205 Sacré numéro de 94,essence 1,4i.

Il y a 2 jours en roulant j'ai entendu un gros bruit puis de suite le voyant de batterie de mon tableau de bord s'est allumé.
J'ai pu rentrer chez moi (20 kms en roulant comme ça).
Une fois garé j'ai soulevé le capot et la courroie d'alternateur manquait.

Je ne suis pas bricoleur sur ma 205,je sais faire quelques trucs de base mais c'est tout.
J'ai vu des fiches pratiques pour remonter une courroie mais les problèmes sont les suivants:

1.Je ne sais pas si quelque chose d'autre est endommagé.J'ai lu ici et là sur des forums internet que ça pouvait entraîner le changement de la pompe à eau,etc...Sachant que j'ai quand même roulé quelques kms avec ce problème,j'ai peut être endommagé plus que juste la courroie.


2.je suis complètement perdu dans les courroies pour 205,il y en tellement que même retrouver celle de mon modèle de voiture est compliqué.De plus je ne sais pas quel serait le juste prix et une de bonne qualité.


Que pouvez me conseiller de faire?
Je mettrai des photos demain de l'alternateur.

Je compte aller dans un garage dès lundi mais j'ai peur que la voiture n'avance plus le temps d'y arriver même si elle démarre encore aujourd'hui.
Je suis passé chez speedy et feu vert (sans ma voiture) et ils ne font pas d'opération moteur pour l'alternateur.


Merci de vos réponses
Cdlt
josé
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par CEV »

Bonjour ,

Ce lien concernant la courroie d'alternateur:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-55018.html
Il y a un tuto dans fiche pratique concernant son remplacement.
Les centre-autos ne font pas d'entretien si on leur achète pas de pièces mécaniques.
Un alternateur et une courroie n'ont pas le même coût.
Si tu changeais l'alternateur chez eux, ils se feraient un plaisir d'efffectuer cette opération.

En clair se rendre dans ce genre d'enseignes uniquement pour l'achat d'accessoires;
Bon week-end.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par JPB »

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui veulent t'aider. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
sondu45
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 20:23

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par sondu45 »

OK merci bien de vos réponses.
Je tiens au courant dans les jours qui viennent de la suite des évènements.

Merci encore
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par adrec »

sondu45 a écrit :1.Je ne sais pas si quelque chose d'autre est endommagé.J'ai lu ici et là sur des forums internet que ça pouvait entraîner le changement de la pompe à eau,etc...Sachant que j'ai quand même roulé quelques kms avec ce problème,j'ai peut être endommagé plus que juste la courroie.
Ta Sacré numéro de 94 a forcément un moteur TU, donc la courroie n'entraîne que l'alternateur. La courroie de distribution est protégée par un carter, donc pas de risque pour elle. (à moins de bloquer le vilebrequin :shock: ).

La pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution, donc on ne la change qu'en cas de la réfection de la distribution.

Il n'y a donc aucun risque à part de vider la batterie et de ne plus être capable de démarrer le moteur.

Le débat serait autre si tu avais un moteur X.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par chtit205 »

sur le TU la casse de la courroie d'alternateur peut entrainer la casse de la distri si celle d'alternateur se coince, mais alors à ce moment tu l'aurais senti tous de suite le moteur se serait arreter sans jamais pourvoir redemarrer, ce qui n'est pas le cas donc c'est bon, t'a juste à remonter une courroie d'alternateur comme indiqué dans le tuto :wink:

la batterie sera peut etre un peu decharger apres tes 20kms sans alternateur, donc peut etre qu'il faudra la demarrer avec des pinces ou mettre la batterie à recharger

mais à part ca, tu roule ensuite pour qu'elle se recharge, et c'est bon
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
sondu45
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 20:23

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par sondu45 »

Merci beaucoup à vous tous

J'ai acheté la courroie,référence AV 10 700 chez Carter Cash et je vais tenter de la monter.

En regardant près de l'alternateur,je vois un fil qui pend comme s'il avait été cassé.
Je ne sais pas à quoi il correspond,pourriez vous m'aider à me dire ce que c'est comme fil?

Voici quelques photos:

Image
Image
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par chtit205 »

c'est un fil electrique ou pas ?

comme ca on dirait un reste de l'ancienne courroie qui se serait donc effilocher :lol:

mais la photo est trop flou pour bien voir :?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par JPB »

chtit205 a écrit :c'est un fil electrique ou pas ?

comme ca on dirait un reste de l'ancienne courroie qui se serait donc effilocher :lol:

mais la photo est trop flou pour bien voir :?
:+1:

On voit même un morceau coincé dans le réglage de tension. :)
Vois s'il n'y en a pas d'autre vers la poulie du vilebrequin et si le cache juste derrière n'est pas cassé. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
sondu45
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 20:23

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par sondu45 »

Bonjour

Oui effectivement c'était un reste de l'ancienne courroie.
Merci!


Sinon j'ai essayé de mettre la courroie en suivant la fiche technique ici:
http://forum.leclub205.com/viewtopic.php?f=43&t=887

Toutefois je crois avoir fait quelques erreurs.

En fait là je me retrouve avec les 2 vis de 13 à monter mais j'ai déjà vissé la première de 16.
Et je n'arrive pas à remonter les 2 vis de 13 et celle de 10 (tension) car le petit support rectangulaire vient taper contre les pales de l'alternateur.
Est ce qu'il faut que je re-désserre la vis de 16 et que je "pousse" un peu l'alternateur vers le haut pour pouvoir remettre bien les vis de 10 puis les 2 de 13?

MErci de votre aide
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par JPB »

Faut desserrer. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par chtit205 »

sondu45 a écrit : En fait là je me retrouve avec les 2 vis de 13 à monter mais j'ai déjà vissé la première de 16.
Et je n'arrive pas à remonter les 2 vis de 13 et celle de 10 (tension) car le petit support rectangulaire vient taper contre les pales de l'alternateur.
Est ce qu'il faut que je re-désserre la vis de 16 et que je "pousse" un peu l'alternateur vers le haut pour pouvoir remettre bien les vis de 10 puis les 2 de 13?

MErci de votre aide

oui il faut desserer celle de 16, ils faut serrer les vis de fixation pour bloquer le tous seulement quand le reglage est fais :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par maltais95 »

chtit205 a écrit :
sondu45 a écrit : En fait là je me retrouve avec les 2 vis de 13 à monter mais j'ai déjà vissé la première de 16.
Et je n'arrive pas à remonter les 2 vis de 13 et celle de 10 (tension) car le petit support rectangulaire vient taper contre les pales de l'alternateur.
Est ce qu'il faut que je re-désserre la vis de 16 et que je "pousse" un peu l'alternateur vers le haut pour pouvoir remettre bien les vis de 10 puis les 2 de 13?

MErci de votre aide

oui il faut desserer celle de 16, ils faut serrer les vis de fixation pour bloquer le tous seulement quand le reglage est fais :wink:
:+1: tendre la courroie et après sérré, sinon tu risques de tordre le tendeur!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
sondu45
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 20:23

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par sondu45 »

Malheureusement c'est ce que j'ai fait....
j'ai resserré les vis et après la vis de tension...

Du coup j'ai le tendeur qui est tordu.
vous pensez que je peux refaire le tout,c'est à dire : désérrez les vis,essayez de remettre droit le tendeur,le visser et puis resserrer toutes les autres vis (13 et 16)?
Si non je dois racheter un tendeur avec les 2 vis de 13 et la vis de 10 (neuf ou casse) et remontez le tout?

j'avais lu le tuto mais je me suis trompé une fois arrivé sur le parking..quelle poisse.

J'a quand même fait démarrer la voiture.
Ca couine beaucoup les 10 premières secondes puis plus rien.
j'ai roulé quelques dizaines de mètres comme ça et plus de couinement et le voyant de batterie est éteint pendant que je roule.

Quand j'ai vissé le tendeur,je voyais bien avec mon autre main en appuyant sur la courroie que ça ne faisait rien mais je me disais qu'il fallait visser + pour que ça fasse de l'effet...

Voici une photo,c'est rattrapable ou pas?

Image
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé

Message par JPB »

En mécanique il ne faut jamais forcer. Si tu forces c'est qu'il y a un soucis. :wink:

C'est rattrapable si tu as un marteau, un étau et que tu t'appliques. :?

Fais bien attention de tendre correctement ta courroie avant de mettre en route. :)
Trop tendu ça flingue le roulement de l'alternateur et pas assez tendu, ça gueule et ça flingue la courroie. :(
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »