Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé
Bonjour à tous
J'ai une 205 Sacré numéro de 94,essence 1,4i.
Il y a 2 jours en roulant j'ai entendu un gros bruit puis de suite le voyant de batterie de mon tableau de bord s'est allumé.
J'ai pu rentrer chez moi (20 kms en roulant comme ça).
Une fois garé j'ai soulevé le capot et la courroie d'alternateur manquait.
Je ne suis pas bricoleur sur ma 205,je sais faire quelques trucs de base mais c'est tout.
J'ai vu des fiches pratiques pour remonter une courroie mais les problèmes sont les suivants:
1.Je ne sais pas si quelque chose d'autre est endommagé.J'ai lu ici et là sur des forums internet que ça pouvait entraîner le changement de la pompe à eau,etc...Sachant que j'ai quand même roulé quelques kms avec ce problème,j'ai peut être endommagé plus que juste la courroie.
2.je suis complètement perdu dans les courroies pour 205,il y en tellement que même retrouver celle de mon modèle de voiture est compliqué.De plus je ne sais pas quel serait le juste prix et une de bonne qualité.
Que pouvez me conseiller de faire?
Je mettrai des photos demain de l'alternateur.
Je compte aller dans un garage dès lundi mais j'ai peur que la voiture n'avance plus le temps d'y arriver même si elle démarre encore aujourd'hui.
Je suis passé chez speedy et feu vert (sans ma voiture) et ils ne font pas d'opération moteur pour l'alternateur.
Merci de vos réponses
Cdlt
josé
J'ai une 205 Sacré numéro de 94,essence 1,4i.
Il y a 2 jours en roulant j'ai entendu un gros bruit puis de suite le voyant de batterie de mon tableau de bord s'est allumé.
J'ai pu rentrer chez moi (20 kms en roulant comme ça).
Une fois garé j'ai soulevé le capot et la courroie d'alternateur manquait.
Je ne suis pas bricoleur sur ma 205,je sais faire quelques trucs de base mais c'est tout.
J'ai vu des fiches pratiques pour remonter une courroie mais les problèmes sont les suivants:
1.Je ne sais pas si quelque chose d'autre est endommagé.J'ai lu ici et là sur des forums internet que ça pouvait entraîner le changement de la pompe à eau,etc...Sachant que j'ai quand même roulé quelques kms avec ce problème,j'ai peut être endommagé plus que juste la courroie.
2.je suis complètement perdu dans les courroies pour 205,il y en tellement que même retrouver celle de mon modèle de voiture est compliqué.De plus je ne sais pas quel serait le juste prix et une de bonne qualité.
Que pouvez me conseiller de faire?
Je mettrai des photos demain de l'alternateur.
Je compte aller dans un garage dès lundi mais j'ai peur que la voiture n'avance plus le temps d'y arriver même si elle démarre encore aujourd'hui.
Je suis passé chez speedy et feu vert (sans ma voiture) et ils ne font pas d'opération moteur pour l'alternateur.
Merci de vos réponses
Cdlt
josé
- CEV
- Forumeur
Re: Courroie Alternateur cassée + voyant batterie allumé
Bonjour ,
Ce lien concernant la courroie d'alternateur:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-55018.html
Il y a un tuto dans fiche pratique concernant son remplacement.
Les centre-autos ne font pas d'entretien si on leur achète pas de pièces mécaniques.
Un alternateur et une courroie n'ont pas le même coût.
Si tu changeais l'alternateur chez eux, ils se feraient un plaisir d'efffectuer cette opération.
En clair se rendre dans ce genre d'enseignes uniquement pour l'achat d'accessoires;
Bon week-end.
Ce lien concernant la courroie d'alternateur:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-55018.html
Il y a un tuto dans fiche pratique concernant son remplacement.
Les centre-autos ne font pas d'entretien si on leur achète pas de pièces mécaniques.
Un alternateur et une courroie n'ont pas le même coût.
Si tu changeais l'alternateur chez eux, ils se feraient un plaisir d'efffectuer cette opération.
En clair se rendre dans ce genre d'enseignes uniquement pour l'achat d'accessoires;
Bon week-end.
- JPB
- Responsables Techniques
Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui veulent t'aider. 

-
- Forumeur
OK merci bien de vos réponses.
Je tiens au courant dans les jours qui viennent de la suite des évènements.
Merci encore
Je tiens au courant dans les jours qui viennent de la suite des évènements.
Merci encore
-
- Forumeur
Ta Sacré numéro de 94 a forcément un moteur TU, donc la courroie n'entraîne que l'alternateur. La courroie de distribution est protégée par un carter, donc pas de risque pour elle. (à moins de bloquer le vilebrequinsondu45 a écrit :1.Je ne sais pas si quelque chose d'autre est endommagé.J'ai lu ici et là sur des forums internet que ça pouvait entraîner le changement de la pompe à eau,etc...Sachant que j'ai quand même roulé quelques kms avec ce problème,j'ai peut être endommagé plus que juste la courroie.

La pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution, donc on ne la change qu'en cas de la réfection de la distribution.
Il n'y a donc aucun risque à part de vider la batterie et de ne plus être capable de démarrer le moteur.
Le débat serait autre si tu avais un moteur X.
- chtit205
- Forumeur
sur le TU la casse de la courroie d'alternateur peut entrainer la casse de la distri si celle d'alternateur se coince, mais alors à ce moment tu l'aurais senti tous de suite le moteur se serait arreter sans jamais pourvoir redemarrer, ce qui n'est pas le cas donc c'est bon, t'a juste à remonter une courroie d'alternateur comme indiqué dans le tuto 
la batterie sera peut etre un peu decharger apres tes 20kms sans alternateur, donc peut etre qu'il faudra la demarrer avec des pinces ou mettre la batterie à recharger
mais à part ca, tu roule ensuite pour qu'elle se recharge, et c'est bon

la batterie sera peut etre un peu decharger apres tes 20kms sans alternateur, donc peut etre qu'il faudra la demarrer avec des pinces ou mettre la batterie à recharger
mais à part ca, tu roule ensuite pour qu'elle se recharge, et c'est bon
-
- Forumeur
Merci beaucoup à vous tous
J'ai acheté la courroie,référence AV 10 700 chez Carter Cash et je vais tenter de la monter.
En regardant près de l'alternateur,je vois un fil qui pend comme s'il avait été cassé.
Je ne sais pas à quoi il correspond,pourriez vous m'aider à me dire ce que c'est comme fil?
Voici quelques photos:

J'ai acheté la courroie,référence AV 10 700 chez Carter Cash et je vais tenter de la monter.
En regardant près de l'alternateur,je vois un fil qui pend comme s'il avait été cassé.
Je ne sais pas à quoi il correspond,pourriez vous m'aider à me dire ce que c'est comme fil?
Voici quelques photos:

- chtit205
- Forumeur
c'est un fil electrique ou pas ?
comme ca on dirait un reste de l'ancienne courroie qui se serait donc effilocher
mais la photo est trop flou pour bien voir
comme ca on dirait un reste de l'ancienne courroie qui se serait donc effilocher

- JPB
chtit205 a écrit :c'est un fil electrique ou pas ?

On voit même un morceau coincé dans le réglage de tension.

Vois s'il n'y en a pas d'autre vers la poulie du vilebrequin et si le cache juste derrière n'est pas cassé.

-
- Forumeur
Bonjour
Oui effectivement c'était un reste de l'ancienne courroie.
Merci!
Sinon j'ai essayé de mettre la courroie en suivant la fiche technique ici:
http://forum.leclub205.com/viewtopic.php?f=43&t=887
Toutefois je crois avoir fait quelques erreurs.
En fait là je me retrouve avec les 2 vis de 13 à monter mais j'ai déjà vissé la première de 16.
Et je n'arrive pas à remonter les 2 vis de 13 et celle de 10 (tension) car le petit support rectangulaire vient taper contre les pales de l'alternateur.
Est ce qu'il faut que je re-désserre la vis de 16 et que je "pousse" un peu l'alternateur vers le haut pour pouvoir remettre bien les vis de 10 puis les 2 de 13?
MErci de votre aide
Oui effectivement c'était un reste de l'ancienne courroie.
Merci!
Sinon j'ai essayé de mettre la courroie en suivant la fiche technique ici:
http://forum.leclub205.com/viewtopic.php?f=43&t=887
Toutefois je crois avoir fait quelques erreurs.
En fait là je me retrouve avec les 2 vis de 13 à monter mais j'ai déjà vissé la première de 16.
Et je n'arrive pas à remonter les 2 vis de 13 et celle de 10 (tension) car le petit support rectangulaire vient taper contre les pales de l'alternateur.
Est ce qu'il faut que je re-désserre la vis de 16 et que je "pousse" un peu l'alternateur vers le haut pour pouvoir remettre bien les vis de 10 puis les 2 de 13?
MErci de votre aide
- JPB
Faut desserrer. 

- chtit205
- Forumeur
sondu45 a écrit : En fait là je me retrouve avec les 2 vis de 13 à monter mais j'ai déjà vissé la première de 16.
MErci de votre aide
oui il faut desserer celle de 16, ils faut serrer les vis de fixation pour bloquer le tous seulement quand le reglage est fais

-
- Forumeur
chtit205 a écrit :sondu45 a écrit : En fait là je me retrouve avec les 2 vis de 13 à monter mais j'ai déjà vissé la première de 16.
MErci de votre aide
oui il faut desserer celle de 16, ils faut serrer les vis de fixation pour bloquer le tous seulement quand le reglage est fais

-
- Forumeur
Malheureusement c'est ce que j'ai fait....
j'ai resserré les vis et après la vis de tension...
Du coup j'ai le tendeur qui est tordu.
vous pensez que je peux refaire le tout,c'est à dire : désérrez les vis,essayez de remettre droit le tendeur,le visser et puis resserrer toutes les autres vis (13 et 16)?
Si non je dois racheter un tendeur avec les 2 vis de 13 et la vis de 10 (neuf ou casse) et remontez le tout?
j'avais lu le tuto mais je me suis trompé une fois arrivé sur le parking..quelle poisse.
J'a quand même fait démarrer la voiture.
Ca couine beaucoup les 10 premières secondes puis plus rien.
j'ai roulé quelques dizaines de mètres comme ça et plus de couinement et le voyant de batterie est éteint pendant que je roule.
Quand j'ai vissé le tendeur,je voyais bien avec mon autre main en appuyant sur la courroie que ça ne faisait rien mais je me disais qu'il fallait visser + pour que ça fasse de l'effet...
Voici une photo,c'est rattrapable ou pas?

j'ai resserré les vis et après la vis de tension...
Du coup j'ai le tendeur qui est tordu.
vous pensez que je peux refaire le tout,c'est à dire : désérrez les vis,essayez de remettre droit le tendeur,le visser et puis resserrer toutes les autres vis (13 et 16)?
Si non je dois racheter un tendeur avec les 2 vis de 13 et la vis de 10 (neuf ou casse) et remontez le tout?
j'avais lu le tuto mais je me suis trompé une fois arrivé sur le parking..quelle poisse.
J'a quand même fait démarrer la voiture.
Ca couine beaucoup les 10 premières secondes puis plus rien.
j'ai roulé quelques dizaines de mètres comme ça et plus de couinement et le voyant de batterie est éteint pendant que je roule.
Quand j'ai vissé le tendeur,je voyais bien avec mon autre main en appuyant sur la courroie que ça ne faisait rien mais je me disais qu'il fallait visser + pour que ça fasse de l'effet...
Voici une photo,c'est rattrapable ou pas?

- JPB
En mécanique il ne faut jamais forcer. Si tu forces c'est qu'il y a un soucis. 
C'est rattrapable si tu as un marteau, un étau et que tu t'appliques.
Fais bien attention de tendre correctement ta courroie avant de mettre en route.
Trop tendu ça flingue le roulement de l'alternateur et pas assez tendu, ça gueule et ça flingue la courroie.

C'est rattrapable si tu as un marteau, un étau et que tu t'appliques.

Fais bien attention de tendre correctement ta courroie avant de mettre en route.

Trop tendu ça flingue le roulement de l'alternateur et pas assez tendu, ça gueule et ça flingue la courroie.