bonsoir,
récemment la courroie de distribution de ma 205 1,1l color line de 1991 a cassé en roulant. un ami m'a dit que sur ce modèle il n'y avait pas de risque de casse moteur. j'ai donc remis une courroie neuve et la voiture roule à nouveau. mais le moteur ne tourne plus comme avant. il vibre beaucoup et la consommation d'essence a aumenté.
quel est votre avis sur ce problème?
merci d'avance pour vos réponses.
courroie de distribution HS
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Re: courroie de distribution HS
Pour savoir si le moteur peut tourner sans être synchonisé, il faut, courroie enlevée faire tourner le villo. S'il touche les soupapes, tu le sentiras.
Il se peut simplement que la courroie n'ai pas été remise correctement d'un cran ou deux.
Il se peut simplement que la courroie n'ai pas été remise correctement d'un cran ou deux.
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Re: courroie de distribution HS
C'est pas le vilebrequin qui risque de toucher les soupapes. En plus en faisant tourner le moteur ainsi tu risque de les abîmer si elles se croisent avec les pistons.
Sinon Kikos, comment as-tu calé ta distribution et est tu sûr de l'avoir bien fais?
Sinon Kikos, comment as-tu calé ta distribution et est tu sûr de l'avoir bien fais?
Modifié en dernier par bidon le sam. 12 janv. 2013 12:11, modifié 1 fois.
- le_cornouiller
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Re: courroie de distribution HS
Ca reste une légende cette histoire…
Aucun propriétaire sur ce site n'a encore fait le test pour qu'on sache une fois pour toute si les soupapes touchent ou pas sur TU9 et TU1.
Pour savoir si tu as une ou des soupapes tordues sur ton moteur Kikos, il faut prendre les compressions et voir s'il y a des écarts important.

Aucun propriétaire sur ce site n'a encore fait le test pour qu'on sache une fois pour toute si les soupapes touchent ou pas sur TU9 et TU1.

Pour savoir si tu as une ou des soupapes tordues sur ton moteur Kikos, il faut prendre les compressions et voir s'il y a des écarts important.

- le_cornouiller
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Re: courroie de distribution HS
En 1993, ma junior avait un peu plus de 90.000 km au compteur.
Je roulais pas très vite lorsque la courroie à pété. J'en ai donné des coups de clé pour tenter de la redémarrer.
Sur demande du garagiste j'en ai remis pas mal aussi.
Et bien les pistons montaient et descendaient sans rencontrer de résistance.
Entre temps elle a fait 20 ans de plus et 160.000 km et je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit.
Son nouveau propriétaire en est enchanté.
Donc pour moi, c'est : niet : ça ne touche pas.
Je roulais pas très vite lorsque la courroie à pété. J'en ai donné des coups de clé pour tenter de la redémarrer.
Sur demande du garagiste j'en ai remis pas mal aussi.
Et bien les pistons montaient et descendaient sans rencontrer de résistance.
Entre temps elle a fait 20 ans de plus et 160.000 km et je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit.
Son nouveau propriétaire en est enchanté.
Donc pour moi, c'est : niet : ça ne touche pas.
- 205phile
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Re: courroie de distribution HS
en revanche en ce qui me concerne, j'ai refait un JDC sur un TU1 et lors du remontage de la distri, lors des 2 tours moteur j'ai rencontré un blocage parce que l'AAC avait fait 1 tour, donc je pense que ça touche sur un TU1 mais je veux bien croire que ça ne touche pas sur un TU9. quand au TU3, par contre je me laisserai facilement convaincre si ça touche car sur ma 205 (http://www.planete-205.com/forum/planet ... 75508.html ) en révisant la voiture pour le week end, le démarreur avait du mal a tourner correctement, je l'ai changé et pareil, je vérifie donc le réglage de distri et en fait c'est bien celle ci qui s'était décallée de 7 dents donc reréglage et le tour était joué. donc pour résumer mon message:
TU9: il y a des chances pour que ça ne touche pas car course des soupapes plus courte
TU1: ça touche
TU3: ça touche
j'ai le droit de me tromper et si d'autres membres passent par la j'aimerais connaitre leur opinion.
TU9: il y a des chances pour que ça ne touche pas car course des soupapes plus courte
TU1: ça touche
TU3: ça touche
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- le_cornouiller
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Re: courroie de distribution HS
En rassemblant toutes les expériences ont va pouvoir faire un tableau. 

- JPB
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Re: courroie de distribution HS
La seule façon d'être certain, c'est de faire tourner l'arbre à cames avec les pistons 1-4 au PMH. 

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Re: courroie de distribution HS
merci pour les infos.
En fait pour ce qui est du calage de la courroie, c'est un ami qui me l'a fait . . . avec ce qu'il avait sous la main!
Il se peut donc comme vous le dites qu'il y ait effectivement un décalage d'un ou deux cran.
je vais essayer de la recaler correctement et je vous tiendrais au courant.
kikos
En fait pour ce qui est du calage de la courroie, c'est un ami qui me l'a fait . . . avec ce qu'il avait sous la main!
Il se peut donc comme vous le dites qu'il y ait effectivement un décalage d'un ou deux cran.
je vais essayer de la recaler correctement et je vous tiendrais au courant.
kikos
- romain5708
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Re: courroie de distribution HS
Pour avoir eu un problème similaire, sur un TU3M, j'ai littéralement plié mes soupapes.
Ma conso avait augmentée, et pertes de patate.
Ma conso avait augmentée, et pertes de patate.