Court-circuit autoradio

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
HypNo
Nouveau
Nouveau

Court-circuit autoradio

Message par HypNo »

Bonsoir à tous,
j'ai un problème avec ma 205 tdi de 1996, j'espère que vous pourrez m'aider, voici mon problème :

J'ai cassé un bouton de l'autoradio "d'origine", j'en ai donc acheté un nouveau et l'ai branché sans pour autant le remettre en place, il fonctionnait correctement, je décide donc de le glisser dans son emplacement, et la il y a du y avoir 'contact' entre 2fils, un petit bruit de claquage et un petit nuage de fumé s'est échappé (au niveau des fils pas de l'autoradio lui même)

C'est vrai qu'au niveau des fils c'est un peu le bazar ! j'ai donc correctement re-scotché les fils dénudé etc... En regardent les fusibles, le n°3 correspondant sur le dessin aux essuie-glaces avait sauté, je l'ai donc changé, les essuie-glace fonctionnent ! Mais l'autoradio toujours pas!
J'ai regardé les autres fusibles, aucun n'est mort. Au fond sous l'autoradio j'ai vu une fiche qui traine. Est-ce lié ? Peut-être que je l'ai débranché en manipulant les fils je ne sais pas ! A quoi sert cette fiche ?

De quel côté dois-je m'orienter ?
Merci d'avance à tous pour votre participation !
PS: je n'y connais rien je pense que vous l'avez vu !

Image
Image
Image
bzh77
Forumeur
Forumeur

Re: Court-circuit autoradio

Message par bzh77 »

Bonsoir,

as-tu regarder l'état du fusible au "cul" de l'autoradio?

Cordialement.
HypNo
Nouveau
Nouveau

Message par HypNo »

Bonsoir,
merci pour la réponse, et effectivement oui j'ai regardé et il n'est pas grillé, d'ailleurs j'ai réessayé avec l'ancien autoradio (qui fonctionnait, juste un bouton était cassé) et il ne fonctionne plus donc c'est un problème du véhicule :roll:

A+
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

Bonsoir,

verifie alors toutes tes connexions (celle recouvertent de scotch).

Cordialement.
HypNo
Nouveau
Nouveau

Message par HypNo »

Ok je ferais ça demain alors, ce n'est pas moi qui ai fais tous les raccords précédent, je peux juste enlever les scotchs, vérifier que les fils sont bien en contact et rescotché.

Je vous tiens au courant.

Merci a+

PS: Et la fiche visible au fond savez vous si il y a un lien ?
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

205 tdi :lol:

Déjà il faut que tu refasse tout le cablage.
Et si tu tiens à ta voiture ne réessaie rien avec un cablage comme ça, c'est l'incendie qui te pend au nez :shock:
Allé tu recable tout en soudant plus gaine thermo et là tu pourras voir :bien:

Imagine deux secondes... tu laisse ce "cablage" et arrive à faire refonctionner l'auto radio, tu le clips dans son logement et là, un nid de poule ou autre faut faire un faux contact dans ton merdier et là ça peut être l'incendie rapidement.
Et va stopper un feu derrière le tableau de bord :oops:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
HypNo
Nouveau
Nouveau

Message par HypNo »

bonsoir,
merci pour cette réponse, pourquoi ce smiley moqueur après le nom "205 tdi" ?

De plus je n'ai pas les connaissances requises pour refaire un câblage, la voiture est comme ça depuis que je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an et il n'y a jamais eu de problème a part lors de ce changement d'autoradio...

Je comprends bien la remarque et je vous en remercie mais ce n'est pas dans mes cordes de refaire tout ça, je ne sais déjà pas démonté le tableau de bord, j'aurai d'ailleurs trop peur de ne pas pouvoir le remonté !

Je vais suivre le conseil et re-scotché correctement tout ça, en espérant que le problème se règle de lui-même mais je n'y crois pas trop :roll:

EDIT: Ah ok tdi n'existe pas, c'est juste TD !? désolé ce n'est pas ma voiture mais celle de mon amie et je n'y connais rien donc bon...
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

je rejoins le conseil de Lionos & la gaine thermoretractable.

pour avoir plus de place, je te conseil de démonter la console longue & ça a comme avantage de pouvoir "ranger" correctement les fil.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
[Flo-XR]
Forumeur
Forumeur

Message par [Flo-XR] »

je rejoins le "clan" de soudage+gaine thermo... :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 49 (XW7)
Description: Achat pour pieces, caisse HS Le moteur a ete monte dans la XR
205 XE de 1986 - 118000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Description: SR Bleu Cascade de novembre 1985
205 SR de 1986 - 150000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
Description: 205 XR bleue de 1985 avec 200000 km
205 XR de 1986 - 200000kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

HypNo a écrit :bonsoir,
merci pour cette réponse, pourquoi ce smiley moqueur après le nom "205 tdi" ?
De plus je n'ai pas les connaissances requises pour refaire un câblage, la voiture est comme ça depuis que je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an et il n'y a jamais eu de problème a part lors de ce changement d'autoradio...
Je comprends bien la remarque et je vous en remercie mais ce n'est pas dans mes cordes de refaire tout ça, je ne sais déjà pas démonté le tableau de bord, j'aurai d'ailleurs trop peur de ne pas pouvoir le remonté !
Je vais suivre le conseil et re-scotché correctement tout ça, en espérant que le problème se règle de lui-même mais je n'y crois pas trop :roll:
EDIT: Ah ok tdi n'existe pas, c'est juste TD !? désolé ce n'est pas ma voiture mais celle de mon amie et je n'y connais rien donc bon...
Pour le TDI, c'était pas une moquerie, juste que ça m'a fait rire car c'est pas une dénomination peugeot :wink:

Pour le soudage il n'y a pas de connaissance spéciale à avoir, pas de démontage non plus du tableau de bord :bien:
Le "montage" est comme ça depuis longtemps, mais c'est pas une raison pour le laisser ainsi :bien:

Pour refaire ton faisceau tu a besoin de :
-gaine thermorétractable (2 à 4mm sur 1mètre)
-fer à souder + étain
-lampe témoin (ou multimètre)
-pince à dénuder ou pince coupante ou couteau

C'est tout !!! (prix d'achat de tout ça 30-40€ avec multimètre) sinon tu peux te faire prêter du matos ou autre...

Méthode à utiliser :
Repérer tout les cables coté voiture et adaptateur:
-HP avant gauche +
-HP avant gauche -
-HP avant droit +
-HP avant droit -
-Alim 12V permanent
-Alim 12V après contact
-Masse 0V

- Faire passer un bout de gaine thermo (la longueur dépendra de la longueur de fil dénudé) autour d'un des fils à souder (le tenir loin de la soudure sinon il se rétractera avec la chaleur que conduira le fil)
- Dénuder les extrémités des deux câbles (coté voiture/coté adaptateur) et faire attention à pas couper trop de brin !!
- les entrelacer
- chauffer avec le fer les brins
- apporter de l'étain jusqu'à répartition total sur les fils
- tester la résistance (pas trop tiré dessus pour pas abimé les brin dans le câble)
- ramener le bout de gaine sur la soudure et le rétracter avec la flamme d'un briquet (faire lécher la flamme en la bougeant et en bougeant le fil soudé pour pas que la gaine brule)

Refaire l'opération pour tout les câbles!!!

Résultat :

Image
205 GR de 1988
205 XS de 1989
HypNo
Nouveau
Nouveau

Message par HypNo »

Bonjour, merci pour vos réponses, et pour le détail de la manipulation avec les gaines, j'ai revérifier toutes les connexions, et effectivement un câble avait dû se faire la mal, je n'avais plus rien relié au 2 fils (rouge et jaune de l'ISO), j'ai correctement tout isolé et sécurisé c'est déjà plus propre !

Donc l'autoradio fonctionne !! ::d Par contre lorsque je coupe et remet le contact, il se remet à zero...Normal vous me direz puisque j'ai relié à ces deux derniers le gros fil bleu clair qui correspond au +après-contact...

Pour avoir la mémoire il faudrait que je relis la paire (fils rouge et jaune) au gros fil blanc, donc le +permanent ? Mais dans ce cas lorsque je vais coupé le contact l'autoradio ne va plus se couper tout seul ?

Comment faire pour avoir la mémoire et que l'autoradio se coupe tout seul avec le contact.
Merci d'avance.
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Pour ton soucis, rien de plus simple !!
Tu as deux fil d'un coté deux de l'autre pourquoi vouloir en relier deux sur un seul :gene:
Le jaune et le rouge sont le plus permanent (mémoire) et le + après contact (allumage).
Mais c'est pas toujours bien respecté donc t'essaie t'as une chance sur deux !!
Ou bleu/jaune et blanc/rouge ou bleu/rouge et blanc/jaune !! 8)

Et tu as isolé comment ton montage?
205 GR de 1988
205 XS de 1989
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »