CT - Déséquilibre 30% frein AR

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devmatth
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CT - Déséquilibre 30% frein AR

Message par devmatth »

Bonjour, je viens de passer le CT de ma 205 GR de 1988 avec deux défauts à corriger avec contre-visite, dont pb de déséquilibre de frein de service arrière. Le déséquilibre est exactement de 30%, or en voyant ce forum sur le freinage je vois que c'est pile poil la limite... :roll:
Mon budget étant assez limité... je sais pas trop quoi faire: changer le kit complet, ou juste les tambours ou simplement faire un nettoyage...???

Le deuxième point c'est la pollution : teneur en CO de 6,75%, mais ça il semble que ce ne soit qu'un réglage du carbu...

Merci pour vos réponses et conseils qui pourront m'aider à choisir!
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two five
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Re: CT - Déséquilibre 30% frein AR

Message par two five »

tente le dépoussiérage, mais du moment ou tu auras démonté tes tambours , tu auras peut être une appréciation plus visuelle du problème:
fuite d'un cylindre de roue? usure prononcée des garnitures?
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PLGJFL205
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Re: CT - Déséquilibre 30% frein AR

Message par PLGJFL205 »

Alors quelques remarques :
1) Le but n'est pas de passer le contrôle technique...
Le but est de rouler en sécurité. Le fait qu'un organisme indépendant (le contrôle technique) le certifie est une formalité !
2) 30% c'est la limite pour une contre visite. Oui mais 20% est déjà largement anormal. Cela nécessite une remise en état.
3) La sécurité n'est pas une question de budget, c'est vital (pour toi et pour les autres que tu mets potentiellement en danger).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En ce qui concerne la réparation du système de freins, quel est l'historique de ta 205 ?
Combien de kilomètres ont tes segments et quel est leur état ?
Comment tes cylindres se comportent-ils, ont-ils des fuites ?
Quelle est l'usure et l'ovalisation des tambours (diam Max = 181mm) ?

Pour répondre à ces questions, il faut déposer les tambours. Ce n'est qu'après que les points "à corriger" se révèlent. Bien sûr ils doivent être corrigés de manière identique à droite et à gauche (par exemple si un cylindre est à changer => il est plus sage de changer la paire).


PS : Ne pense pas que tu vas récupérer 30% de déséquilibre en nettoyant tes tambours :roll:
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devmatth
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Re: CT - Déséquilibre 30% frein AR

Message par devmatth »

Merci pour vos conseils...
On est bien d'accord le but est de rouler en sécurité... mais ça n'est hélas pas la seule chose vitale, il me faut donc quand même juger et faire au mieux!
Je vais commencer par trouver des chandelles et regarder dans quel état c'est tout ça... je vais voir aussi s'il y a une fiche pratique pour changer les freins arrière.

Merci, @+
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Re: CT - Déséquilibre 30% frein AR

Message par PLGJFL205 »

On ne va pas polémiquer sur la définition du mot "vital"...

Tiens regarde ici :
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-815.html
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Re: CT - Déséquilibre 30% frein AR

Message par CEV »

Toutes les fiches pratiques sont répertoriées sous ce lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 23161.html
Celle concernant le remplacement des freins AR s'y trouve naturellement.
A conserver dans tes favoris donc .

Sinon il existe 2 types de montage :
Girling et Bendix.
On les reconnait comme ça :
steph_fdl_1098716793_28b_fixation_cylindre.jpg
DSCF0025.jpg
L'un à la fixation des flexibles ovale et l'autre ronde.
Bien en tenir compte lors de la commande des pièces de rechange.

Bon courage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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devmatth
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Re: CT - Déséquilibre 30% frein AR

Message par devmatth »

Merci pour vos photos et liens, je suis allé voir la fiche pratique, ça n'a pas l'air tellement sorcier et je peux me procurer tous les outils.
Par ailleurs, j'ai regardé tout l'historique des factures d'entretien de ma titine depuis 89, je n'ai pas vu une seule trace de changement de freins arrière...ça a probablement du être fait mais ça m'encourage à les changer.
J'ai été voir sur la mienne, ça ressemble à du Bendix, n'est-ce pas?

Image

Pour les kits, je suis allé sur Oscaro, ça varie entre 70 et 120€, pour la même marque, je vois pas trop pourquoi et le pré-monté est même parfois moins cher.
Avez-vous une recommandation sur la marque Ferodo, Bendix, Valeo, TRW, Bosch?
J'irai voir directement en boutique demain.
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Re: CT - Déséquilibre 30% frein AR

Message par PLGJFL205 »

C'est bien du Bendix.

Mais attention, il y a un point que tu négliges... Ce sont les tambours (+ roulements).
Les tambours neufs ont un diamètre dont la cote est de 180mm et la limite d'usure est de 181mm.

Ainsi, si la lèvre d'usure de tes tambours est de 5/10ème ou plus, ils doivent être remplacés.
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