[AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
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[AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Bonjour à tous !
Je me présente, je suis un étudiant de 20ans toulousain qui est un peu (beaucoup) passionné de toutes les voitures mais surtout les anciennes.
J'ai bien mon permis mais malheureusement, je n'ai pas encore ma 205 à moi, je me contente de ma robuste Xsara break 110 HDI avec ses 324 500km hehe! J'ai pour futur projet d'acquérir ma première 205 et du coup je viens à la pêche aux infos sur ce forum.
En regardant vite fait sur internet, deux versions de moteurs ont attirées mon attention, celle avec le moteur 1.4L 75cv en essence avec l'injection et celle avec le moteur 1.8L 80cv turbo diesel. Quelles sont les versions/ finitions qui correspondent à ces moteurs ? Car je me perds souvent entre toutes les finitions qui existent dès que je regarde LBC.
Mais avant toute recherche, il faut savoir quoi chercher et donc les points à regarder et à connaître avant d'acheter une 205.
En fonction des motorisations quels sont leur points forts et leur points faibles ?
Est-ce qu'elles sont fiables ?
Concernant la voiture en elle même, est ce que les coûts d'entretien sont élevés, et sont-ils facile à faire ? Est ce qu'il y a certaines pièces auxquelles il faut faire attention ?
Et pour finir, qu'est ce que je dois regarder absolument avant d'acheter une 205 et quel budget dois-je prévoir pour les modèles qui m'intéressent ?
Merci d'avance pour vos réponses !
J'espère pouvoir trouver mon bonheur ici et qui sait, peut être ma future voiture !
(si qqn a une 205 qui correspond, n'hesitez pas !)
Amicalement !
Je me présente, je suis un étudiant de 20ans toulousain qui est un peu (beaucoup) passionné de toutes les voitures mais surtout les anciennes.
J'ai bien mon permis mais malheureusement, je n'ai pas encore ma 205 à moi, je me contente de ma robuste Xsara break 110 HDI avec ses 324 500km hehe! J'ai pour futur projet d'acquérir ma première 205 et du coup je viens à la pêche aux infos sur ce forum.
En regardant vite fait sur internet, deux versions de moteurs ont attirées mon attention, celle avec le moteur 1.4L 75cv en essence avec l'injection et celle avec le moteur 1.8L 80cv turbo diesel. Quelles sont les versions/ finitions qui correspondent à ces moteurs ? Car je me perds souvent entre toutes les finitions qui existent dès que je regarde LBC.
Mais avant toute recherche, il faut savoir quoi chercher et donc les points à regarder et à connaître avant d'acheter une 205.
En fonction des motorisations quels sont leur points forts et leur points faibles ?
Est-ce qu'elles sont fiables ?
Concernant la voiture en elle même, est ce que les coûts d'entretien sont élevés, et sont-ils facile à faire ? Est ce qu'il y a certaines pièces auxquelles il faut faire attention ?
Et pour finir, qu'est ce que je dois regarder absolument avant d'acheter une 205 et quel budget dois-je prévoir pour les modèles qui m'intéressent ?
Merci d'avance pour vos réponses !
J'espère pouvoir trouver mon bonheur ici et qui sait, peut être ma future voiture !
(si qqn a une 205 qui correspond, n'hesitez pas !)
Amicalement !
- ellana29460
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Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Salut,
Les 205 sont signées comme suit : le X ou le G désigne une 3 porte ou une 5 porte (exception pour le G de GTI)
Le E, L, R, T, S désigne le niveau de finition, du plus sobre au mieux équipé
et le D à la fin désigne un moteur diesel.
donc une GR est une 5 portes essence (rentre le n° de plaque sur Oscaro ou équivalent pour savoir quel moteur plus précisément), une XT une sportive assez bien équipée en 3 portes, une XE une 3 portes d'entrée de gamme, une GLD une entrée de gamme 5 portes en motorisation diesel (pareil, impossible de différencier les atmo des turbo sur le simple sigle...)
tu as les éditions limitées et séries spéciales (Roland garros, junior, color line, ...) ainsi que les fins de série (sacré numéro, génération) qui ne se soumettent pas à ce siglage, et pour lesquelles il faut ouvrir le capot pour connaître le moteur
Pour différencier une 1.7D atmo d'une 1.8D turbo (c'est le même moteur, même cylindrée, en fait), voila une turbo ici, et une atmo juste après.


pour la version essence, je laisse les plus connaisseurs que moi te répondre, mais pour le diesel, tu n'aura pas de gros soucis.
Le point faible c'est la pompe à injection Lucas, qui a été montée sur la plupart des 205 diesel, dont les turbo D, et qui fuit au bout d'un temps. c'est une panne connue, qui se répare facilement sans connaissances préalables en 2h maximum. j'ai fait une fiche sur le sujet, à l'occasion de son changement sur la mienne
Le joint de couvre culasse, ainsi que les joints spi d’arbre à came et de vilebrequin peuvent demander à être changés en prévention, aussi, ça évitera que ton moteur se couvre d'huile et t'aidera à identifier les fuites futures. Dernier point, la boite à air récupère les vapeurs d'huile, et a tendance à "pisser" l'huile condensée sur le radiateur, te faisant une belle tache dessus.
Souvent, le liquide de freins et le liquide de direction assistée n'ont pas été purgés depuis des années, donc il est prudent de les changer aussi en prévention.
si tu as le temps, tu pourra aussi t'attaquer aux divers silentbloc, et à la réfection du train arrière, maladie commune aux voitures PSA des années 80/90/2000.
Pour les points spécifiques à la 205 en particulier, c'est une voiture qui n'est pas connue pour son étanchéité, donc elle aura des entrées d'eau à réparer. elles sont nombreuses, et toutes recensées sur ce topic.
ces entrées d'eau peuvent entraîner de la rouille sur des points spécifiques : plancher de coffre, cerclage de pare brise AV/AR, vitres de custodes sur les 3P, entre autres.
les tôles de phare peuvent rouiller, aussi, si une précédente batterie a explosé et que les dégâts ont été mal réparés.
le reste des défauts, c'est de la cosmétique, des plastiques, etc.
La 205 est d'une robustesse à toute épreuve, si on s'occupe de la rouille à temps et les moteurs sont increvables. Question budget, selon l'occasion, tu peux trouver ton bonheur pour quelques centaines d'euros, jusqu'à 1500€ pour un très bel exemplaire.
si j'ai oublié certaines choses, je suis sure que d'autres plus consciencieux que moi viendront compléter mes dires
Les 205 sont signées comme suit : le X ou le G désigne une 3 porte ou une 5 porte (exception pour le G de GTI)
Le E, L, R, T, S désigne le niveau de finition, du plus sobre au mieux équipé
et le D à la fin désigne un moteur diesel.
donc une GR est une 5 portes essence (rentre le n° de plaque sur Oscaro ou équivalent pour savoir quel moteur plus précisément), une XT une sportive assez bien équipée en 3 portes, une XE une 3 portes d'entrée de gamme, une GLD une entrée de gamme 5 portes en motorisation diesel (pareil, impossible de différencier les atmo des turbo sur le simple sigle...)
tu as les éditions limitées et séries spéciales (Roland garros, junior, color line, ...) ainsi que les fins de série (sacré numéro, génération) qui ne se soumettent pas à ce siglage, et pour lesquelles il faut ouvrir le capot pour connaître le moteur

Pour différencier une 1.7D atmo d'une 1.8D turbo (c'est le même moteur, même cylindrée, en fait), voila une turbo ici, et une atmo juste après.

pour la version essence, je laisse les plus connaisseurs que moi te répondre, mais pour le diesel, tu n'aura pas de gros soucis.
Le point faible c'est la pompe à injection Lucas, qui a été montée sur la plupart des 205 diesel, dont les turbo D, et qui fuit au bout d'un temps. c'est une panne connue, qui se répare facilement sans connaissances préalables en 2h maximum. j'ai fait une fiche sur le sujet, à l'occasion de son changement sur la mienne

Le joint de couvre culasse, ainsi que les joints spi d’arbre à came et de vilebrequin peuvent demander à être changés en prévention, aussi, ça évitera que ton moteur se couvre d'huile et t'aidera à identifier les fuites futures. Dernier point, la boite à air récupère les vapeurs d'huile, et a tendance à "pisser" l'huile condensée sur le radiateur, te faisant une belle tache dessus.
Souvent, le liquide de freins et le liquide de direction assistée n'ont pas été purgés depuis des années, donc il est prudent de les changer aussi en prévention.
si tu as le temps, tu pourra aussi t'attaquer aux divers silentbloc, et à la réfection du train arrière, maladie commune aux voitures PSA des années 80/90/2000.
Pour les points spécifiques à la 205 en particulier, c'est une voiture qui n'est pas connue pour son étanchéité, donc elle aura des entrées d'eau à réparer. elles sont nombreuses, et toutes recensées sur ce topic.
ces entrées d'eau peuvent entraîner de la rouille sur des points spécifiques : plancher de coffre, cerclage de pare brise AV/AR, vitres de custodes sur les 3P, entre autres.
les tôles de phare peuvent rouiller, aussi, si une précédente batterie a explosé et que les dégâts ont été mal réparés.
le reste des défauts, c'est de la cosmétique, des plastiques, etc.
La 205 est d'une robustesse à toute épreuve, si on s'occupe de la rouille à temps et les moteurs sont increvables. Question budget, selon l'occasion, tu peux trouver ton bonheur pour quelques centaines d'euros, jusqu'à 1500€ pour un très bel exemplaire.
si j'ai oublié certaines choses, je suis sure que d'autres plus consciencieux que moi viendront compléter mes dires

- tinou69
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Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Salut blackJack :
Pour ce qui est des moteurs essence des 205 c'est très simple il y a eu deux moteurs :
Le premier pour les 205 de 1983 à 1987 : le moteur X (aussi appellé moteur 104)
-sa cylindrée va de 954cm3 à 1360cm3
-sa conception date de la fin des années 60 donc très ancien >> simplicité, fiabilité
-Sa distribution se fait par chaine
-il équipe les version GL, GR, SR, GT/XS jusqu'en 1987.
Après Peugeot à changé de moteur pour un d'une conception plus récente, le TU, de 1988 à 1998 dernières 205
-Sa cylindrée va de 954cm3 à 1360cm3
-Sa conception est plus récente et peut avoir des problemes de joint de culasse
-sa distribution se fait par courroie
-Il équipe les versions Junior, GL, GR, SR, GT/XS de 1988 à 1998.
Tous les moteurs X fonctionnent avec 1 ou plusieurs carburateurs.
Les moteurs TU fonctionne également avec carburateurs mais les plus récents sont fournis avec injection.
Je pense avoir résumé la situation pour ce qui est des moteurs essence, diesel c'est pas mon truc je laisse cela aux connaisseurs
Pour ce qui est des moteurs essence des 205 c'est très simple il y a eu deux moteurs :
Le premier pour les 205 de 1983 à 1987 : le moteur X (aussi appellé moteur 104)
-sa cylindrée va de 954cm3 à 1360cm3
-sa conception date de la fin des années 60 donc très ancien >> simplicité, fiabilité
-Sa distribution se fait par chaine
-il équipe les version GL, GR, SR, GT/XS jusqu'en 1987.
Après Peugeot à changé de moteur pour un d'une conception plus récente, le TU, de 1988 à 1998 dernières 205
-Sa cylindrée va de 954cm3 à 1360cm3
-Sa conception est plus récente et peut avoir des problemes de joint de culasse
-sa distribution se fait par courroie
-Il équipe les versions Junior, GL, GR, SR, GT/XS de 1988 à 1998.
Tous les moteurs X fonctionnent avec 1 ou plusieurs carburateurs.
Les moteurs TU fonctionne également avec carburateurs mais les plus récents sont fournis avec injection.
Je pense avoir résumé la situation pour ce qui est des moteurs essence, diesel c'est pas mon truc je laisse cela aux connaisseurs
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Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Wow ! Déjà merci pour vos réponses détaillées !
Je vois déjà un peu mieux ce à quoi il va falloir que je fasse attention sur les voitures que je regarde. Je pense me faire un petit check up des choses à vérifier sur la voiture que j'aurais choisie, surtout au niveau de la carroserie et des petits problèmes communs aux moteurs. Et merci à toi princesse pour les nombreux détails, c'est super intéressant de lire tout ça ! Merci aussi à toi tinou, je comprends un peu mieux tout ce bazar qu'était les moteurs essence !
Par ailleurs je pense plutôt partir sur une version avec le moteur turbo diesel car faisant de l'autoroute quotidiennement, je voudrais garder l'agrément d'un moteur diesel. Mais je ne doute pas que d'ici un an ou deux je craques pour une version essence pour le we haha !
J'ai commencé mes recherches sur LBC, Et j'ai trouvé qq annonces qui semblent correspondre à la 205 que je voudrais, je vous transmets les liens:
1. https://www.leboncoin.fr/voitures/1771425429.htm/
2. https://www.leboncoin.fr/voitures/1775759575.htm/
3. https://www.leboncoin.fr/voitures/1751976111.htm/
4. https://www.leboncoin.fr/voitures/1774551564.htm/
5. https://www.leboncoin.fr/voitures/1774551564.htm/
Les 3 premières me semblent être les plus intéressantes, mais j'attends vos avis ! Sinon si vous trouvez des annonces qui pourraient m'intéresser, n'hésitez pas !
Je vois déjà un peu mieux ce à quoi il va falloir que je fasse attention sur les voitures que je regarde. Je pense me faire un petit check up des choses à vérifier sur la voiture que j'aurais choisie, surtout au niveau de la carroserie et des petits problèmes communs aux moteurs. Et merci à toi princesse pour les nombreux détails, c'est super intéressant de lire tout ça ! Merci aussi à toi tinou, je comprends un peu mieux tout ce bazar qu'était les moteurs essence !
Par ailleurs je pense plutôt partir sur une version avec le moteur turbo diesel car faisant de l'autoroute quotidiennement, je voudrais garder l'agrément d'un moteur diesel. Mais je ne doute pas que d'ici un an ou deux je craques pour une version essence pour le we haha !
J'ai commencé mes recherches sur LBC, Et j'ai trouvé qq annonces qui semblent correspondre à la 205 que je voudrais, je vous transmets les liens:
1. https://www.leboncoin.fr/voitures/1771425429.htm/
2. https://www.leboncoin.fr/voitures/1775759575.htm/
3. https://www.leboncoin.fr/voitures/1751976111.htm/
4. https://www.leboncoin.fr/voitures/1774551564.htm/
5. https://www.leboncoin.fr/voitures/1774551564.htm/
Les 3 premières me semblent être les plus intéressantes, mais j'attends vos avis ! Sinon si vous trouvez des annonces qui pourraient m'intéresser, n'hésitez pas !
- maxdata63
- Forumeur
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Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Pour commencer je te recommanderai vivement de prendre un modèle à partir de la SR pour les plus vielles et sinon Sacré Numéro / Génération pour les plus récentes.
Si tu veux une essence, regarde uniquement à partir du 1.4 , le 1.0 et 1.1 n'ont rien d'exceptionnel.
Le 1.4 TU est un moteur robuste MAIS :
Si lors de la visite tu vois que le vase d'expansion est sale ( marron) il faut faire très attention car le joint de culasse est sensible au LDR jamais remplacé ( c'était le cas pour 99% des 205 que j'ai vu/ acheté). C'est un premier signe d'alerte d'une 205 mal entretenue.
Idem pour le maître cylindre, si il est très oxydé c'est que le liquide n'était pas changé donc il faut s'attendre à des problèmes de freinage et de flexibles.
La grande différence entre les modèles d'avant 93 et après c'est l'apparition de l'injection et d'une véritable montée en gamme de la 205 en 94.
A partir de 94 il y a le préréglage des alarmes de feux, un intérieur très soigné avec tous le TDB couleur noir et surtout beaucoup d'option de série :
- Vitres électriques
- Centralisation
- Console centrale
- Panneaux de porte Haut de gamme ( couvre toute la carrosserie)
- Lumière de coffre
- Retro droit etc etc...
- Nouvelles couleurs de carrosserie plus modernes + jupes peintes
La sacré numéro est pour moi le meilleurs choix car on a plus de confort, une finition plus propre et surtout l'injection qui est très fiable si bien entretenue.
Le 1.4 sur Sacré numéro et Génération développe 75ch, il est très calme et linéaire.
Pour les 1.4 avant l'arrivée de l'injection, il faut s'attendre à BEAUCOUP plus d'entretien et de réglages pas toujours facile à faire ( manque de garage compétents).
Ainsi des 1.4 avec des carburateurs sales, mal réglé au niveau de la carburation et de l'allumage se trouvent à la pelle et demande beaucoup de travail, sachant que certaines pièces d'allumage sont quasiment systématiquement à prévoir ( boitier de dépression, étanchéité de l'allumeur). En revanche le moteur sera plus rageur (et plus bruyant) avec un comportement moins linéaire.
De plus tout est en option à l'époque donc beaucoup sont très dépouillées et même en boite 4 donc franchement pas top. Il faut davantage chercher pour tomber sur un modèle intéressant. Beaucoup d'éditions spéciales à cette époque sont très sympa comme la Rolland Garros, l'Indiana etc ... mais qui dit pièces spécifique dit prix spécifiques
.
L'autre choix de motorisation abordable en essence est la 205 Automatic en 1.6 XU. A éviter en carburation car le carburateur est souvent en mauvais état et les pièces sont rares. En injection elle est parfaite et souvent avec beaucoup d'options : compteur luxe, et souvent la climatisation.
Attention toutefois à la boite 4HP14 : à vidanger tous les 100 000 km et si l'huile est trop vielle la boite sera foutue ( on en trouve des pelles bloquées en marche arrière ou autre).
Pour les diesel elles sont plus bruyantes mais la TurboD est excellente et surtout bien équipée. Attention la cote monte mais beaucoup sont pourries du au kilométrage élevé sans entretien derrière.
Tout ce que je dis est valable pour les phases 2 à partir de 87, les phases 1 ce n'est pas celles que je connais le plus.
Pour résumer les défauts des 205 essence :
- Joint de culasse
- Train arrière
- Rouille dans les ailes,sous les sièges arrières, dans le joint de pare brise, dans les joints de porte, dans le coffre.
- Modèles à carburateur nécessitant plus de travail
Si tu veux une essence, regarde uniquement à partir du 1.4 , le 1.0 et 1.1 n'ont rien d'exceptionnel.
Le 1.4 TU est un moteur robuste MAIS :
Si lors de la visite tu vois que le vase d'expansion est sale ( marron) il faut faire très attention car le joint de culasse est sensible au LDR jamais remplacé ( c'était le cas pour 99% des 205 que j'ai vu/ acheté). C'est un premier signe d'alerte d'une 205 mal entretenue.
Idem pour le maître cylindre, si il est très oxydé c'est que le liquide n'était pas changé donc il faut s'attendre à des problèmes de freinage et de flexibles.
La grande différence entre les modèles d'avant 93 et après c'est l'apparition de l'injection et d'une véritable montée en gamme de la 205 en 94.
A partir de 94 il y a le préréglage des alarmes de feux, un intérieur très soigné avec tous le TDB couleur noir et surtout beaucoup d'option de série :
- Vitres électriques
- Centralisation
- Console centrale
- Panneaux de porte Haut de gamme ( couvre toute la carrosserie)
- Lumière de coffre
- Retro droit etc etc...
- Nouvelles couleurs de carrosserie plus modernes + jupes peintes
La sacré numéro est pour moi le meilleurs choix car on a plus de confort, une finition plus propre et surtout l'injection qui est très fiable si bien entretenue.
Le 1.4 sur Sacré numéro et Génération développe 75ch, il est très calme et linéaire.
Pour les 1.4 avant l'arrivée de l'injection, il faut s'attendre à BEAUCOUP plus d'entretien et de réglages pas toujours facile à faire ( manque de garage compétents).
Ainsi des 1.4 avec des carburateurs sales, mal réglé au niveau de la carburation et de l'allumage se trouvent à la pelle et demande beaucoup de travail, sachant que certaines pièces d'allumage sont quasiment systématiquement à prévoir ( boitier de dépression, étanchéité de l'allumeur). En revanche le moteur sera plus rageur (et plus bruyant) avec un comportement moins linéaire.
De plus tout est en option à l'époque donc beaucoup sont très dépouillées et même en boite 4 donc franchement pas top. Il faut davantage chercher pour tomber sur un modèle intéressant. Beaucoup d'éditions spéciales à cette époque sont très sympa comme la Rolland Garros, l'Indiana etc ... mais qui dit pièces spécifique dit prix spécifiques

L'autre choix de motorisation abordable en essence est la 205 Automatic en 1.6 XU. A éviter en carburation car le carburateur est souvent en mauvais état et les pièces sont rares. En injection elle est parfaite et souvent avec beaucoup d'options : compteur luxe, et souvent la climatisation.
Attention toutefois à la boite 4HP14 : à vidanger tous les 100 000 km et si l'huile est trop vielle la boite sera foutue ( on en trouve des pelles bloquées en marche arrière ou autre).
Pour les diesel elles sont plus bruyantes mais la TurboD est excellente et surtout bien équipée. Attention la cote monte mais beaucoup sont pourries du au kilométrage élevé sans entretien derrière.
Tout ce que je dis est valable pour les phases 2 à partir de 87, les phases 1 ce n'est pas celles que je connais le plus.
Pour résumer les défauts des 205 essence :
- Joint de culasse
- Train arrière
- Rouille dans les ailes,sous les sièges arrières, dans le joint de pare brise, dans les joints de porte, dans le coffre.
- Modèles à carburateur nécessitant plus de travail
- tinou69
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Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Quand tu parle d’agrément le moteur diesel est plus bruyant que les essence donc sur l'autoroute à voir, même si la 205 est une voiture plutôt bien insonorisé par Peugeot.
Ceci dit la consommation sera moindre en diesel c'est sur, ainsi que le prix à la pompe.
Concernant les annonces je relève que toute ont énormément de kilomètres mais ,
-celle à 999€ les siège AV et banquette n'ont pas l'air très fraiche, le kilometrage est le moins élevé (230 000 Km)
-celle a 1500€ les sièges ont l'air en bon état, mais le kilométrage fait peur
-celle à 700€ à l'air d'être nickel en carrosserie, à confirmer, les sièges ont l'air en bon état, mais quid du moteur ?
Ceci dit la consommation sera moindre en diesel c'est sur, ainsi que le prix à la pompe.
Concernant les annonces je relève que toute ont énormément de kilomètres mais ,
-celle à 999€ les siège AV et banquette n'ont pas l'air très fraiche, le kilometrage est le moins élevé (230 000 Km)
-celle a 1500€ les sièges ont l'air en bon état, mais le kilométrage fait peur
-celle à 700€ à l'air d'être nickel en carrosserie, à confirmer, les sièges ont l'air en bon état, mais quid du moteur ?
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- Forumeur
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Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Pour compléter ce qui est dit au dessus, les turbos diesels sont apparus en 1990 en prenant place sur plusieurs gammes :BlackJack a écrit : ↑mer. 6 mai 2020 14:00
Par ailleurs je pense plutôt partir sur une version avec le moteur turbo diesel car faisant de l'autoroute quotidiennement, je voudrais garder l'agrément d'un moteur diesel. Mais je ne doute pas que d'ici un an ou deux je craques pour une version essence pour le we haha !
Les DTurbo qui sont très bien équipés (équivalent aux XS) et existent en 3 et 5 portes.
Les XRDT et GRDT qui sont des voitures relativement rares (1 ou 2 ans de production seulement). Ce sont des bases XRD (3 portes) ou GRD (5 portes) avec un turbo... rien de plus.
Ensuite en 1994 la gamme complète laisse place à la Sacré numéro qui peut être équipé de plusieurs motorisations dont le Turbo Diesel.
Le TD est une des motorisation les moins gourmande en carburant sur nos voitures.

Si je devait choisir, je me tournerai vers une des deux DTurbo et laisserai tomber les Sacrés numéros. (bien que ça soit d'excellentes voitures, elles sont moins attractives sur le marché de la revente le jour ou tu souhaite t'en séparer).
Celle à 700 -> si le gars ne la passe pas au CT c'est certainement qu'il sait qu'il y a des réparations à faire avant. Il faudrait lui demander un peu de détails

Celle à 1500 -> elle à l'air plutôt correcte.
Dans tous les cas le kilométrage est assez élevé et il y aura certainement un peu de frais à faire pour être tranquille.
Bien être vigilent sur les points annoncés par maxdata qui reflètent si l'entretien courant du véhicule a été suivi :
_ état du bocal de LDR et couleur du liquide
_ Maître cylindre bouffé par la rouille
Et vérifier que la caisse n'est pas trop rouillée (sous l’isolant de coffre, sous les sièges arrières et au niveau des bas de caisse)
Bonne chance pour choisir !

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- Forumeur
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Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Merci encore à tout le monde ! C'est génial je ne m'attendais à avoir autant de réponses et d'explications ! Honnêtement je suis vraiment content de m'être inscrit sur le forum !
Au vu de ce que tu me dis maxdata, je suis encore plus frileux de prendre un moteur à carbu, pas envie de me compliquer la tâche haha. Je pense rester sur une version à injection si je passe sur une essence. J'espère pouvoir me payer une 2ème 205 dans qq temps. En tout cas merci pour les explications et les petits conseils !!!
Par rapport aux moteurs diesel, je vais suivre ton conseil Ju' et essayer de me concentrer sur les versions D turbo, elles m'ont l'air plus intéressantes. Je vais déjà contacter les propriétaires des annonces afin d'avoir plus d'informations et qq photos en plus. J'ai aussi trouvé cette annonce là en plus des autres mais elle est assez chère ( peut être à négocier ? ): https://www.leboncoin.fr/voitures/1764755709.htm
Et celle à 999 ? Bon coup ou non ?
Ah et j'allais oublier ! On va dire que j'ai un budget max de 1600 euros au total ( voir 1800 si coup de coeur ). Est ce raisonnable pour des D turbo ? Ou au moins les XRDT ou GRDT ou Sacré numéro avec le moteur td ?
Je précise que si jamais il y a des réparations à faire, cela ne me dérange pas tant qu'elles ne sont pas trop lourdes ou chères. Mais ce qui me fait peur, c'est la rouille. Est ce que je risque gros et si non, comment estimer une réparation ?
Merci d'avance !
Au vu de ce que tu me dis maxdata, je suis encore plus frileux de prendre un moteur à carbu, pas envie de me compliquer la tâche haha. Je pense rester sur une version à injection si je passe sur une essence. J'espère pouvoir me payer une 2ème 205 dans qq temps. En tout cas merci pour les explications et les petits conseils !!!
Par rapport aux moteurs diesel, je vais suivre ton conseil Ju' et essayer de me concentrer sur les versions D turbo, elles m'ont l'air plus intéressantes. Je vais déjà contacter les propriétaires des annonces afin d'avoir plus d'informations et qq photos en plus. J'ai aussi trouvé cette annonce là en plus des autres mais elle est assez chère ( peut être à négocier ? ): https://www.leboncoin.fr/voitures/1764755709.htm
Et celle à 999 ? Bon coup ou non ?
Ah et j'allais oublier ! On va dire que j'ai un budget max de 1600 euros au total ( voir 1800 si coup de coeur ). Est ce raisonnable pour des D turbo ? Ou au moins les XRDT ou GRDT ou Sacré numéro avec le moteur td ?
Je précise que si jamais il y a des réparations à faire, cela ne me dérange pas tant qu'elles ne sont pas trop lourdes ou chères. Mais ce qui me fait peur, c'est la rouille. Est ce que je risque gros et si non, comment estimer une réparation ?
Merci d'avance !
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- Forumeur
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Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Et rebonjour !
Je viens de rentrer de mon travail ( et oui je travaille dans une clinique la nuit ! Pas facile avec les temps qui courent haha ! ) et je vous donne qq nouvelles !
Tout d'abord la 205 td à 700e serait vendue vendredi mais le proprio me tient au courant.
J'ai contacté les autres personnes ( je rappelle celle à 1500, celle à 1800 et celle à 999) et pour l'instant je n'ai reçu de réponse que de la part du propriétaire de celle à 1500.
Voila ce qu'il me dit :
" Bonjour, j'ai toutes les factures depuis 1998, et je peux vous envoyer des photos de l'intérieur et extérieur via wetransfer si vous me donnez une adresse mail. Bonne journée. Bien cordialement. "
Je viens de recevoir les photos et ce que je peux en dire c'est qu'elle a l'air propre, mais je n'ai pas eu de photos du moteur, je vais donc lui redemander. Par ailleurs il s'agit d'une Sacré numéro ce qui dans mon cas m'intéresse un peu moins. Après pq pas changer l' autocollant et le remplacer, c'est à voir.
Je souhaitais aussi savoir comment insérer des photos sur les posts, histoire que tout le monde puisse voir ce dont je parle, qqn pourrait m'aider ? Merci d'avance !
Voilà pour les nouvelles maintenant dodo avant de reprendre ce soir !
Je viens de rentrer de mon travail ( et oui je travaille dans une clinique la nuit ! Pas facile avec les temps qui courent haha ! ) et je vous donne qq nouvelles !
Tout d'abord la 205 td à 700e serait vendue vendredi mais le proprio me tient au courant.
J'ai contacté les autres personnes ( je rappelle celle à 1500, celle à 1800 et celle à 999) et pour l'instant je n'ai reçu de réponse que de la part du propriétaire de celle à 1500.
Voila ce qu'il me dit :
" Bonjour, j'ai toutes les factures depuis 1998, et je peux vous envoyer des photos de l'intérieur et extérieur via wetransfer si vous me donnez une adresse mail. Bonne journée. Bien cordialement. "
Je viens de recevoir les photos et ce que je peux en dire c'est qu'elle a l'air propre, mais je n'ai pas eu de photos du moteur, je vais donc lui redemander. Par ailleurs il s'agit d'une Sacré numéro ce qui dans mon cas m'intéresse un peu moins. Après pq pas changer l' autocollant et le remplacer, c'est à voir.
Je souhaitais aussi savoir comment insérer des photos sur les posts, histoire que tout le monde puisse voir ce dont je parle, qqn pourrait m'aider ? Merci d'avance !
Voilà pour les nouvelles maintenant dodo avant de reprendre ce soir !
- maxdata63
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Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Franchement celle à 1500 avec une PI neuve vaut vraiment le coup, surtout en finition sacré numéro elle va être top.
L'étiquette et l'intérieur se changent au pire si tu veux vraiment l'intérieur de TurboD marron !
L'étiquette et l'intérieur se changent au pire si tu veux vraiment l'intérieur de TurboD marron !
Modifié en dernier par maxdata63 le jeu. 7 mai 2020 11:13, modifié 1 fois.
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Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Salut,
https://www.leboncoin.fr/voitures/1771425429.htm/
Un professionnel qui vend sans CT ,oublie
Tableau de bord gris,volant 3 branches d'origine(50€ l'option
),bacs de portes
exotique...

https://www.leboncoin.fr/voitures/1751976111.htm/
Pas mal du tout
pompe neuve,à vérifié ! Mais c'est un bon point
https://www.leboncoin.fr/voitures/1774551564.htm/
Jolie D Turbo ,l'inconnue sur le kilométrage moins bien ! Ceci dit le prix est
correcte si tu bricole un peu .
Il est important de se faire accompagner si tes connaissances sont minimes en
mécanique
Bon courage pour ton choix que ce soit pour une essence ou un diesel
https://www.leboncoin.fr/voitures/1771425429.htm/
Un professionnel qui vend sans CT ,oublie

Tableau de bord gris,volant 3 branches d'origine(50€ l'option

exotique...

https://www.leboncoin.fr/voitures/1751976111.htm/
Pas mal du tout


https://www.leboncoin.fr/voitures/1774551564.htm/
Jolie D Turbo ,l'inconnue sur le kilométrage moins bien ! Ceci dit le prix est
correcte si tu bricole un peu .
Il est important de se faire accompagner si tes connaissances sont minimes en
mécanique

Bon courage pour ton choix que ce soit pour une essence ou un diesel

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Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Bonsoir à tous !
Alors j'ai eu des photos pour celle à 999, et je vais laisser tomber car... Il y a un rafistolage bizarre au gros scotch orange au niveau du moteur, et le proprio n'est pas clair, je comprends la moitié des messages et il me parle de casse. Donc honnêtement je n'ai absolument pas confiance et je laisse tomber celle là.
Sinon voici le lien wetransfer pour les photos de la 205 à 1500: https://wetransfer.com/downloads/dbedab ... 456ea/grid
Honnêtement elle m'a l'air vraiment propre et le proprio plutôt sérieux, il est ok pour me la garder. En plus elle n'est pas loin de chez moi, donc je pourrais aller la voir rapidement. J'attends que le confinement soit terminé pour y aller.
Et pour finir je garde dans un coin de ma tête la td à 700 mais j'ai l'impression qu'elle sera bien vendue vendredi.
Voilà où j'en suis pour le moment. Je vous tiens au courant pour le reste !
Ps: si vous voyez qqch de bizarre sur les photos dites le moi, je n'ai pas encore l'oeil d'expert
Alors j'ai eu des photos pour celle à 999, et je vais laisser tomber car... Il y a un rafistolage bizarre au gros scotch orange au niveau du moteur, et le proprio n'est pas clair, je comprends la moitié des messages et il me parle de casse. Donc honnêtement je n'ai absolument pas confiance et je laisse tomber celle là.
Sinon voici le lien wetransfer pour les photos de la 205 à 1500: https://wetransfer.com/downloads/dbedab ... 456ea/grid
Honnêtement elle m'a l'air vraiment propre et le proprio plutôt sérieux, il est ok pour me la garder. En plus elle n'est pas loin de chez moi, donc je pourrais aller la voir rapidement. J'attends que le confinement soit terminé pour y aller.
Et pour finir je garde dans un coin de ma tête la td à 700 mais j'ai l'impression qu'elle sera bien vendue vendredi.
Voilà où j'en suis pour le moment. Je vous tiens au courant pour le reste !
Ps: si vous voyez qqch de bizarre sur les photos dites le moi, je n'ai pas encore l'oeil d'expert

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Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Elle semble avoir quelques bricoles :
_ 1 clignotant cassé
_ Les joints de vitres sont très rétractés : signe qu'elle a beaucoup dormi dehors donc soumise à l'humidité.
_ une bosse sur le hayon
Jusque la, rien de bien méchant.
Par contre la banquette arrière semble très très humide... il faudra être très vigilent à l'absence de rouille (ou de retouche de peinture faites à l'arrache) sous la banquette arrière.
Il manque quelques vues sur la voiture, notamment l'avant du véhicule.
De ce qu'on en voit, l'aspect extérieur semble plutôt bon, l’intérieur a l'air en bon état également.
Les points à contrôler :
_ pas de gros dégâts sur les parties non visible en photo
_ rien de suspect sous le capot
_ absence de rouille sous la banquette et l'isolant de coffre
_ absence de rouille importante sous la caisse (faut pas avoir peur des petites taches orangées mais à partir du moment ou c'est très rugueux et que ça s'effrite => attention.
En plus de ces points, consulter l'historique de factures d'entretiens. Si le suivi semble correct, le prix demandé est honnête.
Quant tu iras la voir, au moindre doute fait des photos, dis que tu veux réfléchir un peu et montre les photos sur le forum, on pourra t'aiguiller un peu.
_ 1 clignotant cassé
_ Les joints de vitres sont très rétractés : signe qu'elle a beaucoup dormi dehors donc soumise à l'humidité.
_ une bosse sur le hayon
Jusque la, rien de bien méchant.
Par contre la banquette arrière semble très très humide... il faudra être très vigilent à l'absence de rouille (ou de retouche de peinture faites à l'arrache) sous la banquette arrière.
Il manque quelques vues sur la voiture, notamment l'avant du véhicule.
De ce qu'on en voit, l'aspect extérieur semble plutôt bon, l’intérieur a l'air en bon état également.
Les points à contrôler :
_ pas de gros dégâts sur les parties non visible en photo
_ rien de suspect sous le capot
_ absence de rouille sous la banquette et l'isolant de coffre
_ absence de rouille importante sous la caisse (faut pas avoir peur des petites taches orangées mais à partir du moment ou c'est très rugueux et que ça s'effrite => attention.
En plus de ces points, consulter l'historique de factures d'entretiens. Si le suivi semble correct, le prix demandé est honnête.
Quant tu iras la voir, au moindre doute fait des photos, dis que tu veux réfléchir un peu et montre les photos sur le forum, on pourra t'aiguiller un peu.

Modifié en dernier par Ju' le ven. 8 mai 2020 01:20, modifié 2 fois.
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Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?
Au vu de ce que tu me dis et de tes observations, je pense que je vais me faire une liste des pièces à acheter si jamais je la prends.
Pour la rouille est ce qu'il suffit de simplement regarder la banquette ainsi que sous l'isolant du coffre pour être sûr au vu de l'humidité ? Je voudrais éviter d'avoir des mauvaises surprises !
Pour le moteur, est ce que sur la photo de l'annonce il y a déjà qqch qui cloche ?
Sinon Ju' avait écrit un peu plus haut qu'il fallait faire attention au bocal de LDR et le liquide en lui même ainsi que le maître cylindre ne soit pas rouillé. Comment vérifier ces trois points ?
Je vais essayer d'avoir le proprio de celle à 1500 au téléphone d'ici aujourd'hui ou demain, histoire de pouvoir en savoir plus.
Pour la rouille est ce qu'il suffit de simplement regarder la banquette ainsi que sous l'isolant du coffre pour être sûr au vu de l'humidité ? Je voudrais éviter d'avoir des mauvaises surprises !
Pour le moteur, est ce que sur la photo de l'annonce il y a déjà qqch qui cloche ?
Sinon Ju' avait écrit un peu plus haut qu'il fallait faire attention au bocal de LDR et le liquide en lui même ainsi que le maître cylindre ne soit pas rouillé. Comment vérifier ces trois points ?
Je vais essayer d'avoir le proprio de celle à 1500 au téléphone d'ici aujourd'hui ou demain, histoire de pouvoir en savoir plus.