Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
newpom
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 22:05

Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par newpom »

Bonjour les amis,

J'ai changer mon joint de culasse, pompes à eau, corroie de distrib et j'ai nettoyé le carbu la semaine dernière, j'ai tout remonté. (sur TU9)
Mais voilà, quand je tourne la clef, le démarreur tourne bien, mais le moteur ne démarre pas. Puis, au bout de bien 10 min d'essais, le moteur fini par brouter, il faudra encore bien 5 min avant que le moteur se mette enfin à démarrer.
Il y a quelque truc qui ont changé par rapport à l'avant opération :

- Le moteur fait de drôle de bruits lorsqu'elle tente de démarrer genre comme une espèce de décompression soudaine, mais je ne sais pas d'où sa vient.
- Quand le moteur fini par démarrer les voyants STOP et Température reste allumé
- Le voyant d'huile ne s'allume plus immédiatement, je dois attendre un certains temps
- Aussi, le moteur est plus bruyant, mais ça je pense que ça vient du collecteur mal resserré.

Si quelqu'un à une idée ? Je n'arrive pas à isoler le problème.

Merci d'avance et je vous souhaite déjà de très joyeuse fête
Pas de lien Surnom: Roseline
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 Junior de 1989 - 231643kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par clemsky28 »

Ta distribution est bien calée ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
newpom
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 22:05

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par newpom »

Pendant le montage, j'ai perdu le calage, J'ai essayé de me remettre en phase grâce au pige, mais comment savoir s'il y à un décalage. Un décalage d'une dent peut-il causer ce genre de problème ?
Pas de lien Surnom: Roseline
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 Junior de 1989 - 231643kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par Rudy »

Oui une dent de retard ou d'avance de l'AAC peut faire ça.

Piger c'est pas difficile, tu as la méthode données dans les fiches techniques. Si tu n'arrives pas à mettre les piges en place lors du repérage des positions relatives AAC et vilo, il y a un problème.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Avatar du membre
newpom
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 22:05

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par newpom »

Très bien, je vous remercie, Je vais tester ça demain. =)

En espérant que la pluie cesse dans ce pays, parce que sans garage c'est la misère ^^
Pas de lien Surnom: Roseline
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 Junior de 1989 - 231643kms
Avatar du membre
newpom
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 22:05

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par newpom »

D'apès le pigeage, la synchro à l'air bonne.

En revanche, la dernière fois que j'ai entendu une espèce de compression, je n'avais pas mit la coiffe de carburateur et de l'essence à asperger le capot.

Je ne sais pas si ça peu aider
Pas de lien Surnom: Roseline
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 Junior de 1989 - 231643kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par clemsky28 »

Tes piges sont bien en place ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
newpom
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 22:05

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par newpom »

Oui, j'ai d'abord tourné la roue pour caler la pige du vilebrequin sans retirer la corroie, et l'autre pige coïncide.

En retirant un des faisceau, la partie métallique est resté sur la bougie, je vais devoir changer mes faisceaux. Mais est ce que ça peut provenir de là ?

Peut être le réglage des soupapes ?
Pas de lien Surnom: Roseline
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 Junior de 1989 - 231643kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par clemsky28 »

Peut-être, mais ça n'explique pas l'essence qui refoule par le carbu :grattetete:
Ton jeu aux soupapes est il correct ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
newpom
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 22:05

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par newpom »

Pour le jeux de soupape, je n'ai pas regardé encore.

oui, c'est étrange, demain je vais remplacer le faisceau et tenté de démarrer. Je vais voir si un autre détail se produit.
Pas de lien Surnom: Roseline
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 Junior de 1989 - 231643kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par JPB »

Tu t'es peut être trompé dans l'ordre de branchement des bougies. :)
Si c'est le cas, il y a de fortes chances que les bougies soient noyées à force d'essayer de démarrer sans succès. :wink:

Image

Le cylindre N°1 se situe coté embrayage. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
newpom
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 22:05

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par newpom »

Les bougies noyées sont inutilisable du coup ?
Pas de lien Surnom: Roseline
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 Junior de 1989 - 231643kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par clemsky28 »

si, il te faut un chalumeau et les chauffer pour bruler l'essence qu'il y'as dessus
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par Rudy »

Un coup de soufflette suffit a sécher une bougie noyée les gars.

Les retours dans le carbu peuvent venir d'un mauvais allumage qui allume de façon anarchique ou d'une carburation trop pauvre.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par JPB »

clemsky28 a écrit :si, il te faut un chalumeau et les chauffer pour bruler l'essence qu'il y'as dessus
Oui et il faut les chauffer à rouge (le culot). :bien:
C'est uniquement une solution de dépannage. Il faudra remplacer les bougies au plus tôt. :wink:
Un coup de soufflette ne suffit pas. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »