Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Re: Démarrage difficile après changement du joint de culasse

Message par clemsky28 »

J'ai eu le cas au lycée la semaine dernière, je n'avait que le briquet d'un pote et je l'ai vidé sur les 4 bougies sans succès :gene:
Du coup, on a commandé un jeu de 4 bougies :lol:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

clemsky28 a écrit :J'ai eu le cas au lycée la semaine dernière, je n'avait que le briquet d'un pote et je l'ai vidé sur les 4 bougies sans succès :gene:
Du coup, on a commandé un jeu de 4 bougies :lol:
:)

Tu vois Clément, en fait quand on chauffe à rouge, c'est un effet de pyrolyse qui se crée. Ca brûle les graisses qui rendent la céramique conductrice en pénétrant dedans. :)
C'est pour ça qu'il n'y a pas d'étincelle sous pression de compression (la résistance de l'air est plus importante) sur une bougie noyée alors que l'étincelle est blanche sous pression atmosphérique. :wink:
Lorsque le moteur fonctionne c'est ce même effet (pyrolyse) qui garde la bougie propre. D'où l'importance de l'indice thermique d'une bougie. :wink:
Si c'est trop froid, les graisses ne brûlent pas et la bougie finit par se noyer. :)
Si c'est trop chaud, les graisses brûlent mais la céramique rougit et ce point d'incandescence peut engendrer le phénomène d'auto-allumage (cliquetis). :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

OK, merci pour cette précision JP, je comprends mieux désormais :bien:

Avis aux novices en mécanique sur Planète, discutez avec JP, très bon prof, grâce a lui j'ai appris pas mal de choses :lol:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Attention.

C'est pire que ça quand on chauffe trop : la couche de carbone conductrice sur la porcelaine se vitrifie avec elle et la porcelaine devient conductrice à tout jamais, c'est pour ça que sur de la bougie réputée bonne avant noyage je passe un coup de soufflette : une bougie trempée ne parvient pas à faire d'étincelles, mais si on évapore l'essence elle repart. En revanche si on brûle l'essence trop violemment on fait une chaine de carbone et si on insiste on vitrifie tout.

Quand la porcelaine est encore blanche (si le moteur est en bonne santé elle devrait le rester) et que la bougie est trempée d'essence, le fait d'enlever l'essence rend à la bougie un peu d'isolation et elle refait des étincelles.

Même sur 2 temps j'ai toujours soufflé les bougies plutôt que de les brûler, sans avoir de soucis particuliers : une fois que le moteur a démarré il nettoie sa bougie tout seul. Toutefois c'est vrai que par le passé quand il y avait encore du tétraéthyl de plomb dans l'essence le chalumeau était incontournable.
J'ai régulièrement le cas (tous les ans) sur un solex : il est stocké à l'humidité et le rupteur s'oxyde parce que je ne m'en sers pas 2 fois par an. Quand on veut le démarrer, le temps de se rendre compte qu'il n'y a plus d'allumage le moteur est noyé. Un nettoyage des vis platinées et un coup de soufflette dans la bougie et ça redémarre au quart de tour.

Mais bon, chacun ses petites recettes. Une bougie noire et noyée aura peut-être besoin de coup de chalumeau mais on ne devrait pas trouver de bougie noire sur un 4 temps.

Je n'ai jamais noyé qu'un seul 4 temps, j'ai soufflé les 2 bougies et donné un grand coup de démarreur bougies démontées, remonté le tout, et le moteur était parti au quart de tour.

Ce n'est pas si rare d'avoir des soucis avec les bougies et que ce soit la bobine la coupable. Une bobine fatiguée est souvent capable d'émouvoir des bougies neuves et d'avouer ses limites avec une bougie un peu fatiguée, et comme ça repart comme en 14 avec des bougies neuves on se dit "c'était les bougies"...

Sur le break ami 6 avec l'ancienne bobine 6 volts d'origine les bougies tenaient 500km de petits trajets puis arrivait un matin ou tout le monde se noyait au lieu de démarrer, depuis que j'ai mis la bobine neuve je n'ai plus aucun souci.
La voiture tourne même avec un ancien jeu de bougies qui ne faisaient plus d'étincelles avec l'ancienne bobine mais qui font leur travail avec la bobine neuve.

Quand les bougies sont martyrisées les pertes augmentent, si la bobine est limite limite il arrive un moment ou il y a trop de pertes par rapport à ce que la bobine donne et du coup adieu l'étincelle. Avec une bobine neuve qui a la pèche, l'étincelle renait.

Par exemple la bobine 12 volts neuve que j'ai montée, alimentée subitement sous 6 volts au lieu de 12, bah le moteur continue de tourner. ça explique que bien alimentée en 12 volts il y a de la marge avant que les pertes bouffent tout le jus et qu'il n'y ait plus d'étincelle. Une bougie sale c'est électriquement parlant un éclateur avec une résistance en parallèle.

J'ai eu l'occasion de faire toutes ces manips instructives justement parce que d'origine le moteur et la voiture étaient en 6 volts et que j'ai tout repassé en 12 volts (batteie 6 volts coutant une fortune qui a laché...) mais pas sur une seule journée les mains dans le cambouis.

Tant que ma batterie 6V tenait je me débrouillais avec mon allumage dont la bobine était malade, ce que je savais. Quand la batterie a laché, plutot que de mettre une somme astronomique dans une batterie et un allumage 6 volts j'ai passé le véhicule en 12 volts.
Quand j'ai monté la bobine neuve, la dynamo de la voiture était toujours en 6 volts, comme les feux stops phares etc, mais la batterie de 12 volts. C'est ce genre de journées pas assez longues ou on ne peut pas tout faire d'un coup, vous connaissez comme moi.

J'ai du déplacer la voiture, donc la démarrer, puis ouvrir le coupe batterie pour ne pas cramer les ampoules encore en 6 volts. Je ne savais pas si le moulin allait caler, avec un allumage 12 volts alimenté alors par la seule dynamo en 6 volts. C'est parce que ça n'a pas calé quand j'ai tourné le coupe-batterie que je sais...

Il faut toujours faire attention aux coïncidences qui nous font prendre une cause de panne pour une autre.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
newpom
Forumeur
Forumeur

Message par newpom »

Je suis en train de brancher le nouveau faisceau mais j'ai vue une photo avec d'autre branchement :
Image

Du coup, laquelle je dois suivre ?
Pas de lien Surnom: Roseline
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 Junior de 1989 - 231643kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Image

Je fais confiance à JeanGui111. :)

Toutes façons tu verras bien. :lol:
Si c'est pas l'un c'est l'autre. :)
205 XA - 198000kms
newpom
Forumeur
Forumeur

Message par newpom »

Bon j'ai changer faisceau et bougie.
Le problème c'est que je n'arrive pas a démarrer, le démarreur tourne lentement comme si la batterie était à plat. Sauf que j'ai brancher la batterie en direct via un chargeur, donc il n'y a pas de raison que ça ne démarre pas. On dirai que le démarreur et bloqué ou que quelque chose le ralenti fortement.

Là je sèche...
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Bonjour ,

Sur la tête d'allumeur,le rotor est-il bien placé dans le bon sens ?
Sur nos 205 , il remonte le temps , dans le sens contraire des aiguilles d'une montre donc.

As-tu essayé de donner quelques légers coups de maillet sur le corps du démarreur ,pour décoller les charbons ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
newpom
Forumeur
Forumeur

Message par newpom »

Salut,

Por le rotor, je ne l'ai pas démonter, donc je ne pense pas qu'il soit monté à l'envers.
ou ce trouve le démarreur, en dessous de la bobine ?

J'ai fait un essais, j'ai fais tourné le moteur en retirant les bougies et là j'ai l'impression que le démarreur tourne tout seul sans résistance.
A quoi servent les charbons exactement ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il faut charger la batterie sur un chargeur pendant minimum 6 heures. :wink:
205 XA - 198000kms
newpom
Forumeur
Forumeur

Message par newpom »

c'est ce que je me dit, je testerai demain, en espérant que ça soit ça finalement :)

Mardi je pars en roadtrip avec Roseline, ma petite 205 junior. Direction Berlin avec une amie, une tente et 3 Go-Pro =)

Je vous montrerai a quel point elle roule a merveille (enfin, je l'espère)

Je croise les doigts !!
205phile
Forumeur
Forumeur

Message par 205phile »

newpom a écrit :Pendant le montage, j'ai perdu le calage, J'ai essayé de me remettre en phase grâce au pige, mais comment savoir s'il y à un décalage. Un décalage d'une dent peut-il causer ce genre de problème ?
newpom a écrit :D'apès le pigeage, la synchro à l'air bonne.

En revanche, la dernière fois que j'ai entendu une espèce de compression, je n'avais pas mit la coiffe de carburateur et de l'essence à asperger le capot.

Je ne sais pas si ça peu aider
le calage est peu etre bon mais l' AAC a peut etre fait un tour de trop ????? :voyon: :tristounet:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 XRD de 1988 - 181000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

205phile a écrit :
le calage est peu etre bon mais l' AAC a peut etre fait un tour de trop ????? :voyon: :tristounet:
Sans incidence : l'allumeur est sur l'AAC, et distribue l'étincelle au cylindre dont les soupapes sont fermées.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
newpom
Forumeur
Forumeur

Message par newpom »

Bon, batterie à block et bougie neuve

Les faisceaux sont dans l'ordre 1-3-4-2 comme expliquer dans la RTA et les photos ci-dessus
Je pense maintenant qu'ils sont bien calé puisque j'ai plus de compression et de bruit bizarre

Doit je insister un peu pour démarrer ?

Il reste un symptôme ; le voyant d'huile ne s'allume pas de suite, ça ne me le faisais jamais avant, a quoi ça peu être dû ?
le plastique de ma jauge d'huile c'est cassé, mais je ne pense pas que cela est une incidence quelconque.
J'ai de la fumée qui sort par la jonction entre le collecteur et le tube d'échappement, visiblement c'est là que j'ai mal resserré

Il y a de la fumée c'est assez étrange, est il possible que certaine bougie font leurs travails et pas d'autres ?
Parce que j'ai tendance a dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu ^^

Aussi, la bobine peut elle être en cause ?
Avant le changement de la culasse, je devais déjà tourner la clé pendant 10 min avant que ça démarre, c'est d'ailleurs ce qui à encrasser mes bougies.

Aussi me vient une idée en tête, est ce que cela ne peu pas venir d'un déréglage du carburateur ? carburation trop faible ou trop forte.
J'ai démonter et nettoyé le carbu, mais je n'ai pas touché au vis de réglages mais peut être était-il mal réglé de base, vu que j'avais déjà un problème de démarrage avant.

Merci à tous pour votre aide !!!!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le moteur tient son ralenti à chaud ? :)
Le ventilateur se déclenche ? :)
Le voyant de pression d'huile est bien éteint moteur en route ? :)
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »