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Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
J'ai eu le cas au lycée la semaine dernière, je n'avait que le briquet d'un pote et je l'ai vidé sur les 4 bougies sans succès
Du coup, on a commandé un jeu de 4 bougies
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Moteur: 1.3 de 103 (TU24) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S) Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7) Couleur: Rouge écarlate (P0KG)
205 XTD de 1987 - 169000kms
Moteur: 1.4 de 80 (XY8) Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT - 130000kms
Work on Olds Classic Porsche (906,910,911,930,935,917,etc...)
Avant de rigoler de ma 205, fini de payer le crédit de ta voiture
clemsky28 a écrit :J'ai eu le cas au lycée la semaine dernière, je n'avait que le briquet d'un pote et je l'ai vidé sur les 4 bougies sans succès
Du coup, on a commandé un jeu de 4 bougies
Tu vois Clément, en fait quand on chauffe à rouge, c'est un effet de pyrolyse qui se crée. Ca brûle les graisses qui rendent la céramique conductrice en pénétrant dedans.
C'est pour ça qu'il n'y a pas d'étincelle sous pression de compression (la résistance de l'air est plus importante) sur une bougie noyée alors que l'étincelle est blanche sous pression atmosphérique.
Lorsque le moteur fonctionne c'est ce même effet (pyrolyse) qui garde la bougie propre. D'où l'importance de l'indice thermique d'une bougie.
Si c'est trop froid, les graisses ne brûlent pas et la bougie finit par se noyer.
Si c'est trop chaud, les graisses brûlent mais la céramique rougit et ce point d'incandescence peut engendrer le phénomène d'auto-allumage (cliquetis).
Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
A l'approche de l'hivers, pensez à contrôler :
- L'état de sa batterie et des cosses
- Le bon fonctionnement du chauffage/désembuage
- Le plein du/des lave glace
- Le dégivrage de la lunette
C'est pire que ça quand on chauffe trop : la couche de carbone conductrice sur la porcelaine se vitrifie avec elle et la porcelaine devient conductrice à tout jamais, c'est pour ça que sur de la bougie réputée bonne avant noyage je passe un coup de soufflette : une bougie trempée ne parvient pas à faire d'étincelles, mais si on évapore l'essence elle repart. En revanche si on brûle l'essence trop violemment on fait une chaine de carbone et si on insiste on vitrifie tout.
Quand la porcelaine est encore blanche (si le moteur est en bonne santé elle devrait le rester) et que la bougie est trempée d'essence, le fait d'enlever l'essence rend à la bougie un peu d'isolation et elle refait des étincelles.
Même sur 2 temps j'ai toujours soufflé les bougies plutôt que de les brûler, sans avoir de soucis particuliers : une fois que le moteur a démarré il nettoie sa bougie tout seul. Toutefois c'est vrai que par le passé quand il y avait encore du tétraéthyl de plomb dans l'essence le chalumeau était incontournable.
J'ai régulièrement le cas (tous les ans) sur un solex : il est stocké à l'humidité et le rupteur s'oxyde parce que je ne m'en sers pas 2 fois par an. Quand on veut le démarrer, le temps de se rendre compte qu'il n'y a plus d'allumage le moteur est noyé. Un nettoyage des vis platinées et un coup de soufflette dans la bougie et ça redémarre au quart de tour.
Mais bon, chacun ses petites recettes. Une bougie noire et noyée aura peut-être besoin de coup de chalumeau mais on ne devrait pas trouver de bougie noire sur un 4 temps.
Je n'ai jamais noyé qu'un seul 4 temps, j'ai soufflé les 2 bougies et donné un grand coup de démarreur bougies démontées, remonté le tout, et le moteur était parti au quart de tour.
Ce n'est pas si rare d'avoir des soucis avec les bougies et que ce soit la bobine la coupable. Une bobine fatiguée est souvent capable d'émouvoir des bougies neuves et d'avouer ses limites avec une bougie un peu fatiguée, et comme ça repart comme en 14 avec des bougies neuves on se dit "c'était les bougies"...
Sur le break ami 6 avec l'ancienne bobine 6 volts d'origine les bougies tenaient 500km de petits trajets puis arrivait un matin ou tout le monde se noyait au lieu de démarrer, depuis que j'ai mis la bobine neuve je n'ai plus aucun souci.
La voiture tourne même avec un ancien jeu de bougies qui ne faisaient plus d'étincelles avec l'ancienne bobine mais qui font leur travail avec la bobine neuve.
Quand les bougies sont martyrisées les pertes augmentent, si la bobine est limite limite il arrive un moment ou il y a trop de pertes par rapport à ce que la bobine donne et du coup adieu l'étincelle. Avec une bobine neuve qui a la pèche, l'étincelle renait.
Par exemple la bobine 12 volts neuve que j'ai montée, alimentée subitement sous 6 volts au lieu de 12, bah le moteur continue de tourner. ça explique que bien alimentée en 12 volts il y a de la marge avant que les pertes bouffent tout le jus et qu'il n'y ait plus d'étincelle. Une bougie sale c'est électriquement parlant un éclateur avec une résistance en parallèle.
J'ai eu l'occasion de faire toutes ces manips instructives justement parce que d'origine le moteur et la voiture étaient en 6 volts et que j'ai tout repassé en 12 volts (batteie 6 volts coutant une fortune qui a laché...) mais pas sur une seule journée les mains dans le cambouis.
Tant que ma batterie 6V tenait je me débrouillais avec mon allumage dont la bobine était malade, ce que je savais. Quand la batterie a laché, plutot que de mettre une somme astronomique dans une batterie et un allumage 6 volts j'ai passé le véhicule en 12 volts.
Quand j'ai monté la bobine neuve, la dynamo de la voiture était toujours en 6 volts, comme les feux stops phares etc, mais la batterie de 12 volts. C'est ce genre de journées pas assez longues ou on ne peut pas tout faire d'un coup, vous connaissez comme moi.
J'ai du déplacer la voiture, donc la démarrer, puis ouvrir le coupe batterie pour ne pas cramer les ampoules encore en 6 volts. Je ne savais pas si le moulin allait caler, avec un allumage 12 volts alimenté alors par la seule dynamo en 6 volts. C'est parce que ça n'a pas calé quand j'ai tourné le coupe-batterie que je sais...
Il faut toujours faire attention aux coïncidences qui nous font prendre une cause de panne pour une autre.
Moteur: 1.0 de 45 (TU9) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
L'ouverture d'esprit, ce n'est pas une fracture du crane.
Toutes façons tu verras bien.
Si c'est pas l'un c'est l'autre.
Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
A l'approche de l'hivers, pensez à contrôler :
- L'état de sa batterie et des cosses
- Le bon fonctionnement du chauffage/désembuage
- Le plein du/des lave glace
- Le dégivrage de la lunette
Bon j'ai changer faisceau et bougie.
Le problème c'est que je n'arrive pas a démarrer, le démarreur tourne lentement comme si la batterie était à plat. Sauf que j'ai brancher la batterie en direct via un chargeur, donc il n'y a pas de raison que ça ne démarre pas. On dirai que le démarreur et bloqué ou que quelque chose le ralenti fortement.
Sur la tête d'allumeur,le rotor est-il bien placé dans le bon sens ?
Sur nos 205 , il remonte le temps , dans le sens contraire des aiguilles d'une montre donc.
As-tu essayé de donner quelques légers coups de maillet sur le corps du démarreur ,pour décoller les charbons ?
Moteur: 1.4 de 80 (XY8) Couleur: Gris graphite (M0TW)
Por le rotor, je ne l'ai pas démonter, donc je ne pense pas qu'il soit monté à l'envers.
ou ce trouve le démarreur, en dessous de la bobine ?
J'ai fait un essais, j'ai fais tourné le moteur en retirant les bougies et là j'ai l'impression que le démarreur tourne tout seul sans résistance.
A quoi servent les charbons exactement ?
Il faut charger la batterie sur un chargeur pendant minimum 6 heures.
Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
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- L'état de sa batterie et des cosses
- Le bon fonctionnement du chauffage/désembuage
- Le plein du/des lave glace
- Le dégivrage de la lunette
newpom a écrit :Pendant le montage, j'ai perdu le calage, J'ai essayé de me remettre en phase grâce au pige, mais comment savoir s'il y à un décalage. Un décalage d'une dent peut-il causer ce genre de problème ?
newpom a écrit :D'apès le pigeage, la synchro à l'air bonne.
En revanche, la dernière fois que j'ai entendu une espèce de compression, je n'avais pas mit la coiffe de carburateur et de l'essence à asperger le capot.
Je ne sais pas si ça peu aider
le calage est peu etre bon mais l' AAC a peut etre fait un tour de trop ?????
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7) Couleur: Brun sarde (M0ES)
Les faisceaux sont dans l'ordre 1-3-4-2 comme expliquer dans la RTA et les photos ci-dessus
Je pense maintenant qu'ils sont bien calé puisque j'ai plus de compression et de bruit bizarre
Doit je insister un peu pour démarrer ?
Il reste un symptôme ; le voyant d'huile ne s'allume pas de suite, ça ne me le faisais jamais avant, a quoi ça peu être dû ?
le plastique de ma jauge d'huile c'est cassé, mais je ne pense pas que cela est une incidence quelconque.
J'ai de la fumée qui sort par la jonction entre le collecteur et le tube d'échappement, visiblement c'est là que j'ai mal resserré
Il y a de la fumée c'est assez étrange, est il possible que certaine bougie font leurs travails et pas d'autres ?
Parce que j'ai tendance a dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu ^^
Aussi, la bobine peut elle être en cause ?
Avant le changement de la culasse, je devais déjà tourner la clé pendant 10 min avant que ça démarre, c'est d'ailleurs ce qui à encrasser mes bougies.
Aussi me vient une idée en tête, est ce que cela ne peu pas venir d'un déréglage du carburateur ? carburation trop faible ou trop forte.
J'ai démonter et nettoyé le carbu, mais je n'ai pas touché au vis de réglages mais peut être était-il mal réglé de base, vu que j'avais déjà un problème de démarrage avant.
Le moteur tient son ralenti à chaud ?
Le ventilateur se déclenche ?
Le voyant de pression d'huile est bien éteint moteur en route ?
Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
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- L'état de sa batterie et des cosses
- Le bon fonctionnement du chauffage/désembuage
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- Le dégivrage de la lunette