Demarrage moteur tiède impossible GTI [Réglé]

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OFF
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Demarrage moteur tiède impossible GTI [Réglé]

Message par OFF »

Ma bonne vieille GTI me fait des caprices depuis plusieurs années, et ni moi ni les mécanos n 'ont trouvé l'origine de cette panne.

Moteur chaud, c'est à dire dans les minutes qui suivent l'arrêt du moteur, le démarrage est impécable.
Par contre si je la laisse une heure ou plus, après avoir tourné, le démarrage devient difficile voir impossible.
Il m'a été aussi difficile de démarré à froid, mais là, je crois que c'est la pompe à essence qui tournait pas.
L'allumage a été refait, donc pas de piste de ce coté.
Quand elle démarre, elle tourne parfaitement bien (pb de ralenti, mon boitier d'ai additionel doit pas être très propre). Sinon, rien à dire, le starter auto fonctionne, le régime redescend et se stabilise moteur chaud, pas de trou à l'accélération etc. Impec.
J'ai changé le relai tachimétrique, pas mieux.
Les bougies sont noires, signe d'un mélange trop riche. Mais elle est bien réglée, peut-être le mélange n'est pas bon au démarrage...
J'ai changé le relais après avoir constaté qu'à la mise du contact, la pompe n'était pas systématiquement en pression. Mais ce matin, rien n'est moins sûr de ce coté...
J'ai pu la mettre en route, après une nuit de repos, elle a tourné quelques minutes, j'ai coupé. Puis une heure à une heure 30 plus tard : rien à faire.

Le démarreur tourne, mais avouons le, il est parfois un peu dur. Cela peut-il suffire à réduire l'allumage, dans certaines conditions?

J'ai l'intuition que l'enrichissmeent au post-démarrage a lieu même si la sonde de température moteur indique que cela n'est pas nécessaire. CEla suffit-il à empécher la mise en route? Et lorsque le moteur est bien chaud, le démarrage est parfait...

je compte sur vous pour m'aider à éviter de me retrouver comme un c*n dans les parkings payants à pas pouvoir repartir et à tenter une poussette devant les passants ahuris :wink:

Merci.
Modifié en dernier par OFF le lun. 14 mai 2007 09:48, modifié 1 fois.
hubert fabrice

Pas de démarreur a chaud...

Message par hubert fabrice »

Salut,

J'ai eu ce problème il y a quelques mois; pas de démarrage a chaud...
Le problème a été réglé en remplaçant le démarreur.

A+

Fabrice
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OFF
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Message par OFF »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Est-ce que le démarreur tournait mais que ton moteur ne se lançait pas?
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dethomaso
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Message par dethomaso »

OFF a écrit :Bonjour et merci pour ta réponse.

Est-ce que le démarreur tournait mais que ton moteur ne se lançait pas?
salut OFF,


le starter est assuré par 2 fonctions:
-augentation de ralenti
-augmentation de richesse

le tiroir d'air additionnel se charge d'augmenter le ralenti à froid (c'est un robinet thermique)
la sonde de temperature moteur se charge d'enrichir le melange à froid(info envoyée au calculo pou corriger le dosage).


Dans ton cas, j'ai l'impression que le melange est trop riche en raison de la couleur des bougies.
Je pense que le moteur se noie lorsque tu cherches à le demarrer.
As tu evalué ta conso carburant?

Verifie la sonde de temperature, il se peut qu'elle soit defectueuse et enrichi le melange en permanence.
voila ou elle se trouve:
Image
voila les valeurs à trouver suivant temperature:
Image
elle peut etre mesurer entre ses bornes. Mais le mieux est de la mesurer entre bornes 10 et 13 du calculo pour verifier le faisceau en meme temps.

Sinon, autre truc: le module d'allumage est fixé sur une plaque d'aluminim. Cette plaque a un role de dissipateur thermique. Le module peut crait des coupures lorsqu'il est trop chaud. Verifie bien qu'il est correctement fixé à cette plaque et donc bien refroidi. Normalement il doit etre fixé à cette plaque avec de la pate pour ameliorier l'echange de calorie.
surveille le compte tour lorsque tu demarres. Si l'allumage fonctionne correctement, l'aiguile doit sautiller pendant que le demarreur tourne....


tu peux aller faire un tour dans mon lien WWW de ma signature pour pour d'explications :wink:
Modifié en dernier par dethomaso le mar. 8 mai 2007 10:09, modifié 1 fois.
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OFF
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Message par OFF »

Bonjour,

Je penche aussi pour cette cause. J'ai bien évidemment parcouru le document que tu as mis en ligne sur ce forum et te tire mon chapeau. Très instructif. Une question : la sonde est-elle dans le liquide de refroidissement ou dans le circuit chauffage (sont-ils distincts?) Je dis ça car son changement impliquera une vidange au moins partielle du circuit en question.
Je compte bien tester la sonde dès que je retrouve ma voiture. J'ai du la laisser et emprunter un autre véhicule. J'en saurais plus dès vendredi matin.
Autre question, débrancher le connecteur du calculo n'est pas une mince affaire. As-tu un coup de main particulier?
Enfin, crois-tu qu'il est possible de tromper le calculo au démarrage dans ces conditions en accélérant légèrement histoire d'éviter le surenrichissement, ou bien de faire un pontage sur la connectique de la sonde pour envoyer une valeur nulle de résistance, correspondant à une température "infinie", pour tester le comportement du démarrage ? :roll:
Merci pour l'intérêt que tu portes à ces mécaniques.

Olivier
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dethomaso
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Message par dethomaso »

OFF a écrit :Bonjour,

Je penche aussi pour cette cause. J'ai bien évidemment parcouru le document que tu as mis en ligne sur ce forum et te tire mon chapeau. Très instructif. Une question : la sonde est-elle dans le liquide de refroidissement ou dans le circuit chauffage (sont-ils distincts?) Je dis ça car son changement impliquera une vidange au moins partielle du circuit en question.
Je compte bien tester la sonde dès que je retrouve ma voiture. J'ai du la laisser et emprunter un autre véhicule. J'en saurais plus dès vendredi matin.
Autre question, débrancher le connecteur du calculo n'est pas une mince affaire. As-tu un coup de main particulier?
Enfin, crois-tu qu'il est possible de tromper le calculo au démarrage dans ces conditions en accélérant légèrement histoire d'éviter le surenrichissement, ou bien de faire un pontage sur la connectique de la sonde pour envoyer une valeur nulle de résistance, correspondant à une température "infinie", pour tester le comportement du démarrage ? :roll:
Merci pour l'intérêt que tu portes à ces mécaniques.

Olivier
la temperature du liquide de refroidissement est regulé par le thermostat (ou calorstat). C'est cette piece qui autorise le passage dans le radiateur de refroidissement regulant ainsi la temperature d'eau moteur.
Ce circuit n'est donc pas toujours ouvert (fermé sous 80°environ).
La sonde de temperature moteur a donc été placé dans un circuit parallele qui lui est toujours alimenté: celui qui va au radiateur d'habitacle.
Image
La sonde recoit ainsi en permanence la temperature de l'eau sortant du moteur.
Le piquage est effectué juste avant le thermostat, c'est la temperature d'eau la plus elevée.

Une legere vidange du moteur est necessaire pour la remplacer.


Vu que le calculateur se sert de la temperature de l'eau pour corriger le dosage, il faut que la regulation de temperature d'eau fonctionne correctement.
Change le thermostat (calorstat) si il y a une doute sur la regulation temperature pouvant tromper la lecture de la temperature moteur.

Oui tu peux tromper la calculo: Cette borne (10) du calculo est souvent utilisée par les preparateurs moteur pour contoler manuellement l'enrichissement avec des potentiometres ou selecteur de resistance....
si la sonde est debranchée, donc l'infini: enrichissement maximal noyant le moteur
si la sonde est shuntée donc 0ohm: plus de correction d'enrichissement
si la sonde est remplacée par une resistance , correction voulue


La prise du calculo se debranche tres facilement à condition de connaitre la manip. Ne force pas si ca vient pas.
Il faut pousser une languette en métal qui libere un coté de la prise. L'autre coté est toujours accroché par une patte. Il faut faire pivoter la prise sur cette patte.
Image

EDIT:
lors d'un demarrage,il y a un fort enrichissement, c'est comme ca. Tu ne peux rien faire. C'est un mode calculateur, meme en accelerant legerement (ce qui etait une bonne idée), ca enrichi tout de meme.


Image

J'avais édité mon précedent méssage et rajouté une precision sur le module d'allumage...
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OFF
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Message par OFF »

Pour ce qui est du module d'allumage, il a été récemment changé. Le problème de démarrage est antérieur... De plus, lorsque le moteur est chaud, pas de pb. C'est lorsque le moteur a tourné, puis a partiellement refroidi que cela se gâte. Cela peut se produire une à deux heures après, voir plus. Par contre, après un nuit de repos, tout est ok... J'ai ainsi aussi pensé a du vapor-lock, puisqu'il faut un délai substantiel entre l'arrêt du moteur et son refus de redémarrer.
Aussi, une question très précise : le clapet anti retour n'est-il que "mécanique". La coupure de son alim peut-elle être en cause. En effet, après arrêt du moteur, je coupe via un intérupteur l'alim au niveau du fusible qui se trouve au dessus de la boite-fusibles sous le volant. Cela m'a permis de garder ma voiture après une tentative de vol il y a plusieurs années. Cette mise hors tension peut elle être en cause, au niveau de la pompe (vapor-lock), ou même du relais tachy ?

Olivier
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Message par 20cd62 »

Tu as changé le module, y'avait de la pate, pour dissiper la chaleur? Il est bien fixé sur sa plaque?
:wink:

C'estquoiça, le clapet AR?! :grattetete:
C'est le régulateur de pression qui a ce role, je crois... :voyons:
Rien d'electrique a ce niveau là, en tout cas... :wink:

Tu coupes F14 avec ton inter, je comprends pas bien?!
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dethomaso
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Message par dethomaso »

OFF a écrit :Pour ce qui est du module d'allumage, il a été récemment changé. Le problème de démarrage est antérieur... De plus, lorsque le moteur est chaud, pas de pb. C'est lorsque le moteur a tourné, puis a partiellement refroidi que cela se gâte. Cela peut se produire une à deux heures après, voir plus. Par contre, après un nuit de repos, tout est ok... J'ai ainsi aussi pensé a du vapor-lock, puisqu'il faut un délai substantiel entre l'arrêt du moteur et son refus de redémarrer.
Aussi, une question très précise : le clapet anti retour n'est-il que "mécanique". La coupure de son alim peut-elle être en cause. En effet, après arrêt du moteur, je coupe via un intérupteur l'alim au niveau du fusible qui se trouve au dessus de la boite-fusibles sous le volant. Cela m'a permis de garder ma voiture après une tentative de vol il y a plusieurs années. Cette mise hors tension peut elle être en cause, au niveau de la pompe (vapor-lock), ou même du relais tachy ?

Olivier
le phenomene de vapor lock est surtout sur carbu. Je ne sais pas si ca peut intervenir sur injection car les injecteurs envoient 3Bars...

Franchement je ne sais pas... Peut etre que les injecteurs fuient et balance la pression residuelle du circuit carburant dans les cylindres à l'arret

De quel clapet anti-retour parles tu?
celui de la pompe?

Oui il est mecanique:
Image

tu peux verifier l'etancheité du circuit d'essence à la coupure et ainsi verifier la bonne fermeture des injecteurs et le clapet de la pompe en mettant sous pression.
sois tu verifie au mano et tu t'assures que la pression reste dans le circuit apres coupure du moteur.
Image

soit tu mets en pression et apres quelques temps, tu devisses le raccord de la rampe: il doit y avoir encore de la pression.


Le relais tachy decolle et coupe la pompe des qu'il ne voit plus d'allumage donc immediatement à la coupure moteur. (le neimann coupe l'allumage)
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Message par OFF »

De toute façon, dans ce cas de figure, mes bougies n'auraient pas cette couleur noire, caractéristique du sur-enrichissement...

Je vais faire différents tests sur la base de ce que tu me recommandes et tiendrais tous les lecteurs de ce fil au courant.

Merci pour ton aide,

Olivier

PS : encore bravo pour ce tutorial sur l'injection. Cela manquait sur la toile.
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Message par OFF »

20cd62 a écrit :Tu as changé le module, y'avait de la pate, pour dissiper la chaleur? Il est bien fixé sur sa plaque?
:wink:

C'estquoiça, le clapet AR?! :grattetete:
C'est le régulateur de pression qui a ce role, je crois... :voyons:
Rien d'electrique a ce niveau là, en tout cas... :wink:

Tu coupes F14 avec ton inter, je comprends pas bien?!
Le module a été changé par un garagiste, je pense que c'est ok.

Le clapet est celui cité par Dethomaso, il se situe en sortie de pompe et maintient la pression dans le circuit. J'ai lu que cela permettait entre autre de lutter contre le vapor-lock pour les injections.

J'ai fait une boucle avec interrupteur au niveau du fusible qui protège la pompe. Mais chuttttt !!! :wink:
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Message par dethomaso »

OFF a écrit :De toute façon, dans ce cas de figure, mes bougies n'auraient pas cette couleur noire, caractéristique du sur-enrichissement...

Je vais faire différents tests sur la base de ce que tu me recommandes et tiendrais tous les lecteurs de ce fil au courant.

Merci pour ton aide,

Olivier

PS : encore bravo pour ce tutorial sur l'injection. Cela manquait sur la toile.
effectivement, les bougies noires sont signe de surenrichissement.

Donc verifie la sonde de temperature en priorité.

Une autre possibilité: le contacteur de position papillon. Il peut etre en courcircuit et commander un surenrichissement pleine charge.

Tu peux le debrancher et le calculo ne travaillera qu'en charge partielle donc plus de correction d'enrichissement suivant position pédale.
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Message par dethomaso »

je te mets là ce qui peut provoquer un surrenrichissement trop important:


systeme de dosage:
-calculo defectueux
-alimentation electrique du calculo plus basse que la tension de bord
-sonde de temperature moteur ou son faisceau (resistance trop importante)
-contacteur de boitier papillon ou son faisceau (contacté sur pleine charge)

air
-débitmetre defectueux ou son faisceau (ressort detendu, n'y touche pas pour l'instant!!!!)
-filtre air bouché (bien que le debitmetre compenserait)

carburant:
-pression d'essence trop elevée (regulateur ou durite retour carburant bouché)
-injecteurs qui fuient ou son faisceau
-injecteurs faineant

je ne vois que ca pour l'instant....

Calcul ta conso carburant pour justement confirmer un surenrichissement
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Message par OFF »

Réponse dans le texte :
dethomaso a écrit ://je te mets là ce qui peut provoquer un surrenrichissement trop important:


//systeme de dosage:
//-calculo defectueux
//-sonde de temperature moteur ou son faisceau (resistance trop importante)
//-contacteur de boitier papillon ou son faisceau (contacté sur pleine charge)

Le calculo, je n'y crois pas trop... enfin, j'espère....
La sonde est la piste la plus sérieuse, et notament la connectique.
Le contacteur de papillon, même s'il est vieux et que je suis intervenu dessus il y a longtemps, il me semble que ma conso devrait être élevé. Or, elle tourne autour des 8 litres/100 depuis des années.


//air
//-débitmetre defectueux ou son faisceau (ressort detendu, n'y touche pas pour l'instant!!!!)
//-filtre air bouché (bien que le debitmetre compenserait)

Le débimètre est un problème que j'ai rencontré il y a quelques années. Devant l'incapacité des professionnels successifs que j'ai solicité, j'ai trouvé la panne moi même. Les symptômes étaient très différents, notamment, trou à l'accélération, impossibilité de prendre des tours. En détendant le ressort de rappel, j'ai palié à la panne. Depuis, changé.
Le filtre à air : j'y ai pensé. Un vieux KN, mainte fois lavé. Mais cela poserait des problèmes au démarrage, quelques soient la situation, non? Peut-être devrais-je remettre un filtre classique et neuf.

//carburant:
//-pression d'essence trop elevée (regulateur ou durite retour carburant bouché)
//-injecteurs qui fuient ou son faisceau

Pression ? A retenir, peut-être en dernier ressort.
Fuite ? aucune odeur d'essence, et conso normal.


//je ne vois que ca pour l'instant....

C'est déjà beaucoup :wink:

//Calcul ta conso carburant pour justement confirmer un surenrichissement


Comme je te le disais au dessus, 8 litres depuis des années, et problème de démarrage depuis des années...
L'union fait la force, je suis sûr qu'on va trouver. :D
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dethomaso
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Message par dethomaso »

8litres/100, c'est bien......

est ce qu'un surenrichissement est une bonne piste :voyons:

Tiens nous au courant par rapport à la sonde de temperature.

Je pense que ca vaut le coup de verifier l'étancheité interne du circuit carburant. (la pression doit rester dans le circuit queqlues temps apres coupure de la pompe)

je ne crois pas au calculo mais c'est une possibilité...

tu es de quelle region?
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