Bon, ben diagnostic des étapes 1, 2 et 4 : aucune réaction, à part une étincelle quand je connectais le dernier + (preuve qu'il y avait du courant dans ma batterie et qu'il arrivait bien jusqu'au démarreur).
Donc démarreur mort. Mais je trouve surprenant que le solénoïde ET le moteur tombent en panne en même temps. Ça peut s'expliquer, ça ?
Démarreur, panne soudaine et totale
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- ccciolll
- Forumeur
- two five
- Forumeur
Re: Démarreur, panne soudaine et totale
vérifie bien le contact de tes pinces autant sur ta batterie que sur le démarreur.
Au fait t"es sur de ta batterie?
A défaut d'avoir un appareil de mesure, prends une batterie dont t'es sur qu'elle permet le démarrage sur une voiture!
Au fait t"es sur de ta batterie?

A défaut d'avoir un appareil de mesure, prends une batterie dont t'es sur qu'elle permet le démarrage sur une voiture!
- ccciolll
- Forumeur
C'est la batterie du Multipla et il roule tous les jours.
Mais s'il n'y avait pas de contact, je n'aurais pas d'étincelles.
Et si le contact était faiblard, ça bougerait quand-même faiblement, non ?
Mais s'il n'y avait pas de contact, je n'aurais pas d'étincelles.
Et si le contact était faiblard, ça bougerait quand-même faiblement, non ?
- two five
- Forumeur
vérifie bien le contact du moins sur la masse metallique du démarreur;
si t'as une ampoule en 12 volts avec une douille, vérifie qu'elle s'allume au bout de tes pinces
si t'as une ampoule en 12 volts avec une douille, vérifie qu'elle s'allume au bout de tes pinces
- two five
- Forumeur
bien entendu, tu t'es pas trompé entre le plus et le moins?
- ccciolll
- Forumeur
Entre le plus et le moins, non, j'espère…
Je vais refaire des essais en testant avec une ampoule de frigo (les ampoules de voiture sont trop petits pour mes pinces de batterie).
Je vais refaire des essais en testant avec une ampoule de frigo (les ampoules de voiture sont trop petits pour mes pinces de batterie).
- two five
- Forumeur
quand je dis ampoule 12 volts avec une douille et 2 bouts de fils connectés sur cette douille
- ccciolll
- Forumeur
Bon, tu avais raison.
J'ai repris ma vieille batterie de 205, l'ai passée au rechargeur une nuit.
Là, aucun doute sur la qualité de la connexion des câbles (c'est vrai que sur le Multipla, il y a tellement de fils sur les cosses de la batterie que c'est dur d'y accrocher les câbles).
Et ce coup-ci, les 3 tests fonctionnent correctement (pas pu faire celui avec le voltmètre car celui que je viens d'acheter est tellement mal conçu (pointes minuscules) que mes pinces crocodiles ne s'y accrochent pas).
Bon, donc le souci ne vient pas du démarreur mais probablement d'une connexion ou d'un fusible.
Faudra donc maintenant que je remette la batterie et teste la tension sur les câbles du démarreur quand je tourne la clef.
Bon, la météo du jour ne s'y prête pas vraiment.
J'ai repris ma vieille batterie de 205, l'ai passée au rechargeur une nuit.
Là, aucun doute sur la qualité de la connexion des câbles (c'est vrai que sur le Multipla, il y a tellement de fils sur les cosses de la batterie que c'est dur d'y accrocher les câbles).
Et ce coup-ci, les 3 tests fonctionnent correctement (pas pu faire celui avec le voltmètre car celui que je viens d'acheter est tellement mal conçu (pointes minuscules) que mes pinces crocodiles ne s'y accrochent pas).
Bon, donc le souci ne vient pas du démarreur mais probablement d'une connexion ou d'un fusible.
Faudra donc maintenant que je remette la batterie et teste la tension sur les câbles du démarreur quand je tourne la clef.
Bon, la météo du jour ne s'y prête pas vraiment.
- two five
- Forumeur
pas de fusible sur le circuit de démarreur,
Probable que ce soit le neiman; ta clé n'a pas de jeu excessif ?
Je vais regarder comment démarrer sans le neiman
A plus
Probable que ce soit le neiman; ta clé n'a pas de jeu excessif ?
Je vais regarder comment démarrer sans le neiman
A plus
- ccciolll
- Forumeur
J'ai mesuré la résistance des circuits aujourd'hui, le courant passe bien de la batterie au gros câble et jusqu'au petit connecteur quand je tourne la clef de la voiture.
J'ai donc remonté le démarreur, essayé de connecter la batterie avec des pinces pour tester (pour pas avoir à la remonter re-démonter.
Le démarreur a cliqueté, c'est déjà pas mal, mais je crois que ma batterie est trop faible malgré la recharge, elle est déjà à 12,7 volts à vide ce qui est probablement un peu faiblard.
J'ai donc remonté le démarreur, essayé de connecter la batterie avec des pinces pour tester (pour pas avoir à la remonter re-démonter.
Le démarreur a cliqueté, c'est déjà pas mal, mais je crois que ma batterie est trop faible malgré la recharge, elle est déjà à 12,7 volts à vide ce qui est probablement un peu faiblard.
- two five
- Forumeur
non, 12.7 Volts, c'est bien!
Encore une fois vérifie les contacts de tes cosses sur la batterie, et la liaison de la masse là ou elle est vissée sur la boite à vitesse.
Encore une fois vérifie les contacts de tes cosses sur la batterie, et la liaison de la masse là ou elle est vissée sur la boite à vitesse.