Démontage Carbu : comment faire ?
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- ccciolll
- Forumeur
- Messages : 437
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29
Démontage Carbu : comment faire ?
Bonjour,
suite à des problèmes de carburation (en plus de mes GROS problèmes d'allumage mais ça c'est une autre histoire), mon garagiste m'avait conseillé de nettoyer le carbu.
Ayant fait des recherches sur le sujet, j'étais tombé sur un post ou un spécialiste disait que le nettoyage du carbu c'était de la blague et que ça ne servait à rien sauf parfois à perdre ou casser des pièces si on ne sait pas bien s'y prendre.
Du coup, j'avais laissé tomber.
Mais là, en l'inspectant pour ce problème d'allumage, il a constaté une fuite d'essence assez importante sur une durit d'arrivée au carbu et surtout au niveau de la pompe de reprise.
Ce coup-ci je suis donc condamné à un démontage de carbu (ne serait-ce que pour vérifier cette pompe de reprise dont j'ai appris parmi d'autres discussions que les pièces sont ultra difficiles à trouver).
Sauf que, voilà, dès le départ, premier problème : je ne sais pas COMMENT démonter le carbu de la voiture.
Est-ce que je peux y aller au feeling en dévissant et débranchant tout ce qui me semble connecté, ou y-a-t'il des précautions particulières à prendre sur ce type d'opération (outre boucher l'emplacement du carbu avec un chiffon le temps où il est démonté) ?
Et pas moyen de remettre la main sur mon vieux Haynes…
je parle bien de comment le démonter du moteur, juste ça. Ensuite le nettoyer et compagnie, je pense que je vais trouver 200 topics. Mais le démonter de la voiture, pas trouvé !
suite à des problèmes de carburation (en plus de mes GROS problèmes d'allumage mais ça c'est une autre histoire), mon garagiste m'avait conseillé de nettoyer le carbu.
Ayant fait des recherches sur le sujet, j'étais tombé sur un post ou un spécialiste disait que le nettoyage du carbu c'était de la blague et que ça ne servait à rien sauf parfois à perdre ou casser des pièces si on ne sait pas bien s'y prendre.
Du coup, j'avais laissé tomber.
Mais là, en l'inspectant pour ce problème d'allumage, il a constaté une fuite d'essence assez importante sur une durit d'arrivée au carbu et surtout au niveau de la pompe de reprise.
Ce coup-ci je suis donc condamné à un démontage de carbu (ne serait-ce que pour vérifier cette pompe de reprise dont j'ai appris parmi d'autres discussions que les pièces sont ultra difficiles à trouver).
Sauf que, voilà, dès le départ, premier problème : je ne sais pas COMMENT démonter le carbu de la voiture.
Est-ce que je peux y aller au feeling en dévissant et débranchant tout ce qui me semble connecté, ou y-a-t'il des précautions particulières à prendre sur ce type d'opération (outre boucher l'emplacement du carbu avec un chiffon le temps où il est démonté) ?
Et pas moyen de remettre la main sur mon vieux Haynes…
je parle bien de comment le démonter du moteur, juste ça. Ensuite le nettoyer et compagnie, je pense que je vais trouver 200 topics. Mais le démonter de la voiture, pas trouvé !
- luc06400
- Forumeur
- Messages : 236
- Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 22:18
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
Salut, tu débranche tout ce que tu trouves
Ensuite il est fixé au collecteur par quatre écrou ( de dix je pense)
Il n'y a rien de compliqué !
Ensuite il est fixé au collecteur par quatre écrou ( de dix je pense)
Il n'y a rien de compliqué !
- ccciolll
- Forumeur
- Messages : 437
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
Okay, c'est dans mes cordes alors (enfin pas tout de suite car là, il fait nuit, je ne me vois pas démonter ça dans le noir).
- djcharli
- Forumeur
- Messages : 833
- Enregistré le : jeu. 26 août 2010 18:01
- Localisation : Lorraine, Vosges
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
Faut juste penser à faire une purge du LDR après ou alors bien pincer les durites d'eau avant de les enlever mais je pense qu'il faudra purger quand même 

- luc06400
- Forumeur
- Messages : 236
- Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 22:18
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
Il y a le risque de perdre beaucoup de liquide ?
- romain5708
- Forumeur
- Messages : 3767
- Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
Si c'est un TU, je ne pense pas qu'il y ait du LdR à vidanger
.
2 écrous en clé de 13 devrait suffir pour le démonter de la pipe d'admission. Une durite d'arrivée d'essence, éventuellement une de retour. 2 cables, starter et accélérateur et c'est tout
.
Il y en a pour 10 à 15 minutes à tout déposer

2 écrous en clé de 13 devrait suffir pour le démonter de la pipe d'admission. Une durite d'arrivée d'essence, éventuellement une de retour. 2 cables, starter et accélérateur et c'est tout

Il y en a pour 10 à 15 minutes à tout déposer

- ccciolll
- Forumeur
- Messages : 437
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
Cela dit, le LDR je suis censé le purger prochainement.
- clemsky28
- Forumeur
- Messages : 1914
- Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
- Localisation : Chartres (28)
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
Sur TU pas obliger de vidanger le LDR, un peut seulement coulera par terre, par contre purge obligatoire après la repose, et par contre sur mon Solex 34 c'est deux écrous de 12 et pas 13 si mes souvenirs sont bons 
Pense bien comme tu l'a dit a boucher le trou dans la pipe d'admission pour éviter que de la merde tombe dedans (chiffon ou bande cache de peinture font très bien l'affaire). Pense a boucher tes tuyaux d'essence et d'eau pour éviter que ça coule partout aussi

Pense bien comme tu l'a dit a boucher le trou dans la pipe d'admission pour éviter que de la merde tombe dedans (chiffon ou bande cache de peinture font très bien l'affaire). Pense a boucher tes tuyaux d'essence et d'eau pour éviter que ça coule partout aussi

- ccciolll
- Forumeur
- Messages : 437
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
Bon, j'ai démonté ce carbu.
Pour les arrivée de LDR, j'ai fabriqué des petits bouchon à partir d'un bouchon de liège retaillé (malgré tout, ça coule pas mal, surtout vu que quand on en enlève un, ben ça coule du carbu…)
Bon, j'ai nettoyé ce que j'ai pu, c'est un peu moins crade.
La pompe de reprise est effectivement craquelée. Mon garagiste avait d'autres pièces en réserve, il a pu m'en passer une en bon état.
Par contre, dans ma pompe de reprise, il y a un souci, le métal semble craqué au niveau du corps du carbu. Ça j'ai oublié de le montrer au garagiste, je sais pas si c'est grave.
Bon, sinon, le grand joint rectangle est craqué aussi (ma faute…) mais le garagiste semble dire que de ce côté-là du carbu ça ne pose pas de problème.
Le joint qui est en bas est aussi un peu craqué mais ça ne semble pas gênant.
Par contre, il y a un bidule (il m'a dit le nom mais j'ai oublié, c'est un sigle en 4 lettres). C'est un bidule en plastique noir (qu'on ne peut pas ouvrir) avec une durite et une tige en métal. Quand on aspire dans la durite, la tige est censée bouger. Là, elle ne bouge plus donc pour mon garagiste ça veut dire que c'est crevé. Mais par contre cette pièce-là il n'en a plus.
Donc la question sera surtout : est-ce qu'on peut encore trouver cette pièce quelque part (car je doute que ça se répare vu que ça ne s'ouvre pas) ? Ou, si on ne la trouve pas, quelle sont les conséquences à la conserver non fonctionnelle ?
voilà.
Bon, et côte imaes, j'ai mitraillé mon travail en cours, donc voici un petit photo reportage (enfin si j'arrive à monter les images).
Pour les arrivée de LDR, j'ai fabriqué des petits bouchon à partir d'un bouchon de liège retaillé (malgré tout, ça coule pas mal, surtout vu que quand on en enlève un, ben ça coule du carbu…)
Bon, j'ai nettoyé ce que j'ai pu, c'est un peu moins crade.
La pompe de reprise est effectivement craquelée. Mon garagiste avait d'autres pièces en réserve, il a pu m'en passer une en bon état.
Par contre, dans ma pompe de reprise, il y a un souci, le métal semble craqué au niveau du corps du carbu. Ça j'ai oublié de le montrer au garagiste, je sais pas si c'est grave.
Bon, sinon, le grand joint rectangle est craqué aussi (ma faute…) mais le garagiste semble dire que de ce côté-là du carbu ça ne pose pas de problème.
Le joint qui est en bas est aussi un peu craqué mais ça ne semble pas gênant.
Par contre, il y a un bidule (il m'a dit le nom mais j'ai oublié, c'est un sigle en 4 lettres). C'est un bidule en plastique noir (qu'on ne peut pas ouvrir) avec une durite et une tige en métal. Quand on aspire dans la durite, la tige est censée bouger. Là, elle ne bouge plus donc pour mon garagiste ça veut dire que c'est crevé. Mais par contre cette pièce-là il n'en a plus.
Donc la question sera surtout : est-ce qu'on peut encore trouver cette pièce quelque part (car je doute que ça se répare vu que ça ne s'ouvre pas) ? Ou, si on ne la trouve pas, quelle sont les conséquences à la conserver non fonctionnelle ?
voilà.
Bon, et côte imaes, j'ai mitraillé mon travail en cours, donc voici un petit photo reportage (enfin si j'arrive à monter les images).
- ccciolll
- Forumeur
- Messages : 437
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
J'ai pris ces photos notamment pour retrouver où et comment remonter les choses. Une série de photo montre aussi toutes les références que j'ai pu remarquer sur le carbu.
Bon, j'arrive pas à les afficher, mais tout le reportage est visible par ici
Bon, j'arrive pas à les afficher, mais tout le reportage est visible par ici
- romain5708
- Forumeur
- Messages : 3767
- Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
Ton truc craquelé en 4lettres, si tu ne mets pas de photos, on ne pourra pas t'aider
.
Si ton joint en pied de carbu est mort, tu auras une prise d'air, et donc une carburation mal faite...

Si ton joint en pied de carbu est mort, tu auras une prise d'air, et donc une carburation mal faite...
- ccciolll
- Forumeur
- Messages : 437
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
romain5708 a écrit :Ton truc craquelé en 4lettres, si tu ne mets pas de photos, on ne pourra pas t'aider.
Si ton joint en pied de carbu est mort, tu auras une prise d'air, et donc une carburation mal faite...
Ben des photos j'en ai mis 39

Sauf que je trouve pas comment les faire apparaître dans le forum.
- luc06400
- Forumeur
- Messages : 236
- Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 22:18
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
Profite pour changer tous tes joints !
Je les ai trouvés chez "monancienne.com", il sont très bien !
Bon courage, je démonte le mien demain...
Je les ai trouvés chez "monancienne.com", il sont très bien !
Bon courage, je démonte le mien demain...
- ccciolll
- Forumeur
- Messages : 437
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
luc06400 a écrit :Profite pour changer tous tes joints !
Je les ai trouvés chez "monancienne.com", il sont très bien !
Bon courage, je démonte le mien demain...
Ah, il n'ont pas le 32 PBISA-16 en magasin.
Tenez, j'ai rassemblé tous les liens pour afficher les images du reportage.
pas très pratique comme outil, tout de même.







































- ccciolll
- Forumeur
- Messages : 437
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
Ce qui est pas mal, par contre, c'est qu'ils sont à Tourcoing.luc06400 a écrit :Profite pour changer tous tes joints !
Je les ai trouvés chez "monancienne.com", il sont très bien !
Bon courage, je démonte le mien demain...