Des conseils pour l'acquisition d'une 205 GTI

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
crows
Forumeur
Forumeur

Des conseils pour l'acquisition d'une 205 GTI

Message par crows »

Bonjour, a tous.

Alors voilà comme le dit le message je recherche de l'aide ou plutôt des conseils pour l'achat d'une 205 GTI.

Passionnée depuis plusieurs années par les 205 j'ai décidé de me faire plaisir et d'acquérir une 205 GTI.
Je n'ai pas un gros budget et je ne suis pas une pro en mécanique (pourtant j'adore ça :bien: ).

Quand je parcours les annonces j'en trouve beaucoup qui sont alléchantes sur les photos, mais quand je vois que le type en demande 3000 euros alors que la voiture dépasse les 200000 km et que beaucoup de choses sont a refaire, ça me dépasse. Mais je me décourage pas et je me dit que j'en trouverais bien une.

Là où j'aurais besoin de votre aide c'est que faut-il regarder quand on a un petit budget, ou plutôt à quoi faut-il s'attendre quand on veut pas dépasser 2000 euros?

Enfin plein de questions se posent dans ma tête et je m'y perd, vos conseils serai les bienvenus.

Et petite questions supplémentaire, combien coùte-t-elle à l'assurance?

Merci à vous pour votre aide, même si j'ai pas dit grand chose. :oops:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Champion de 1990 - 135000kms
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Re: Des conseils pour l'acquisition d'une 205 GTI

Message par Nico_le_Normand »

Très bon choix que la 205 GTI.
Il y en a à tous les prix dans tous les états.
Quoi qu'il en soit, fuis comme la peste les voitures tunées. Tu vas les payer beaucoup trop cher pour ce qu'elles valent véritablement et les remettre en configuration initiale va très vite faire exploser ton plafond budgétaire.

Je serais tenté de dire en tout premier lieu : assure toi que ce soit une vraie GTI. Tu trouvera ici http://www.planete-205.com/modeles/205-gti.php, dans les liens qui renvoient aux motorisations, les types mines des 205 GTI. Tu peux aussi rentrer directement son numéro de série ici http://www.planete-205.com/quelle205.phpet tu auras le type exact de la voiture. Ces deux liens sont très utiles.
Ce serait ballot de te faire refiler un assemblage hasardeux de pièces incompatibles vendu sous l'appellation GTI

Evite aussi autant que possible les voitures qui ont été rabaissées devant et décrantées derrière. La caisse aura travaillé plus que de raison. La caisse de la 205 (tous modèles confondus) présente une fragilité dans la rainure au dessus de la vitre arrière. Une petite fissure de quelques millimètres ne doit pas être éliminatoire. Mais si la fissure court sur toute la longueur de la vitre... Achtung la caisse est fatiguée. Idem si elle semble avoir été colmatée.

Problème connu sur les 205 en 3 portes : le poids des portières qui avec le temps aura fatigué les charnières

Il y a des entrées d'eau à gogo sur la 205 (quel que soit le modèle). La plus vicelarde est celle à la base du pare brise côté conducteur. Le souci est qu'on ne voit pas nécessairement les dégats de la rouille. Autre entrée d'eau notoire : par les blocs de feu arrière ou la buse d'essuie-glace arrière.

En bon état avec son carnet d'entretien ou à défaut un historique connu, une 205 GTI qui a 200.000 bornes n'est pas nécessairement une ruine. Le XU5 / XU9 est une mécanique étonamment endurante.

Cette qualité essentielle peut devenir un défaut absolu : beaucoup de propriétaires impécunieux s'en sont remis à la solidité de cette mécanique et ont de ce fait totalement négligé son entretien.

Pour le reste, l'inspection sera la même que pour n'importe quelle autre voiture. L'attitude du vendeur (plus que son allure) sera très vite révélatrice de la manière dont il a utilisé l'auto... allant du type soucieux de préserver sa mécanique... au jeune branlicotin qui l'aura totalement lessivée.

Et de toute façon, rien ne vaut l'essai sur route... avec cette ultime vérification après l'essai : rechercher d'éventuelles fuites à chaud qui pourraient avoir été masquées par un nettoyage à froid.

Pour info en ce moment, le Bon Coin regorge de 205 GTI sur la Basse-Normandie.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 143.000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1988 - 172.000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Vendue en septembre 2012.
205 GTI de 1989 - 193.000kms
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Salut,

Alors déjà quelques questions :

- Quel age as tu ?
- Combien d'années de permis ?
- Tu veux une 1.6 ou 1.9 ?
- Quel est ton budget pour l'achat et l'assurance ?

Avec un budget de 2000€ tu auras une 1.6 en bon état en cherchant bien. :wink:

Pour info ma 1.6 m'a couté 950€ avec le CT, mais pas en très bon état,
je paye entre 10 et 30€ par mois d'assurance (assurance au kilomètre)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
beaufighter
Forumeur
Forumeur

Message par beaufighter »

Moi aussi j'en recherche une par contre mon budget est bien inférieur... :oops:
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1990 - 165000kms
205 XAD de 1990 - 308000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Moi c'est pas le budjet en lui même qui pose souci...mais l'assurance ! :gene: :roll:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
lego74
Forumeur
Forumeur

Message par lego74 »

ha bon?? c'est pas l'essence??
205 GTI
beaufighter
Forumeur
Forumeur

Moi l'assurance j'ai trouvé pour 500€/an au tiers et pour l'essence je pense pas qu'elle consommera beaucoup plus que ma GT :gene:
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

bah ça consomme que dalle une gti !
Pour l'assurance, je payais 48€ par mois avec 68 ou 72% de bonus au tiers, vol, bris de glace et assistance 0km.
crows
Forumeur
Forumeur

Message par crows »

Merci Nico_le_Normand pour ton aide :)
biwann a écrit :Salut,

Alors déjà quelques questions :

- Quel age as tu ?
- Combien d'années de permis ?
- Tu veux une 1.6 ou 1.9 ?
- Quel est ton budget pour l'achat et l'assurance ?

Avec un budget de 2000€ tu auras une 1.6 en bon état en cherchant bien. :wink:

Pour info ma 1.6 m'a couté 950€ avec le CT, mais pas en très bon état,
je paye entre 10 et 30€ par mois d'assurance (assurance au kilomètre)
Alors j'ai 24 ans, 6 ans de permis.
Concernant le 1.6 ou la 1.9, je ne sais pas vraiment, j'aimerai savoir quel sont les grande différences entre ces deux motorisations.

Quand au budget, j'aimerais ne pas dépasser les 40 euros par mois pour l'assurance, car ma 206 m'en coute déjà 73. Quand au budget de la voiture je voulais pas dépassé les 1000, mais je me suis dit que se serai très dur à trouver du coup j'ai augmenté la fourchette entre 1500 et 2000 euros.
dada
Forumeur
Forumeur

Message par dada »

Salut à tous!

Interessant ce topic, je suis dans la même situation que toi Crows, même budget, même critéres...

Pour faire partager mon expérience, ça fait un mois que je cherche. Pour ce que j'ai vu, je pense qu'on peut dire que 2000€ suffit pour avoir un bon exemplaire en 1.6 (pas forcément état concours mais au moins avec la méca impec, et une carrosserie saine) , mais faut être patient, et être le premier à dégainer le téléphone quand une annonce interessante se présente.
J'ai raté une première main à kilométrage raisonnable à quelques heures prés, depuis c'est la misére, je tombe que sur des chévres...

Du coup quand un véhicule interessant se présente, je pense qu'il faut pas trop être regardant sur les options présentes ou sur la couleur malgré tes des préférences dans ce domaine!

Donc en plus des conseils de Nico-lenormand je rajouterais qu'il faut être PATIENT! :lol:
Car à force on se lasse de chercher, et par desespoir on a tendance à se diriger vers des autos vendues plus que ce qu'elles ne valent (historique flou, gros défauts carrosserie ou intérieur, voiture qui a déjà tapé).
Sinon comme dit Nico, c'est trés important de vérifier la concordance du type mine et du moteur. Je rajouterais qu'il faut éviter les autos au train arrière fatigué.

Un gros kilométrage n'est pas rédhibitoire si l'entretien est limpide, il faut privilégier le suivi au kilométrage, et la fissure dont parle Nico est un bon indicateur de l'état de la caisse (suivant la conduite une caisse sera plus fatiguée à 100000 kms qu'une autre à 200000) et puis un compteur est si vite bidouillé... D'où l'intérêt d'un dossier d'entretien costaud pour pouvoir certifier les kms.

Si le moteur fume faut laisser tomber; si l'auto t'interesse mais que t'as un doute sur la santé du moulin fais prendre les compressions, ça donne un indice sur la santé du moteur (même si les compressions veulent pas tout dire...).

Un certain nombre de GTI on déjà tapé; le mauvais alignement des pièces de carrosserie peut être un indice...

Y a des trucs pour voir si au niveau méca c'est concordant: la bague pour passer la marche arrière sur le levier de vitesse jusqu'à l'AM 90, le 105 a moins de durites que les autres XU, la couleur des injecteurs, la cale au niveau du carter sur les 1.9...

Sinon il parait que jusqu'en 1988 ça a tendance à plus rouiller qu'ensuite...

Donc voilà, ce qu'il faut s'attendre pour pas dépasser 2000€ dans notre situation, c'est à être patient quitte à mettre plusieurs mois pour trouver la perle rare!

Ensuite ça dépend si tu veux une 1.9 ou une 1.6, mais tout mis bout à bout la 1.6 sera un peu moins couteuse (carte grise, pneus, conso, assurance), et la côte de la 1.9 a quand même tendance à être bien plus élevée que celle de la 1.6.

Voili voilou, bonne recherche, tiens-nous au courant et à bientôt en GTI! :)

EDIT: sinon pour l'assurance en faisant des devis à droite à gauche tu pourras trouver à t'assurer pour moins de 40€/mois...
crows
Forumeur
Forumeur

Message par crows »

Merci pour tes conseil je les ajoutent à ma liste.

Par chez moi c'est pas les GTI qui courent et ça fait quelques mois que je cherche, mais avant je cherchais aussi une Green :) , maintenant je me concentre sur la GTI et si la grosse différence entre la 1.6 et le 1.9 est une question de cout alors je me concentre sur la 1.6
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

lego74 a écrit :ha bon?? c'est pas l'essence??
Pas pour moi, a croire que mon assureurs (même comme second véhicule) ne veulent pas de ça chez eux alors que j'ai des connaissances qui ont des 306S16 ou 206 RC et arrivent a être assuré, mais pas avec une GTI ! :gene:
Pas grave j'irai voir ailleur ! :rirejaune:
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Assurance : 200 € par an, en classic car :D
crows
Forumeur
Forumeur

Message par crows »

200 euros par an, ouah ça change de ce que je paye actuellement, ce qui doit dépasser les 800 euros :gene:

Faut que je me concentre donc sur mes recherche, après si c'est une GTI qu'il faut un peu rénover pourquoi pas mais faut que se soit léger léger, du genre rajouter des AB :langue3: , voui je n'ai pas la place ni les compétences pour faire du gros oeuvre, d'ailleurs ça m'attriste
beaufighter
Forumeur
Forumeur

Celle la a l'air pas mal : moins de 200 000 km, ct ok

http://www.leboncoin.fr/vi/63727800.htm?ca=12_s

Film sur les vitres AR à retirer, capot av à refaire et sièges av qui vont pas mais rien d'irréversible

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »