[Réglé]Diagnostic visuel culasse

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

[Réglé]Diagnostic visuel culasse

Message par faf 29 »

Bonjour les amis , que pensez vous de cette culasse de TU3A ?
Image

Image
Ne pas tenir compte de l’huile sur la droite , c’est de mon fait !
et son joint :
Image

Image

Pour info moteur de 80 000 kilomètres , JDC et JQS en préventif :)
Merci de vos retours :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
amc
Forumeur
Forumeur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 8 juin 2021 16:29
Localisation : Portugal

Re: Diagnostic visuel culasse

Message par amc »

Le mien était en pire état (TU1) !!
Une fois traité, il est prêt pour plus de kms

Image

Image
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: TU9 954cm3
205 New Look
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XR
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5718
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Diagnostic visuel culasse

Message par Kurt »

Une culassse de TU il ne peut pas lui arriver grand-chose ,sauf grosse surchauffe.
Si elle est droite et pas trop creusée par la cavitation alors banco. :bien:

Là en scrutant les photo je n'ai rien vu d'alarmant mais il faudrait nettoyer le plan de joint pour voir ce qu'il reste comme défauts. :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1222
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Diagnostic visuel culasse

Message par laurent48 »

le mieux est de la porter à un rectifieur auto, si pas de voile important, il se contentera de blanchir le plan de joint!
tu peux en profiter pour faire rectifier les soupapes, c'est encore mieux que le rodage!
205 Junior
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Diagnostic visuel culasse

Message par amdek »

Chef JPB m'avait fortement conseillé de contrôler la planéité de la mienne, pas plus de 0.05 dans les diagonales et dans la longueur. Déjà ça rassure pas mal quand la cale ne passe pas ^^ Une fois la culasse toute propre bien sûr. Mais tu l'as peut-être déjà fait...

voyant-niveau-ldr-intermittant-t60243-120.html
Modifié en dernier par amdek le jeu. 17 juin 2021 17:32, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: Diagnostic visuel culasse

Message par faf 29 »

Bonsoir les amis , merci de vos retours :jap:
amdek a écrit : mer. 16 juin 2021 20:28 Chef JPB m'avait fortement conseillé de contrôler la planéité de la mienne, pas plus de 0.05 dans les diagonales et dans la longueur. Déjà ça rassure pas mal quand la cale ne passe pas ^^ Une fois la culasse toute propre bien sûr. Mais tu l'as peut-être déjà fait...

voyant-niveau-ldr-intermittant-t60243-120.html
Rien fait de plus sur la culasse, juste le nettoyage du plan bloc moteur :)
Merci pour le lien , hier encore j’était à ça recherche mais pas avec les bons mots clés...

amc a écrit : mar. 15 juin 2021 20:20 Le mien était en pire état (TU1) !!
Une fois traité, il est prêt pour plus de kms

Image

Image
Effectivement c’était vilain avant ::d
laurent48 a écrit : mer. 16 juin 2021 13:30 le mieux est de la porter à un rectifieur auto, si pas de voile important, il se contentera de blanchir le plan de joint!
tu peux en profiter pour faire rectifier les soupapes, c'est encore mieux que le rodage!
Je contrôle la planéité, si OK pas de rectification . Pour les soupapes , c’est perceptible à leurs
retrait le besoin de rectif ou pas forcément ?
Kurt a écrit : mer. 16 juin 2021 07:30 Une culassse de TU il ne peut pas lui arriver grand-chose ,sauf grosse surchauffe.
Si elle est droite et pas trop creusée par la cavitation alors banco. :bien:

Là en scrutant les photo je n'ai rien vu d'alarmant mais il faudrait nettoyer le plan de joint pour voir ce qu'il reste comme défauts. :wink:
Je vais suivre la méthode du druide (contrôle d’étanchéité des soupapes) avant de nettoyage de
la culasse et son plan de joint :bien:

Je vous tiens au jus pour la suite :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Diagnostic visuel culasse

Message par JPB »

Il faut également évaluer le jeu des soupapes dans leur guide respectif ressorts déposés(ne surtout pas les mélanger) d'avant en arrière et de gauche à droite après les avoir soulevé de 1 à 2 cm environ. Evaluer la fatigue des ressorts. :)

Ne pas roder les soupape et ne pas hésiter à confier l'ensemble au réaléseur qui rectifiera le plan de joint, les sièges et les soupapes ainsi que l'échange des guides si nécessaire. Si tu confies la culasse complète (soupapes non déposées) tu récupéreras la culasse refaite avec SPI neufs etc... le tout monté prêt à poser. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: [Réglé]Diagnostic visuel culasse

Message par faf 29 »

JPB a écrit : jeu. 17 juin 2021 10:46 Il faut également évaluer le jeu des soupapes dans leur guide respectif ressorts déposés(ne surtout pas les mélanger) d'avant en arrière et de gauche à droite après les avoir soulevé de 1 à 2 cm environ. Evaluer la fatigue des ressorts. :)

Ne pas roder les soupape et ne pas hésiter à confier l'ensemble au réaléseur qui rectifiera le plan de joint, les sièges et les soupapes ainsi que l'échange des guides si nécessaire. Si tu confies la culasse complète (soupapes non déposées) tu récupéreras la culasse refaite avec SPI neufs etc... le tout monté prêt à poser. :wink:
Voilà c’est fait :) J’ai suivi ton conseil JPB via un réaléseur histoire d’être serein :wink:
Image

Image
Merci et bon week-end à tous :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [Réglé]Diagnostic visuel culasse

Message par JPB »

A part le plan de joint, il a fait quoi dessus ? Rectification des sièges et des soupapes ? Echange de guide ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: [Réglé]Diagnostic visuel culasse

Message par faf 29 »

JPB a écrit : sam. 10 juil. 2021 12:52 A part le plan de joint, il a fait quoi dessus ? Rectification des sièges et des soupapes ? Echange de guide ? :)
Le contrôle des soupapes et remplacement des JQS c’est tout :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [Réglé]Diagnostic visuel culasse

Message par JPB »

Ca t'a couté combien ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: [Réglé]Diagnostic visuel culasse

Message par faf 29 »

240€ . C'est raisonnable ou bien ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1943
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: [Réglé]Diagnostic visuel culasse

Message par ellana29460 »

il aurais pu arrondir à 205 :lol:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [Réglé]Diagnostic visuel culasse

Message par JPB »

faf 29 a écrit : sam. 17 juil. 2021 14:49 240€ . C'est raisonnable ou bien ?
Pour juste un remplacement de joints SPI de queue de soupapes et une rectification du plan de joint de culasse (pas d'échange de guide ni de rectification des sièges et des soupapes) ça ne me parait pas donné... Mais bon, si le travail est bien fait, c'est le principal. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: [Réglé]Diagnostic visuel culasse

Message par faf 29 »

Bien fait je n'en sait rien mais arnaqulé sans doute... :roll:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »