Diesel vibre au ralenti

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yam76
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Diesel vibre au ralenti

Message par yam76 »

bonjour,

j'ai une 205 Diesel Junior de 1992 depuis 6-7 ans, courant Mars, j'ai changé le moteur par un acheté dans une casse spécialisée sur Rouen.

Courant Mars 2010, remplacement car: Grosse fuite d'huile à la culasse, j'avais un doute sur le volant moteur, l'embrayage broutait, le compteur avait été truqué... remplacement de moteur par un modèle plus récent avec le filtre à gasoil sur le boitier calorstat, pompe injection Lucas, démontage remontage sans soucis, pas de difficultés à remettre en route.

Depuis, j'ai des vibrations anormales du moteur au ralenti, à froid ou à chaud. C'est à la limite de pouvoir laisser un objet sur le tableau de bord. J'ai changé la courroie de distrib, j'en ai fait des tas, je n'ai aucun doute sur le calage. J'ai réglé les vitesses de ralenti à froid, à chaud avec un tackymètre électronique, rien y fait. Des que la voiture roule ou accélère un peu, c'est terminé, plus de vibrations.

J'ai bien changé tous les silents blocs moteurs (par des neufs), mais bon, le moteur remue bien.

J'ai regardé à la pince ampèremetrique les bougies de préchauffage, 15 A chaque, 60A sur le fil principal. Je les ai redémonté aujourd'hui, essayé à l'air libre, ras.

Il me reste quelques bulles d'air dans le tuyau en sortie de boitier filtre à gasoil (que j'ai changé aussi), pas de bulles avant. J'ai essayé de les supprimer en mettant de la graisse silicone pour éviter les prises d'air..

Comme c'est un moteur qui a été "charié", j'ai eu un doute sur le fait que la pompe ait été décalée, vérifiée aujourd'hui, bien serrée, pas de traces de ripage.

Dans un premier temps, je pense monter les injecteurs de mon ancien moteur qui tournait au poil. Après, je pourrai mettre la pompe Bosch de mon ancien moteur, j'ai bien 2 comparateurs, c'est du sport en perspectives.

voilà, si vous avez des idées ou si vous avez eu une 205 Diesel qui vibre fort au ralenti, je suis preneur.
:)

La pompe du moteur actuel:
http://picasaweb.google.com/lh/photo/bY ... directlink

pas de bulles en entrée, bulles en sortie de filtre:
http://picasaweb.google.com/lh/photo/n2 ... directlink

Moteur actuel :
http://picasaweb.google.com/lh/photo/eO ... directlink

Ancien moteur avec sa pompe Bosch:
http://picasaweb.google.com/lh/photo/V3 ... directlink
205 Junior de 1992
UnDeAd
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Re: Diesel vibre au ralenti

Message par UnDeAd »

Hello,

J'ai une pompe lucas comme toi.
Je viens de faire un changement de couvercle + joins d'axe d'accélérateur et stop.
Au final, je me retrouve avec les mêmes symptômes que toi. Des tremblements au ralenti (a l'arrêt), mais je ne les sens pas en roulant.

Je te conseille donc de voir de ce côté la, sans savoir d'où le vient le problème. Ce qui est sur, avant de toucher a cette pompe, ca ne vibrait pas :)
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guarapita
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Re: Diesel vibre au ralenti

Message par guarapita »

Salut,

Même problème de mon côté mais après passage chez un garagiste (un pro, ça parait évident...) auquel je n'ai rien payé, je précise...

As-tu essayé de repositionner le silent bloc côté boite de vitesse ? Un simple décalage peut être catastrophique dans les vibrations. Et si en plus, il manque un peu de liquide de boite...

En tout cas, bon courage !
205 F
yam76
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Re: Diesel vibre au ralenti

Message par yam76 »

merci pour vos réponses, silent bloc boite de vitesse neuf, niveau d'huile de boite OK, le moteur a du jeu pour vibrer, rien de coincé. Chasse aux bulles d'air terminée sur le filtre à gazoil, j'ai mis une vis de vidange neuve et de la graisse silicone partout.... vibre toujours.

Par contre, il y a 15 jours, j'ai tripoté le câble de l'élément thermo-dilatable, je l'ai tendu, j'ai repris le réglage de la deuxième biellette avec les écrous de 8 mm et franchement, ça a diminué considérablement les vibrations, fonctionnement normal à froid , vibre un peu à chaud.

Hier, j'ai démonté ce câble à l'arrivée de pompe et retiré les deux leviers de départ à froid, mis de la graisse autour de l'axe puis remonté le tout, câble réglé comme avant..... affreux, ça re vibre de plus belle.

donc, je pense qu'on tourne autour, ça a l'air d'être au niveau du couvercle de pompe, mais où ???

je vais essayer de reprendre le réglage avec le foret de 3 mm, je n'ai jamais fait, je vous tiens au courant
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yam76
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Re: Diesel vibre au ralenti

Message par yam76 »

grosses avancées:

Grosse erreur de ma part, je réglais le ralenti sur une Lucas en jouant sur l'anti calage, alors qu'il faut la bielle "ral". Amélioration notable en réglant correctement le ralenti (j'ai fait le coup du foret de 3 mm et de la cale de 3 mm de la RT), sauf que, pour avoir avoir un régime de ralenti normal, les deux bielles (ral et stop) étaient en contact. En comparant sur un C15 ayant le même moteur et la même pompe, il y avait un écart entre les deux bielles de 5 mm, donc, soucis de pompe ou d'injecteur.

Le bielle de stop est pratiquement en contact de celle de ralenti pour un ralenti normal, vibrations fortement atténuées:
http://picasaweb.google.com/lh/photo/O_ ... directlink


J'avais un doute sur les injecteurs, donc renseignement pris 78 € pour les faire expertiser/tarer. Pas possible de mettre les Bosch de mon ancien moteur (130 bar contre 115 pour les Lucas). Comme j'avais aussi un gros doute sur la pompe Lucas, j'ai remplacé ce week end pompe + injecteurs: j'ai récupéré le matériel Bosch de mon ancien moteur que j'ai mis sur le nouveau:


dépose tuyaux injecteurs et gazoil
faire tourner avec une douille de 22 la poulie Dumper pour mettre le moteur en position de pigeage
dépose carters courroie distrib, desserrer la vis M8 + l'écrou de 13 du tendeur de courroie
pigeage du moteur (déposer démarreur car trou derrière)
blocage du volant moteur (voir outil après)
dépose poulie dumper (un peu de mal car grippée, voir outil)
un coup de blanco sur les poulies + courroie pour repérer le calage
dépose injecteurs (le N°4 grippé-> mettre du dégrippant plusieurs jours avant)
dépose joints cuivre 2mm + pare flamme
dépose des 4 vis M8 du support de pompe (la pompe reste sur son support, le support s'enlève avec une clé de 13 plate à oeil, seule la vis en haut à gauche est un peu dure, laisser une vis le temps de déposer la poulie pompe)
dépose d'une vis M8 en haut à gauche sur le support pompe (tient la tôle parallèle à la courroie de dist. )
dégager la courrie de distrib de la poulie de pompe
déposer les deux vis de pigeage de la poulie de pompe
bloquer la couronne de pompe (voir outil) puis desserrer l'écrou
faire levier entre la tôle et la couronne pour la décoller, sortie la couronne (attention à ne pas perdre la clavette)
sortir l'ensemble support + pompe

repose en sens inverse, mettre deux vis M8 pour piger la pompe Bosch, repasser la courroie de distrib, engager le bas puis la pompe puis l'arbre à came en tendant le tendeur, serrage injecteurs à 9 mkg, vis poulie dumper à 4 mkg avec frein filet, dépose des pigeages + blocages volant, faire tourner le moteur avec une douille de 22 à la poulie Dumper, resserrer les deux vis de tendeur courroie distrib.
purger la pompe (pomper jusqu'à ce que cela devienne dur)
faut bien faire tourner le démarreur 30 s à 1 min avant que cela démarre.

Attention:
Le passage d'un système Lucas à Bosch implique la pose de:
poulie pompe Bosch + pompe Bosh + tuyaux bosch + injecteurs Bosh

En effet, la poulie de pompe Bosch à le même nb de dents que la Lucas, mais les 2 trous de calage sont décalés. A première vue, le support Lucas n'est pas prévu pour recevoir une Bosch.

Les outils bricolés:
1: clé pour bloquer la poulie de pompe, hauteur des cylindres de 18 mm de diam: 25 mm, espacés de 60 mm
2: plaques dentées qui immobilisées par des vis sur la boite de vitesse bloque le volant moteur pour démonter la poulie dumper, en bas une tige de pigeage pour le trou derrière le démarreur.
3: outil pour extraire la poulie dumper en cas de grippage
4: le blanco pour repérer la position de la courroie de distrib sur les trois poulies
5: un tourne vis en forme de pied de biche, pointu à l'extrémité, pour décoller et remonter les joints pare feu injecteurs
6: un carré soudé sur une tige pour actionner le tendeur de courroie distrib
7: une douille de 27 mm pour les injecteurs

http://picasaweb.google.com/lh/photo/KT ... directlink

La Bosh fait quand même plus robuste que la roto, dépose / pose en 7 heures:
http://picasaweb.google.com/lh/photo/rt ... directlink
http://picasaweb.google.com/lh/photo/JO ... directlink

Bilan:
Le moteur tourne mieux, superbe ralenti, un beau bruit lorsqu'il monte des fortes cote en 1 ere, plus de bruit bizaroide dans la pompe (normal sur Lucas ??), vibre beaucoup moins au ralenti, je pense que cela est dû aux silent blocs moteur Quinton Hazel que j'ai monté lors du remplacement, différent des Peugeots ? Expérience très enrichissante :bien:
205 Junior de 1992
guarapita
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Re: Diesel vibre au ralenti

Message par guarapita »

Chapeau bas !
205 F
tnerual
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Re: Diesel vibre au ralenti

Message par tnerual »

Salut,

YAm76, sur une des photos, ton couvercle de filtre à gasoil semble un peu brillant comme si tu avais mis quelque chose dessus.

C'est un effet d'optique avec la photo ou pas ?

Cordialement.
yam76
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Re: Diesel vibre au ralenti

Message par yam76 »

En effet, j'ai mis de la graisse silicone partout, pour chercher à supprimer les prises d'air, j'en ai encore.. j'ai mis un tuyau pneumatique 8/10 en entrée et en sortie, pas de bulles en entrée, bulles en sortie. J'ai changé le joint d'embase, le joint de vidange, changé de boitier filtre, de filtre....., j'ai l'impression que ça ne vaut pas les vieux Lucas qui étaient sur l'aile droite, bon fallait le réchauffeur gazoil..

@++
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tnerual
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Re: Diesel vibre au ralenti

Message par tnerual »

Ok.

Bon courage.
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manns
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Re: Diesel vibre au ralenti

Message par manns »

Le sujet m'intéresse car je veux remplacer moi aussi ma PI Lucas par une Bosch que j'ai refait entièrement (remplacement de tous les joints : 20 en tout... ::d )

Donc j'ai récupéré une PI Bosch, ses tuyaux ses injecteurs et son support.
Ci dessous le support de la PI Bosch avec le repérage de la position de la PI :
Image
Ce support est aussi prévu pour recevoir une PI Lucas, on voit bien les goujons de maintien de la PI Bosch et les trous taraudés pour la PI Lucas en décalage de quelques degrés (6 dents de la poulie).

Mon problème est que je ne peux pas greffer le support Bosch sur ma 205 car le support Lucas a une sorte d'excroissance pour le maintien du carter de distribution.
yam76 a écrit :En effet, la poulie de pompe Bosch à le même nb de dents que la Lucas, mais les 2 trous de calage sont décalés. A première vue, le support Lucas n'est pas prévu pour recevoir une Bosch.
As tu noté l'absence des trous taraudés sur le support Lucas pour y fixer une PI Bosch ? Ou as tu monté la PI Bosch sur le support Lucas à l'emplacement prévu pour la PI Lucas ... Le décalage normal au montage de quelques degrés entre Bosch et Lucas doit être en rapport avec les 2 trous de calage sur la poulie qui sont décalés, non ?

Si ces trous existent sur le support Lucas, je pense y fixer la PI Bosch en reportant la même position précisément que celle repérée sur le support Bosch, pour être sûr du calage. Est ce la bonne méthode ? Puis je monter la PI Bosch sur la poulie Lucas (dans ce cas je ne touche pas à la distribution... car la poulie reste en place)
D'avance merci pour avis et retour d'expérience :wink:
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Re: Diesel vibre au ralenti

Message par yam76 »

Non, je n'ai pas cherché à monter une Bosch sur un support Lucas, le but, c'était de remplacer un ensemble Lucas par ensemble Bosch et d'éviter de faire un réglage d'injection.

Pour moi, ça s'est monté en lieu et place, pas d'excroissance tout tombe impeccable, j'ai démonté sur les supports avec pompes dessus (non dévissées) en déposant les 3-4 vis M8 vissées dans la fonte du bloc moteur puis je les ai interverties (voir le détail dans post précédant)

Pour le calage de la pompe (repose courroie distrib), j'ai utilisé les trous du support bosch avec une pompe bosch, donc, aucun soucis.

En résumé, un ensemble support + PI Bosch de 1992 se monte en lieu et place d'un Lucas 1992.

Le moteur recevant date de 1992, il possède le filtre à gasoil au dessus du calorstat, le donneur (1992) avait sa pompe à vide en bout d'arbre à came... pour situer les moteurs, @++
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manns
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Re: Diesel vibre au ralenti

Message par manns »

J'ai finalement monté le support Bosch moi aussi. Contrairement à toi je n'ai pas détendu la courroie de distribution lors du changement de l'ensemble support + poulie pigée dessus (à 2 avec 4 bras ça se fait facilement), et la courroie est restée tendue après remontage à l'identique. Je n'ai pas réglé le calage, j'ai simplement remonté la PI Bosch sur le support Bosch à sa position identique sur l'ancien moteur. le moteur tourne bien une fois chaud. A froid, il fume un peu et fait quelques raté...

Le ralentit accéléré n'a pas l'air de fonctionner. Par contre, plus de broutage en 2ème à bas régime, plus de ratés dans les longues côtes, plus de vibration importante au démarrage et à l'arrêt du moteur (là ce devait être un injecteur qui déconnait), bref je suis satisfait de ce remplacement et j'ai une PI remise à neuf avec tous ses joints changés :).

Pour le montage du 1/2carter avant, celui de la Lucas a été bricolé pour pouvoir le fixer sur le support Bosch (c'est un modèle boulonné et non clipé comme sur les anciennes) : une patte métallique pour aller chercher le taraudage sur le support et le plus génant c'est qu'il a fallu que je fasse un grand trou de diamètre 7 pour laisser passer l'écrou de serrage de la poulie qui sur la Bosch a un déport plus important. Il me reste à boucher cela... :roll:

@+
205 Génération de 1997 - 220000kms
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