Différence entre vitesse réelle et le compteur

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JohnDoe
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Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par JohnDoe »

Bonjour à tous,

Depuis que je possède ma 205 la vitesse affichée au compteur est fausse. A 50km/h réel le compteur affiche 59, à 70 c'est 80, ... et 130km/h réel c'est 142. Bref c'est pénible :gene: surtout quand on passe devant un radar.

Au début j'ai supposé que c'était le compteur, mais le problème persiste avec un autre. Ensuite j'ai remarqué qu'un ancien proprio avait changé la boite de vitesse en mettant une 2CA14 issu du d'un BX14 qui a un rapport de pont plus court (13x59). J'ai croisé les doigts en changeant le capteur de vitesse, mais là encore... le problème reste.

Du coup, grande résolution ce week-end, profitant que mon embrayage donnait des signes de faiblesse j'ai changé également la boite pour une d'origine. Et vous devinez la suite... le problème persiste ! :aille: Ça et les vitesses passent trèèèès mal en prime :mrgreen:

A présent je me tourne vers vous parce qu'à part le câble du compteur je ne vois plus rien d'autre...
D'après vous est-il possible qu'il soit responsable de ce problème ?
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zeto60
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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par zeto60 »

Slt

Tu as quoi comme taille de pneu ?


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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par maxdata63 »

JohnDoe a écrit :Bonjour à tous,

Depuis que je possède ma 205 la vitesse affichée au compteur est fausse. A 50km/h réel le compteur affiche 59, à 70 c'est 80, ... et 130km/h réel c'est 142. Bref c'est pénible :gene: surtout quand on passe devant un radar.

Au début j'ai supposé que c'était le compteur, mais le problème persiste avec un autre. Ensuite j'ai remarqué qu'un ancien proprio avait changé la boite de vitesse en mettant une 2CA14 issu du d'un BX14 qui a un rapport de pont plus court (13x59). J'ai croisé les doigts en changeant le capteur de vitesse, mais là encore... le problème reste.

Du coup, grande résolution ce week-end, profitant que mon embrayage donnait des signes de faiblesse j'ai changé également la boite pour une d'origine. Et vous devinez la suite... le problème persiste ! :aille: Ça et les vitesses passent trèèèès mal en prime :mrgreen:

A présent je me tourne vers vous parce qu'à part le câble du compteur je ne vois plus rien d'autre...
D'après vous est-il possible qu'il soit responsable de ce problème ?

Comme dit précédemment je dirai :

-Taille de jante et pneus
-Compteur HS
- Le cable
- pour les vitesses regarde le niveau d'huile et l'était de la tringlerie
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XR138
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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par XR138 »

Salut,

C'est tout à fait normale d'avoir une différence vitesse réel et compteur, c'est même normé.
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... ante=53023

extrait wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_de_vitesse

"En France, les constructeurs ont l'obligation de calibrer les compteurs de telle sorte que la vitesse indiquée soit égale à la vitesse réelle ou supérieure1. L'article de loi (Arrêté du 19 mai 1976) stipule qu'entre 40 et 120 km/h ou entre 40 km/h et 80% de la vitesse maximale spécifiée par le constructeur si cette dernière est inférieure à 150 km/h :

V i t e s s e r e ´ e l l e ≤ V i t e s s e l u e a u c o m p t e u r ≤ ( 1 , 10 × V i t e s s e R e ´ e l l e ) + 4 k m / h {\displaystyle Vitesse\ r{\acute {e}}elle\leq Vitesse\ lue\ au\ compteur\ \leq (1,10\times Vitesse\ R{\acute {e}}elle)\ +\ 4km/h} {\displaystyle Vitesse\ r{\acute {e}}elle\leq Vitesse\ lue\ au\ compteur\ \leq (1,10\times Vitesse\ R{\acute {e}}elle)\ +\ 4km/h}

Ainsi, il n'est pas rare que les compteurs de voitures ou motos indiquent une vitesse 5 à 7 km/h supérieure par rapport à la vitesse réelle. Certains compteurs, notamment sur cyclomoteurs et scooters (et même sur scooters 125 et maxi et sur quelques voitures), donnent des indications « très optimistes » pour ne pas dire « fantaisistes » en indiquant une vitesse de 15 à 20 km/h supérieure à la vitesse réelle (par exemple, sur un cyclomoteur dont la vitesse ne peut pas excéder 45 km/h, 50 grand maximum, il est fréquent que les compteurs indiquent une vitesse de 60, voire 65 km/h)2. On peut toutefois prendre une mesure de l'écart en utilisant un indicateur de GPS et en roulant à vitesse constante. "

Heureusement il y a le GPS maintenant qui permet de contrôler plus finement sa vitesse.

Sinon tu installe un radar doppler à 20 000 euros + 1000 euros vérif poids et mesures annuel :mrgreen:

Même les radars ont une incertitude, d'où le retranchement d'une partie de la vitesse suivant les tranches.

XR138 :wink:
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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par yosking90 »

J'ai toujours vu cette différence sur tout les véhicules que j'ai eu. Par exemple sur les saxo, je passait devant le radar fixe de l'autoroute à 150 km/h compteur...!
Sur la 205 j'avais aussi un écart de 10km/h, que je n'ai plus depuis que je suis monté en 14".
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JohnDoe
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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par JohnDoe »

Merci à tous pour votre aide :)

@Zeto60 Je ne rappelle plus de la taille de tête mais j'ai acheté les 4 pneus origines (j'y ai justement fait très attention). J'avais le problème avant et toujours après.

@Maxdata63 Il est possible que les deux compteurs que j'ai testé soient HS mais j'aurai vraiment pas de chance... D'après toi c'est possible que ça provienne du câble ?
Pour le passage de vitesse tu as sûrement raison pour la quantité d'huile. J'ai dû trop en mettre avec le recul. Maintenant que la voiture est bien à plat je vais réouvrir le bouchon de remplissage.

@XR138 Merci pour toutes ces informations :wink: j'étais au courant et je suis conscient qu'il peut y avoir une différence mais là c'est carrément extrême et anormal puisque les autres 205 ne font pas ça. J'en avait une autre qui était même 2km/h près du réel.

@yosking90 d'accord mais cet écart de 10km/h c'était aussi le cas à 50 ?
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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par ellana29460 »

j'ai le même, je ne m'en soucie plus et roule à l'instinct (c'est à dire souvent trop vite :lol:)
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JohnDoe
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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par JohnDoe »

Je fait pareil depuis plus de plusieurs années mais je veux régler ça...
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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par Deglingo »

Sur ma GTI le compteur fausse de 20km/h j'ai pas trouver le problème encore non plus !!
mais bon a force je m'y suis fait lol !!
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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par maxdata63 »

Bizarre, moi en ayant changé le câble et mit un compteur luxe j'ai la vitesse avec une extrême précision :roll:

Mettre trop d'huile ne m'a jamais bloqué la boite, par contre la tringlerie qui manque de graisse/ usée c'est fréquent .
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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par ellana29460 »

JohnDoe a écrit : Je fait pareil depuis plus de plusieurs années mais je veux régler ça...
sinon démonter le compteur, démonter l'aiguille pour la repositionner, essayer (en se fiant à la vitesse GPS), et recommencer jusqu'à tomber sur la vitesse pile :bien:
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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par donpipo »

Y a que ça à faire. C'est la position de l'aiguille au repos qui fait l'étalonnage.
J'ai le problème inverse depuis que j'ai réparé mon compteur journalier. Même avec un repère précis, c'est difficile de tomber juste en la remettant.

J'ai la flemme de tout redémonter donc je m'y suis fait. A 50 réel, l'aiguille est en-dessous. A 110 compteur, je suis à 117. A 130, à 140 ou plus. Donc c'est assez dangereux pour celui qui ne sait pas. Et on a l'impression de doubler tout le monde sans aller trop vite :gene:
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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par XR138 »

ellana29460 a écrit :
JohnDoe a écrit : Je fait pareil depuis plus de plusieurs années mais je veux régler ça...
sinon démonter le compteur, démonter l'aiguille pour la repositionner, essayer (en se fiant à la vitesse GPS), et recommencer jusqu'à tomber sur la vitesse pile :bien:
Salut;

Oui il n'y a pas d'autre solution pour se rapprocher de la vitesse réel.
Par contre il faut pas s'attendre que ce soit proportionnel.
Un réglage pil poil à 50km donnera peut être 98km/h à 100, 125km/h à 130.

XR138 :wink:
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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par ellana29460 »

XR138 a écrit :Salut;

Oui il n'y a pas d'autre solution pour se rapprocher de la vitesse réel.
Par contre il faut pas s'attendre que ce soit proportionnel.
Un réglage pil poil à 50km donnera peut être 98km/h à 100, 125km/h à 130.

XR138 :wink:
dans ce cas, on passe au banc, et on règle en roulant à fond :mrgreen:
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Re: Différence entre vitesse réelle et le compteur

Message par JohnDoe »

Merci à tous pour votre aide :wink:

Ce problème est quand même mystérieux... Surtout que j'avais mis un autre compteur pour vérifier et ça persistait...
maxdata63 a écrit :Bizarre, moi en ayant changé le câble et mit un compteur luxe j'ai la vitesse avec une extrême précision :roll:

Mettre trop d'huile ne m'a jamais bloqué la boite, par contre la tringlerie qui manque de graisse/ usée c'est fréquent .
J'avais changé l'huile de ma 106 à l'époque et j'en avais trop mis (avec le recul). Les vitesses passaient mal. Puis j'ai dû changer l'embrayage et je l'ai reposé au sol pour qu'elle s'égoutte bien. Après ça les vitesses passaient parfaitement sans même avoir changé les biellettes.
Mais ça ne veut pas dire que le démontage et remontage des biellettes de la 205 actuelle n'y soit pas pour quelque chose...
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