Salut,
C'est tout à fait normale d'avoir une différence vitesse réel et compteur, c'est même normé.
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... ante=53023
extrait wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_de_vitesse
"En France, les constructeurs ont l'obligation de calibrer les compteurs de telle sorte que la vitesse indiquée soit égale à la vitesse réelle ou supérieure1. L'article de loi (Arrêté du 19 mai 1976) stipule qu'entre 40 et 120 km/h ou entre 40 km/h et 80% de la vitesse maximale spécifiée par le constructeur si cette dernière est inférieure à 150 km/h :
V i t e s s e r e ´ e l l e ≤ V i t e s s e l u e a u c o m p t e u r ≤ ( 1 , 10 × V i t e s s e R e ´ e l l e ) + 4 k m / h {\displaystyle Vitesse\ r{\acute {e}}elle\leq Vitesse\ lue\ au\ compteur\ \leq (1,10\times Vitesse\ R{\acute {e}}elle)\ +\ 4km/h} {\displaystyle Vitesse\ r{\acute {e}}elle\leq Vitesse\ lue\ au\ compteur\ \leq (1,10\times Vitesse\ R{\acute {e}}elle)\ +\ 4km/h}
Ainsi, il n'est pas rare que les compteurs de voitures ou motos indiquent une vitesse 5 à 7 km/h supérieure par rapport à la vitesse réelle. Certains compteurs, notamment sur cyclomoteurs et scooters (et même sur scooters 125 et maxi et sur quelques voitures), donnent des indications « très optimistes » pour ne pas dire « fantaisistes » en indiquant une vitesse de 15 à 20 km/h supérieure à la vitesse réelle (par exemple, sur un cyclomoteur dont la vitesse ne peut pas excéder 45 km/h, 50 grand maximum, il est fréquent que les compteurs indiquent une vitesse de 60, voire 65 km/h)2. On peut toutefois prendre une mesure de l'écart en utilisant un indicateur de GPS et en roulant à vitesse constante. "
Heureusement il y a le GPS maintenant qui permet de contrôler plus finement sa vitesse.
Sinon tu installe un radar doppler à 20 000 euros + 1000 euros vérif poids et mesures annuel
Même les radars ont une incertitude, d'où le retranchement d'une partie de la vitesse suivant les tranches.
XR138 